Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Croquemitaines version Intégrale "director's cut" (+9 pages)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Croquemitaines version Intégrale "director's cut" (+9 pages)

Messagede Msalvia » 27/03/2017 16:32

Update majeur puisque les deux tomes de Croquemitaines vont être publiés en une seule version intégrale augmentée en avril 2020.

Nouveau format, nouvelle couverture, nouvelle intro, sept pages de récit en plus et une édition collector Deluxe Noir et Blanc avec cover spéciale en tirage limitée.

Avec Djet, on n'a pas ménagé nos efforts pour sortir la version qu'on a toujours eu envie de faire depuis le début. Vous pouvez être sûr qu'il ne s'agit pas que d'une version omnibus mise bout à bout.

L'occasion pour ceux qui n'avaient pas découvert les deux tomes de se rattraper, et pour ceux qui avaient aimé d'acquérir une version collector en NB.

Djet a commencé à "leaker" quelques nouveautés sur son compte Facebook pour ceux qui le suivent (que je publie sur le mien également).

Plus d'infos dans les mois à venir.

Mat
Dernière édition par Msalvia le 27/09/2019 10:55, édité 8 fois.
Msalvia
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW] Croquemitaines - Glénat COMICS

Messagede MOELU » 27/03/2017 17:19

J avais deja repere cette bd dans le listing de l editeur' wish liste' fan du dessin!
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [PREVIEW] Croquemitaines - Glénat COMICS

Messagede henscher » 27/03/2017 20:10

Alors j'ai eu la chance de lire le tome 1 en avant-première et je suis jaloux tellement c'est bien.

Foncez. Rendez-les riches.

Ils le méritent.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Re: Croquemitaines - SALVIA & DJET - Glénat COMICS

Messagede Msalvia » 28/03/2017 08:40

@Moelu : Djet a fait un travail incroyable, tant au niveau du dessin que des couleurs.

@Hensher : Merci ! Merci, merci :)
Msalvia
Auteur
Auteur

Messagede Alfiniess » 28/03/2017 09:26

C'est vrai que ça a l'air sympa...

Des auteurs français dans la collection Glénat COMICS ?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 28/03/2017 09:33

Alfiniess a écrit:C'est vrai que ça a l'air sympa...

Des auteurs français dans la collection Glénat COMICS ?

Glenat a commencé les créations originales. Sylvain Runberg avec Victor Santos pour Sukeban Turbo a ouvert le bal.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 07/04/2017 21:44

Très très bonne surprise. :ok:

Vraie bonne idée d'univers, on a très vite envie d'en savoir plus sur tout ce petit monde et Eliott et le père la mort sont assez attachants, avec leur relation un eu chelou. Graphiquement c'est assez sombre (logique), un chouia trop pour moi, ça perd un petit peu en lisibilité, mais c'est le sujet qui veut ça. Par contre le chara design est bien foutu, on différencie bien les protagonistes et la narration est limpide.

Bon par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt de publier ça en 2 tomes à 1 mois d'écart, un gros one-shot ça me parait plus intelligent.

En tous cas je lirai le tome 2 avec plaisir, félicitations aux auteurs.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede chris24 » 08/04/2017 19:55

kilfou a écrit:Bon par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt de publier ça en 2 tomes à 1 mois d'écart, un gros one-shot ça me parait plus intelligent.

Ah bah si c'est facile à comprendre pourtant.

2 x 17,95 € tu les mettras sans trop sourciller (surtout qu'il y a quand même une bonne pagination), alors que 35,90 € tu ne les aurais certainement pas mis aussi facilement pour un one-shot, même de 240 planches...

Du coup en sortant 1 one-shot l'éditeur aurait dû très certainement rester dans un tarif compris entre 24,95 € et 29,95 € et forcément le gâteau était moins appétissant à manger... ^^

C'est ce qu'on appelle un win-win : tout le monde est gagnant ! L'édition de la BD qui est plus rentable et la pilule plus facile à faire passer pour l'acheteur... Mais au final l'acheteur est perdant hein bien sûr...

Ceci étant ça ne remet pas en question le fond de la BD et j'y jetterai un œil lors de mon prochain passage en librairie... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pulpy » 13/04/2017 20:40

Tiens je l'ai feuilleté cette aprem, un peu par hasard, j'ai trouvé les pages vraiment superbes.
Y'a des chances qu'il atterrisse dans ma bibliothèque celui-là :)
pulpy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 14/04/2017 09:29

chris24 a écrit:
kilfou a écrit:Bon par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt de publier ça en 2 tomes à 1 mois d'écart, un gros one-shot ça me parait plus intelligent.

Ah bah si c'est facile à comprendre pourtant.

2 x 17,95 € tu les mettras sans trop sourciller (surtout qu'il y a quand même une bonne pagination), alors que 35,90 € tu ne les aurais certainement pas mis aussi facilement pour un one-shot, même de 240 planches...

Du coup en sortant 1 one-shot l'éditeur aurait dû très certainement rester dans un tarif compris entre 24,95 € et 29,95 € et forcément le gâteau était moins appétissant à manger... ^^

C'est ce qu'on appelle un win-win : tout le monde est gagnant ! L'édition de la BD qui est plus rentable et la pilule plus facile à faire passer pour l'acheteur... Mais au final l'acheteur est perdant hein bien sûr...

Ceci étant ça ne remet pas en question le fond de la BD et j'y jetterai un œil lors de mon prochain passage en librairie... ;)

Si on pense du côté auteurs, on se dit aussi qu'on serait payé le même prix, u à peu près pour un one shot que pour un album. Donc si on en fait deux, le double. Je pense donc en effet que c'est mieux pour tout le monde.
Pour finir, je trouve qu'en ce moment, on est un peu trop dans le délire éditorial des trop grosses paginations de livres. Pour ma part, je trouve que c'est un peu too much, et que c'est contre productif. C'est comme un film de 4 heures, quand le rythme n'est pas parfait, je m'ennuie. Donc je ne finis pas l'histoire en une fois, et je n'y reviens pas souvent.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Msalvia » 14/04/2017 16:00

Merci Kilfou ! Ça fait plaisir d'avoir un premier retour. Ravi que cela t'ai plu !

Je me permets d'updater ce post car le premier chapitre est désormais disponible sur Delitoon. Vous pouvez donc lire les 25 premières pages de l'histoire pour vous faire un avis (lien ajouté au post initial).
Msalvia
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 15/04/2017 15:13

JDMorvan a écrit:Pour finir, je trouve qu'en ce moment, on est un peu trop dans le délire éditorial des trop grosses paginations de livres. Pour ma part, je trouve que c'est un peu too much, et que c'est contre productif. C'est comme un film de 4 heures, quand le rythme n'est pas parfait, je m'ennuie. Donc je ne finis pas l'histoire en une fois, et je n'y reviens pas souvent.

Je ne suis pas d'accord, le pavé est vraiment le format qui me retient à la bande dessinée actuellement. Même si, je l'ai dit dans le sujet Sept, Mathieu Salvia à réussi un sacré tour de force à mettre autant de choses dans Sept Héros, la narration moderne fait que les personnages ne peuvent plus prendre d'épaisseur en 48-64 planches. Et, autant j'ai dégusté page par page l'intégrale de Naja, autant (on ne le saura jamais), je ne suis pas sur que sur 5 albums en 4 ans Bengal et toi ne m'ayez pas perdu en route, non pas sur l'oeuvre elle même mais parcequ'on loupe une sortie, on sait plus bien de quoi ca parle, on a des sous que pour le Blacksad qui sort en même temps ou que sais-je encore...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede MOELU » 15/04/2017 15:28

si les auteurs ont les capacités, qu'ils sortent le pavé, sinon, en fonction de leur jus ! c'est sûr que le prix impacte bcp mais bon, les éditeurs auront tjrs le dernier mot ! ;)
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thomasday » 18/04/2017 12:45

Alfiniess a écrit:Des auteurs français dans la collection Glénat COMICS ?

[HS / Sorry, M. Salvia]

Juste un peu de cendres / A Glimpse of Ashes
Thomas Day / Aurélien Police

Le fil dédié sur le site du Bélial', éditeur pour lequel et le scénariste et l'illustrateur travaillent beaucoup.

[/HS]

TD
thomasday
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 25/04/2017 08:22

La chronique de Croquemitaines (Djet) T.1 par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Msalvia » 25/04/2017 15:28

Merci !

Très belle critique, non seulement bien rédigée, mais qui touche également juste lorsqu'elle aborde le cœur du récit. Ca fait plaisir :)

Par contre, du coup, l'absence totale de points négatifs nous empêche un peu avec Djet de comprendre la note (6/10). Si L. Moeneclaey est dans le coin, ça nous intéresse d'en savoir plus :) (qu'est-ce qui nous a fait louper le 7 en gros :)) ?
Msalvia
Auteur
Auteur

Messagede MOELU » 25/04/2017 15:45

pas de pb ! je suis là ;)
6 car je trouve que, comme précisé dans ma chronique, le petit garçon est peu développé, en retrait par rapport aux monstres (chacun très sympas au demeurant) alors que c'était annoncé comme un livre abordant le deuil, la relation père-fils, je vous cite :
C'est surtout un récit initiatique sur le deuil et l’acceptation de la peur.
, honnêtement, je n'ai pas trouvé réellement cet aspect; du coup, manque de profondeur et se concentre surtout sur le monde des croquemitaines dans les 2/3 du livre et perd un peu de ce qui aurait pu le faire sortir vraiment du lot. Pas une critique en soi mais cela en fait un album un peu moins "indispensable" qui justifie donc ce 6. Est ce je vous ai bien répondu ? ;)

sinon, merci pour le "bien rédigée", ça fait plaisir car je passe bcp de tps à trouver les mots justes, par respect pour le travail des auteurs , la confiance des lecteurs et la responsabilité qui incombe !
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Msalvia » 25/04/2017 16:07

Wow, quelle réactivité :)

Pour avoir lu de tout (chroniques bourrées de fautes, ou survolant l'histoire), oui, je vous le confirme, c'est un vrai plaisir après plus d'un an de travail acharné de lire quelque chose d'aussi fluide et de construit. On se sent lu, et c'est très agréable :)

Je comprends votre point de vue, c'est quelque chose qui a par ailleurs déjà été soulevé. Je pense que cette sensation est due principalement à la scission de l'histoire en deux tomes. Du moins je l'espère.

Et donc j'espère qu'à la lecture du Tome 2, vous retrouverez cette sensation qu'Elliott a toujours été au cœur du récit. Ou qu'en adoptant une lecture plus littérale, l'histoire de la guerre intestine des Croquemitaines est plus profonde qu'on ne pouvait le penser (la volonté du PLM de changer).

Sinon, c'est qu'on s'est planté quelque part et on tâchera de faire mieux la prochaine fois :)

Encore merci en tout cas !
Msalvia
Auteur
Auteur

Messagede MOELU » 25/04/2017 16:12

de rien, c'est sincère !
j'espère, au delà du tome 2 , retrouver votre duo sur d'autres bds de cette qualité ! continuez surtout!
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sergent Garcia » 09/05/2017 07:06

Un petit message pour signaler que le tome 1 est à gagner, jusqu'au 12/05 :
https://www.mdcu-comics.fr/concours-84- ... ome-1.html

Edit :
On peut aussi le gagner, signé par les auteurs, jusqu'au 9/05 :
https://www.facebook.com/COMICSBLOG/pho ... =3&theater
Sergent Garcia