Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cotation des bandes dessinées

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Cotation des bandes dessinées

Messagede azertyuiop1 » 16/09/2011 22:47

Message précédent :
Wonderphil a écrit:
Personne (certainement pas moi) n'est prêt à acheter un album "à la côte". 1) pas les moyens, 2) si on veut avoir une chance de le revendre, il faut une marge raisonnable sous le pied, 3) il y aura toujours une égratignure ou un coin pigné qui justifiera une ristourne conséquente.

Tu as raison pour une seule chose, ce que tu as mis entre parenthèse! Et pour rappel la cote est pour le bon état sans plus mais le vrai bon état! Et des bouquins qui se vendent à 2,3,5, 10 ou même 20 fois la cote ça existe, une Castafiore à 4000 euros en état strictement neuf ne me parait pas du domaine du rêve. Je parle évidemment des classiques, pour le moderne il ne faut acheter que du neuf de chez neuf. Si j'en juge ton point 3) je me demande si tu ne confonds pas occasion et collection ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 17/09/2011 11:49

azertyuiop1 a écrit:
Wonderphil a écrit:
Personne (certainement pas moi) n'est prêt à acheter un album "à la côte". 1) pas les moyens, 2) si on veut avoir une chance de le revendre, il faut une marge raisonnable sous le pied, 3) il y aura toujours une égratignure ou un coin pigné qui justifiera une ristourne conséquente.

Tu as raison pour une seule chose, ce que tu as mis entre parenthèse! Et pour rappel la cote est pour le bon état sans plus mais le vrai bon état! Et des bouquins qui se vendent à 2,3,5, 10 ou même 20 fois la cote ça existe, une Castafiore à 4000 euros en état strictement neuf ne me parait pas du domaine du rêve. Je parle évidemment des classiques, pour le moderne il ne faut acheter que du neuf de chez neuf. Si j'en juge ton point 3) je me demande si tu ne confonds pas occasion et collection ?

Non je ne confonds pas. Une EO Castafiore en état strictement neuf, ça n'existe pas (plus). Les collectioneurs seront toujours tentés de se ruer sur ce qui reste malheureusement de la grande époque, et prendre celui qui sera dans le moins mauvais état. Mais un collectionneur c'est aussi quelqu'un qui cherche à faire une affaire, et pour ça il y a le marchandage. Et pour marchander, tout est bon, la mauvaise foi entre souvent en jeu, et le moindre coin pigné sera utilisé pour faire chuter le prix.

Là où tu as raison, effectivement, c'est sur le "bon état sans plus". Le BDM le dit dans ces termes, mais va savoir ce que ça veut dire... Un coin pigné rentre-t-il dans le "sans plus" ou est-ce considéré comme une dégradation grave qui fait chuter la côte BDM ?... Le vendeur aura sa version, l'acheteur aura la sienne, je te fais pas un dessin. Certains vendeurs d'ailleurs, parfaitement au fait de la côte BDM, sans qu'on leur demande rien, fixent leur prix à 50% sachant parfaitement qu'aucun gogo ne paiera la côte pour un album "sans plus".

Pour moi en tout cas, le marché de la collection et de l'occasion sont néanmoins assez liés. Bon nombre de fois ai-je eu la surprise de voir de beaux bouquins de collection dans des vide-greniers ou des marchés aux puces, vendus par des gens qui, soit n'avaient aucune idée de leur valeur, soit connaissaient la valeur mais cherchaient désespérément à s'en débarrasser. Le collectionneur ne doit pas être privé du plaisir de "faire une affaire" de temps à autre, et le chinage ainsi que le marchandage font partie du fun !

Je considère la côte comme étant une indication de ce que certains sont prêts à mettre dans un bouquin, comme un point de départ pour discuter ensuite.

Et moi, quand je discute...

:D
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 17/09/2011 15:23

Wonderphil a écrit:Non je ne confonds pas. Une EO Castafiore en état strictement neuf, ça n'existe pas (plus). Les collectioneurs seront toujours tentés de se ruer sur ce qui reste malheureusement de la grande époque, et prendre celui qui sera dans le moins mauvais état. Mais un collectionneur c'est aussi quelqu'un qui cherche à faire une affaire, et pour ça il y a le marchandage. Et pour marchander, tout est bon, la mauvaise foi entre souvent en jeu, et le moindre coin pigné sera utilisé pour faire chuter le prix.

Là où tu as raison, effectivement, c'est sur le "bon état sans plus". Le BDM le dit dans ces termes, mais va savoir ce que ça veut dire... Un coin pigné rentre-t-il dans le "sans plus" ou est-ce considéré comme une dégradation grave qui fait chuter la côte BDM ?... Le vendeur aura sa version, l'acheteur aura la sienne, je te fais pas un dessin. Certains vendeurs d'ailleurs, parfaitement au fait de la côte BDM, sans qu'on leur demande rien, fixent leur prix à 50% sachant parfaitement qu'aucun gogo ne paiera la côte pour un album "sans plus".

Pour moi en tout cas, le marché de la collection et de l'occasion sont néanmoins assez liés. Bon nombre de fois ai-je eu la surprise de voir de beaux bouquins de collection dans des vide-greniers ou des marchés aux puces, vendus par des gens qui, soit n'avaient aucune idée de leur valeur, soit connaissaient la valeur mais cherchaient désespérément à s'en débarrasser. Le collectionneur ne doit pas être privé du plaisir de "faire une affaire" de temps à autre, et le chinage ainsi que le marchandage font partie du fun !

Je considère la côte comme étant une indication de ce que certains sont prêts à mettre dans un bouquin, comme un point de départ pour discuter ensuite.

Et moi, quand je discute...

:D

1) Bien sûr que si ça existe une Casta neuve mais c'est très rare , très recherché et donc très cher et ça ne sera pas sur ebay ni dans un vide grenier!

2) Non, les collectionneurs ne cherchent forcément à tout prix à faire une bonne affaire, ils cherchent avant tout le truc qui les fera tripper et parfois quelqu'en soit le prix. Je pense que tu confonds à nouveau avec ceux qui recherchent des anciens albums en état occasion à moindre coût. Les collectionneurs exigeants ne veulent aucun coin pigné comme tu dis, pas un point blanc sur une coiffe, pas une rayure, rien de tout cela, l'oiseau rare, neuf de chez neuf.
3) Le BDM explique ce qu'il entend par bon état. pas de salissures , de coins cornés, de déboîtements. dos d'origine complet, pas refait, plats non insolés ni tachés. Pour les coins, seuls quelques défauts comme des plis dus à un choc, des frottements légers sont tolérés.

Pour le retse je suis d'accord
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re: Cotation des bandes dessinnées

Messagede tofre » 18/09/2011 09:50

eldea74 a écrit:je suis d'accord avec vous et en mémé temps je ne le suis pas
le nombres de personnes recherchant des bd des années 40 50 ne vas pas augmenter mis a pars pour les grandes séries style spirou ou asterix etc...

Oui et même, des chercheurs d'Astérix des années 40 il n'y en a pas beaucoup c'est certain :lol:
M'enfin chercheurs peut être, en trouver c'est autre chose :P
tofre
Libraire
Libraire

Messagede jefgaric81 » 19/09/2011 13:29

"3) Le BDM explique ce qu'il entend par bon état. pas de salissures , de coins cornés, de déboîtements. dos d'origine complet, pas refait, plats non insolés ni tachés. Pour les coins, seuls quelques défauts comme des plis dus à un choc, des frottements légers sont tolérés.
"
Remarque: le neuf n'existe pas chez les libraires si nous suivons les critères du BDM. En effet au moins un des défauts sité plus haut est en général présent. Défauts du au transport, mise en rayonnage etc....
.
Neuf, à moins d’être mis de côté des que l'album sort de la presse et protégé de toute manipulation, je ne vois pas comment faire. D’ailleurs dans la mention "État" de bdgest mes albums acheté "neuf" sont automatiquement mis en "très bon état".
De plus, et vous l'avez remarqué, un album "neuf" à sa première ouverture émet un petit bruit caractéristique. Si ce bruit là n'y est plus, pouvons nous le considérer comme neuf?...
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ironben » 19/09/2011 17:50

jefgaric81 a écrit:De plus, et vous l'avez remarqué, un album "neuf" à sa première ouverture émet un petit bruit caractéristique. Si ce bruit là n'y est plus, pouvons nous le considérer comme neuf?...

Si on se trouve devant une BD dont on ne sait si elle est neuve, on l'ouvre, et si on entend le bruit on se dit qu'elle était neuve..... :lol: :lol:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 19/09/2011 20:24

ironben a écrit:
jefgaric81 a écrit:De plus, et vous l'avez remarqué, un album "neuf" à sa première ouverture émet un petit bruit caractéristique. Si ce bruit là n'y est plus, pouvons nous le considérer comme neuf?...

Si on se trouve devant une BD dont on ne sait si elle est neuve, on l'ouvre, et si on entend le bruit on se dit qu'elle était neuve..... :lol: :lol:

en gros c'est ça :lol:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede john51 » 20/09/2011 08:38

ironben a écrit:

:fant2: :ok:
john51
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée