Bon, là, je ne vais pas me faire un copain ! (pas taper Harrison, pas taper !)
Mais il y a un joyeux bazar dans les chromos Tintin, même si, à première vue, tout semble bien rangé....
Les versos sont une fois en français / wallon, une fois en flamand. Donc, ils devraient être séparés en deux séries indépendantes, si un collectionneur veut chaque série complète dans chaque langue.
Voir en 3 séries si on considère qu'il existerait des chromos édités en italien (voir plus bas).
Les descriptifs font référence à
- T01 pour "L'aviation - Guerre 1939-1945"
- T02 pour "Le chemin de fer"
- T03 pour "L'aviation - Des origines à 1914"
Et il manque
- "L'aérostation"
- "L'automobile"
- "La marine - I . des origines à 1 700"
- "La Marine - II . de 1 700 à 1 850"
(Titres ci-avant suivant verso du premier album regroupant ces chromos).
Toutes ces rubriques ont eu 60 chromos parus par série, sauf le Chemin de fer qui n'en a eu que 6.
Plus de détails ici :
http://lejournaldetintin.free.fr/affich ... enu_id=701Et d'autres ici,
http://users.skynet.be/tintinpassion/VO ... romos.htmlpour 3 chromos qui existent aussi en italien, d'où la nécessité de séparer les séries par langue.
Et il reste encore un sujet à remettre à plat, c'est la notion "séries" (Reeks en flamand) précisées à l'arrière des fiches. S'agit-il d'éditions ?
Les informations sur ce dernier point seront les bienvenues.
De plus, c'est classé en "Chromos Hergé (Tintin raconte....)", alors que la série devrait, à mon avis, être en Tintin (éventuellement historique) ou plutôt en Voir et Savoir, mais cette "série" n'existe pas dans la base, puisque les albums sont aussi classés en "Chromos Hergé (Tintin raconte....)" alors que ce n'est pas le titre porté sur les couvertures
Donc à mon sens
Série :
Tintin - Voir et Savoir (pour la version française)
Tintin - Zien en Weten (pour la version flamande)
A voir ce qui doit / devra être porté pour la version italienne, que je n'ai pas entre les mains.
Descriptif
Cartes à collectionner - Casterman ou Lombard (suivant les cas)
et j'aurai bien rajouté, pour différencier les séries
L'aérostation - N°01 ... à 60
L'automobile - N°01 ... à 60
L'aviation I - N°01 ... à N°60
L'aviation II - N°01 ... à N°60
Le chemin de fer n°01 ... à N°06
La Marine I - N°01 ... à N°60
La Marine II - N°01 ... à N°60
Ce qui nous donnerait, pour le premier exemple ci-dessus
Série : Tintin - Zien en Weten
Titre : Cartes à collectionner - Casterman - L'aviation II - N°01
Et pour le deuxième
Série : Tintin - Voir et Savoir
Titre : Cartes à collectionner - Lombard- L'aviation II - N°02
Bon, s'il faut tout renommer, il y a, pour le moment, 149 fiches à reprendre....
La bonne nouvelle, il en faut bien une, c'est que les numéros portés dans les fiches actuelles sont bons. Au moins en ce qui concerne L'aviation II. Pour l'aviation I, c'est pas bon. Les numéros ne correspondent pas aux numéros des cartes.
Dernière question, pourquoi, dans la charte, seules les CarteS à collectionner ont un sens un S à la fin, alors que les autres sont au singulier? Mais, bon, là je chipote, je le reconnais volontiers.