Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Crémèr (Une enquête du Commissaire) Casanave - Vandermeulen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede BDBo » 22/02/2008 12:23

Message précédent :
M. Pinet, tout d'abord je n'ai pas lu Crémèr, je tiens à le préciser des le début de mon intervention qui donc ne portera pas sur l'album mais sur la forme de votre critique.

Je voudrais tout d'abord faire remarquer que la notion d'influence de Larcenet Sur Casanave que vous defendez corps et âme correspond à la deuxième phrase de l'aspect critique de votre article.
Preuve à l'appui :

Car Crémèr est de ceux qui se fourvoient sans arrêt et arrivent à leurs fins par erreurs successives, tel le Sherlock Holmes de Veys et Barral. Mais la comparaison s'arrête là car les éclats de rire ne sont pas au rendez-vous comme la couverture à l'allure burlesque et au titre évocateur pouvait laisser l'espérer.

Le lecteur ne manquera pas de comparer le trait de Daniel Casanave (L'Amérique, Baudelaire) avec celui de Manu Larcenet, et à juste titre car ce dernier est sans doute une de ses influences majeures.

Je voudrais bien comprendre l'interet d'une telle remarque dans une critique... Le tout n'est pas de savoir si le dessin est comparable à celui de Manu Larcenet, pardonnez moi mais on s'en fout....
Et cela, au du niveau grand public, ne fait que nuire a Daniel Casanave.
On dira bientot, si ce n'est deja fait : "Casanave ? Ah ouais le type qui dessine comme Larcenet..."

Je suis ensuite assez interloqué par la phrase qui suit :
Par voie de conséquence, il s'attendra également à un humour aussi décapant que celui de l'auteur de La vie rocambolesque de…

Je ne vois pas ou est la conséquence dans votre raisonnement...
Si on reste dans votre optique d'influence, que je ne soutiens pas, on peut tres bien etre influencé par un dessin et non par un humour...

Enfin, combien sont-ils les dessinateurs qui ont fait un ouvrage d'humour, un autre d'émotion, ou encore un autre historique...

Bref, une critique doit je pense aller beaucoup plus loin qu'une comparaison, en plus "vaseuse"...

Vous comprendrez ici que je ne conteste en aucun cas votre avis sur l'album, c'est le votre et il est respectable, mais bien la forme de votre critique....
western attitude...
BDBo
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 23/02/2008 20:13

M. BDBo,
Merci pour votre avis, qui pour moi malheureusement n'apporte rien de plus au débat. Bin oui, parce que venir uniquement pour critiquer la forme de la chronique sans avoir lu l'album dont il est question, je n'en vois pas trop l'intéret si ce n'est le plaisir de critiquer un avis. c'est récurrent, cela revient par vague, on s'habitue.

Pour en revenir à vos propos : vous pensez qu'estimer que Casanve puisse être inspiré par Larcenet peut lui être préjudiciable. Ah bon ? Ca lui a porté préjudice à Giraud d'être influencé par Jijé ? :shock:
etre inspiré pour vous signifie automatiquement qu'il s'agit de plagiat ? c'est avoir l'esprit mal tourné, c'est tout. Tout artiste s'inspire de quelque chose ou de quelqu'un, je ne vois pas où est le mal.

Maintenant, quelle utilité de dire (là je parle du fond et pas de la façon dont je l'exprime) que Casanave a un dessin qui ressemble à celui de Larcenet ? Pour attirer des amateurs de ce type de dessin vers un auteur qui est à mon goùt pas reconnu à sa juste valeur.

Vous comprendrez que je ne m'élève pas contre une critique de ma chronique mais de l'utilité de cette critique lorsque l'on n'a pas lu l'album en question.

Maintenant estimer que qu'aucun lecteur assimillant le trait de Casanave à celui de Larcenet, ayant lu des albums de ces mêmes auteurs dans la collection Poisson Pilote et s'attardant un minimum de temps sur la couv qui laisse entrevoir une once de dérision (sans parler du titre), ne puisse penser qu'en plus du dessin il pourrait y avoir le même type d'humour que celui développé dans "La vie rocambolesque d'Attila le hun", c'est un rien manquer de réflexion je pense. Maintenant que cela ne soit pas le lot d'une majorité de lecteurs, je le conçois tout à fait.

Le mieux est encore que vous reveniez après avoir lu l'album et que vous vous exprimiez sur celui-ci. je pense que cela sera constructif. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ckicmoi » 23/02/2008 21:09

Mon ressenti à la lecture de cet album se rapproche de celui de Marf : il se laisse lire sans vraiment passionner mais il captive. Je suis contente de l'avoir lu et il a pris place dans ma bibliothèque.

Pour ce qui concerne le parallèle avec le trait de Manu Larcenet, c'est vrai quil peut y faire penser. De là à parler d'influence ... ?

Une piste pourrait peut-être s'ouvrir au travers des 2 réponses que m'a faites Daniel Casanave au salon d'Angoulème lors de la dédicace de Baudelaire :

- quand je lui ai demandé si la présence d'Attila était un clin d'oeil au Fléau des Dieux, il m'a répondu qu'il avait créé ce personnage il y a déjà 30 ans.

- quand je lui ai parlé du sacré caractère de Baudelaire et lui ai demandé s'il avait était forcé ou s'il correspondait à une réalité, il m'a dit qu'il était juste dessinateur, pas scénariste.

J'avais trouvé - et trouve toujours - ses deux réponses très intéressantes parce qu'elles recadraient bien le travail d'un dessinateur. Du moins, le sien.

Faire penser à, rappeler ou être influencé ...?
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle