Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cotation des bandes dessinées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Cotation des bandes dessinées

Messagede MrBlues » 03/09/2011 14:35

Salut les BDgistes!!

Le topic, relativement insultant, qui a été ouvert dans la section "Forum des Débutants" m'a amené à me poser des questions sur ladite cotation des albums.

(Excusez-moi si un topic de ce genre à déjà était ouvert...)

Quels sont les éléments pour donner telle cote à tel album?
Graphisme, scénario, date, choix des lecteurs, prix en magasin, qualité du support, etc?

Comment ça se passe (en fait)?

Guillaume
"Allons, allons sergent... Vous n'allez pas vous laissez aller comme un vers à bois sur une tôle ondulée" - Les Tuniques Bleues
MrBlues
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Cotation des bandes dessinnées

Messagede bone » 04/09/2011 08:52

La référence, la bible, c'est le BDM

La cote dépend, pour moi, essentiellement de deux critères

* Le tirage de l'album
* Si l'album est recherché ou non par les collectionneurs
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 04/09/2011 11:30

Guillaume37 a écrit:Salut les BDgistes!!

Le topic, relativement insultant, qui a été ouvert dans la section "Forum des Débutants" m'a amené à me poser des questions sur ladite cotation des albums.
Graphisme, scénario, date, choix des lecteurs, prix en magasin, qualité du support, etc?
Guillaume

Si les éléments qui servent à attribuer une cote à certains albums étaient le dessin ou le scénario, ça se saurait... :roll:
Le talent n'a rien à voir avec la cote des BD, il s'agit uniquement de questions de tirages (rareté), de notoriété (j'ai pas dit talent) des auteurs et bien sûr de l'engouement des lecteurs d'où ça se résume le plus souvent à la loi de l'offre et de la demande.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gotlib-fan » 04/09/2011 12:48

Y a pas la date qui joue ne serait-ce qu'un petit rôle ? :?:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/09/2011 13:51

gotlib-fan a écrit:Y a pas la date qui joue ne serait-ce qu'un petit rôle ? :?:

La date de quoi ? De l'édition de la BD ?
C'est associé au nombre d'exemplaires. Plus une bd est vieille et moins il y a de chance qu'il reste des exemplaires en bon état (à tirage intial équivalent bien entendu) ce qui fait baisser l'offre.
10000 exemplaires d'une bd éditée en 1950 peuvent avoir une cote moins improtante que 2000 exemplaire édités en 1960.
Mais comme le nombre d'exemplaire en bon état diminue au fur et à mesure des années, il y a forcément un rapport entre la cote et la date d'édition.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede eldea74 » 07/09/2011 16:15

je suis d'accord avec vous et en mémé temps je ne le suis pas
le nombres de personnes recherchant des bd des années 40 50 ne vas pas augmenter mis a pars pour les grandes séries style spirou ou asterix etc...
car les jeunes génération ne connaitrons pas les vieux auteurs dont les œuvres ne sont plus éditer depuis plus de 20 ans et aurons plus une connaissances des sorties des 10 ou 20 dernières années.
les cotes des vieux livres devraient de ce fait a mon avis baisser et ce n'est pas toujours le cas, pourquoi?
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede Morti » 07/09/2011 16:41

eldea74 a écrit:je suis d'accord avec vous et en mémé temps je ne le suis pas
le nombres de personnes recherchant des bd des années 40 50 ne vas pas augmenter mis a pars pour les grandes séries style spirou ou asterix etc...
car les jeunes génération ne connaitrons pas les vieux auteurs dont les œuvres ne sont plus éditer depuis plus de 20 ans et aurons plus une connaissances des sorties des 10 ou 20 dernières années.
les cotes des vieux livres devraient de ce fait a mon avis baisser et ce n'est pas toujours le cas, pourquoi?

En fait quand un collectionneur recherche aujourd'hui des BD des années 40 à 60 disons, il recherche souvent un souvenir mais surtout le meilleur état possible.
Alors même s'il y aura moins de recherche à l'avenir, les albums impeccables se feront (sont ?) déjà plus rares et il n'y a aucune raison que leurs prix baissent.
Déjà aujourd'hui, les albums anciens et en bon état, même hors "incontournables" ne voient pas leur cote baisser...ils sont et resteront rares.

Il y a essentiellement 3 critères pour donner une valeur à une BD :
1) son tirage et une qualité globale (pas toujours indispensable)
2) l'offre et la demande : à relier au point 1 éventuellement
3) sa rareté sur le marché (pas au niveau tirage mais au niveau du nombre d'exemplaires restants)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede eldea74 » 08/09/2011 13:14

oui mais la demande ne sera plus a la hauteur de l'offre
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede eldea74 » 08/09/2011 13:19

si les gens ne connaissent pas ces livres comment peuvent ils les recherchés???
cet pour cela que je pense que l'offre de livre même trés rare ne sera plus en phase avec la demande
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 08/09/2011 18:36

Tout le monde ne connais pas forcément Tintin au pays des Soviets (dans le sens lu, feuilleté). Pourtant je suis persuadé qu'il y a une majorité de personnes qui sait que c'est un album qui vaut de l'argent (sans savoir comment reconnaitre une EO ni même savoir ce qu'est une EO).

Il est par contre évident qu'avec la disparition des amateurs actuels des premiers spirou, tintin, etc... Il risque d'y avoir une diminution de la demande. En même temps le nombre d'ouvrages disponibles de cette époque ne cesse de diminuer. De plus, il y a de nouveaux collectionneurs plus jeunes qui commencent à s'intéresser aux vieux albums. Du coup, dans l'ensemble, je pense qu'au minimum, la cote de ces albums ne baissera pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 08/09/2011 18:45

Guillaume37 a écrit:Salut les BDgistes!!

Guillaume

Tu pourrais ôter un N a ton titre STP ???

Sinon la cote reflète généralement la différence entre l'offre et la demande

Aprés il y a cote et valeur réelle d'échange...

Aujourd'hui il faut savoir que ceux qui collectionnent des timbres achètent ou revendent grosso modo à 30% de la cote. Trop d'offres, pas assez de demandes...

Aprés pour la BD le plus important est l'état. Un album en Bon état partira à 1/4 de cote alors qu'un état neuf pourra faire 300%
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 09/09/2011 18:13

C'est comme pour tout, en fait: il faut connaître le marché... Il n'existe pas de critère permettant de se baser sur le seul ouvrage que l'on souhaite vendre. L'estimation se fait toujours par rapport à la connaissance des autres albums vendus ou à vendre.
D H T
Auteur
Auteur

Re: Cotation des bandes dessinées

Messagede eldea74 » 14/09/2011 16:13

merci croa pour tes lumières
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 14/09/2011 18:52

eldea74 a écrit:merci croa pour tes lumières

Et oui, je suis un phare dans l'océan de la recherche d'information. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 14/09/2011 19:01

En fin de compte il suffit d'un couillon qui achète un Tintin en EO à 3000 euros à une vente aux enchères pour que ladite EO se retrouve avec une côte à 3000. Ca donne une idée du prix que quelqu'un est prêt à payer pour tel exemplaire en tel état et de telle rareté, mais il est évident que ce prix de référence n'est jamais respecté sur le marché réel :
Personne (certainement pas moi) n'est prêt à acheter un album "à la côte". 1) pas les moyens, 2) si on veut avoir une chance de le revendre, il faut une marge raisonnable sous le pied, 3) il y aura toujours une égratignure ou un coin pigné qui justifiera une ristourne conséquente.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 14/09/2011 20:50

Tout à été dit, mais n'oublions pas d'évoquer la "controverse" sur certaines cotes, notamment récentes comme par exemple un tas de séries des années 2000 qui ont été épuisées vite, donc cotation élevée, mais une fois que la mode fut passée, ces albums se sont retrouvés en masse à des prix très abordables et pourtant la cote n'avait pas été modifiée dans le BDM.

Je pense qu'il faudrait attendre un peu de temps avant de coter des albums qui viennent juste de paraître.

En fait, aborder un sujet sur les cotes, c'est inévitablement avoir un tas d'avis et d'objections parce que personne n'est d'accord ; déja sur les cotes en elles même mais aussi sur tous les détails...
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 16/09/2011 22:34

Morti a écrit:Il y a essentiellement 3 critères pour donner une valeur à une BD :
1) son tirage et une qualité globale (pas toujours indispensable)
2) l'offre et la demande : à relier au point 1 éventuellement
3) sa rareté sur le marché (pas au niveau tirage mais au niveau du nombre d'exemplaires restants)

Je pense que ça se résume au critère n°2, point barre. Il s'agit souvent de micro marchés, si un Patrouille des Castors 1 ou l'île aux perles de Sirius n'est plus tellement lu aujourd'hui l'eo en état neuf fait encore des ravages en état neuf car l'offre est ridicule et la demande un peu supérieure et ça suffit. Il est possible que ces titres finissent dans l'oubli complet d'ici 10, 20 ou 30 ans mais il y a quelque chose qui joue en leur faveur c'est le contexte: il s'agit d'albums classiques édités au milieu des pages de Franquin, Peyo ou Morris, donc à un certain niveau de collection on a tendance à vouloir toute cette production mythique. C'est un peu l'âge d'or de la bande dessinée belge.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 16/09/2011 22:37

eldea74 a écrit:oui mais la demande ne sera plus a la hauteur de l'offre

C'est ce qu'il s'est passé avec le moderne qui flambait au début des années 2000 et puis maintenant tout le monde s'en fout , pour des tas de raisons ( pas si difficile à trouver, série qui ne tiennent pas leur promesse, séries terminées qui tombent dans l'oubli illico) et maintenant il faut lutter pour faire baisser les cotes ( mais c'est un autre débat).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 16/09/2011 22:39

eldea74 a écrit:si les gens ne connaissent pas ces livres comment peuvent ils les rechercher???

Je t'assure qu'ils peuvent, on est dans la bibliophilie, plus dans la lecture.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 16/09/2011 22:47

Wonderphil a écrit:
Personne (certainement pas moi) n'est prêt à acheter un album "à la côte". 1) pas les moyens, 2) si on veut avoir une chance de le revendre, il faut une marge raisonnable sous le pied, 3) il y aura toujours une égratignure ou un coin pigné qui justifiera une ristourne conséquente.

Tu as raison pour une seule chose, ce que tu as mis entre parenthèse! Et pour rappel la cote est pour le bon état sans plus mais le vrai bon état! Et des bouquins qui se vendent à 2,3,5, 10 ou même 20 fois la cote ça existe, une Castafiore à 4000 euros en état strictement neuf ne me parait pas du domaine du rêve. Je parle évidemment des classiques, pour le moderne il ne faut acheter que du neuf de chez neuf. Si j'en juge ton point 3) je me demande si tu ne confonds pas occasion et collection ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée