Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

crumb et la bible

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: crumb et la bible

Messagede zemartinus » 20/10/2009 22:37

Message précédent :
et même peut-être de quelques fans de Crumb anti-ecclésiastiques
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: crumb et la bible

Messagede zourbi le grec » 21/10/2009 12:33

Tu penses à L'Évangile selon saint Matthieu ? Si c'est le cas, ce n'est pas tout à fait pareil car Pasolini était croyant (à sa manière)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: crumb et la bible

Messagede zourbi le grec » 21/10/2009 20:44

En ce qui me concerne, c'est plus le manque d'intérêt pour le sujet (la bible) que l'interprétation qu'en donne Crumb, qui fait que cette histoire me touche moins que les autres Crumb.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: crumb et la bible

Messagede mille_furies » 24/10/2009 14:04

Perso, le sujet m'intéresse. Ne serait-ce que parce que j'ai le souhait de lire l'ancien testament depuis longtemps sans trouver le courage de persévérer. Le texte, pour avoir tenté de l'attaquer plusieurs fois, est pour le moins difficile à lire et on décroche très facilement

Alors, soit, le texte reste le même - semble-t-il, mais les illustrations de Crumb ajoutent de l'oxygène et ses dessins aident à tenir le choc de cette lecture.

Quoi qu'il en soit, ça fait longtemps qu'un album m'a tenu plus d'1/2 heure.

Ce soir, je m'y remets (ch.24 en cours, ou comment Abraham trouve une femme pur son fils Isaac).

Amateur que je suis de mythologie et depuis longtemps taraudé par l'envie de lire du Crumb, j'ai mutualisé mes efforts en achetant avec envie ce volume.

Entendons-nous bien, je suis parfaitement conscient qu'en faisant cela, je ne rentre pas dans l'univers crumbien faits de femmes girondes et de mâles lubriques (quoique..).
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Re: crumb et la bible

Messagede alley oop » 26/10/2009 12:23

Je me suis procuré sans hésité cet album, d'abord parce que c'est crumb et ensuite parce que n'ayant lu la genese, au moins j'y apprendrai des choses, celà ne fera pas de moi pour autant un bigot. Comme lire Marx n'a pas fait de moi un communiste, ce n'est pas parce qu'on va voir un film sur l'homosexualité que l'on est gay. Mais on peux apprendre des choses .
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: crumb et la bible

Messagede mille_furies » 26/10/2009 14:35

je plussoie.

Se cultiver, c'est aussi ça. Tous ceux qui ont lu "Mein Kampf" ne sont pas nazis dans l'âme, pour ne parler que du - peut-être - plus sulfureux des écrits du XXe siècle. C'est pareil avec la bible.
Quoi qu'on en pense, lire ce bouquin peut nous permettre - je dis "nous" en tant que non-croyant - de mieux comprendre pourquoi la religion chrétienne est ce qu'elle est, pourquoi telle ou telle intolérance, pourquoi telle ou telle tradition, que sais-je..

Peut-être me trompe-je, mais je le lis aussi pour ça.

Et puis merdre ! C'est Crumb, tout de même !

En tous cas, j'en ai lu les 2 premiers tiers et je puis vous assurer que c'est loin d'être assommant. Les illustrations de Crumb sont, à mon sens, parfaites et le rythme est bon.

C'est, pour le moment en tous cas, un très bon bouquin.
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Re: crumb et la bible

Messagede sirjeje » 26/10/2009 15:12

Jai lu une critique sur le 20'' ce matin qui donnait pas trop envie :

http://www.20minutes.fr/article/358245/ ... provoc.php

et la ca ma lair detre un peu plus poussé :

http://www.20minutes.fr/article/357187/ ... peches.php
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: crumb et la bible

Messagede zourbi le grec » 26/10/2009 16:13

alley oop a écrit:Je me suis procuré sans hésité cet album, d'abord parce que c'est crumb et ensuite parce que n'ayant lu la genese, au moins j'y apprendrai des choses, celà ne fera pas de moi pour autant un bigot. Comme lire Marx n'a pas fait de moi un communiste, ce n'est pas parce qu'on va voir un film sur l'homosexualité que l'on est gay. Mais on peux apprendre des choses .

Moi aussi j'aime bien me cultiver en découvrant des sujets que je ne connais pas, mais en ce qui concerne la bible, c'est un peu le contraire voire même la saturation. Nous baignons encore dans la culture judéo-chrétienne même si nous vivons dans des états laïques (il suffit de voir le moindre feuilleton ou film pour réaliser à quel point elle imprègne notre façon de penser) et il serait peut-être temps de respirer un autre air ;)
Ceci dit, je comprends qu'à 66 ans, la religion commence à titiller sérieusement Robert Crumb. C'est notre lot à tous :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: crumb et la bible

Messagede alley oop » 29/10/2009 18:30

Je ne vois pas de quel type d'air tu aimerais, lol, c'est un peu abstrait, on ne peux renier une culture d'un courant d'air.
Et nombreux sont les artistes que la religion a inspiré et qui sont chefs d'oeuvres. Après on peut toujours cracher dans la soupe, revouloir retourner à l'etat sauvage comme dans "into the wild " mais ça se termine mal. Et si tu souhaites renier ta culture sociale qui malgré tout fait ce que tu es , un rebel qui dit le passé c'etait tous des branques, libre à toi. Moi je m'en inspire, et comme tout oeuvre, ça se travaille, je suis agnostique et quand j'entend certains athés réagir ils sont plus intolerant que certains croyants.
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: crumb et la bible

Messagede zourbi le grec » 29/10/2009 20:25

Qui te parle de cracher dans la soupe ou revenir à l'état sauvage, il s'agit tout simplement de passer à un autre stade. Si l'homme a inventé la religion à une époque, c'est qu'il en avait besoin pour vivre mais je pense que maintenant, il est temps qu'il prenne son destin en main (c'est le sens à mon avis du Dieu est mort de Nietzsche), sans hypothétique Dieu comme béquille.
Même si les athées ne sont pas forcement plus tolérants que les croyants, il me semble que l'on a plus massacré son "prochain" au nom de Dieu qu'au nom d'un monde sans Dieu (et que l'on ne me cite pas les totalitarismes de gauche comme contre-exemple car il s'agit là encore d'une forme de religion).
Mais là, on s'éloigne un peu du sujet ... :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: crumb et la bible

Messagede Marion N » 18/01/2010 16:33

:arrow: Chronique de La Genèse par C. Constant
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: crumb et la bible

Messagede ckicmoi » 22/01/2010 00:40

Il y a des choses que je me suis interdite de dire dans la chronique parce que, le texte étant tellement ancien, j'ai considéré que le propos ne pouvait pas porter sur sa substance mais devait se restreindre au professionnalisme qui émane de l'énorme travail d'illustration effectué par Crumb. Ceci étant, j'ai envie de l'exprimer :P

Je n'avais jamais lu la Bible (bien qu'ayant été tentée plus d'une fois) et j'ai été très surprise par son aspect décousu qui pourrait laisser penser qu'elle a été remaniée plusieurs fois, par des personnes différentes et peut-être même à des époques différentes à la manière d'un "conte" interprété par plusieurs orateurs. Ce qui m'a fortement étonnée également c'est que Dieu n'y apparaît pas comme bienfaisant mais comme un vrai méchant, qui plus est caractériel. Cette lecture m'a confortée sur ma position vis à vis des religions. Comme Crumb, je ne crois pas que Dieu ait existé mais qu'il a été inventé par l'homme, notamment et peut-être surtout, à des fins bassement politiques, pour faire passer la "pillule"du dominant/dominé. Je comprends mieux, après avoir lu la Genèse, combien les civilisations ont pu souffrir de l'emprise des textes religieux et combien il peut être difficile de s'en détacher. Beaucoup de choses qui sont dites dans ce premier livre sont abominables : l'homme dominera la femme (parce que la femme a fauté ... facile de le présenter ainsi !), l'esclavage est répandu et totalement admis, de même que le rapport entre pouvoir et argent est déjà établi. Le viol, l'inceste, la polygamie, le mensonge, la tromperie, le rituel du sacrifice ...
Ce qui m'a également surprise c'est la part de "moralité" qu'y incarne l'Egypte.

Alors certes, l'illustration de Crumb a certainement renforcé cette perception mais l'essence est bien là. Elle pose question...et donne matière à réflexion...
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: crumb et la bible

Messagede azertyuiop1 » 22/01/2010 12:05

En effet, d'après les dernières recherches la bible a vraisemblablement été écrite lors de l'exode assyrien et la destruction du premier temps, il s'agissait sans doute d'une mise à l'écrit de la tradition orale afin de fédérer les hébreux exilé. En gros il s'agirait essentiellement de légendes jusqu'à l'arrivée des rois et ça devient plus historique ensuite avec eux (Saül, David , Salomon...) mais c'est encore assez discuté. Sur la cruauté de dieu et de l'ouvrage ou le non respect des droits de l'homme, il est évident que cela ne se lit pas avec nos acquis ou nos valeurs d'aujourd'hui, ça n'a pas tellement de sens je crois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: crumb et la bible

Messagede azertyuiop1 » 22/01/2010 12:12

zourbi le grec a écrit:
Même si les athées ne sont pas forcement plus tolérants que les croyants, il me semble que l'on a plus massacré son "prochain" au nom de Dieu qu'au nom d'un monde sans Dieu (et que l'on ne me cite pas les totalitarismes de gauche comme contre-exemple car il s'agit là encore d'une forme de religion).
Mais là, on s'éloigne un peu du sujet ... :siffle:



On a le droit de citer les totalitarismes de droite peut-être( Dieu ne me semble pas très présent dans le nazisme) ? sinon les totalitarismes de gauche sont peut-être une forme de religion mais sans Dieu; Plus sérieusement je crois qu'on a autant massacré au nom de Dieu qu'au nom d'un monde sans Dieu, que les raisons des massacres sont généralement des prétextes, que si certains ont besoin de Dieu pour vivre grand bien leur fasse s'ils n'imposent pas leur vision aux autres. Amen...
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: crumb et la bible

Messagede Baltimore » 14/04/2012 14:27

Je viens d'acheter La genèse dans une petite librairie, et bien que les dates correspondent à la première édition (oct ou nov 2009) il est écrit "3ième tirage".
Quelqu'un pourrait me dire ce que cela signifie ? que c'est la 3ième édition (peu probable au vu des dates de parution) ou que c'est la 1ère édition et que l'album à été imprimé en position numéro 3 ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: crumb et la bible

Messagede mille_furies » 17/04/2012 22:39

Sur le mien, il n'est pas écrit 3e tirage, mais bien première édition..
Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. [G. Orwell]
Avatar de l’utilisateur
mille_furies
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 389
Inscription: 31/01/2005
Localisation: Nantes
Age: 48 ans

Re: crumb et la bible

Messagede crepp » 31/01/2018 12:45



"Et Adam vécut 130 ans, et il engendra à sa ressemblance, et lui donna le nom de Seth. Les jours d'Adam, après qu'il eut engendré Seth, furent de 800 ans, et il engendra des fils et des filles. Tous les jours d'Adam furent de 930 ans. Et il mourut.
Et Seth vécut 807 ans après avoir engendré Enosh. Et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Seth furent de 912 ans. Puis il mourut.
Et Enosh vécut 815 ans après avoir engendré Kenan, et engendra des fils et des filles. Tous les jours d'Enosh furent de 905 ans. Puis il mourut.
Et Kenanvécut 840 ans après avoir engendré Mahalalel, et il engendra des fils et des filles. Tous les jours de Kenan furent de 910 ans. Puis il mourut
..."

et ça continue encore et encore , c'est que le début d'accord d'accord (désolé), non mais au secours !!! que c'est chiant, que c'est long !
Crumb explique au début de la BD qu'il était étonné de ne voir que des adaptations de la Génèse, mais que personne n'a essayé en BD de retranscrire sans y toucher. Ben il y a peut être une raison c'est que le texte est vraiment pénible en version Brut.
Alors le trait de Crumb est un régal, mais sa Génèse entre dans mon club très très très fermé des BD non lues jusqu'au bout.

1/5 (pour le trait)
Je vais relire "Marie pleurait" de Chester Brown, là au moins c'était fort.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: crumb et la bible

Messagede Bolt » 31/01/2018 14:28

Pour moi, l'exercice de style de Crumb était assez impressionnant. Ensuite, il faut bien se mettre en tête ce que Crumb a expliqué en début du bouquin, il s'est collé au maximum à la traduction anglaise de la Bible.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7037
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: crumb et la bible

Messagede fanche » 31/01/2018 16:52

Je rejoint Crepp là dessus, à l'époque je l'avais lu pour Crumb et enfin voir ce qu'il y avait dans le torchon d'origine. Et ben c'est pas reluisant pour ce qui est du style, c'est à l'image de son sujet
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15935
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: crumb et la bible

Messagede chinetok » 09/02/2018 19:27

Comme j'en ai marre de la partialité des administrateurs et de me faire bannir pour un oui ou pour un non tous les 2 mois de manière autoritaire et abusive selon leurs humeurs, je demande la suppression de mon compte.
Dernière édition par chinetok le 30/03/2018 19:15, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: crumb et la bible

Messagede silverfab » 09/02/2018 19:46

En fait au début tu commences à lire les textes puis effectivement bien vite tu lâches l'affaire (surtout que j'ai la version en V.O donc imaginez! :? ) ; mais, de temps à autre, pour admirer l'interprétation graphique de certains passages fort connus, c'est excellent (et puis de toute façon les textes soit on connait déjà soit on s'en balance, on parle de la bible quoi!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités