Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nirm » 18/01/2017 15:30

Message précédent :
Le souci c'est que l'éditeur les classe lui-même comme collection.
- H.G. Wells : http://www.glenatbd.com/bd/collections/ ... ection.htm
- La sagesse des Mythes : http://www.glenatbd.com/bd/collections/ ... mythes.htm
- Pour Pagnol, Grand Angle distingue aussi 4 séries dans la recherche à droit (Topaze, Merlusse, le Château et La Gloire) : http://www.angle.fr/catalogue.html#

Du coup, pour en avoir créé une (La machine à explorer le temps) je peux t'assurer que je ne fais pas ça à la légère et me pose la question, je cherche et vérifie les infos manquantes.
Et puis une série, tu t'attends à un lien, une continuité dans l'intrigue et/ou les persos, là ce n'est pas le cas.

Peut-être qu'une solution serait de pouvoir mettre une alerte de suivi sur les collections.
Dernière édition par Nirm le 18/01/2017 21:02, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 18/01/2017 19:39

TigrouK, pour ces 2 intégrales :


et


ne pourrait-on pas envisager de les renommer en INTa et INTb afin que je puisse plus facilement relier les deux ex-libris associés?
Merci pour ton retour ;)
Dernière édition par harrison le 28/01/2017 18:21, édité 1 fois.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede darKman7 » 18/01/2017 22:17

[:fantaroux:2] hello Harrison
je me suis bien posé la question en créant les fiches :D mais bon de mon côté à part mettre la même chose dans le bis du numéro (INT1) je n'ai pas réflexioné très longtemps ;) je serais plus partisan de créer une série "Comanche (intégrale)" ? avec les tomes numéro 1 et 2, les n&b en numéro bis et un HS pour le coffret ?
tcho [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 19/01/2017 01:38

C'est corrigé. Se pose la question maintenant : EO ou pas pour les intégrales en N&B ?
Moi je suis partisan de laisser les intégrales dans les séries (à fortiori quand elles sont courtes).
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 19/01/2017 06:01

Nim, il y est ce lien dont tu parles
Et puis une série, tu t'attends à un lien, une continuité dans l'intrigue et/ou les persos, là ce n'est pas le cas.
.
Dans "La Sagesse des mythes", c'est la mythologie
Dans "Marcel Pagnol", c'est l’œuvre de l'auteur
Dans "H.G. Wells", c'est également l’œuvre de l'auteur
Dans les séries "Jour J" ou "L'homme de l'année", chaque album est indépendant.

Tu dis que les éditeurs eux-même les désignent comme collection mais en même temps, on voit apparaitre les autres tomes à paraître sur les versos.

Pour moi, ce sont des séries. Faut-il aveuglément suivre les éditeurs ou parfois s"adapter?

Donc effectivement, si cela choc tout le monde, il faudrait pouvoir mettre un suivi, un lien entre les différents éléments qui composent ces collections.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede TigrouK » 19/01/2017 08:28

marcmetro a écrit:Nim, il y est ce lien dont tu parles
Et puis une série, tu t'attends à un lien, une continuité dans l'intrigue et/ou les persos, là ce n'est pas le cas.
.
Dans "La Sagesse des mythes", c'est la mythologie
Dans "Marcel Pagnol", c'est l’œuvre de l'auteur
Dans "H.G. Wells", c'est également l’œuvre de l'auteur
Dans les séries "Jour J" ou "L'homme de l'année", chaque album est indépendant.

Dans "La Sagesse des mythes", c'est la mythologie => d'où le principe de "collection" qui rassemble des ouvrages proches dans le thème abordé sans qu'il y ait de lien fort.
Dans "Marcel Pagnol", c'est l’œuvre de l'auteur => d'où le principe de "collection"
Dans "H.G. Wells", c'est également l’œuvre de l'auteur => d'où le principe de "collection"

Si on suit ton raisonnement, la collection 1800 devrait être une série aussi : le lien entre les différents ouvrages est les "grands classiques de la littératures fantastiques du XIXe mélangés entre eux"...

Dans les séries "Jour J" ou "L'homme de l'année", chaque album est indépendant. Pour moi ce sont effectivement des collections MAIS ici l'éditeur a décidé de les numéroter => série !

marcmetro a écrit:Tu dis que les éditeurs eux-même les désignent comme collection mais en même temps, on voit apparaitre les autres tomes à paraître sur les versos.

Ça, c'est ce qu'on appelle du marketing. ;)
Avatar de l’utilisateur
TigrouK
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1418
Inscription: 29/11/2014

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede darKman7 » 19/01/2017 08:49

TigrouK a écrit:C'est corrigé. Se pose la question maintenant : EO ou pas pour les intégrales en N&B ?
Moi je suis partisan de laisser les intégrales dans les séries (à fortiori quand elles sont courtes).


vu que c'est la première en N&B ! de ce format et d'éditeur... [:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede darKman7 » 19/01/2017 08:53

mis à part le format on peut prendre exemple sur ces tirages ? :?
cela peut être considéré comme TL, vu nos réaction dans le forum "Comanche" :bravo:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 19/01/2017 09:53

TigrouK, tu parles de la collection 1800:
Si on suit ton raisonnement, la collection 1800 devrait être une série aussi

Mon raisonnement en fait, c'est que les visuels sur les couvertures des "collections" que j'ai cité mentionnent les autres titres en mettant ceux déjà parus et ceux à paraitre alors que la collection "1800" elle, ne mentionne pas les autres titres de la collection. Je n'y trouve pas cette unité que je trouve plus évidente dans les "collections" dont je parle.

Mais bon, c'est mon point de vue et je comprends que cela puisse ne pas couler de source pour les autres. Alors pour aller au plus simple, n'est-il pas possible au moins de rajouter un suivi de collection comme l'avait suggéré Nirm?
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nirm » 19/01/2017 09:56

marcmetro a écrit:Dans "La Sagesse des mythes", c'est la mythologie
Dans "Marcel Pagnol", c'est l’œuvre de l'auteur
Dans "H.G. Wells", c'est également l’œuvre de l'auteur
Dans les séries "Jour J" ou "L'homme de l'année", chaque album est indépendant.

Tu dis que les éditeurs eux-même les désignent comme collection mais en même temps, on voit apparaitre les autres tomes à paraître sur les versos.

Pour moi, ce sont des séries. Faut-il aveuglément suivre les éditeurs ou parfois s"adapter?

Donc effectivement, si cela choc tout le monde, il faudrait pouvoir mettre un suivi, un lien entre les différents éléments qui composent ces collections.

Comme le sous-entend TigrouK, le lien que tu mets en avant est trop faible.
À ce rythme, la collection Ligne Noire de Dargaud est une série (que des polars du même dessinateur), la collection Noctambule de Soleil aussi (adaptation de classiques de la littérature) et ainsi de suite.
En poussant (volontairement loin) le bouchon, toutes les adaptations de Pagnol doivent être dans la même collection sans distinction d'éditeurs ?

Je comprends ta vision mais si on adapte le classement pour satisfaire telle ou telle personne sur la base de justifications aussi légères, pourquoi ne pas le faire pour d'autres ? Cela ouvre la porte à plein de discussions interminables.
Le "juge" c'est l'info éditeur, pas de discussion possible et ça permet à tous de se référer à cet arbitrage.
Dans une librairie ou un site en ligne, c'est cette info qui te permet de savoir de quoi on parle.

Mais encore une fois, je comprends ton souci, et pour moi la possibilité de mettre une alerte sur la collection serait une vraie réponse.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede marcmetro » 19/01/2017 10:25

Oui, je comprends, pas de problème.
Par contre il y a une vrai correction à apporter à l'adaptation de Marcel Pagnol, je viens de le voir en regardant à nouveau les fiches:
Merlusse, Topaze, le château de ma mére et la Gloire de mon père son intégrés à la collection "Grand Angle".
Or, sur le site de Bamboo, à cette adresse, http://www.angle.fr/collection-marcel-p ... bd-40.html, il est précisé que la collection s'apelle "Marcel Pagnol en BD".
Et là, je me rends compte qu'il y aurait du coup une autre grosse correction à apporter à la Bel: "Grand Angle" n'est pas ou plus à proprement parler une "collection" mais une "édition". On a "Bamboo"d'un côté avec un site et "Grand Angle" de l'autre avec un autre site avec chacun son catalogue.
Je sais, c'est bien marqué dans les albums de Grand Angle que c'est les éditions Bamboo mais je pense qu'il y a là un cas particulier qui mériterait peut-être que l'on s'y penche.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 22/06/2011

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 24/01/2017 15:40

Il y a un album en double ici :


Je pense que l'un d'eux est de trop, pied tendre !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Oncle Hermes » 30/01/2017 23:12

En allant lire la chronique d'Une femme de Showâ, je clique ensuite sur la fiche BEL de la BD, et ô surprise... l'illustration "série" est clairement une photo prise lors de la (splendidissime) exposition Kamimura d'Angoulême.

Image

Sauf que... c'est une illustration qui n'a rien à voir (à part son auteur) avec Une femme de Showa, mais faite pour Lady Snowblood. En fait, c'est même celle qui fait la couverture du dernier tome de l'édition française.

Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Olaf Le Bou » 30/01/2017 23:40

comme j'en parlais dans un autre fil, c'est le boxon avec les recueils / intégrales de Chabouté dans la collection intégra :

comme c'est des compils de one shot, les créateurs des fiches ne savaient pas à quelle série les rattacher, et les albums se sont retrouvés en (AUT), alors que ce sont bien des recueils de BD, pas d'illustrations ou autre...

et en plus, il y a un doublon pour le second recueil.

on a donc :

une compil de 4 albums :



puis une doublette :






Proposition :

- supprimer la fiche en doublon 221697

- créer une série "Recueil Intégra (Chabouté)"

- y déplacer les deux fiches 62607 et 84852


z'en pensez quoi ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nirm » 06/02/2017 17:41

Bonjour :

Ne serait pas une réédition de ceci :

(et dans ce cas, une autre numérotation est à envisager) ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede onehmouninehl » 06/02/2017 17:50

D'ailleurs, voir le logo "édition originale" sur une intégrale m'interpelle :( légèrement...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6982
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede kilfou » 06/02/2017 18:08

Bah c'est bien une EO dans ce format non ? ;)

Bon sinon je pense que ce sont des doublons, mais à vérifier, j'ai pas les albums mais ça me paraît bizarre qu'il y ait deux visuels différents pour un offert...



Sinon

C'est noté Editions Niffle-Cohen
Dépôt légal D/1998/7415/6
AI 09/98
Noté première édition.

Je sais pas d'où sort le DL 06/98 de la fiche. Si c'est le dernier chiffre de la ligne DL, ça me paraît bizarre que l'AI soit postérieur.Et c'est pas cohérent avec le tome 3 (mais avec le tome 2 si, donc difficile de trancher :D )


C'est noté Editions Niffle-Cohen
Dépôt légal D/2000/7415/2
AI 01/2000
Noté première édition.


C'est noté Editions Niffle (tout court cette fois)
Dépôt légal D/2001/7415/5
AI 10/2001
Noté première édition.


Pour Niffle-Cohen, y en a un sans tiret qui ressort, et le tiret est pourtant sur la couv, donc à rectifier je pense (j'ai pas le bouquin)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 07/02/2017 12:29

Bonjour
Cette album est un catalogue d'exposition il me semble et devrait être dans la série (Catalogues) Expositions

Merci
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2929
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede harrison » 07/02/2017 13:02

tu es sûr?

Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede gillou33 » 07/02/2017 13:28

Autant pour moi [:bdgest]
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2929
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 60 ans

Re: Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede Nestor B. » 08/02/2017 13:05

Concernant ces 2 fascicules, un correction à, apporter dans l'Info édition = ils n'ont pas été édité pour le festival d'Angoulême 2017 mais pour le festival Quai des Bulles 2016 ;)



Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités