Bonjour à tous !
Je suis toujours en plein recensement des mes maigres (300) mais précieuses BD sur Bd Gest et depuis hier, il y a un truc qui me chiffonne concernant SAMBRE :
Lorsqu'on fait un import de la BEL de toute la série (je dis bien toute, c'est à dire LA GUERRE DES SAMBRE + SAMBRE) sur BD GEST voici comment la série apparaît (à noter que ma liste de BD est triée par ordre alphabétique de titre d'album puis par numéro) :
- SAMBRE / 1 : Plus ne m'est rien...
- SAMBRE / 2 : Je sais que tu viendras...
- SAMBRE / 3 : Liberté, liberté...
- SAMBRE / 4 : Faut-il que nous mourrions ensemble ?
- SAMBRE / 5 : Maudit soit le fruit de ses entrailles...
- SAMBRE - La Guerre des Sambre / 1 : Hugo & Iris, Chapitre 1 - Printemps 1830
- SAMBRE - La Guerre des Sambre / 2 : Hugo & Iris, Chapitre 2 - Automne 1830
- SAMBRE - La Guerre des Sambre / 3 : Hugo & Iris, Chapitre 3 - Hiver 1830
- SAMBRE - La Guerre des Sambre / 4 : Werner & Charlotte, Chapitre 1 - Automne 1768
Or, je voudrais apporter (sauf erreur(s) de ma part) quelques suggestions basées sur l'arbre généalogique du dernier album paru le mois dernier (Werner & Charlotte, p. 6) :
Tout d'abord pourquoi différencier ces 2 séries ? Car nous parlons bien de la même descendance, génération tout au long de ces magnifiques albums ? Et pour reprendre
Glénat :
"La Guerre des Sambre s'inscrit dans l'univers des Sambre, développé par Bernard Yslaire."A noter également que
le dernier album paru ne correspond pas au chapitre 4 de la 1ère Génération (Hugo & Iris) mais bel & bien au
chapitre 1 de ce qu' Yslaire nomme
le 1er degré d'ascendance.
Tout comme l'album "
Maudit soit le fruit de ses Entrailles" référencé comme étant le
Chapitre 5 de "SAMBRE" bien qu'il corresponde au
Chapitre 1 de la Troisième Génération, celle de Bernard-Marie & Judith (Glénat fait tout de même l'erreur de noter sur la tranche de l'album le chiffre romain "V" alors que les première planches de l'album, p. 7, débute par "chapitre premier"... A sa décharge, Yslaire n'avait peut-être pas prévu à l'époque toute l'étendue de la série).
Ainsi nous pourrions avoir une seule & même série s'intitulant tout simplement "SAMBRE" en y intégrant les albums comme présentés par Yslaire :
La Guerre des Sambre :
1er degré d'ascendance (1768-1769) / Werner & Charlotte
- Chapitre 1 - Automne 1768 : l'Eternité de Saintange
La Guerre des Sambre :
1ère génération (1830-1847) / Hugo & Iris
- Chapitre 1 - Printemps 1830 : le Mariage de Hugo
- Chapitre 2 - Automne 1830 : la Passion selon Iris
- Chapitre 3 - Hiver 1830 : la Lune qui regarde
Sambre :
deuxième génération (1847-1848) / Bernard & Julie
- Chapitre 1 : Plus ne m'est rien...
- Chapitre 2 : Je sais que tu viendras...
- Chapitre 3 : Liberté, liberté...
- Chapitre 4 : Faut-il que nous mourrions ensemble ?
Sambre :
troisième génération (1856-1862) / Bernard-Marie & Judith
- Chapitre 1 : Maudit soit le fruit de ses entrailles...
Je ne fais que respecter le découpage de cette génération renseigné par l'auteur.
Mais est-ce gênant de le retranscrire ainsi sur la BEL ? ou tout bonnement suis-je trop "tatillon" ???
En tout cas, pour ceux qui ont eu la patience, merci de m'avoir lu. Je serais vraiment intéressé par vos remarques.
Petit message pour Amadigi : j'ai préféré posté ce massage plutôt que de passer par les "corrections" car je voulais développer, j'espère que j'ai bien fait.
Mille excuses si il existait déjà un sujet de la sorte mais je ne l'ai pas trouvé.
Longue vie à BD Gest qui est une de mes sources principales pour l'achat d'une BD.
Mikey...