Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coup de gueule...

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Coup de gueule...

Messagede Mappont » 03/10/2007 09:18

Message précédent :
Oui je le pense aussi. C'est à étudier mais par exemple on peut très bien envisager que certains valideurs se concentrent sur l'aspect visuel.
Ca empècherait déjà ce genre d'insertions.

D'accord avec Johnkalak, les visuels viennent visiblement du site Paquet.
Pour la planche, ok car je vois mal demander d'écraser leur BD sur les scanners.

Par contre, au niveau des couv. et absence de 4e plat, une simple "requête" dans BGest devrait pouvoir interdire l'envoi à la source de ce genre de visuel.

Autre remarque: j'avais suggéré une "requête" qui interdirait les envois avec absence de visuels corrects pour les eo de l'année en cours mais ça ne fonctionnerais même pas ici puisque le flag eo n'a pas été sélectionné (autre erreur).
Mappont
BDéphage
BDéphage

Coup de gueule...

Messagede BDGest » 06/10/2007 09:56

On peut aussi simplement interdire l'accès en contribution aux utilisateurs qui envoient des données de mauvaise qualité. On réduit le nombre de contributeurs, mais on est sur que ceux qui restent sont conscencieux.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Coup de gueule...

Messagede byr » 06/10/2007 10:17

Le Chef est toujours implacable ... Plus fort que la validation des imports : la validation des importeurs !! ;)

Pour ajouter mon grain de sel (et parce que c'est mon souci quotidien au boulot depuis 1 an) :
- la prévalidation ne peut porter que sur des éléments de format ou le caractère obligatoire (on vérifie la présence du 4e couv ou du Dessinateur, on vérifie que le DL n'excède pas la date courante ou que le nombre de pages n'a pas de décimales)
- la prévalidation doit empêcher les doublons
- sur un gros volume, à part refaire soi même le boulot, on ne peut assurer la véracité de l'information.
- tout le monde a droit à l'erreur, mais il faut interdire les contributeurs qui ne respectent pas les règles de manière répétée.

Il serait effectivement dommage que le comportement des bdgestiens soit de ne plus rien importer à cause de la qualité de la base !!
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Coup de gueule...

Messagede eBry » 07/10/2007 13:00

On peut aussi simplement interdire l'accès en contribution aux utilisateurs qui envoient des données de mauvaise qualité. On réduit le nombre de contributeurs, mais on est sur que ceux qui restent sont conscencieux.
Attention au syndrome Highlander : il n'en restera qu'un...

Il faudrait peut-être lister toutes les condition d'un bon envoi --> S'assurer de leur clareté et de leur faisabilité. Si il faut deux heures de boulot par intoduction, il n'en restera plus guère des contributeurs.

Pesonnellement, je crois que BD Gest' gagnant en taille et en réputation, il faudrait obtenir une partie des infos et des scans de la BeL directement auprès des éditeurs.

Au minimum, toutes les previews devraient automatiquement être dispo en même temps dans la BeL..
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Coup de gueule...

Messagede patrick gely » 07/10/2007 19:06

Je dirais que côté planches on doit pouvoir s'alimenter en bonne qualité sur le net sans avoir à "démonter" son album par contre le gars qui fait un scan de la couv et pas celui du dos ca peut être sanctionnable. Moi je crois surtout qu'il faut surveiller et virer quand c'est moment et quand il y a des doublons mais surtout virer les types qui après avoir été contactés par mails ne font aucun efforts et dieu sait que l'on a quelques exemples pas piqués des vers ! :grrrr:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Coup de gueule...

Messagede thb » 10/10/2007 13:58

Si je peux m'insérer dans la discussion...

Je suis pour une validation quitte à attendre un peu avant de disposer de l'info dans la BEL.
En revanche, même avec toute la bonne volonté du monde, il sera difficile de faire un zéro faute. Aussi je suis à fond pour qu'un outil tel que BDGestUpdater soit finalisé rapidement. Il permet de tracer les différences entre la base perso et la BEl sur l'ensemble des champs. On peut ainsi voir de façon régulière si la BEL a été mise à jour / corrigée.
thb
BDémentiel
BDémentiel

Coup de gueule...

Messagede johnkalak » 10/10/2007 14:06

En revanche, même avec toute la bonne volonté du monde, il sera difficile de faire un zéro faute.

C'est évidemment illusoir d'espérer un zéro faute. Mais je pense qu'il peut-être assez facile de "lutter" contre les envois peu sérieux.

Pour les couvertures
Quelqu'un qui envoie une couv sur laquelle est écrit en gros et en diagonal PROJET (c'est arrivé) c'est inacceptable.
Idem pour l'envoi d'une couv au format timbre post.

Pour les planches ca dépend des éditeurs. Par exemple chez Delcourt il est très facile de récupérer les planches. Chez Glénat c'est possible mais un peu plus compliqué. Chez Dargaud c'est presque impossible sans logiciel adéquate.
Donc pour moi quelqu'un qui envoie un album Delcourt sans planche c'est qu'il ne s'est pas donné la peine de chercher. Si c'est Dargaud je suis plus tolérent.

Et pour les versos là rien ou presque n'est dispo sur le net donc je pense qu'on peut être un peu plus souple.

Enfin pour les autres infos tout est dans l'album donc pas de validation à moins d'avoir l'album sous les yeux
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Coup de gueule...

Messagede sirjeje » 10/10/2007 16:17

C'est évidemment illusoir d'espérer un zéro faute. Mais je pense qu'il peut-être assez facile de "lutter" contre les envois peu sérieux.

Pour les couvertures
Quelqu'un qui envoie une couv sur laquelle est écrit en gros et en diagonal PROJET (c'est arrivé) c'est inacceptable.
Idem pour l'envoi d'une couv au format timbre post.

Pour les planches ca dépend des éditeurs. Par exemple chez Delcourt il est très facile de récupérer les planches. Chez Glénat c'est possible mais un peu plus compliqué. Chez Dargaud c'est presque impossible sans logiciel adéquate.
Donc pour moi quelqu'un qui envoie un album Delcourt sans planche c'est qu'il ne s'est pas donné la peine de chercher. Si c'est Dargaud je suis plus tolérent.

Et pour les versos là rien ou presque n'est dispo sur le net donc je pense qu'on peut être un peu plus souple.

Enfin pour les autres infos tout est dans l'album donc pas de validation à moins d'avoir l'album sous les yeux

bah pour moi si quelqu'un envoie l'album c'est quil la chez soit... et que donc il peut faire la planche et le verso lui meme. Nan?
Sinon comment peut-il verifier toutes les infos neccessaire au bon export?
sirjeje
BDévore
BDévore

Coup de gueule...

Messagede amadigi » 10/10/2007 16:39

S'il a un scanner, oui !
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Coup de gueule...

Messagede johnkalak » 10/10/2007 18:31

bah pour moi si quelqu'un envoie l'album c'est quil la chez soit... et que donc il peut faire la planche et le verso lui meme. Nan?
Sinon comment peut-il verifier toutes les infos neccessaire au bon export?

C'est vrai s'il a un scanner (et encore scanner une planche bon courage pour la scanner sans abimer la BD...)
Ce que je disais c'est que même sans scanner il est assez simple de trouver une couverture qui est la même que l'album que l'on a entre les mains. Pour les planches ça dépend des éditeurs. Et pour les versos c'est presque impossible.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Coup de gueule...

Messagede sirjeje » 10/10/2007 19:46

Pour moi, il vaut mieux ne rien envoyer si l'on est pas capable de proposer la planche et le verso de l'album... Ca devrait faire parti des objets a avoir pour exporter...

Non?

Et puis bon, si on veut pas abimer son album ya tjs un moyen de l'avoir avec une qualité correcte sans abimé sa bd(apareil photo numerique et autre)

Enfin bref... C'est ce que je pense...
sirjeje
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com