Hello
Je suis content de toutes ces rencontres de samedi. La fête de la BD est un bon alibi ... et nous étions en excellente compagnie (Alice Picard, Marc Moreno... limite un plan de potes) espérons juste que la prochaine session sera plus suivie. Sur Bordeaux il y avait pas mal d'initiatives... Relayées par le parcours BD du Café BD...
Merci a qui de droit pour la tarte et les macarons (Rajak et Silvertip) !!!
Concernant cette fameuse dédicace de Angelo en string... je ne vois pas ce qui vous choque les gars
ce n'est pas parceque 99% des mecs demandent (je cite) "heu... une Sofia un peu sexy ?"*... que vous devez vous offusquer quand une lectrice à le droit a un petit cadeau ... Généralement les lectrices sympa ont droit a ce genre de dédicace personalisée...
Donc Soyokaze a bien mérité son Angelo huilé !!
*le 1% restant demande un vieux curé ou un templier...
je suis très inquiet pour eux
Pour répondre à Fabteam, qui a eu le scénario de Cross Fire entre les mains...
Les mots en bleus sont juste ceux qui ont été modifiés ou corrigés depuis une version précédente. (ma maîtrise relative du Français en étant généralement la cause
).
Ca permet à Pierre-Mony de vérifier ce qui change et éventuellement de reporter les modifications sur les planches déjà finies. Donc il n'y a rien d'ésotérique dans les codes couleurs...
Sinon je ne fait pas de schéma pour la construction de la planche. Je fait entiérement confiance au talent de Pierre Mony. Nous travaillons dans le même atelier. Il est donc assez simple d'en discuter directement au dessus de la planche en cours.
J'ai un lourd passé de story boarder.... c'est pour ça que je découpe de façon trés lourde, quand je visualise les plans, j'essaye de les décrire au mieux...
Etant dessinateur moi-même, je jauge au feeling la somme de cases pour chaque planche. En rêgle générale, quand on commence une scéne, il faut une grande case pour poser un nouveau décor, donc moins de cases.
Une scène d'action necessite des inserts de petites cases, gros plans, champs-contre champs... donc plus de cases!
Une planche d'exposition à vue de nez fait dans les 3 strips et les 7 cases. Une scéne touffue ou d'action fait dans les 4 strips... quand je dépasse 11 cases j'ai un petit warning qui se déclenche (genre 6e sens d'homme-araignée). Ce format est propre a Cross Fire: mon autre projet (Bakemono) est découpé graphiquement et comporte moitié moins de cases par planches (c'est le coté zen du sujet: moins de cases et de dialogues... des plans muets et des jeux de regards)
Par contre je suis assez ferme sur la case qui clotûre la planche car elle doit résoudre l'action en cours ou cloturer la scène ou encore donner au lecteur envie de tourner la page. Tu remarqueras que chaque scène commence en haut d'une page et finit en bas d'une autre planche. Il n'y a pas de scène qui commence au millieu d'un strip... c'est mon coté psycho rigide.
voilà c'est assez long... à question technique, réponse technique !
Merci encore aux lecteurs Bordelais !