Petit coup de coeur pour le tome 2, lu hier soir.
L'histoire reprend directement sur la fin du 1er, donc mieux vaut le refeuilleter avant pour se remettre dans le bain. On quittait Elliot et Le père-la-mort en mauvaise posture et ce tome va être blindé d'action, mais que.
Sur ce point, c'est une belle réussite, dans le sens où la lecture est rythmée par de nombreux combats et péripéties, parfois bien violents, superbement mis en pages par le dessin plein de fougue de Djet et un découpage bien dans l'esprit comics. C'est simple ce second tome m'a paru encore meilleur visuellement que le 1er, avec de belles idées de découpages comme la planche qui montre un combat dans une pièce et 2 flics qui explorent cette même pièce, dans 2 "dimensions" parallèles. C'est sans doute pas inédit mais ça fonctionne du tonnerre. Le choix des cadrages est également très bon.
Par ailleurs, on en apprend davantage (enfin !) sur le père-la-mort et les auteurs continuent d''explorer leur mythologie des croquemitaines pour en faire un beau bestiaire de fantastique.
Bref, les pages se tournent vite (enfin, pas tant que ça, le temps de bien profiter des dessins ^^), on est pris dans l'histoire et alors que je m'y attendais plus, les auteurs ont fini par me cueillir sur la dernière page et m'ont fait couler une petite larme. Ah les cons !
Cette dernière séquence a fini par me faire penser (et c'était déjà un peu le cas avant) à tout un pan du cinéma fantastique espagnol récent, qui sait mêler pur fantastique, parfois noir, violent, et émotion. Un peu dans le genre du Labyrinthe de Pan ou de Quelques minutes après minuit plus récemment.
Un excellent diptyque !