Il y a des choses que je me suis interdite de dire dans la chronique parce que, le texte étant tellement ancien, j'ai considéré que le propos ne pouvait pas porter sur sa substance mais devait se restreindre au professionnalisme qui émane de l'énorme travail d'illustration effectué par Crumb. Ceci étant, j'ai envie de l'exprimer
Je n'avais jamais lu la
Bible (bien qu'ayant été tentée plus d'une fois) et j'ai été très surprise par son aspect décousu qui pourrait laisser penser qu'elle a été remaniée plusieurs fois, par des personnes différentes et peut-être même à des époques différentes à la manière d'un "conte" interprété par plusieurs orateurs. Ce qui m'a fortement étonnée également c'est que Dieu n'y apparaît pas comme bienfaisant mais comme un vrai méchant, qui plus est caractériel. Cette lecture m'a confortée sur ma position vis à vis des religions. Comme Crumb, je ne crois pas que Dieu ait existé mais qu'il a été inventé par l'homme, notamment et peut-être surtout, à des fins bassement politiques, pour faire passer la "pillule"du dominant/dominé. Je comprends mieux, après avoir lu la
Genèse, combien les civilisations ont pu souffrir de l'emprise des textes religieux et combien il peut être difficile de s'en détacher. Beaucoup de choses qui sont dites dans ce premier livre sont abominables : l'homme dominera la femme (parce que la femme a fauté ... facile de le présenter ainsi !), l'esclavage est répandu et totalement admis, de même que le rapport entre pouvoir et argent est déjà établi. Le viol, l'inceste, la polygamie, le mensonge, la tromperie, le rituel du sacrifice ...
Ce qui m'a également surprise c'est la part de "moralité" qu'y incarne l'Egypte.
Alors certes, l'illustration de Crumb a certainement renforcé cette perception mais l'essence est bien là. Elle pose question...et donne matière à réflexion...