C'est l'éternel argument : "Mais un jour peut-être celui qui a piraté ton œuvre te l'achètera..."
Mais en attendant, l'auteur vit de quoi ?
J’étais parti du postulat dans le cas où justement l’auteur n’en vit pas, du moins pas encore. Donc comme au final, puisque ça ne change pas grand-chose sur ton compte en banque, ce n’est pas mieux de se dire qu’au moins on n’a pas bossé pour rien car on est lu quand même ?
Perso, quitte à gagner des clopinettes ou même rien du tout, dans ce cas, je préfèrerais être lu. Car le pire c’est quand tu ne gagnes rien et que tu n’as pas de public. Or, avoir un public (même s’il ne paie pas) c’est déjà bon signe et le premier pas vers quelque chose qui permettrait ensuite d’améliorer ta condition d’auteur.
Enfin, pour répondre à ta question mais je l’avais dit dans mon premier message, si les gens ne savent pas que tu existes, ils ne te lisent pas, logique, donc ils n’achéteront pas ta BD. Résultat : tu n’as rien de plus. Dans ton cas, d’auteur débutant, la lecture en rayon n’est pas un préjudice, bien au contraire. C’est un moyen plus facile et accessible de faire découvrir ton travail.
Donc en attendant, » l’auteur vit de quoi ? » j’en sais rien, mais ce que je voulais dire c’est que ne rien gagner pour ne rien gagner, autant être lu malgré tout dans ce cas.
Par ailleurs, je ne suis pas contre la lecture gratuite, je l'ai écrit plus haut. Il suffit d'aller en BIBLIOTHEQUE. Voilà.
Ca change quoi que ton album soit lu en rayon ou en bibliothèque?
Tu vas me dire que l’album de la bibliothèque a été acheté lui au moins. Certes, mais bon, c’est négligeable. Et faut il encore pouvoir le trouver en bibliothèque. Si toutes les bibliothèques de France achetaient tout ce qui sort, les auteurs vivraient bien mieux. Or, une bibliothèque, c’est comme un lecteur, elle est subjective dans ses choix. De ce fait, tout n’est pas dispo. Et encore une fois, je ne vois pas ce que ça t’apporte réellement de plus.
Alors oui, ça fait très plaisir d'être lu. Oui ça fait plaisir des critiques constructives (positives ou négatives). Mais ça fait aussi plaisir de voir que ce qu'on a imprimé est vendu et qu'on peut continuer
Ca je le comprends très bien et je vous le souhaite mais justement, tous les moyens sont bons pour se faire connaître non ?
Quitte parfois à un petit sacrifice, à savoir d’être lu en rayon
Tu sais, c’est un peu comme la stratégie des boulangères qui donnent un bonbon gratos au gamin quand la maman va acheter du pain. Elle « perd » un bonbon, mais elle fidélise sa clientèle et pour le bonbon « sacrifié » elle va largement récupérer autrement car la maman est une cliente fidèle qui lui achètera certainement plus qu’une simple baguette chaque jour parce qu’elle trouve sa boulangère sympa.
Ben lire en rayon, parfois, ça fait le même effet. Surtout quand on débute. Donc je serai toi, je ne cracherai pas trop sur cette possibilité offerte aux lecteurs même si elle semble te spolier car au contraire elle peut faire plus de bien que de mal à un auteur contrairement aux apparences.