Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Criminal - Brubaker, Phillips - Delcourt

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Comics] Criminal de Brubaker et Phillips

Messagede johnkalak » 16/05/2008 12:56

Message précédent :
:arrow: Chronique du tome 2 par D. Lemétayer.

Tu as oublié de préciser que c'était un coup de coeur Image
Coup de coeur que je trouve mérité ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/05/2008 22:00

Je suis ravi de voir le succès de cette série car je dois avouer que c'est un peu grâce au premier tome que j'ai réellement découvert mon attrait pour les comics. Hormis ceux avec les supers-héros que je n'apprécie pas tellement.. :confused:

Je n'ai pas encore parcouru ce deuxième opus...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jdo » 23/05/2008 22:20

Est ce quelqu'un a les albums en VO ?
Comment se nomme La trogne en VO (il était tard, comprendre La grogne :mrgreen: )

Sinon une itv là
http://www.planetebd.com/BD/interview-60.html
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chevro2 » 15/07/2008 19:31

j'ai fini de lire le second one shot cette nuit, et si déjà le premier épisode m'avait emballé, ce dernier m'a vraiment épaté. Bravo aux auteurs, la qualité tant narrative que graphique présage un avenir radieu pour cette jeune série !!! :ok:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lorenzo » 15/07/2008 20:19

Est ce quelqu'un a les albums en VO ?
Comment se nomme La trogne en VO (il était tard, comprendre La grogne :mrgreen: )
[/url]

En VO, c'est Gnarly :wink:
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jdo » 18/07/2008 18:49

Merci je me posais la question comme ça.

J'ai vraiment beaucoup aimé : histoire et dessin
Je vais me procurer les Gotham Central du coup ça me fera patienter pour le tomes 3
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 23/08/2008 09:27

Lu le tome 1 après l'avoir croisé d'occaze. J'ai bien accroché alors que j'ai souvent du mal avec le genre Polar.

Merci à ceux qui m'ont donné envie de découvrir cet album.
Du coup, je vais jeter un oeil a Gotham Central et au tome 2.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xuunam » 02/09/2008 17:18

Viens d'acheter le tome 1 sur conseil de mon dealer habituel... il avait les deux tomes en rayon...
En fait on parlait de Wanted, comme ca, je lui disais que j'aurais bien signé pour un second opus tellement je l'avais trouvé bon et lui me dis "ha bin nan, wanted en 1 tome c'est 10 fois plus d'impact qu'une suite qui risquerait d'être bof et donc d'entacher l'excellence du tome 1"...
Bon... ok...
Alors comme ex de suite totalement ratée, il me sort le tome 1 de criminal, le vendant comme étant un des très bons polars qu'il aie lu ces derniers temps.
Pour lui ce tome 2 n'est pas digne du 1, on ne retrouve plus les mm persos et l'intrigue serait une pâle copie sans surprise du premier opus..

Bin dit comme ça, forcément j'ai pas pris.. me rassurant en me disant que le 1 est une hsitoire indépendante donc pas de soucis de "suite" ou pas..
De retour chez moi, je cherche le topic Criminal en rapport et que lis-je... ? que des avis positifs sur ce tome 2 ??????? "quasi mieux que le 1" entend-je même parfois a certains moments ???

Je comprend plus rien... je viens donc solliciter ici un avis objectif de bdphile sur ce tome 2... (par rapport au 1), s'il vous était possible, l'espace d'un court instant, de laisser au placar la veste vite revêtue de fan transi, ca m'arrangerait...
Mon deal' ne m'a encore jamais "trompé" sur la marchandise, ca serait une première, mm s'il faut un début a tout, c'est sûr...
Le doute s'est installé, car enfin c'est pas si courrant de rencontrer un lib qui vous dit "non !! malheureux, je le vend, ok, mais c'est naze le prend surtout pas, tu va être trop déçu crois moi !!"

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jdo » 02/09/2008 18:38

j'ai bien ri avec ton post :smile:

alors moi aussi ça m'avait étonné les avis sur le tome 2 :shock:

Mais si je puis te rassurer le 1 est vraiment très bien et le 2 sans être une suite est aussi bon (même atmosphère mais histoire différente)

Mais s'il faut choisir je choisis le 1 :mrgreen:

Tu peux y aller sans crainte c'est une bonne série
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chevro2 » 02/09/2008 19:31

Oui, moi j'aime beaucoup les deux albums, une petite préférence pour le deux, mais parce que j'aime mieux ce personnage, qui est plus brutal que réfléchi. Voilà, sinon c'est du bon polar et je ne suis absolument pas fan du genre habituellement.
Quel bien de pouvoir lire une histoire complète sans attendre une suite. ;)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Damienandcoinc » 02/09/2008 19:35

C'est un peu dur de comparer les deux tomes sans entrer dans les détails du scénario et sans gâcher le plaisir de lecture et de découverte... :confused:

Mais bon, que ne ferais je pour que quelqu'un ne passe par à côté de "Impitoyable"... :wink:

Concernant le dessin et l'ambiance, aucune différence entre les deux tomes (à mes yeux de profanes en tout cas)...

Donc, si ton gazier a été déçu par le second, ça devrait être plus sur le scénario... Et donc on entre totalement dans le subjectif et le personnel...

Les différences entre les deux scénar ?

L'histoire du deux est peut être plus "linéaire" avec moins de rebonds, de surprises que le premier tome... Par contre, en ce qui concerne l'intensité, elle joue au même niveau que celle de "Lâche" : à chaque fin de page, on tourne la suivante avec impatience pour savoir ce qui va se passer ensuite...

Ensuite, le perso du deux, un ancien GI surpuissant, est peut être moins sexy que Léo mais bon, c'est vraiment pour faire la fine gueule car le passé de Tracy Lawless est particulièrement bien conçu pour expliquer comment il en arrive à ce qu'il est dans "Impitoyable"...

Mais peut être que ce qui aura le plus déçu à ton gazier est (attention, le spoiler suivant ne comporte que deux mots qui sont hautement susceptibles de gâcher la lecture de "Impitoyable" le [spoiler]pseudo happy end[/spoiler] ?

Moi, cela ne m'a pas dérangé, surtout que "Impitoyable", à la différence de "Lâche", se termine un peu comme un cliffhanger, et on attend avec impatience le futur des protagonistes laissés en suspens à la fin de ce tome.... :wink:

Par contre, "Impitoyable" a un énorme avantage...
Il consolide l'univers de Criminal : on retrouve les mêmes lieux (le bar) que le tome 1, certains protagonistes du tome 1 et tout cela semble être béton dans la tête du scénariste et c'est tant mieux (un indice, si je te dis que l'on entend parler du perso principal du tome 2 dans le tome 1, tu en penses quoi ?).

Enfin bref, si ce que tu as aimé dans le premier tome, c'est l'univers, l'ambiance et le BG (en plus de l'histoire qui est très bien), ne te pose pas de questions et fonce acheter le tome 2...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede xuunam » 03/09/2008 09:27

Ok merci pour ces éclairages :)

Bon la solution pour etre certain de pas être déçu vu qu'il s'agit de deux histoires pouvant se lire indépendanmment, ca serait que je commence d'abord par le tome 2 en fait.. puis finir en dégustation par le 1.. :mrgreen:

C'est mon lib qui va en faire une tête :fant2:
A ++
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Damienandcoinc » 03/09/2008 10:43

Arf...

Ca peut se faire, amha...

Même si à la lecture, on voit par deux fois (au moins) que, chronologiquement, l'action du tome 2 se passe après celle du tome 1.

Donc tu commences par le tome 2 puis par le tome 1 en les considérant les 2 comme des one-shot puis tu les relis dans l'autre sens en les considérant comme une série... :wink: :mrgreen:

Mais je dois dire que je suis surpris que ton gazier est pris l'exemple du tome 2 comme étant une suite "ratée" parce que pour moi, ce n'est pas le cas... Après, les gouts et les couleurs, tout ça tout ça... :wink:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede wamuu » 03/09/2008 11:04

J'ai aimé les deux.
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 03/09/2008 11:04

Je crois qu'il pensait surtout revoir sur le long terme les persos du 1er tome dont il s'est attaché rapidement (comme on serait en droit de l'imaginer pour le début d'une série), quant a l'histoire, bin pareille, il espérait qu'elle se poursuive sur la lancée...

Donc forcément qu'elle ne fut pas sa déception de voir qu'on lui retirait ses persos "fétiches" d'une part, pour faire d'autre part le mm genre d'intrigue , mais en moins bien fichue de surcroit..

Le total fait donc (d'après lui évidemment) un tome 2 'dispensable' mais par contre une grosse claque avec le 1er tome... ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dado » 03/09/2008 11:18

Bon la solution pour etre certain de pas être déçu vu qu'il s'agit de deux histoires pouvant se lire indépendanmment, ca serait que je commence d'abord par le tome 2 en fait.. puis finir en dégustation par le 1.. :mrgreen:
A ++

Oui mais chronologiquement le T2 se passe après le t1 et te révèlerait des éléments qui gâcheraient ta lecture...
Cela dit je fais partie de ceux qui ont préféré le premier tome. Mais le deuxième tome est très très bon.
J'en avais parlé par là:
http://www.bdgest.com/chronique-2890-BD ... yable.html
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 03/09/2008 12:12

Et la chronique du tome 2 est très bien écrite :ok:

Sinon, je viens de faire une rapide recherche sur la série...

L'arc 3 s'appelle : "The Dead and the Dying" et comprend 3 petits histoires indépendantes qui se déroulent dans les années 1970 mettant en scène La Grogne, Teeg Lawless (oui, oui, le père) et Sebastian Hyde...
On a déjà vu les couvertures américaines dans ce sujet mais pour le plaisir :
Image
Image
Image

Une critique de ce 3ème arc : http://www.chrisallenonline.com/2008/09/review-criminal-dead-and-dying.html

Et on commence à parler de l'arc 4 : http://www.readaboutcomics.com/2008/08/25/criminal-4/

Sinon, ai trouvé un blog qui a l'air de parler de l'actu de Brubaker (pas eu le temps de tout lire) : http://criminalcomic.blogspot.com/

Bref, y'a du bon qui arrive... ^^
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede chevro2 » 03/09/2008 18:10

Je crois qu'il pensait surtout revoir sur le long terme les persos du 1er tome dont il s'est attaché rapidement (comme on serait en droit de l'imaginer pour le début d'une série), quant a l'histoire, bin pareille, il espérait qu'elle se poursuive sur la lancée...

Donc forcément qu'elle ne fut pas sa déception de voir qu'on lui retirait ses persos "fétiches" d'une part, pour faire d'autre part le mm genre d'intrigue , mais en moins bien fichue de surcroit..

Le total fait donc (d'après lui évidemment) un tome 2 'dispensable' mais par contre une grosse claque avec le 1er tome... ;)

Moi, au contraire j'étais content qu'une série propose des one shots avec des personnages qui se croisent. Lui, il préfère un shémat bien classique. Un peu spé ton libraire !
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xuunam » 03/09/2008 18:35

Je ne le juge pas, chacun ses préférences non ? et puis ce qui est mal passé pour cette série n'est pas à considérer comme une généralité de l'ensemble d'un parcours de bdphile, en tant que libraire, il en lit certainement plus que moi déjà et, rassure toi, vu le bonhomme, pas que du "classique" loin de là ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede chevro2 » 03/09/2008 19:52

Je ne le juge pas, chacun ses préférences non ? PAS TOUCHE A MON LIBRAIRE !!! :fant2:

Oui, pas de problème. ;)
Je sais que c'était gratuit, mais ça ne porte pas à conséquence...
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 04/09/2008 08:26

Moi, au contraire j'étais content qu'une série propose des one shots avec des personnages qui se croisent. !

Idem ! Je trouve que même que c'est un des points forts de la série. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère