Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Foot] Coupe du monde 2022

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Anathème » 30/12/2022 00:10

Message précédent :
RIP :cry:
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1097
Inscription: 04/04/2022

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Brian Addav » 30/12/2022 01:03

Ouf, ils ont enfermé le stagiaire au placard pendant qu'ils faisaient une vraie couv... :respect:

Pelé Pelé ! Grande Pelé !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Brian Addav » 30/12/2022 04:03

Merdum quand même.

ça me touche moins que Maradonna qui dépassait largement le cadre du football, mais Pelé, un nom, un numéro.
Je ne l'ai bien sûr jamais vu jouer, sauf dans A nous la Victoire, bien sûr :-D
Mais j'ai vu tant de vidéos, de docu, de films. L'homme aux milles buts, bien avant les stars sans âmes actuelles. Le trésor national, interdit de transfert par le gouvernement. 3 coupes du monde dans sa poche. La légende de celle de 70.


Tous ceux qui m'ont fait aimer le foot m'ont parlé de Pelé. Pelé, la Coupe du Monde, le Brésil, le football Samba. Toute la création du mythe Futbal.

Et certains osent dire que le meilleur c'est messi. Les mécréants [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede bone » 30/12/2022 09:53

RIP :cry2:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Cabarezalonzo » 30/12/2022 10:39

:(
C'est avec lui que j'ai découvert le football international. Un peu avant la Coupe du Monde de 1970 (quatre ans plus tard, les enfants de nazis décrochaient la timbale, non sans un certain panache. :grrrr: ), sans doute dans un documentaire télévisé. J'étais un môme, il n'y avait qu'une chaîne de télévision et elle était en noir et blanc. Et mon club local pro de l'Hexagone arborait fièrement un maillot de la même couleur que la pelouse. Il se tirait principalement la bourre (concurrence dans les titres nationaux) avec l'autre grand club national, l'OM. La page est définitivement tournée.
RIP, Roi Pelé, votre règne aura été marqué par l'élégance dans le jeu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8126
Inscription: 20/09/2017

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Anathème » 30/12/2022 14:19

Paul Van Himst rend hommage au roi Pelé: "Il était le meilleur de tous"
D’anciens Diables rouges se souviennent de leurs matchs avec ou contre Pelé. "Il était le meilleur de tous, plus fort que Maradona, Messi ou Mbappé" , concluent-ils.

Pelé a joué contre la Belgique mais aussi plusieurs fois sur notre territoire. Il a même évolué aux côtés d'un de nos compatriotes. Trois ex-Diables, qui ont eu l'occasion de le côtoyer, ont accepté de témoigner. "À quelques reprises, il est même venu manger avec nous à Bruxelles."

Dans la foulée de la Coupe du monde 1958 remportée par le Brésil en Suède, Pelé est venu en Europe jouer des exhibitions avec son club, Santos. Il a ainsi rencontré le Standard, Anderlecht et a même inscrit six buts au Beerschot de Rik Coppens (1-10). Il a également connu la défaite contre La Gantoise (2-1).

Le 24 avril 1963, Pelé et l’équipe nationale brésilienne, alors en tournée en Europe, ont joué un match amical sur le sol belge. La fédération belge avait accepté de lâcher 1,25 million de francs belges (soit 31 000 €) pour s’assurer la participation du "Roi" Pelé. Mais trois jours plus tôt, ce dernier et ses équipiers avaient perdu face au Portugal d’Eusebio. Du coup, les 46 000 spectateurs présents au Heysel trois jours plus tard n’eurent pas le bonheur de voir la star qui prétexta une douleur à la hanche pour ne pas jouer. En fait : il avait besoin de repos. La Belgique s’imposa nettement (5-1). C’était d’autant plus râlant pour le public belge que quatre jours plus tard, il joua bel et bien face à la France.

Tout cela a fait que les Diables rouges furent invités deux ans plus tard à Rio de Janeiro. "Ce jour-là, il y avait 130 000 spectateurs au Maracana", se souvient Jan Verheyen (78 ans), le père de Gert, qui, ce soir-là prit place sur le banc. "Nous n'étions pas prêts pour une telle folie. Il y avait tellement de drapeaux jaunes et bleus que nous étions perdus sur le terrain. Après le match, Frits Vandenboer a demandé à l'arbitre pourquoi nous n'avions pas changé de camp à la mi-temps. C'est tout vous dire."

Les Diables découvrirent aussi des vestiaires gigantesques, avec une petite piscine et des tables de massage. "Il était tellement grand que nous devions crier pour nous entendre l'un l'autre", glisse Georges Heylens (81 ans). Malgré cela les Belges ont tenu le nul jusqu'au repos. "Puis, Pelé s'est réveillé. En un quart d'heure, le bateau a pris l'eau. Pelé nous a rendus fous et Garrincha, que j'étais censé tenir, est subitement devenu injouable. En plus, nous souffrions de la chaleur. Que ce fut pénible !" Reste que chaque Belge quittera le terrain avec un morceau de pelouse en guise de souvenir.

Pendant la préparation du match, Tuur Ceuleers et ses méthodes particulières d'entraînement firent rire les supporters et les médias brésiliens. Le sélectionneur donna, en effet, un entraînement sans ballon. Les 5 000 Brésiliens qui assistèrent à ce spectacle semblèrent interloqués par ce qu'ils voyaient. La presse brésilienne, elle, se moqua des Belges. "Ils se préparent déjà à ne pas toucher le ballon pendant le match", put-on lire dans certains journaux. Le lendemain, jour de la rencontre, Pelé marqua un hat-trick en 21 minutes et permit au Brésil de prendre sa revanche par rapport à la lourde défaite concédée deux ans plus tôt.

Jan Verheyen assista à cela, impuissant depuis le banc. "Lors de mon dernier match international, j'ai joué contre Johan Cruijff, qui était formidable également, rappelle-t-il. Maradona, Cruijff, Eusebio, tout le monde disait que c'étaient les plus grands. Mais j'ai toujours trouvé Pelé au-dessus du lot. Il pouvait tout faire. Tout. Il était le footballeur parfait. Maradona était très fort individuellement mais Pelé était en plus un grand équipier."

C'est aussi l'avis de Paul Van Himst (79 ans), le footballeur belge qui l'a connu le mieux. "Jan (Verheyen) a raison dans ce qu'il dit. Je n'aime pas faire des comparaisons entre des joueurs de différentes générations mais si tu regardes Mbappé, Pelé lui était supérieur techniquement. Je connais très bien Johan Cruijff, via Jan Mulder, et c'était aussi un phénomène. Tout ce qu'un footballeur devait avoir pour être très bon, le Néerlandais l'avait : vitesse, dribble, un bon shoot, un bon jeu de tête et tout ça avec la souplesse d'un Brésilien."

Van Himst se souvient des matchs joués contre et avec Pelé. "Avec Anderlecht, nous avons rencontré Santos à plusieurs reprises. Il est aussi venu à Bruxelles pour mon match de gala. On jouait contre une sélection mondiale avec Alfredo Di Stefano, Willem Van Hanegem, Johan Cruijff et Eusebio. Pelé est venu également. Il était sponsorisé par Puma dont je connaissais très bien le responsable. Il a pu arranger tout cela. Mais Pelé n'a pas fait ça que pour l'argent. Il me connaissait bien et m'appréciait. S'il n'en avait pas eu envie, il ne serait pas venu."

Pelé ne fut pas tellement à la fête. Jan Ruiter arrêta son penalty et son équipe fut écrasée 8-3 mais cela reste un souvenir extraordinaire pour Van Himst. "À part le fait qu'il pleuvait très fort, tout était génial. En plus, j'ai profité de cette occasion pour aller manger au restaurant avec Pelé."

L'icône d'Anderlecht fut baptisée "Le Pelé Blanc" par le journal français, L'Équipe . "Ils ont écrit cela après un match France - Belgique, explique Van Himst. C'était un très beau compliment mais un peu exagéré quand même. Je n'ai jamais osé dire cela à Pelé, même si on a appris à mieux se connaître pendant le tournage du film À nous la victoire."

Dans ce film de 1981, Van Himst joue avec Pelé, Bobby Moore et Osvaldo Ardiles aux côtés des acteurs Sylvester Stallone et Michael Caine. "On a passé un mois en Hongrie et Pelé logeait dans un autre hôtel mais il venait souvent déjeuner avec nous. On lui parlait en anglais, il me semble. Je me souviens que le soir, il buvait volontiers un verre de whisky. C'était un chouette gars. Et le meilleur de tous les footballeurs."
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1097
Inscription: 04/04/2022

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede ulys » 30/12/2022 18:06

RIP

(Cons d’argentins)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede mistercoyote » 30/12/2022 19:48

Rho moi je découvre un peu la légende avec tous les très bons articles qui paraissent.
L'homme au trois coupes du monde ? Ben il a pas joué la deuxième quand même :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15037
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Brian Addav » 30/12/2022 19:55

mistercoyote a écrit:Rho moi je découvre un peu la légende avec tous les très bons articles qui paraissent.
L'homme au trois coupes du monde ? Ben il a pas joué la deuxième quand même :D


Il marque pour le premier match contre le mexique ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Anathème » 30/12/2022 20:59

https://www.lalibre.be/sports/football/ ... E.whatsapp

La vidéo dans l'article vaut la peine.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1097
Inscription: 04/04/2022

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede bdmaniak » 02/01/2023 18:48

Gianni Infantino a donné l'ordre au monde entier de renommer un stade au nom de Pelé.
Gianni Infantino a écrit:Pelé est éternel. La FIFA va rendre hommage au Roi. Nous avons demandé à toutes les fédérations du monde de réaliser une minute de silence avant les matches. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’on va demander aux fédérations, 211 pays au total, qu’ils renomment un stade au nom de Pelé. Qu’il y ait dans chaque pays du monde un stade au nom de Pelé. Les futures générations doivent se souvenir de Pelé
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69595
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Brian Addav » 03/01/2023 12:47

Je sais pas trop comment c'est relayé en France, mais Mbappé qui va voir le match de basket aux states... pf...
Messi est peut-être enfin champion du monde, mais la nouvelle star planétaire, c'est Kiki [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede logan1973 » 03/01/2023 17:14

bdmaniak a écrit:Gianni Infantino a donné l'ordre au monde entier de renommer un stade au nom de Pelé.
Gianni Infantino a écrit:Pelé est éternel. La FIFA va rendre hommage au Roi. Nous avons demandé à toutes les fédérations du monde de réaliser une minute de silence avant les matches. Et ce que je peux vous dire, c’est qu’on va demander aux fédérations, 211 pays au total, qu’ils renomment un stade au nom de Pelé. Qu’il y ait dans chaque pays du monde un stade au nom de Pelé. Les futures générations doivent se souvenir de Pelé


En attendant la famille de Pelé va garder un bon souvenir de Gianni Infantino
https://www.huffingtonpost.fr/sport/art ... 12246.html

[:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17111
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 50 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Giuseppe » 03/01/2023 20:24

Mékilékon.... [:lega] [:lega] [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8622
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Giuseppe » 04/01/2023 15:39

Au boulot on a un débat, j'aimerais avoir votre avis.

Si vous deviez classer Ronaldinho et Neymar, lequel mettez vous en premier ?? (Moi je n'ai aucun doute...)
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8622
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede BOBetBOBETTE » 04/01/2023 15:44

Giuseppe a écrit:Au boulot on a un débat, j'aimerais avoir votre avis.

Si vous deviez classer Ronaldinho et Neymar, lequel mettez vous en premier ?? (Moi je n'ai aucun doute...)


Ronaldinho ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Brian Addav » 04/01/2023 16:03

Giuseppe a écrit:Au boulot on a un débat, j'aimerais avoir votre avis.

Si vous deviez classer Ronaldinho et Neymar, lequel mettez vous en premier ?? (Moi je n'ai aucun doute...)


Intéressant comme débat...

Pour moi, le soucis, c'est que Ronaldhino a tout gagné. Mais vraiment tout je crois. (Copa inclue ?)
Du coup il a une carrière nickel, même si une fois champion du monde, il a complètement lâché [:kusanagui:6]
Et ça biaise le débat avec Neymar, le mec qui aurait dû prendre la relève, qui avait un énorme potentiel pour être le successeur de Ronnie, mais surtout de CR7 et Messi, et qui s'est planté (merci Paris).


Après y'a deux trucs important pour moi.
Ils représentent chacun leur époque. Ronnie c'est encore un football où les meneurs de jeu existaient, les n°10. Neymar, c'est le football d'après, celui des stats, des joueurs moins à gueule.

Et Ronnie, on lui a demandé de partir pour faire la place à Messi car il était largement au dessus.
Neymar, il a servi la soupe à Messi sans jamais pouvoir lui faire de l'ombre.


Du coup, Ronnie en premier. Mais avec la certitude que le mec a jamais poussé le truc à fond et qu'il aurait pu en faire beaucoup plus.

Certitude que je n'ai pas avec Neymar, juste le sentiment que le Neymar de Santos aurait pu prétendre à la première place si en Europe il avait continué sur sa lancée et n'était pas rentré dans le rôle de coéquipier de Messi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Giuseppe » 04/01/2023 16:11

Brian Addav a écrit:
Giuseppe a écrit:Au boulot on a un débat, j'aimerais avoir votre avis.

Si vous deviez classer Ronaldinho et Neymar, lequel mettez vous en premier ?? (Moi je n'ai aucun doute...)


Intéressant comme débat...

Pour moi, le soucis, c'est que Ronaldhino a tout gagné. Mais vraiment tout je crois. (Copa inclue ?)
Du coup il a une carrière nickel, même si une fois champion du monde, il a complètement lâché [:kusanagui:6]
Et ça biaise le débat avec Neymar, le mec qui aurait dû prendre la relève, qui avait un énorme potentiel pour être le successeur de Ronnie, mais surtout de CR7 et Messi, et qui s'est planté (merci Paris).


Après y'a deux trucs important pour moi.
Ils représentent chacun leur époque. Ronnie c'est encore un football où les meneurs de jeu existaient, les n°10. Neymar, c'est le football d'après, celui des stats, des joueurs moins à gueule.

Et Ronnie, on lui a demandé de partir pour faire la place à Messi car il était largement au dessus.
Neymar, il a servi la soupe à Messi sans jamais pouvoir lui faire de l'ombre.


Du coup, Ronnie en premier. Mais avec la certitude que le mec a jamais poussé le truc à fond et qu'il aurait pu en faire beaucoup plus.

Certitude que je n'ai pas avec Neymar, juste le sentiment que le Neymar de Santos aurait pu prétendre à la première place si en Europe il avait continué sur sa lancée et n'était pas rentré dans le rôle de coéquipier de Messi.

On est d'accord.
En effet Ronaldinho ne s'est jamais fait violence....
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8622
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Brian Addav » 04/01/2023 16:58

ç'aurait été fou qu'il joue à 100%...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Giuseppe » 04/01/2023 23:29

C'était une discussion à 4.
Une scission entre les quarantenaires pro Ronaldinho et les trentenaires (30 et 35 ans) pro Neymar.
Pour moi il n'y a pas de photo entre les 2. Ronaldinho puait le foot. Même Neymar avec un plus gros palmarès ne sera jamais considéré, à mes yeux, meilleur que Ronaldinho.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 8622
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [Foot] Coupe du monde 2022

Messagede Brian Addav » 05/01/2023 01:09

Neymar a pour lui d'avoir porté Santos à un moment.

Et question bonus : Ronnie pourrait-il jouer de nos jours ? (Non, Ronnie, tu colles à la ligne, ou tu joues devant la défense...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités