Karzak a écrit:Très en accord avec le commentaire d'edgar, auquel je n'ai pas grand chose à ajouter.
Ma crainte principale était de ne pas être très sensible au propos en me disant qu'il y a plus à plaindre que cette petite fille qui naîtt avec une cuillère en argent dans la bouche (j'exagère un peu). Et pas du tout, parce qu'au contraire, le regard critique sur ce milieu dans lequel elle a grandi (et dont elle a "profité") est au coeur de l'histoire.
Une bien belle réussite, hâte de découvrir la suite.
chris24 a écrit:
A noter qu'à la fin de l'ouvrage j'ai été très surpris de lire de la part de Dargaud :
"Avec Cruelle, publié en 2016, elle s'attaque au premier volet de son triptyque autobiographique sur l'enfance. Pucelle en constitue le deuxième volet et comportera une suite, à paraître."
Comme le titre est noté "1" je me suis demandé si la coquille était dans le numéro ou dans la notion de triptyque.
J'avais fait l'impasse de Cruelle pour je ne sais plus trop quelle raison alors que j'avais beaucoup aimé Cigish. Il va falloir que je répare ça !
Avec ce deuxième volume de "Pucelle", Florence quitte l'enfance pour l'adolescence, et avec sa patte tragi-comique, elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c'est son regard sur son éducation, sur son rapport aux autres qui évoluent, et surtout les Hommes qui l'attirent tout en la plongeant dans une abîme d'angoisse. Que faire de toutes ces pulsions interdites ?
Et, à mesure que Florence grandit, ce sont les adultes autour d'elle qui semblent rapetisser.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité