de bdmaniak » 17/12/2021 23:37
L'Équipe du Soir
Sébastien Tarrago : "Les solutions on ne les trouve pas en 30 secondes mais il faut arrêter les déplacements de supporters au moins jusqu'à la fin de la saison! De manière urgente il faut revenir à ça! C'est vrai que dans les tribunes rarement on voit autant d'enfants! C'étaient des enfants d'écoles de foot, premier jour des vacances, c'est terrible!"
Bob Tahri : "L'Olympique Lyonnais se trouve au centre des deux derniers événements! Aujourd'hui il ne faut plus qu'il y ait de supporters extérieurs aux matches! La FFF voulait faire quelque chose, l'OL c'est une grosse équipe, aujourd'hui le spectacle est..."
Hervé Penot : "Je suis moins d'accord. S'il ne s'est rien passé dans le parcage mais dans les extérieurs vous n'entrez plus là-dedans! L'avantage du groupe de supporters, si vous avez un groupe organisé où il ne se passe rien, eux ne doivent pas être pénalisés!"
Sébastien Tarrago : "Je ne dis pas que ça doit être permanent mais c'est une urgence!"
Syanie Dalmat : "Ce qui s'est passé avec Payet c'était à Lyon! Je ne pense pas que ça soit la solution!"
Sébastien Tarrago : "Moi je vous dis : y a eu des événements très graves dans les années 80, des morts, ça va se terminer comme ça! Au Parc des Princes c'était différent! Là, de manière urgente, il faut éviter qu'il puisse y avoir des affrontements entre supporters! Les supporters du PFC ont quitté leur place pour en découdre avec les Lyonnais! Au moins ça!"
David Aiello : "C'est une précision : Hervé a souligné que ça pouvait venir de supporters lyonnais en dehors du parcage. J'en ai croisé pas mal, la plupart ils venaient à 2 à 3, des fans de l'OL, ça ne paraissait pas des gros méchants, ils n'avaient pas de signes d'identification, une écharpe qui dépassait, ils venaient tranquillement. Y en avait partout dans le stade avec des isolés, je ne pense pas que ça soit parti de là. Le gros des incidents concernait le parcage lyonnais venus en découdre avec des Parisiens et qui a pu sortir de son parcage, ce qui pose des interrogations sur la sécurité. 8 stewards jaunes et une quinzaine d'orange ce n'est pas beaucoup!"
Bob Tahri : "On répète les actions ministérielles, j'ai honte de ce qui se passe! On est insensible, on fait la sourde oreille et aujourd'hui c'est pire!"
Olivier Rouyer : "Y a rien eu de pris! Juste des mecs dans un bureau pendant trois semaines pour dire que ça sera en 2022. C'est la même chose qu'il y a 5-6-7 ans! Y a rien eu de nouveau!"
Bob Tahri : "C'est l'enchaînement des communications depuis Payet!"
Olivier Ménard : "C'est le premier flic de France qui a rassemblé! La Coupe de France est sous le patronage de la FFF! Quand j'ai découvert ces incidents, c'est bizarre car en début de saison c'était en Ligue 1. Les bagarres entre supporters en Coupe de France, j'ai retrouvé un truc : le 13 novembre, on n'en a pas parlé! Plédran et Jumeaux Mzosia qui a débouché sur une bagarre, 30 minutes d'interruption, le match s'est terminé et l'équipe de Mayotte s'est imposé 5-1. On a mis un cadre contre les jets de projectiles mais en Coupe de France c'est différent avec des clubs amateurs et de Ligue 2 sous le signe de la fête!"
Hervé Penot : "Les Lyonnais pas de souci, en revanche la ferveur populaire ce sont les 1/32 de finale!"
Olivier Ménard : "La preuve que non ce soir!"
Sébastien Tarrago : "Y a eu des bagarres dans les toutes petites divisions dans plein de sport. Mais dans la globalité la fête existe car les gens voient leur équipe de 4ème/5ème division, sans ceux de 1ère division ce n'est pas grave!"
Syanie Dalmat : "Des supporters qui se sont bien remarqués vont être pénalisés pendant 6 mois! C'est trop radical!"
(Et là ils se hurlent dessus)
Syanie Dalmat : "Dans ce cas à huis-clos jusqu'à la fin de la saison si je suis votre logique!"
Olivier Rouyer : "Si les Lyonnais ont commencé, Lyon doit être éliminé! On revient pareil!"
Sébastien Tarrago : "Je me fous du football! On parle de sécurité! J'aime ce sport, tout le monde aime ce sport, j'adore, je travaille dans ce milieu depuis des années! Ce sport génère un nombre de cons considérables! Qu'est-ce qu'on fait?"
(Nouveaux hurlements)
Sébastien Tarrago : "Des décisions ont été prises!"
Syanie Dalmat : "Ce ne sont pas forcément les visiteurs qui font le bazar!"
Olivier Ménard : "Je reprends la main! Quand Sébastien pose cette condition, il sait que ce n'est pas la bonne mesure mais ça peut marquer les esprits. Syanie vous vous placez du côté du supporter qui se comporte bien, c'est audible mais il faut à un moment frapper du poing sur la table!"
(Nouveaux hurlements)
Sébastien Tarrago : "Tu as raison pour les supporters, je suis prêt à te suivre car ça vient toujours des groupes de supporters! Faut qu'on discute des groupes de supporters!"
Hervé Penot : "Si tu vas au bout du raisonnement : Marseille - Paris-SG, on n'a pas touché mais dans ce cas du huis-clos partout. Je suis contre les déplacements quand c'est à risque!"
Olivier Ménard : "Vous êtes pour ce qui existe déjà!"
Olivier Rouyer : "Ce que j'entends depuis dix jours, ça ne change rien! Il faut coller à l'absurde! Je reviens à l'évidence : les Lyonnais, vous êtes éliminés! En championnat vous perdez 3pts! Nous quand on se fait choper au radar, on nous enlève et on ne recommence pas normalement! Si vous êtes comme les supporters tant pis pour vous! Il faut aller à l'absurde!"
Sébastien Tarrago : "Si on ne pose pas le problème des Ultras on ne règlera jamais cela. Je sais que c'est sensible mais tant qu'on n'éliminera pas ces gens qui sont passionnés, ces gens-là à la tête de certains mouvements il faut les éliminer! Ce n'est plus possible! On nous dit que ça va être aseptisé, tu veux que ça soit l'Angleterre."
Hervé Penot : "La meilleure ambiance à Lyon c'est France - Finlande!"
Olivier Rouyer : "Robin Leproux n'avait pas peur! Et depuis le Parc des Princes c'est royal! Il faut prendre le taureau par les cornes!"
Hervé Penot : "Le Lorientais à Nice sous la pluie, ça me paraît bizarre de sanctionner des gens qui ne font rien!"
Olivier Ménard : "Olivier Rouyer a fait la proposition : match perdu aux Lyonnais si ce sont les supporters Lyonnais qui ont provoqué l'arrêt."
Bob Tahri : "J'écoute ce que disent les uns et les autres : il faut être absurde, drastique! S'il n'y a pas une refonte de l'administratif et du judiciaire, on n'y arrivera pas! Ces images tournent en boucle pour qu'on ait des pseudos prises de décisions, je ne sais pas ce que ça va donner par la suite. Quelle image va-t-on donner au football amateur et à la Coupe de France?"
Gilbert Azoulay (Speaker Paris FC) : "On siffle la fin de la première mi-temps, les joueurs rentrent au vestiaire, je bois un café et le délégué vient me chercher. Je cours et je vois une sorte d'agitation côté Lyonnais évidemment, nos Ultras sont à l'opposé. Ce que j'ai vu c'est que des stadiers et des CRS ont essayé de calmer le jeu, ce qui a provoqué de la panique. On a pu ramener le calme, on a appelé au calme ce qui a marché. Une heure après on était encore en bas en train d'attendre la décision des délégués. On demande la décision aux délégués, la porte est fermée, les Présidents étaient dehors. C'étaient les délégués, les CRS, la police, c'est entre eux que ça s'est décidé. La discussion s'est faite entre les instances et la police, les délégués m'ont fait passer un message."
Olivier Ménard : "On a vu une image, une question à poser : on a vu Jérémy Stinat, l'arbitre du match, au téléphone. À qui était-ce? Le match aurait dû reprendre, y a les heurts et on voit l'arbitre en conversation sérieuse. Là le protocole était appliqué, Présidents dehors, délégués et force de l'ordre, c'est un constat."
Sébastien Tarrago : "Hugo Guillemet a fait un papier pour L'Équipe, il a le témoignage d'un Lyonnais exilé à Paris 'Trop dangereux avec ces attardés, à Brondby ils voulaient se battre avec les Danois et charger les flics, ils traitaient les enfants de 8 ans de fils de pute'. Ce qui confirme que tout est parti du parcage lyonnais, c'est terrible!"
Olivier Rouyer : "C'est dramatique ce que tu viens de nous lire!"
Syanie Dalmat : "Ce problème là il faut le prendre par la racine!"
Sébastien Tarrago : "Je parle d'un truc! Une mesure symbolique! Je suis d'accord avec toi, pas de souci! Mais la chose la plus importante, on ne va pas se mentir : aller vers les Ultras! Le mouvement Ultra génère parfois de la violence, on le sait tous! Et il y a une espèce de hype, y compris la presse sportive, pour les Ultras afin d'essayer de les défendre! On a un problème avec certains profils qui sont des gens dangereux!"
Olivier Ménard : "Je reviens sur le coup de téléphone de l'arbitre, le speaker n'a pas pu savoir!"
Hervé Penot : "Jean-Michel Aulas a défendu ses supporters comme quoi c'est un seul supporter. Quand on lui dit qu'il y a des photos et des vidéos, il se plaint et il a toujours défendu les supporters. Et la défense de Lyon est un acte isolé, or c'est un acte encouragé! Et il faut prendre des sanctions! Et quand vous les défendez ils arrivent au PFC avec ce genre de propos! Les supporters violents, il faut leur taper dedans!"
Sébastien Tarrago : "Y a un souci! Et les problèmes viennent de ces groupes là! Ce jeune homme est écoeuré et victime!"
Olivier Ménard : "Vous revenez sur l'attitude de Jean-Michel Aulas parlant d'acte isolé, or y avait 6 projectiles et c'est le 5ème qui atteint la cible. Là ce soir malheureusement y a un problème de violence des supporters Lyonnais. Aulas est-il en capacité de régler le problème?"
Hervé Penot : "En capacité il l'est! Mais les décisions il doit les prendre, qu'il le soit ou pas! Entre le point perdu contre l'OM et une élimination en Coupe ce serait terrible pour le club! En difficulté financière! Là par rapport au parcage il va se passer quelque chose!"
Sébastien Tarrago : "M. Ferraci est déjà monté au créneau, il attaque Jean-Michel Aulas de manière très virulente chez nos confrères de RMC 'Il va devoir calmer ses énergumènes, je suppose que l'OL a déjà une version à dormir dehors!' On a eu le magnifique Jacques Cardoze, tous ces gens sont irresponsables! Ils doivent prendre de la hauteur, y compris Jean-Michel Aulas qui en est capable! Si jamais il recommence sa sérénade, ce n'est même plus de l'irresponsabilité!"
Olivier Ménard : "Jean-Michel Aulas récolte-t-il ce qu'il n'a pas semé? Manque de hauteur, jouer, on nous a punis, Payet aurait dû se relever. Finalement eux se disent 'Le bar est ouvert, on continue!'"
Hervé Penot : "Ce serait trop facile et trop simpliste!"
Olivier Ménard : "Quand y a pas de gendarmes..."
Hervé Penot : "Ce n'est pas nouveau mais la défense de l'OL n'aide pas à apaiser les choses!"
Sébastien Tarrago : "Je lis toujours : j'ai la réaction de Jean-Michel Aulas, je crois que c'est RMC aussi 'Les soucis sont partagés, c'est un problème de société', ça commence mal. 'On a vu que des centaines de personnes n'étaient pas lyonnaises, on ne peut pas porter l'ensemble de la responsabilité!'"
Olivier Ménard : "Pierre Ferraci avait donc raison!"
Hervé Penot : "On verra une fois les éléments probants!"
Olivier Rouyer : "Les gens descendus sur le terrain ont eu peur! Encore faut-il noter que les portes étaient ouvertes!"
Hervé Penot : "Charléty est un stade compliqué, on se rappelle de Sénégal - Côte d'Ivoire 2017!"
Sébastien Tarrago : "Y a souvent eu des matches Africains dans ce stade et y a eu des problèmes!"
Bob Tahri : "À la base Charléty c'est de l'athlétisme! Ça revient à ce que je disais : je ne stigmatise pas l'Olympique Lyonnais mais sur les deux derniers événements il se passe quelque chose au niveau des Ultras. Il faut mettre Jean-Michel Aulas face à ses responsabilités, que les responsables lui disent de faire le ménage! On balance des fumigènes sur des enfants, des familles!"
Olivier Ménard : "Je regarde les décisions d'hier, j'ai l'impression que c'est pour éviter que ça touche, ça ne règle pas la violence mais ça met de côté!"
Hervé Penot : "Ils ont peur qu'un projectile qui ne touche pas un joueur arrête le match. Ils n'ont pas voulu aller à cette extrémité là. On ne sait plus combien de matches se termineront."
Sébastien Tarrago : "Si tu balances 4 bouteilles sur quelqu'un mais que tu ne l'as pas, on ne fait rien!"
Olivier Rouyer : "La différence est d'un millimètre!"
Olivier Ménard : "Aulas vient dire qu'un stade ouvert, on voit des gens qui ne sont pas Lyonnais et que les Lyonnais ont réagi!"
Olivier Rouyer : "Tu connais Aulas! Il est toujours en train de défendre son club, on ne va pas retourner le bonhomme!"
Hervé Penot : "Pas un Président qui dit 'Attendons ce qui s'est passé!'"
Sébastien Tarrago : "Le Président Rivère à Nice était catastrophique mais sur une première je peux comprendre la volonté de défendre son club. Quand les problèmes s'accumulent, tu ne peux plus avoir de prise de hauteur, c'est ça qui est fou!"
Hervé Penot : "Ce qui me gênait avec Rivère c'est que les supporters tapaient les joueurs!"
Bob Tahri : "Faut plus faire de déclarations! Faut laisser faire l'enquête!"
Hervé Penot : "Aulas dit qu'il n'y a plus de temps de rejouer le match, 1/16 de finale le 2 janvier après y a les Coupes d'Europe!"
Sébastien Tarrago : "Si tu cherches tu peux repousser, c'est déjà fait!"