Bonjour,
je commence à apprécier de plus en plus la série "Corto Maltese" et j'aimerais donc en faire la collection. Cependant, je suis un peu perdu dans le catalogue de Casterman à propos de la chronologie des albums et de ceux qui sont en couleurs et/ou en n&b.
Je ne sais pas encore trop si je vais faire la collection en couleurs ou en n&b. Je penche quand même plus vers la version couleur.
Quelqu'un pourrait-il me donner la chronologie des albums ? J'aimerais aussi savoir si les albums existent tous dans les deux versions (n&b et coul) ou s'il existe des albums qui ne sont qu'en n&b ou en coul ? J'ai un doute pour "les Ethiopiques" qui ne semble être qu'en n&b (mais j'aimerais bien en être sûr) et pour "la jeunesse" qui ne semble être qu'en couleurs.
Merci.
J'aimerais aussi savoir si les albums existent tous dans les deux versions (n&b et coul) ou s'il existe des albums qui ne sont qu'en n&b ou en coul ? J'ai un doute pour "les Ethiopiques" qui ne semble être qu'en n&b (mais j'aimerais bien en être sûr) et pour "la jeunesse" qui ne semble être qu'en couleurs.
Pour moi y'a pas à tortiller, le noir et blanc de Pratt est tellement impressionant qu'on se demande comment sa veuve (et coloriste) a pu avoir l'idée de coloriser son oeuvre. Le problème c'est que les nouvelles éditions couleur sont plus "classes" que les versions n&b. Dommage!
Et toi, PascalB, que préfères-tu, les version n&b ou couleur ?
Couleur sans hésitation d'autant que pour la dernière série couleur, les albums contiennent tous des explications et des aquarelles inédites de Pratt
Et tu n'as pas peur de choquer les "puristes", les grands défenseurs du n&b chez Pratt ? Combien de fois on m'a traité d'ignare quand je disais que les aquarelles étaient beaucoup plus belles que le noir & blanc ! Alors que si on regarde bien, les dessins animés et les produits dérivés sur Corto Maltese sont tous en couleur ...
Merci Cush, c'est super sympa !
Et c'est vrai que je me laisserais bien tenter par "Les femmes de Corto", "Mémoires" et "Périples imaginaires". A voir quand j'aurai fini ma collection !
"Mémoires" est aussi un album de la série Corto Maltese ou bien est-ce quelque chose de totalement différent ? Je pensais que c'était une biographie imaginaire de Corto !?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité