Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coupures Irlandaises par Kris et Bailly - Futuropolis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede vincentbd » 03/05/2008 12:42

Attendu depuis très longtemps, Vincent Bailly se lance depuis Angus Powderhill dans un nouvel album, signé Kris au scénario (Un Homme Est Mort...) : COUPURES IRLANDAISES.

Je suis impatient de le lire, connaissant le talent de ces deux auteurs !!!
Voici le petit mot de l'éditeur à ce propos :
"Pendant quelques semaines, Kris, alors jeune adolescent, a partagé la vie d’une famille catholique irlandaise, au cœur du quartier du Market, encerclé par les militaires britanniques. Comme il le dit lui-même « prendre le Belfast des années 80 en pleine figure et à 14 ans, ça vous vaccine définitivement contre le je-m’en-foutisme, l’égoïsme, l’inconscience politique et la bêtise humaine tout simplement. »

Selon Kris, Coupures Irlandaises est l’exact contraire de Un homme est mort. Le premier s’attache à démontrer comment une heureuse aventure peut tourner au drame alors que le second racontait comment un drame avait pu accoucher d’une formidable aventure humaine. Mais les deux récits se ressemblent dans cette même volonté de témoigner des souffrances et des injustices que des hommes infligent à d’autres hommes…"

Vincent Bailly nous fera l'honneur de venir dédicacer à BD Fugue Café Annecy samedi 24 mai, et sera au BD Fugue de Grenoble le samedi suivant ^__^

Le visuel de la rencontre est sur le blog de la librairie d'Annecy, en signature.
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 03/05/2008 15:30

Visuel de la couv :
Image

Et lien vers la présentation sur le site futuro :
http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.p ... cle=717040
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crash305 » 04/05/2008 19:28

Et un lien vers une autre sortie de Kris en ce mois de mai: Les ensembles contraires

Une chose est sure, je suivrai avec beacoup d'interet ces deux sorties de Kris, dont j'apprecie enormement le travail sur Le Monde De Lucie et qui m'a foutu une belle claque avec Un Homme est mort (mais qui ne s'est pas pris de claque a la lecture de cet album?)

Un sujet fort, un scenariste qui sait de quoi il parle puisqu'album en partie autobiographique et des dessins qui sur les quelques pages visibles sur le site Futuro semblent tout a fait a la hauteur.

Un tres bon mois de mai en perspective
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Kris » 05/05/2008 09:23

Bon, allez, comme promis ailleurs, je débute ma semaine par un petit tour BDGestien donc et en commençant par une balade irlandaise.

Je ne vais évidemment pas en dire beaucoup en attendant vos premières impressions de lecture. Juste quelques indications : ce récit a été commencé en même temps que celui d'Un homme est mort, soit il y a cinq ans maintenant, ce qui va encore faire du bien à ma réputation de scénariste-escargot... :oops:

Pourtant, point de tonnes de recherches ici justifiant cinq années de travail : comme indiqué, et bien qu'il s'agisse avant tout d'une fiction, l'histoire est inspirée de vacances irlandaises vécues à 14 ans. Du coup, plutôt que de retourner à Belfast et/ou de travailler le contexte de l'Ulster des années 1980 en profondeur, j'ai préféré rester sur mes souvenirs de gamins, afin de garder justement cette fraicheur/innocence/absence de recul propre à un ado de 14 ans perdu en terre étrangère et en plein conflit. Après avoir hésité, j'ai finalement décidé que, si je retournais en Irlande du Nord, ce serait après la sortie du livre (et j'espère bien le faire).

La longueur de la réalisation est en fait due :

- A un changement de dessinateur en cours de route : c'était Gelmir, jeune auteur dont on doit pouvoir trouver le travail en fouillant un peu sur internet qui s'y était collé au départ. Mais au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte que son style s'éloignait de ce que j'imaginais, Gelmir étant plutôt influencé par la veine "underground" américaine et je trouvais que ça collait moins au récit.

- Puis changement d'éditeur potentiel : Delcourt au départ, François Capuron ayant reçu le scénario avec enthousiasme à l'époque. Mais au final, pour diverses raisons, je l'ai confié aux bons soins de Seb' Gnaedig alors chez Aire Libre. Puis Gnaedig partant recréer Futuro, le projet l'a également suivi d'où nouvelle perte de temps.

- Enfin, une fois le choix de Vincent Bailly arrêté, il a d'abord fallu réaliser dans le même temps "Angus Powderhill T3" dont j'assurais le scénario des 27 dernières pages. L'album est terminé aujourd'hui mais nous attendons des nouvelles des Humanos qui, comme chacun sait, se débattent pour sortir au mieux d'une crise difficile. On verra bien, comme on dit...

Bref, "Coupures irlandaises" faisant en plus 62 pages en couleurs directes, tout ça a pris beaucoup de temps.

Enfin, histoire d'en rajouter, nous avons décidé, à l'instar de ce que nous avions fait pour "Un homme est mort", d'inclure un dossier de 16 pages en fin d'album : outre un petit texte de Bibi, vous y trouverez deux longs articles historiques sur le conflit en Ulster ainsi que des témoignages sur les rapports entre la France et L'Irlande du Nord : irlandais exilés en France ou français ayant milité pour la cause du républicanisme irlandais.

Et en "invité d'honneur", une contribution d'un auteur dont je désirais ardemment le témoignage dans le dossier : Sorj Chalandon, grand reporter pour Libération durant 30 ans à Belfast et auteur récemment d'un formidable roman sur le conflit Nord-irlandais : "Mon traître". Lire ce roman, avant/pendant/après "Coupures irlandaises" ne sera pas seulement un pur bonheur de lecture. C'est une obligation ! Je ramasserais les copies dans 3 mois... :siffle:

Voilà quelques éléments, dans l'attente de nous lire et de vous lire, je vous embrasse tous. Une pinte de Guinness à chacun :smile:

Kris.

PS : je viendrais sur le sujet des "Ensembles contraires" tout à l'heure. Là, il faut que je finisse des pages pour l'ami Franck Bourgeron avec qui je prépare un (long) récit se passant durant la guerre civile russe. Et celui-là, je vous promet que j'ai aussi hâte d'en causer ! Mais pas avant fin 2009...
Kris
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 05/05/2008 10:01

Mon dieu, Kris m'a effacé de sa mémoire... bouhouhou !
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede Kris » 05/05/2008 10:27

Pô du tout... Mais entrer dans tous les détails, c'est trèèèès long :siffle:

Mais dans le livre, tu n'es pas oublié :wink:

Bon alors, pour éclairer cette conversation, sachez que c'est Luc qui, après avoir lu le scénario, l'avait transmis à Gnaedig (de même que le scénario d'Un homme est mort d'ailleurs). Et son rôle ne s'arrête pas là puisque c'est lui qui a eu l'idée de Vincent Bailly pour le dessiner. Idée qui pouvait paraître saugrenue au départ, eu égard aux précédents travaux de Vincent fort éloignés des briques rouges de Belfats et des années 80, et qui s'avéra finalement la (très) bonne pioche.

Voilà, voilà.

"Oubli" réparé :oops:
Kris
Auteur
Auteur

Messagede luc Brunschwig » 05/05/2008 15:58

Merci ! Et oui... je suis très fier d'avoir eu cette idée de transformer le dessinateur d'héroïc-fantasy en chroniqueur du quotidien... c'est d'ailleurs amusant de voir comme le dessin de Vincent, sans bouger d'un iota gagne en personnalité lorsqu'il dessine le monde d'aujourd'hui, alors qu'il se banalise presque en abordant des mondes imaginaires... un peu comme Etienne Le Roux entre le Serment de l'Ambre et la Mémoire dans les Poches... un phénomène étrange... j'espère qu'il y a un universitaire dans la salle pour me faire une thèse là-dessus.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 07/05/2008 11:38

Pas encore sorti qu'il a une sacree histoire derriere lui cet album ( En plus de 'aconter' une histoire qui a un passe plutot lourd)
Et avec le supplement de 16 pages, on peut encore remercier Futuro.

D'ailleurs, c quand la date de sortie?

En tout cas, j'apprecie vraiment la couv, qui met de suite dans l'ambiance.
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede elpingos » 07/05/2008 11:42

Quelques pages sur le site de la fnac : http://livre.fnac.com/a2235333/Bailly-Coupures-irlandaises?PID=1#

Edit: oups j'avais pas vu il y en a aussi le site de Futuro..
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede La liseuse » 09/05/2008 10:59

Je note cette bd et quelle surprise de voir apparaître le nom de Sorj Chalandon alors que je pensais justement à "Mon traitre" en découvrant cette BD. J'ai lu ce livre à sa sortie en janvier 2008. Un vrai coup de coeur. Vous trouverais mon avis là : http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog ... 17403.html

J'aime beaucoup les couleurs directes en plus :smile: Merci pour toutes ces explications sur la naissance de cette bd.
La liseuse
BDébordé
BDébordé

Messagede johnkalak » 14/05/2008 14:19

Je viens de lire la BD et c'est une nouvelle fois une formidable histoire que nous conte Kris.
Mes qualités de chroniqueurs sont trop limitées pour décrire toute la subtilité de ce récit mais j'ai été très touché.

Je passe en mode spoiler puisque je vais parler de la fin:
[spoiler]La mort de Henry est un choix très judicieux pour nous faire saisir la peur que vous avez expérimenté. C'est clairement le paroxisme de cette BD et juste après on apprend que ça ne s'est pas réellement passé comme ça. Cet artifice scénaristique est très efficace[/spoiler]

Un grand bravo donc une nouvelle fois pour cette BD qui trouvera sa place sans problème à côté d'Un Homme est Mort.

Sinon je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je tiens à saluer la présence une nouvelle fois du dossier en fin d'album qui a l'air très très intéressant.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede johnkalak » 15/05/2008 15:01

J'ai lu hier la fin du dossier en fin d'album et c'est passionnant. Ca donne un aperçu très intéressant du contexte Irlandais depuis 1916 et ça complète de façon admirable cet album.

Je ne l'ai pas précisé hier mais la question Irlandaise m'intéresse beaucoup depuis tout gamin. Cet album a sa place à côté des livres que j'ai pu lire sur la question.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincentbd » 15/05/2008 15:07

J'ai tout lu ce matin et ce fut un grand moment !!! Je suis arrivé 20 minutes en retard à la librairie (l'intérêt du travail en équipe) mais je me suis régalé jusqu'au bout !!!! Une petite merveille ;)
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede edgarmint » 15/05/2008 15:16

Lu, rien à dire sur la forme et j'ai bien accroché au dessin de Bailly.

[spoiler]Juste déçu à titre personnel de la tournure des évènements sur la fin, avec un côté "trop" loin, là où le ton de la première partie suffisait à mon sens à évoquer l'atmosphère électrique locale. Je pense que je trouverai plus mon compte dans Les ensembles contraires [/spoiler]
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bastitch29 » 15/05/2008 17:13

Il y a un très bon article dans le telegramme d'aujourd'hui. Pour les interessés:
http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 325403.php :wink:
bastitch29
BDébordé
BDébordé

Messagede vincentbd » 23/05/2008 07:22

eh bien, puisque les critiques ne fusent pas encore, je vous redonne une bonne occasion de venir vous faire plaisir en le découvrant avec la dédicace demain, samedi 24 mai, à BD Fugue Café Annecy ; et samedi prochain, le 31, à BD Fugue café Grenoble ^__^
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede Kris » 23/05/2008 08:40

Tiens, ben du coup, tant que j'y suis, je vais compléter le programme :

- Dédicaces : nous ne pouvons pas malheureusement pas nous retrouver ensemble avec Vincent avant sans doute octobre (Brest-Chambéry, ce n'est pas la porte à côté...) où nous serons présent à Audincourt (18-19 octobre) et peut-être à Quai des Bulles à St Malo.

- Pour ma part, je serais demain, samedi 24 mai, en dédicaces à Dialogues à Brest avec Eric T., co-scénariste des Ensembles contraires.

- A Amiens du 6 au 8 juin avec Guillaume Martinez (Le monde de Lucie)

- Du 11 au 14 juin, Breizh Tour Summer 2008 avec Nicoby et Eric T. : le 11 à Excalibulle (Brest), le 12 à M'Enfin (Rennes), le 13 à Nantes (je crois que c'est Story mais j'ai un doute) et le 14 à Dites 33 (Quimper).

- le 2 juillet à Landerneau.

Désolé, je bouge le moins loin possible car trop de boulot. Après l'été, on essaiera de parcourir un peu plus le vaste monde... :confused:

Enfin, avec Vincent Bailly, nous serons en direct sur France Inter dans l'émission L'humeur vagabonde de Kathleen Evin le mardi 10 juin de 20H à 21H.

A tout bientôt pour certains donc, à la prochaine pour les autres...
Kris.
Kris
Auteur
Auteur

Messagede thb » 24/05/2008 12:08

Messieurs chapeau bas, excellent ouvrage, lecture plus qu'agréable et dossier complet. Rien à ajouter c'est du grand art.
On se laisse porter par le récit, de ci de là remontent quelques images fortes entr'aperçu dans les journeaux télévisés ou dans les excellents films "Michael Collins" et "Le vent se lève" (même si ceux-ci ne traitent pas de la même époque)...
Et puis cette angoisse permanente, les soldats, les checkpoints, la crainte sur les visages, tout est parfaitement rendu.
Un grand merci aux auteurs et à l'éditeur (et tout ceux qui y travaillent) qui font qu'à chaque fois le livre est une vraie réussite.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 24/05/2008 13:54

Rien à ajouter c'est du grand art.
Je n'en rajouterai pas trop alors. Juste pour dire que j'ai également beaucoup apprécié cet album et le traitement du conflit non pas en montrant exclusivement le côté spectaculaire que nous pouvions voir aux informations mais plutôt la vie au quotidien à travers les yeux d'adolescents.

Décidément Futuropolis ne me déçoit quasiment jamais... à l'image d'Aire Libre :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thb » 26/05/2008 18:32

Je n'en rajouterai pas trop alors. Juste pour dire que j'ai également beaucoup apprécié cet album et le traitement du conflit non pas en montrant exclusivement le côté spectaculaire que nous pouvions voir aux informations mais plutôt la vie au quotidien à travers les yeux d'adolescents.

Excellent remarque... ce choix de narration induit effectivement une grande adhésion au récit. Et augmente d'autant l'angoisse lors des passages ou la tension est palpable.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle