Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede wlegat » 23/03/2006 11:02

Message précédent :
Je viens de voir que Casterman allait très bientôt éditer "Les Ethiopiques" en version couleur.
C'était le seul album qui manquait ! Cool !
Avatar de l’utilisateur
wlegat
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 02/10/2004
Localisation: BZH
Age: 47 ans

corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede prattate » 23/03/2006 11:20

Je pense pour ma part que les Corto Maltese ont été réalisés en noir et blanc, et que c'est sous cette forme que le dessin est le plus prenant (le rendu des mouvements est tout simplement extraordianire). Pour les fans des couleurs je leur conseil "Périples imaginaires", le recueil d'aquarelle de Pratt qui est cher mais absolument magnifique (préférez la version cartonnée, quelques euros de plus mais à mon humble avis plus résistante dans le temps). Pour les albums couleurs, je ne les trouve pas tous trés réussi, même si je suis d'accord avec beaucoup ici pour dire que les préfaces sont souvent passionnantes. Ensuite, si le monde de corto et de son auteur Hugo Pratt vous passione, il existe de nombreux ouvrages biographiques et d'analyses, des "mémoires" et autres "femmes de corto" en passant par l'indispensable "désir d'être inutile". Pour les ouvrages d'analyse, "en verve" et euh le dernier dont le titre est je crois les crimes de corto sont également trés intéressant.
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede marcel.d » 23/03/2006 12:06

J'aime pas non plus le N/B, mais concernant corto, la chose que j'ai adoré ET LE MOT EST FAIBLE, c'est les dvd, ils sont d'une beauté et d'une poesie...
La plus belle chose que j'ai vue sur un écran..
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede prattate » 23/03/2006 12:42

Ah oui mais non, parce que les dvd ce n'est plus du tout le dessin d'Hugo Pratt, d'ailleurs les puristes râlent aussi sur la "poésie" Prattienne qui n'est pas toujours bien retranscrite.

Ceci dit je suis assez d'accord pour dire que c'est une adaptation intéressante, et abordable, ce qui pourrait permettre à certains de venir aux albums, et à terme, au bout d'un long chemin initiatique à l'expressivité du noir et blanc de Pratt.
Avatar de l’utilisateur
prattate
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 27/04/2005
Localisation: Limoges
Age: 43 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede LaurentV » 13/07/2011 19:08

Est-ce que La Jeunesse de Corto Maltese et Les Helvétiques existent en noir et blanc ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede delacote » 13/07/2011 21:22

LaurentV a écrit:Est-ce que La Jeunesse de Corto Maltese et Les Helvétiques existent en noir et blanc ?


Oui pour "La jeunesse de Corto Maltese" qui fait parti des premiers titres édités dans la nouvelle réédition de l'intégrale Corto en N&B : http://bd.casterman.com/albums_detail.c ... tegID=1519

"Les Hélvétiques" devrait suivre, déjà 5 titres disponibles :

- La jeunesse de Corto Maltese
- Sous le signe du Capricorne
- Corto Maltese en Sibérie
- Les Celtiques
- Les Ethiopiques

disponibles fin août :

- Fable de Venise
- Toujours plus loin
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 617
Inscription: 02/05/2008
Age: 49 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede LaurentV » 14/07/2011 00:08

Ok, merci beaucoup.
Sinon, je ne comprends pas leur ordre : pourquoi n'ont-ils pas commencé par La Ballade de la mer salée ? sait-on pour quand elle est prévue ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede Cooltrane » 14/07/2011 09:35

PascalB a écrit:
Pour moi y'a pas à tortiller, le noir et blanc de Pratt est tellement impressionant qu'on se demande comment sa veuve (et coloriste) a pu avoir l'idée de coloriser son oeuvre. Le problème c'est que les nouvelles éditions couleur sont plus "classes" que les versions n&b. Dommage!

L'idée venait de lui au départ, il a d'ailleurs supervisé les permières mises en couleurs :!:

Sa veuve n'a fait que suivre ses recommandations ;)



et d'une autre manière, c'est probablement Casterman qui aura poussé Pratt à la couleur....

Une grande partie de la prod N&B de chez Caster - les Romans (A SUIVRE) par ex - ont été colorisés depuis le tournant 2000

Grand Pouvoir du Chninkel
Tendre Violette
les Comès (Silence),
etc....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede adnsky » 14/07/2011 09:41

je profite de ce sujet pour poser une petite question:
J'ai entendu dire que l'ordre chronologique de l'histoire n'est pas l'ordre des albums donc j'aurais voulu savoir dans quel ordre il faut lire les albums afin de lire l'histoire dans l'ordre chronologique ?
Avatar de l’utilisateur
adnsky
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 172
Inscription: 26/09/2008
Localisation: montreuil
Age: 37 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede Mogwai » 14/07/2011 10:34

Dans ma galerie, il y a une carte mondiale retraçant le parcours de Corto au fil des albums.
si elle est lisible :)
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2494
Inscription: 09/06/2010
Age: 45 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede LaurentV » 14/07/2011 11:09

adnsky a écrit:je profite de ce sujet pour poser une petite question:
J'ai entendu dire que l'ordre chronologique de l'histoire n'est pas l'ordre des albums donc j'aurais voulu savoir dans quel ordre il faut lire les albums afin de lire l'histoire dans l'ordre chronologique ?

* 1904-1905 : La Jeunesse, 1904-1905, 1983
* 1913-1915 : La Ballade de la mer salée, 1975
* 1916-1917 : Sous le signe du Capricorne, 1979
* 1917......... : Corto toujours un peu plus loin, 1979
* 1917-1918 : Les Celtiques, 1980
* 1918......... : Les Éthiopiques, 1978
* 1918-1920 : Corto Maltese en Sibérie, 1979
* 1921......... : Fable de Venise, 1981
* 1921-1922 : La Maison dorée de Samarkand, 1986
* 1923......... : Tango, 1987
* 1924......... : Les Helvétiques, 1988
* 1925......... : Mû, 1992
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede Bigwolf » 14/07/2011 15:51

LaurentV t'as fait une réponse parfaite pour la chrono. Tu peux rajouter en "bonus", la lecture des Scorpions du désert où tu retrouveras Cush qui laisse supposer que le marin est mort pendant la guerre d'Espagne, soit 1936.

Le débat sur la couleur ou le N&B est un serpent de mer chez les fans de Pratt. Il est vrai que les premiers tirages chez Publicness et la première série cartonnée sont en couleurs. Pour avoir ces albums, les couv tuent, surtout celle de la Conga des bananes.

Mais pour autant, je suis fan du noir et blanc et des albums pensés et conçus en noir et blanc comme la Ballade (dont vous pouvez voir l'ensemble des planches originales N&B à la Pinacothèque qui appartiennent à un seul collectionneur, heureux homme :D )
La force de Pratt a été de donner un autre chemin avec les tirages colorisés qu'on appelle "dos carrés" (La Jeunesse, Celtiques, Ethiopiques, Venise et Sibérie) qui sont des pièces superbes. Hélas pas donné.

Quant à ses talents d'aquarelliste... De nouveau, si vous êtes sur Paris, les pièces présentées à la Pinacothèque sont de toute beauté.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede LaurentV » 14/09/2011 16:51

delacote a écrit:
LaurentV a écrit:Est-ce que La Jeunesse de Corto Maltese et Les Helvétiques existent en noir et blanc ?


Oui pour "La jeunesse de Corto Maltese" qui fait parti des premiers titres édités dans la nouvelle réédition de l'intégrale Corto en N&B : http://bd.casterman.com/albums_detail.c ... tegID=1519

"Les Hélvétiques" devrait suivre, déjà 5 titres disponibles :

- La jeunesse de Corto Maltese
- Sous le signe du Capricorne
- Corto Maltese en Sibérie
- Les Celtiques
- Les Ethiopiques

disponibles fin août :

- Fable de Venise
- Toujours plus loin

T'es sûr que ça devait sortir fin août ?
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede M Novembre » 21/09/2011 20:36

Bonsoir à tous,

Je profite de ce sujet pour vous soumettre une petite interrogation personnelle, relative à la nouvelle édition des volumes de Corto Maltese en noir et blanc.
Parmi ceux déjà parus :
- "La Jeunesse" est numéroté "1" ;
- "Sous le signe du Capricorne" est numéroté "3" ;
- "Les Celtiques" est numéroté "5";

Si l'on suit la logique des tomes parus d'un point de vu chronologique, cela signifie que:
- "Toujours un peu plus loin" sera numéroté "4" ;
- "La Ballade de la mer salée" : numéro "2" ou... numéro "1" ?

Il semblerait donc y avoir de la place pour un tome supplémentaire. Sachant que Patricia Zanotti, l'ayant droit d'Hugo Pratt, avait indiqué en 2007 (de mémoire) suivre les vœux de ce dernier en publiant de nouvelles aventures de Corto Maltese, et que son choix portait en priorité sur la période entre "La Jeunesse" de Corto (1905) et "La Ballade de la mer salée" (1913)... :geek:

Bref je m'interroge : aurai-je manqué une actualité brûlante ?

PS : je ne trouve pas la nouvelle édition noir et blanc de Corto Maltese dans la bédéthèque, est-ce normal :oops:
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede toine74 » 21/09/2011 21:47

Selon la chronologie donnée un peu plus haut par LaurentV, le tome 2 devrait être La ballade...

Pour l'éventuelle reprise, il y a eu des essais, mais aucun n'a encore totalement convaincu les ayant droits.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2011 23:57

Cela fait un certain nombre de rééditions déjà que la Jeunesse est numérotée "1"... je trouve ça un peu bête, mais bon... si ça leur fait plaisir...

En revanche, de nouvelles aventures de Corto, ça me semble aussi impensable, inadmissible, que de nouvelles aventures de Tintin ou de Gaston. [:bdgest:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede M Novembre » 22/09/2011 09:44

L'album fantôme entre le 1 et le 3 ne serait qu'une erreur de numérotation de la part des éditions Casterman ?

Cela me laisse perplexe...

Mais je suis d'accord avec Oncle Hermès : il aurait été préférable de respecter l'ordre chronologique de création des œuvres d'Hugo Pratt plutôt que de coller à la chronologie des aventures de Corto Maltese. Je préfère une approche qui respecte l'évolution artistique de l'auteur, fut-elle complexe, plutôt qu'une simplification commerciale n'apportant qu'une linéarité superflue.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede M Novembre » 22/09/2011 11:30

Bon, en fait je crois que c'est surtout moi qui ait besoin d'aller me coucher, je me suis complètement emmêlé les pinceaux avec cette histoire de numérotation, toutes mes excuses :oops:
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede Bulgroz » 26/01/2021 23:06

LaurentV a écrit:
adnsky a écrit:je profite de ce sujet pour poser une petite question:
J'ai entendu dire que l'ordre chronologique de l'histoire n'est pas l'ordre des albums donc j'aurais voulu savoir dans quel ordre il faut lire les albums afin de lire l'histoire dans l'ordre chronologique ?

* 1904-1905 : La Jeunesse, 1904-1905, 1983
* 1913-1915 : La Ballade de la mer salée, 1975
* 1916-1917 : Sous le signe du Capricorne, 1979
* 1917......... : Corto toujours un peu plus loin, 1979
* 1917-1918 : Les Celtiques, 1980
* 1918......... : Les Éthiopiques, 1978
* 1918-1920 : Corto Maltese en Sibérie, 1979
* 1921......... : Fable de Venise, 1981
* 1921-1922 : La Maison dorée de Samarkand, 1986
* 1923......... : Tango, 1987
* 1924......... : Les Helvétiques, 1988
* 1925......... : Mû, 1992

Merci à toi, comme quoi en cherchant...
J'ai lu les Corto depuis longtemps, dans l'ordre de mes achats, ou dans l'ordre de parution.
Et là, envie de les lire dans l'ordre chronologique de ses aventures...
Ca change la vision du personnage, et du reste!
Encore merci de m'avoir évité de poser la question :-D
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede L'Ombre Jaune » 27/01/2021 00:01

Amha, c'est de l'exhumation honorable : il y a en effet longtemps que je voulais reprendre la lecture de la saga de notre marin maltais, et je ne m'y retrouvais plus trop dans la chronologie narrative et fictive du personnage.
C'est celle-ci qui semble devoir me guider dans ma relecture.

Tant qu'à passer plus d'un an en confinement sanitaire et autres joyeusetés liberticides, autant le faire en parcourant plus de deux décennies d'aventures d'un aventurier libre et un peu fou.
:twisted:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3514
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: corto maltese: n&b / couleurs, suis perdu !!!

Messagede major tom » 28/01/2021 22:42

Et bien ne te prive pas. :) Et ne te soucies pas du débat N&B ou couleurs, Corto est un labyrinthe... ;)
Avatar de l’utilisateur
major tom
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 150
Inscription: 16/07/2011
Localisation: Nord
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité