Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede Pouffy » 30/11/2003 00:24



Scénario: Quatre histoires d'amour d'une quinzaine de pages, des pures tranches de vie comme Cosey les aime tant. Ne cherchez pas, il n'y a ni héros, ni action, ni supsens, il n'y a absolument rien que quelques atmosphères intimistes, sentiments pudiques et non-dits.

Soyons un peu critique, les dénouements sont très prévisibles (un peu moins pour la troisième histoire) et Cosey nous a habitué à mieux. Et oui, quinze pages pour raconter si peu ce n'est pas assez pour Cosey... il n'a pas le temps ne nous faire rentrer dans l'inimitié de ses personnages et il n'a pas la place de nous caser ses planches mémorables sans textes, avec juste des ambiances et des regards. Donc, même si cela peut paraître paradoxale, pour du Cosey c'est un peu verbeux et abrupte.

Dessin : Ceux qui ne connaissent pas vont être surpris par le trait et les couleurs caractéristiques. Pour les autres, le dessin est assez inégal et là encore je trouve que Cosey à fait mieux (mais c'est très subjectif). De plus, rien qu'en observant le formalisme des titres de ses histoires, il est évident que Cosey choisit un style "décalé".

Avis : Comme vous l'aurez compris ce n'est pas ma bande dessinée préférée de Cosey et j'aurais pu placer ce post à la suite des autres "je viens de lire".... Mais c'est du Cosey et malgré mes critiques, il se dégage toujours de ses planches cette humanité qui me fait toujours aussi chaud. Il y a des BDs qui révoltent, qui donnent la pêche, qui font réfléchir... Cosey c'est autre chose, c'est de la BD qui vaut dix séances de Yoga juste pour se sentir bien, qui nous dit que tout n'est pas si pourri et qu'il y a toujours de l'espoir dans la simplicité de la vie quotidienne. A ce titre je crois que ce qui définit le mieux l'oeuvre de Cosey ce sont les derniers mots de Le Tendre et de Loisel dans la Quête de l'Oiseau du Temps : "Ce mal est unique frère, et seuls les "hommes" en souffrent, il se nomme nostalgie". Et Cosey nous rend nostalgique d'une époque fictive qui pourrait être notre avenir... les sentiments ne sont-ils pas éternels? Bon voilà, chaque fois que je lis du Cosey, j'y vais de ma petite larme et je me mets à raconter n'importe quoi :roll:

A tous ceux qui ne connaissent pas je vous encourage à commencer par Saigon-Hanoi où comment faire une BD de 48 pages avec une conversation téléphonique.



Oui, j'avoue que Cosey est mon auteur préféré :oops:
Mais j'espère ne pas être le seul.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede ar sparfel » 30/11/2003 10:32

Oui, j'avoue que Cosey est mon auteur préféré :oops:
Mais j'espère ne pas être le seul.

J'adore ce qu'il fait.
Son dessin est différent des standards et très agréable, il s'en dégage beaucoup d'émotion.
Pour le dernier dans la collection Aire LIbre, j'ai beaucoup apprécié les deux premières histoires et beaucoup moins les 2 dernières.
Donc un avis mitigé pour l'ensemble de l'album, mais je ne regrette pas mon achat, loin de là.
Mes préférés :


Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede low valley » 30/11/2003 11:42



rien que le titre, tout un poème...
Bon, je ne sais pas si c'est l'ancienne routarde ou mon vieux fond romantique mais oui j'aime JONATHAN.
:D
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede louka » 30/11/2003 11:56

J'aime beaucoup Cosey. j'ai découvert cet auteur avec Jonathan
et A la recherche de Peter Pan

Plus récemment j'ai apprécié Orchidéa


J'aime beaucoup les couleurs, les paysages ... :ok: il y a toujours une part de rêve dans ses hsitoires
"Pour rester belle. Si vous avez les seins qui tombent, faîtes-vous refaire le nez, ça détourne l'attention"
[Pierre Desproges]
Avatar de l’utilisateur
louka
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 496
Inscription: 22/06/2003
Localisation: doubs
Age: 52 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede vacom » 30/11/2003 11:57

Perso, j'ai jamais vraiment accroché aux dessins, mais vu que je suis conscient de passer à coté de quelque chose, je lirai quand meme ;)
vacom
 

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede low valley » 30/11/2003 12:01

Perso, j'ai jamais vraiment accroché aux dessins, mais vu que je suis conscient de passer à coté de quelque chose, je lirai quand meme ;)


il y a une vraie poésie chez Cosey, c'est un conteur plus qu'un scénariste, les atmosphères sont toujours entre rêve et réalité, ne t'accroche pas au dessin, essaie de te laisser porter par son univers. ;)
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede vacom » 30/11/2003 12:23

J'essayerai de m'y mettre ;)
vacom
 

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede lahoupe » 30/11/2003 12:48

il y a une vraie poésie chez Cosey, c'est un conteur plus qu'un scénariste, les atmosphères sont toujours entre rêve et réalité, ne t'accroche pas au dessin, essaie de te laisser porter par son univers. ;)


Tout à fait d'accord, un vrai poète. Sa série Jonathan est un bol d'air pur directement importé de l'Himalaya. Un régal.
Il précisait même le type de musique à écouter avec l'album :respet:
Avatar de l’utilisateur
lahoupe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 28/01/2003
Localisation: Belgique
Age: 65 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede nexus4 » 30/11/2003 13:13

J'ai beaucoup aimé "A la recherche de Peter Pan", scénario trés serieux, beaucoup d'emotions. Le traitement de la neige y était aussi remarquable (plus que dans d'autres albums, je trouve)

Hop !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede Yog-volo » 30/11/2003 13:19

J'ai beaucoup aimé "A la recherche de Peter Pan", scénario tres serieux, beaucoup d'emotion. Le traitement de la neige y était aussi remarquable (plus que dans d'autres album, je trouve)

Hop !


avec une mention spéciale pour la couverture du 1 original que j'ai toujours trouvée magnifique. :ok: :ok: :ok:
économie de moyens, remarquable composition, et cet insistance sur la solitude et l'isolement qui donne le ton de l'histoire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede Croaa » 30/11/2003 13:32

J'adore vraiment tou ce que j'ai pu lire de Cosey, mais malheureusement je n'en ai pa lu beaucoup, et je refais mon retard petit à petit, mais quel régal. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede Pouffy » 30/11/2003 13:59

Je suis content de voir qu'il y a toujours des fans de Cosey :D

Dans la série des Jonathan, mon tome préféré reste Kate... mais c'est difficile car j'aime tout ce qu'il a fait. Il n'y a que Zélie Nord-Sud que j'ai trouvé un peu léger.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7007
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede ar sparfel » 30/11/2003 18:26

Il n'y a que Zélie Nord-Sud que j'ai trouvé un peu léger.

Il est moins intéressant.
celui qui ne m'a pas plu du tout est "Zeke raconte des histoires", et il ne fait pas partie de ma collection.
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede Croaa » 30/11/2003 18:29

Pour l'instant mon préféré reste "Voyage en Italie". Mais le "Retour de la bète" est très bien aussi.
J'hésite à acheter les "Jonathan". J'ai un peu peur de m'ennuyer (je suis sûr que vous allez dire le contraire ;) ), mais sinon je suis attiré par tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede Auryn » 30/11/2003 19:46

S'ennuyer avec Jonathan? Impossible! :D
Avatar de l’utilisateur
Auryn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Londres
Age: 55 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede Croaa » 30/11/2003 20:22

S'ennuyer avec Jonathan? Impossible! :D


C'est bien ce qui me semblait. :? Mon banquier ne va plus vouloir me voir. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede jolan » 30/11/2003 20:25

Grand fan de COSEY aussi.
J'ai hâte qu'il refasse un diptyque, c'est ce qu'il a fait de mieux.
Mais j'aimerais aussi qu'il retrouve le dessin qu'il avait justement à l'époque des diptyques.

Un truc qui m'étonne : c'est qu'il n'a jamais ( à ma connaissance ) écrit de scénario pour un autre. Certes il doit peaufiner ses propres albums, mais je serait impatient de le voir se lancer dans une série qu'il ne ferait que scénariser, pour nous donner encore plus de possibilités de lire ses histoires d'amour et plonger dans sa poésie existentielle...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede xof 24 » 30/11/2003 21:02

Attention metaient le titre des albums sinon on ne pourra pas les retrouver avec le module recherche et quand la base est inaccessible on sait pas de quoi vous parlez...











Sinon Cosey malgré de nombreuses fois ouvert un album je n'ai jameis pu passer le cap.Je me retrouve donc avec des collections comme Histoires et Légendes, Signé (les deux au Lombard) ainsi que Aire Libre (avant l'arrivée de tout pleins d'auteurs dont je ne suis pas fan) incomplètes.Je pense être encore trop jeune.Arf un jour peut être.Pourtant jke me souvient que pour les anciennes éditions de Jonathan je trouvais trés sympathique que l'auteur nous donne la liste des disques à écouter (groupes musicaux qui correspondaient à mes goûts qui plus est)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Rendez Vous parisien le MARDI 28 MAI
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34980
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede low valley » 30/11/2003 21:15


Je me retrouve donc avec des collections comme Histoires et Légendes, Signé (les deux au Lombard) ainsi que Aire Libre (avant l'arrivée de tout pleins d'auteurs dont je ne suis pas fan) incomplètes.


Ben maintenant tu sais à qui tu peux les donner :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

Cosey - Une Maison de Frank L. Wright

Messagede Morti » 30/11/2003 21:21

Assez mitigé avant de lire l'album, Zeke raconte des histoires m'avait profondément déplu, ce dernier tome est un petit bijou...quelques histoires courtes avec des fins surprenantes, le tout très romantique et aidé par le dessin assez épuré de Cosey...une bonne suprise...je continue de considérer Zeke comme un incident de parcours... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités