M. BDBo,
Merci pour votre avis, qui pour moi malheureusement n'apporte rien de plus au débat. Bin oui, parce que venir uniquement pour critiquer la forme de la chronique sans avoir lu l'album dont il est question, je n'en vois pas trop l'intéret si ce n'est le plaisir de critiquer un avis. c'est récurrent, cela revient par vague, on s'habitue.
Pour en revenir à vos propos : vous pensez qu'estimer que Casanve puisse être inspiré par Larcenet peut lui être préjudiciable. Ah bon ? Ca lui a porté préjudice à Giraud d'être influencé par Jijé ?
etre inspiré pour vous signifie automatiquement qu'il s'agit de plagiat ? c'est avoir l'esprit mal tourné, c'est tout. Tout artiste s'inspire de quelque chose ou de quelqu'un, je ne vois pas où est le mal.
Maintenant, quelle utilité de dire (là je parle du fond et pas de la façon dont je l'exprime) que Casanave a un dessin qui ressemble à celui de Larcenet ? Pour attirer des amateurs de ce type de dessin vers un auteur qui est à mon goùt pas reconnu à sa juste valeur.
Vous comprendrez que je ne m'élève pas contre une critique de ma chronique mais de l'utilité de cette critique lorsque l'on n'a pas lu l'album en question.
Maintenant estimer que qu'aucun lecteur assimillant le trait de Casanave à celui de Larcenet, ayant lu des albums de ces mêmes auteurs dans la collection Poisson Pilote et s'attardant un minimum de temps sur la couv qui laisse entrevoir une once de dérision (sans parler du titre), ne puisse penser qu'en plus du dessin il pourrait y avoir le même type d'humour que celui développé dans "La vie rocambolesque d'Attila le hun", c'est un rien manquer de réflexion je pense. Maintenant que cela ne soit pas le lot d'une majorité de lecteurs, je le conçois tout à fait.
Le mieux est encore que vous reveniez après avoir lu l'album et que vous vous exprimiez sur celui-ci. je pense que cela sera constructif.