Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cosaques - Brugeas, Toulhoat; Guillo - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Cosaques - Brugeas, Toulhoat; Guillo - Le Lombard

Messagede Spike_Spiegel » 31/01/2025 15:15

Message précédent :
J'ai retrouvé le poste en question, j'ai un peu la haine.

Image
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Messagede onehmouninehl » 31/01/2025 16:42

Quand on voit que les gens continuent d'acheter des Thorgaux mal torchés (je ne parle pas de la série dérivée Thorgal Saga), et qu'une série bien faite, avec une fin prévue en 3 tomes, ils ne sont pas au rendez-vous, c'est à se désoler de l'humanité...

Bon, ben va falloir que je les relise pour voir si ça demeure cohérent, mais si ça ne fonctionne pas en 2 tomes -> à vendre...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede golgoth55 » 31/01/2025 19:00

En même temps quand un dessinateur se lance dans plein de séries en parallèle, forcément il stoppera les moins vendues !
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Manumanu » 31/01/2025 19:24

Lorsqu'on pense qu'une série comme Largo Winch a attendu le tome 5 avant de connaitre le succès... Je trouve dommage la frilosité des éditeurs actuellement qui préfèrent multiplier les sorties et les nouvelles séries sans leur laisser leur chance. Pas de succès au bout de deux tomes ne veut pas dire que la série n'aurait pas marché à l'avenir.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Jutcho » 31/01/2025 19:58

Mais il a fait quoi Toulhoat pour avoir le mauvais œil comme ça ?? Il a fait l'andouille dans un cimetière Indien un soir de pleine lune ou bien ?
J'ai deux séries de lui, Ira Dei et Cosaques, et les deux se sont plantées avant la fin.
J'espère que le bonhomme va continuer à s'accrocher parceque j'aime beaucoup son trait et son style.
Jutcho
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede etherns » 31/01/2025 20:19

Manumanu a écrit:Lorsqu'on pense qu'une série comme Largo Winch a attendu le tome 5 avant de connaitre le succès... Je trouve dommage la frilosité des éditeurs actuellement qui préfèrent multiplier les sorties et les nouvelles séries sans leur laisser leur chance. Pas de succès au bout de deux tomes ne veut pas dire que la série n'aurait pas marché à l'avenir.

Il y a tellement de bd de nos qui sortent, si le succès est pas immédiat ça passe à la trappe. Les maisons d'éditions préférent lancer 15 bd par mois afin de trouver la future poule aux oeufs d'or plutôt que d'insister sur quelques séries. En plus vu le contexte économique de notre époque, ça incite pas les gens à découvrir de nouvelles séries, ils préfèrent aller vers des choses déjà connues.

En tout cas j'ai bien apprécié Cosaques !
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bedoc » 31/01/2025 22:40

Après c'est quand même dommage de pas pouvoir publier le dernier tome. Si la série était en 4, 5 ou 6 tomes je peux comprendre
Et a la limite tu te rattrapes avec l'intégrale quelques années après
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gaeldt » 01/02/2025 09:51

bedoc a écrit:Après c'est quand même dommage de pas pouvoir publier le dernier tome. Si la série était en 4, 5 ou 6 tomes je peux comprendre

Je suis assez d'accord !
Si la "norme" pour définir un "succès" est devenu 2 albums, il faut signer des diptyques.

Ici, çà ne marche pas donc l'éditeur propose de partir sur autre chose.
Je suis désolé, même si j'aime le travail des auteurs, je ne suivrai plus ... au Lombard, il me semble que cela devient une habitude de sortir 2 tomes et puis, plus rien !

je vais désormais attendre de voir si les histoires sont complètes avant de me lancer dans une série chez eux.
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede etherns » 01/02/2025 09:58

gaeldt a écrit:
bedoc a écrit:Après c'est quand même dommage de pas pouvoir publier le dernier tome. Si la série était en 4, 5 ou 6 tomes je peux comprendre

Je suis assez d'accord !
Si la "norme" pour définir un "succès" est devenu 2 albums, il faut signer des diptyques.

Je suis désolé, même si j'aime le travail des auteurs, je ne suivrai plus ... au Lombard, il me semble que cela devient une habitude de sortir 2 tomes et puis, plus rien !

je vais désormais attendre de voir si les histoires sont complètes avant de me lancer dans une série chez eux.

Bonjour,

Je pense même que la norme actuelle c'est plutôt 1 album, en librairie on reçoit des cargaisons de nouveautés chaque semaine, le secteur est tellement saturé de sorties qu'à mon avis il y a un bon nombre de nouvelles séries qui dépassent pas le tome 1.
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 01/02/2025 10:32

Et comme beaucoup sont échaudés, ils ne se lancent que quand la série semble enfin viable, affaiblissant au passage les ventes des premiers volumes et rendant par conséquent chaque nouveauté plus vulnérable et ainsi de suite
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede spity68 » 01/02/2025 11:10

gaeldt a écrit:

Je suis assez d'accord !

Mais 1000x daccord. Dorénavant quand je verrai certains auteurs et/ou éditeurs je n'achèterai plus avant la fin et ce sera la 1ère fois pour moi
Dernière édition par spity68 le 01/02/2025 21:43, édité 2 fois.
spity68
BDébranché
BDébranché

Messagede dod » 01/02/2025 11:39

Cela fait bien longtemps que je ne pratique plus que la sorte : one shot ou série terminée

Je ne suis pas un mécène ;) je ne vais pas tout acheter en espérant ne pas rester en rade

Les auteurs doivent aussi s'adapter soit des albums auto conclusifs soit des dyptiques
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nineinchrem » 01/02/2025 13:09

Dégoûté
nineinchrem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 01/02/2025 15:52

Lamentable ! [:bru:3] :ouch: :cry2:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 02/02/2025 09:27

dod a écrit:Les auteurs doivent aussi s'adapter soit des albums auto conclusifs soit des dyptiques

:ok:

Déjà, pour commencer une série, rien ne vaut un bon album auto-conclusif. Une grande partie des séries classiques suivent ce modèle, et c'est dans un second temps qu'elles introduisent des albums en cycles à suivre.

C'est aussi le principe de l'épisode pilote des séries TV, qui peut être occasionnellement d'ailleurs plus long qu'un épisode standard : on pourrait d'ailleurs imaginer un modèle qui commencerait par un one-shot autonome de 60 ou 80 pages, suivi par des albums de longueur standard.
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Andouilette de Porc » 02/02/2025 15:08

Ainsi va la vie, les enjeux financiers dictent souvent leurs lois. Une série que j'avais l'intention d'acheter, j'essaierai de l'emprunter si l'occasion se présente.

Clovis Sangrail a écrit:
dod a écrit:Les auteurs doivent aussi s'adapter soit des albums auto conclusifs soit des dyptiques

:ok:

Déjà, pour commencer une série, rien ne vaut un bon album auto-conclusif. Une grande partie des séries classiques suivent ce modèle, et c'est dans un second temps qu'elles introduisent des albums en cycles à suivre.

C'est aussi le principe de l'épisode pilote des séries TV, qui peut être occasionnellement d'ailleurs plus long qu'un épisode standard : on pourrait d'ailleurs imaginer un modèle qui commencerait par un one-shot autonome de 60 ou 80 pages, suivi par des albums de longueur standard.

Je plussoie. Mais dans cette idée d'avoir un premier album plus copieux, le travail requis serait forcément plus long, donc plus coûteux pour les maisons d'édition en cas d'échec.

Et pour ce qui est du tome classique auto-conclusif, je pense que c'est parfois compliqué à réaliser. Si il y a moins de pages, les auteurs n'ont d'autre choix que de faire l'impasse sur certaines choses et les lecteurs, comme à leur habitude, jaseront, je les entend déjà râler : "c'est un album qui aurait pu en faire trois, un super intrigue mais malheureusement propulsée à toute vitesse", "la psychologie des personnages est inexistante, pourquoi toujours vouloir aller si vite", "j'aurai aimé plus de planches contemplatives, la plume de ce dessinateur s'y prête tellement, quel dommage" ... bref y'aura toujours quelqu'un pour râler.

Je pense que le(s) système(s) en place sont efficaces même si parfois ils frustrent les lecteurs que nous sommes.
Andouilette de Porc
BDérisoire
BDérisoire

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle