egoes a écrit:Est-ce qu'on sait déjà à partir de quel tome Stefano Raffaele reprendra le dessin ?
egoes a écrit:Je pense que nous sommes un certain nombre à être d'accord avec ce que tu dis.
Ce qui est idiot, c'est que je suis certain que Bec, avec l'imagination qu'il a (ou en tout cas sa capacité de "compilation"), s'il se donnait un peu le temps de se poser, pourrait, un jour, faire quelque chose de vraiment bien.
J'éprouve d'immenses dificultés à comprendre comment il peut se contenter du type de bd's "de gare" qu'il fait.
yannzeman a écrit:Ensuite, il a arrêté le dessin (déboires judiciaires, apparemment ; je n'ai pas cherché à en savoir plus, mais ça m'intrigue), et s'est concentré sur le scénario.
yannzeman a écrit:Et c'est là qu'a commencé la dérive, avec des scenarii à rallonge, des dessinateurs interchangeables, et une qualité globalement très moyenne, voire médiocre.
yannzeman a écrit:"Bunker" est l'oeuvre pivot, à mon sens, de ce changement qualitatif.
Un départ très fort, un dessin de Bec à son sommet, une histoire courte, maitrisée, en 5 tomes, et puis, malheureusement, sur la fin, un dessin repris par Raphaelle (je crois).
manub a écrit:yannzeman a écrit:"Bunker" est l'oeuvre pivot, à mon sens, de ce changement qualitatif.
Un départ très fort, un dessin de Bec à son sommet, une histoire courte, maitrisée, en 5 tomes, et puis, malheureusement, sur la fin, un dessin repris par Raphaelle (je crois).
Bunker est une série co-scénarisée avec Betbeder et dont Bec n'a dessiné que le 1er tome. Genzianella a repris le flambeau dès le 2ème tome ...
manub a écrit:yannzeman a écrit:Ensuite, il a arrêté le dessin (déboires judiciaires, apparemment ; je n'ai pas cherché à en savoir plus, mais ça m'intrigue), et s'est concentré sur le scénario.
Dans mes souvenirs, son dessin très réaliste s'inspirait un peu trop de visages et images connus ...
Il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Vance, dans "XIII" s'était clairement inspiré de Lee Marvin pour son général Carrington. Il ne s'est pas arrêté de dessiner pour autant. Alors que Bec a arrêté, pour des raisons juridiques (mais ma mémoire...).yannzeman a écrit:Et c'est là qu'a commencé la dérive, avec des scenarii à rallonge, des dessinateurs interchangeables, et une qualité globalement très moyenne, voire médiocre.
Je compte 2 scénarios à rallonge : Prométhée (clairement le 2ème cycle était vraiment dispensable) et Carthago (qui tire vraiment trop en longueur). Y'en a-t'il d'autres ? Est-ce vraiment suffisant pour généraliser à tout ce qu'il a fait ou fait aujourd'hui ?
Vous pouvez rajouter "Olympus Mons".
Bec a aussi scenarisé des histoires courtes, mais qui s'en souvient ?
Pour les changements de dessinateur ... est-ce vraiment Bec qui est à blâmer à chaque fois ?
Bin, un peu quand même !
Si il n'est pas d'accord avec le changement de dessinateur, il peut arrêter le projet.
Je ne lis plus spécialement de Bec (les goûts évoluent) mais je trouve toujours que certaines critiques sont exagérées même si valables, mais uniquement pour une faible partie de tout ce qu'il a fait.
Oui, de mon côté, il y a une part d'exagération. Il y a des bonnes choses dans sa production, comme "Ténèbres" ou "le Fulgur".
Pour en revenir à Crusaders, ça pourrait me donner envie de relire du Bec.
yannzeman a écrit:N'empêche, les lecteurs auraient du fuir ce projet à partir du moment où Bec cesse de dessiner.
C'est toujours énervant quand un dessinateur commence et quand il ne continue pas ; généralement, le dessinateur qui reprend est moins bon.
yannzeman a écrit:Il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Vance, dans "XIII" s'était clairement inspiré de Lee Marvin pour son général Carrington. Il ne s'est pas arrêté de dessiner pour autant. Alors que Bec a arrêté, pour des raisons juridiques (mais ma mémoire...).
yannzeman a écrit:Vous pouvez rajouter "Olympus Mons".
yannzeman a écrit:Bin, un peu quand même !
Si il n'est pas d'accord avec le changement de dessinateur, il peut arrêter le projet.
davidou84 a écrit:Monsieur Bec m'a envoyé un MP cet après midi . Sans trop dévoiler de son message privé il est conscient que certaines de ses séries sont à rallonge mais souhaite les conclure du mieux possible .
Il souhaite qu'on retienne ses séries courtes ou ses one shots qui d'après ce que j'ai compris sont plus dans ce qu'il estime avoir réalisé de mieux .
Il va à l'avenir se diversifier et aller vers des sujets plus profonds ou moins série B .
Pas d'explications sur les changements de dessinateurs .
Néanmoins il est resté très correct et poli . Je ne peux pas en dévoiler plus à moins qu'il m'y autorise .
manub a écrit:yannzeman a écrit:N'empêche, les lecteurs auraient du fuir ce projet à partir du moment où Bec cesse de dessiner.
C'est toujours énervant quand un dessinateur commence et quand il ne continue pas ; généralement, le dessinateur qui reprend est moins bon.
Bunker reste une très bonne série malgré le changement de dessinateur.
Oui, je le reconnais ; la preuve, je ne me souvenais plus que le changement de dessinateur était intervenu aussi vite, dès le tome 2 !yannzeman a écrit:Il n'est pas le seul à l'avoir fait.
Vance, dans "XIII" s'était clairement inspiré de Lee Marvin pour son général Carrington. Il ne s'est pas arrêté de dessiner pour autant. Alors que Bec a arrêté, pour des raisons juridiques (mais ma mémoire...).
Mon propos allait dans ce sens : il a été attaqué ou menacé d'être attaqué en justice pour son dessin d'où son arrêt.yannzeman a écrit:Vous pouvez rajouter "Olympus Mons".
La majorité de sa production est composée de séries en 2 ou 3 tomes donc je pense que tout le monde doit s'en souvenir ... Carême, Pandemonium, Sarah, Under, Royal Aubrac, Deapwater prison, death mountains, Siberia 56 etc ... et Sanctuaire, Zéro absolu au dessin ... Dommage de le restreindre à ses quelques séries à rallonge.
J'ai lu certaines, mais à part "Sanctuaire" et "Zéro absolu" (qui étaient super), les autres ne m'ont pas laissé de grand souvenirs.yannzeman a écrit:Bin, un peu quand même !
Vous préférez qu'une série soit abandonnée plutôt qu'elle puisse se poursuivre avec un changement de dessinateur ? Pas convaincu.
Blutchy a écrit:davidou84 a écrit:Monsieur Bec m'a envoyé un MP cet après midi . Sans trop dévoiler de son message privé il est conscient que certaines de ses séries sont à rallonge mais souhaite les conclure du mieux possible .
Il souhaite qu'on retienne ses séries courtes ou ses one shots qui d'après ce que j'ai compris sont plus dans ce qu'il estime avoir réalisé de mieux .
Il va à l'avenir se diversifier et aller vers des sujets plus profonds ou moins série B .
Néanmoins il est resté très correct et poli . Je ne peux pas en dévoiler plus à moins qu'il m'y autorise .
Pour ce qui est du dessin, n'était-il pas question de procès (de la marine?) suite à ses dessins de sous-marins pour Sanctuaire? J'ai souvenir d'avoir lu ça lors d'une de ses interviews. Ha ben, après une recherche sur le net.https://www.actuabd.com/+Sanctuaire-condamne-pour-avoir-plagie-des-photos+
Toujours est-il qu'il s'est réessayé au dessin plus tard: tome 1 de Prométhée, Tome 1 de Bunker, tome un du temps des loups...
Je pense que comme certains dessinateurs, il doit avoir une relation conflictuelle avec son dessin (comme Luc Warnant, dessinateur originel de Soda, jadis...).
C'est dommage parce que perso moi j'adhérais à 200% à ce style.
davidou84 a écrit:Monsieur Bec m'a envoyé un MP cet après midi . Sans trop dévoiler de son message privé il est conscient que certaines de ses séries sont à rallonge mais souhaite les conclure du mieux possible .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités