LaurentV a écrit:Est-ce que La Jeunesse de Corto Maltese et Les Helvétiques existent en noir et blanc ?
PascalB a écrit:Pour moi y'a pas à tortiller, le noir et blanc de Pratt est tellement impressionant qu'on se demande comment sa veuve (et coloriste) a pu avoir l'idée de coloriser son oeuvre. Le problème c'est que les nouvelles éditions couleur sont plus "classes" que les versions n&b. Dommage!
L'idée venait de lui au départ, il a d'ailleurs supervisé les permières mises en couleurs
Sa veuve n'a fait que suivre ses recommandations
adnsky a écrit:je profite de ce sujet pour poser une petite question:
J'ai entendu dire que l'ordre chronologique de l'histoire n'est pas l'ordre des albums donc j'aurais voulu savoir dans quel ordre il faut lire les albums afin de lire l'histoire dans l'ordre chronologique ?
delacote a écrit:LaurentV a écrit:Est-ce que La Jeunesse de Corto Maltese et Les Helvétiques existent en noir et blanc ?
Oui pour "La jeunesse de Corto Maltese" qui fait parti des premiers titres édités dans la nouvelle réédition de l'intégrale Corto en N&B : http://bd.casterman.com/albums_detail.c ... tegID=1519
"Les Hélvétiques" devrait suivre, déjà 5 titres disponibles :
- La jeunesse de Corto Maltese
- Sous le signe du Capricorne
- Corto Maltese en Sibérie
- Les Celtiques
- Les Ethiopiques
disponibles fin août :
- Fable de Venise
- Toujours plus loin
LaurentV a écrit:adnsky a écrit:je profite de ce sujet pour poser une petite question:
J'ai entendu dire que l'ordre chronologique de l'histoire n'est pas l'ordre des albums donc j'aurais voulu savoir dans quel ordre il faut lire les albums afin de lire l'histoire dans l'ordre chronologique ?
* 1904-1905 : La Jeunesse, 1904-1905, 1983
* 1913-1915 : La Ballade de la mer salée, 1975
* 1916-1917 : Sous le signe du Capricorne, 1979
* 1917......... : Corto toujours un peu plus loin, 1979
* 1917-1918 : Les Celtiques, 1980
* 1918......... : Les Éthiopiques, 1978
* 1918-1920 : Corto Maltese en Sibérie, 1979
* 1921......... : Fable de Venise, 1981
* 1921-1922 : La Maison dorée de Samarkand, 1986
* 1923......... : Tango, 1987
* 1924......... : Les Helvétiques, 1988
* 1925......... : Mû, 1992