Bon, allez, comme promis ailleurs, je débute ma semaine par un petit tour BDGestien donc et en commençant par une balade irlandaise.
Je ne vais évidemment pas en dire beaucoup en attendant vos premières impressions de lecture. Juste quelques indications : ce récit a été commencé en même temps que celui d'Un homme est mort, soit il y a cinq ans maintenant, ce qui va encore faire du bien à ma réputation de scénariste-escargot...
Pourtant, point de tonnes de recherches ici justifiant cinq années de travail : comme indiqué, et bien qu'il s'agisse avant tout d'une fiction, l'histoire est inspirée de vacances irlandaises vécues à 14 ans. Du coup, plutôt que de retourner à Belfast et/ou de travailler le contexte de l'Ulster des années 1980 en profondeur, j'ai préféré rester sur mes souvenirs de gamins, afin de garder justement cette fraicheur/innocence/absence de recul propre à un ado de 14 ans perdu en terre étrangère et en plein conflit. Après avoir hésité, j'ai finalement décidé que, si je retournais en Irlande du Nord, ce serait après la sortie du livre (et j'espère bien le faire).
La longueur de la réalisation est en fait due :
- A un changement de dessinateur en cours de route : c'était Gelmir, jeune auteur dont on doit pouvoir trouver le travail en fouillant un peu sur internet qui s'y était collé au départ. Mais au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte que son style s'éloignait de ce que j'imaginais, Gelmir étant plutôt influencé par la veine "underground" américaine et je trouvais que ça collait moins au récit.
- Puis changement d'éditeur potentiel : Delcourt au départ, François Capuron ayant reçu le scénario avec enthousiasme à l'époque. Mais au final, pour diverses raisons, je l'ai confié aux bons soins de Seb' Gnaedig alors chez Aire Libre. Puis Gnaedig partant recréer Futuro, le projet l'a également suivi d'où nouvelle perte de temps.
- Enfin, une fois le choix de Vincent Bailly arrêté, il a d'abord fallu réaliser dans le même temps "Angus Powderhill T3" dont j'assurais le scénario des 27 dernières pages. L'album est terminé aujourd'hui mais nous attendons des nouvelles des Humanos qui, comme chacun sait, se débattent pour sortir au mieux d'une crise difficile. On verra bien, comme on dit...
Bref, "Coupures irlandaises" faisant en plus 62 pages en couleurs directes, tout ça a pris beaucoup de temps.
Enfin, histoire d'en rajouter, nous avons décidé, à l'instar de ce que nous avions fait pour "Un homme est mort", d'inclure un dossier de 16 pages en fin d'album : outre un petit texte de Bibi, vous y trouverez deux longs articles historiques sur le conflit en Ulster ainsi que des témoignages sur les rapports entre la France et L'Irlande du Nord : irlandais exilés en France ou français ayant milité pour la cause du républicanisme irlandais.
Et en "invité d'honneur", une contribution d'un auteur dont je désirais ardemment le témoignage dans le dossier : Sorj Chalandon, grand reporter pour Libération durant 30 ans à Belfast et auteur récemment d'un formidable roman sur le conflit Nord-irlandais : "Mon traître". Lire ce roman, avant/pendant/après "Coupures irlandaises" ne sera pas seulement un pur bonheur de lecture. C'est une obligation ! Je ramasserais les copies dans 3 mois... :siffle:
Voilà quelques éléments, dans l'attente de nous lire et de vous lire, je vous embrasse tous. Une pinte de Guinness à chacun
Kris.
PS : je viendrais sur le sujet des "Ensembles contraires" tout à l'heure. Là, il faut que je finisse des pages pour l'ami Franck Bourgeron avec qui je prépare un (long) récit se passant durant la guerre civile russe. Et celui-là, je vous promet que j'ai aussi hâte d'en causer ! Mais pas avant fin 2009...