Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Corrections à faire dans la base en ligne - Archives

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Corrections à faire dans la base en ligne

Messagede tonio-icmb » 25/04/2005 12:40

Message précédent :
PS: :?: Autre question, j'avais posté une question concernant les 'Ghost in the Shell' séparé en 2 séries (1&2, puis 3&4 sous une autre). Je ne damande pas que vous les réunissiez en une série mais j'aimerais juste connaître la raison de ce choix, merci.

Le probleme avec GIST, c'est que quand glenat a sorti le troisieme album, ils ont merde! Ils ont mis le titre de la serie GITS puis Manmachine interface sur le 4. Si tu as les deux series, tu peux voir qu'elles sont assez differentes.

A savoir si ils faudraient les regrouper en une seule, je sais pas. Perso, je preferes separe.

Tonio
tonio-icmb
BDépravé
BDépravé

Messagede PascalB » 25/04/2005 12:52

Tout à fait d'accord avec ce point de vue mais alors, 'Le crâne de Père Zé' devrait être n°1 dans ce cas-là, non (et pas 3-1,3-2,3-3)?? :siffle: :mrgreen:

Je sais que j'ai parfois tendance à couper les cheveux en 4 :oops:

Non, on a repris la numérotation du BDM :
- 1 Aventure en jaune
- 2 Shukumei
...
- 3 Le crâne du père Zé (qui est le tome 1 de la nouvelle collection Dargaud)
etc...

C'est classé dans l'ordre chronologique de parution, pas dans l'ordre de l'histoire ;)

Un peu comme les premières encquêtes de Ric Hochet qui sont sortis 40 ans après le 1er tome ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 25/04/2005 12:59

Pour Ghost désolé c'est pas mon rayon :siffle:

Par contre pour Innomables je dis "faute" :siffle:
Pasacal tu dis que dans le tome "3" publié par Dargaud on ne voit que les trois versions de cette album et donc que l'on devrait le classé en tome 01 ;)
Et bien regarde le dessin du Dragon au dos de l'album :siffle:
On voit bien que le tome noté 07 ce place avant ce fameux tome 01 ;)
Dargaud en sortant le tome 03 n'avait pas encore les droits je pense des deux premiers albums mais avait prévu de les sortir car les dos étaient prévus.Quand ils ont acquis Aventure en jaune ils ont donc mis cet album en tome précédent le crâne (le dragon commence à se compléter...)
Par contre si on regarde le tome noté 08 au dos on crie: merde ah les cons.En effet le dragon devient de couleur jaune et le motif reprends celui de Cloaque.
On devinera aisément que Shukumei ne sera pas réédité du moins pas comme initialement prévu c'est à dire en le positionnant avant Aventures en jaune.

Bref au départ Dargaud avait prévu un visuel pour les dos les aléas éditoriaux ont tout changés ;)

Un visuel
Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 25/04/2005 13:09

Pour Ghost désolé c'est pas mon rayon :siffle:

Par contre pour Innomables je dis "faute" :siffle:
Pasacal tu dis que dans le tome "3" publié par Dargaud on ne voit que les trois versions de cette album et donc que l'on devrait le classé en tome 01 ;)
Et bien regarde le dessin du Dragon au dos de l'album :siffle:
On voit bien que le tome noté 07 ce place avant ce fameux tome 01 ;)
Dargaud en sortant le tome 03 n'avait pas encore les droits je pense des deux premiers albums mais avait prévu de les sortir car les dos étaient prévus.Quand ils ont acquis Aventure en jaune ils ont donc mis cet album en tome précédent le crâne (le dragon commence à se compléter...)
Par contre si on regarde le tome noté 08 au dos on crie: merde ah les cons.En effet le dragon devient de couleur jaune et le motif reprends celui de Cloaque.
On devinera aisément que Shukumei ne sera pas réédité du moins pas comme initialement prévu c'est à dire en le positionnant avant Aventures en jaune.

Bref au départ Dargaud avait prévu un visuel pour les dos les aléas éditoriaux ont tout changés ;)

Un visuel
Image

Oui mais là encore tu parles de l'ordre de l'histoire :!:

La BeL ne se fait pas dans l'ordre de l'histoire mais dans l'ordre de parution et quand Le crâne du père Zé est sorti, il était bien le premier tome de la nouvelle collection ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 25/04/2005 13:12

J'aime lancer un pavé dans la mare de temps en temps :siffle:

Pour tonio-icmb, après quelques recherches sur internet, je comprends beaucoup mieux la raison de cet encodage.
Merci pour les éclaircissements de ta part.
Ce qui serait intéressant ce serait de voir les couv. japonaises (je cherche toujours :( ) pour connaître les intentions de l'auteur et/ou de l'éditeur japonais.
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 25/04/2005 13:27

La BeL ne se fait pas dans l'ordre de l'histoire mais dans l'ordre de parution et quand Le crâne du père Zé est sorti, il était bien le premier tome de la nouvelle collection ;)

Heu en fait je pense que si Dargaud avait numéroté a l'époque les albums il aurait mis 03 pour ce Crâne.Le visuel en construction ne laissant aucun doute sur le fait que Dargaud avait laissé la place pour les tomes 01 et 02
la preuve est que lors de la mise en place de la nouvelle maquette on retrouve ce classement:

L'idée de noter "Aventures en jaune" en tant que 1 b ne serait pas idiot au final.
De plus on n'aurait plus pour cette version ancienne maquette cette fichue double numérotation finale ;)

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zigou » 25/04/2005 13:35

je viens d'envoyer "scènes de la vie de banlieue" de caza en reed
sur le tome 1 l'isbn que j'ai envoye n'etait pas le bon... l'original etant 2-7316-1000-x qui n'est pas "valide" merci de corriger ;)

Heuuuuuuu c'est çà ton envoi:

Ben sympa de mettre le bon éditeur et puis la collection je pense que ce n'est pas bon non plus :siffle:

Pas le tout d'utiliser les fiches pour se faciliter le boulot
Il faut aussi faire gaffe
Je ne gueule pas particulièrement contre toi, je précise juste que ce genre d'erreurs nous oblige nous correcteurs a repasser derrière alors que parfois on aimeraient autant faire autre chose :siffle:
c'est tout a fait moi!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

mea culpa pour le boulot suplementaire...
moi qui pensait bien faire, j'aurais surtout mieux fait de faire gaffe!!!
(je peux renvoyer une version corrigee si besoin!)
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mappont » 25/04/2005 13:55

INNOMMABLES (suite)
Est-ce que je me trompe ou quelqu'un vient de passer en douce pour corriger les préfixes?? :ok: :mrgreen:
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede PascalB » 25/04/2005 14:22

Heu en fait je pense que si Dargaud avait numéroté a l'époque les albums il aurait mis 03 pour ce Crâne.Le visuel en construction ne laissant aucun doute sur le fait que Dargaud avait laissé la place pour les tomes 01 et 02
la preuve est que lors de la mise en place de la nouvelle maquette on retrouve ce classement:

L'idée de noter "Aventures en jaune" en tant que 1 b ne serait pas idiot au final.
De plus on n'aurait plus pour cette version ancienne maquette cette fichue double numérotation finale ;)
Je ne sais pas si je suis fatigué ou quoi mais je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement :?

Oui Aventure en jaune est le numéro 1 de l'histoire mais ce n'est pas dans ce sens là que les albums sont sortis et la BEL, si je ne m'abuse, respecte l'ordre de parution, pas l'ordre chronologique des récits contenus dans les albums :?:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PascalB » 25/04/2005 14:23

INNOMMABLES (suite)
Est-ce que je me trompe ou quelqu'un vient de passer en douce pour corriger les préfixes?? :ok: :mrgreen:

Oui, en vérifiant car j'ai du mal à vous suivre, je me suis rendu compte que le champ alpha du Crâne du père Zé n'était pas le même pour les 3 albums, j'ai corrigé ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 25/04/2005 22:00

Je ne sais pas si je suis fatigué ou quoi mais je n'arrive pas à comprendre votre raisonnement :?

Oui Aventure en jaune est le numéro 1 de l'histoire mais ce n'est pas dans ce sens là que les albums sont sortis et la BEL, si je ne m'abuse, respecte l'ordre de parution, pas l'ordre chronologique des récits contenus dans les albums :?:

Le BDM qui fait référence ne doit pas toujours être suivi :siffle:
Je crois que j'avais lu une interview de Yann expliquant que bon c'était le foutoir pour les Innommables et que même si au début c'était pas intentionnel il s'en délectait un peu ;)

Bon il existe des cas où des albums 1 sont parus aprés des tomes 3 ou 4.Prenons exemple de Kogaratsu :siffle:

Pour moi il ne serait pas idiot de remettre dans l'ordre chronologique la série des innommables (première maquette) en spécifiant que ce tome des aventures en jaune est augmentée et a été réédité aprés la parution des tomes 03 et 04 (01 et 02 de la nouvelle maquette :siffle: )

Il y a le cas aussi des tomes 0 et R5 de Gaston :siffle:
Pour Hellboy aussi c'est le foutoir si je ne m'abuse
Pour moi donc l'album des "aventures en jaune" chez dargaud devrait être nommé 1b avec en info : "réédition, augmentée d'une histoire inédite, éditée aprés le tome 03"

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 25/04/2005 22:03

mea culpa pour le boulot suplémentaire...
moi qui pensait bien faire, j'aurais surtout mieux fait de faire gaffe!!!
(je peux renvoyer une version corrigée si besoin!)

Tu as bien fait mais un peu vite ;)
J'ai remis le bon éditeur.
Par contre jette un oeil sur tes albums et dis nous si le nombres de planche est bien le bon et si le format est bon (grand= aquablue, normal = astérix)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zigou » 26/04/2005 04:43

pour le format c'est okay!
pour le nombre de planches, je pense aussi vu que l'edition n'est pas augmentee, j'avais remis le meme nombre
dans le doute je verifie ce soir
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PascalB » 26/04/2005 07:43

Le BDM qui fait référence ne doit pas toujours être suivi :siffle:
Je crois que j'avais lu une interview de Yann expliquant que bon c'était le foutoir pour les Innommables et que même si au début c'était pas intentionnel il s'en délectait un peu ;)

Ca a toujours été le foutoir dans la série initiale, d'où la réédition dans l'ordre ;)

Pour moi il ne serait pas idiot de remettre dans l'ordre chronologique la série des innommables (première maquette) en spécifiant que ce tome des aventures en jaune est augmentée et a été réédité aprés la parution des tomes 03 et 04 (01 et 02 de la nouvelle maquette :siffle: )

Augmentée :?: :shock:

Moi, je laisserais comme ça en rajoutant pour vous faire plaisir la couverture et les infos d'Aventure en jaune en 1c et en laissant la couverture et la numérotation pour Matricule 000 (l'autre côté de l'album). Comme ça tout le monde sera content :siffle:

Juste un rappel, cette base est une base destinée à être téléchargée par les utilisateurs et si l'on s'éloigne trop d'un classement "standard", elle perdra toute utilité :!:

Le mot d'ordre a toujours été "chacun fait ce qu'il veut dans SA base", la BeL doit, elle, être le plus neutre possible...
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 26/04/2005 13:20

Juste un rappel, cette base est une base destinée à être téléchargée par les utilisateurs et si l'on s'éloigne trop d'un classement "standard", elle perdra toute utilité :!:

Le mot d'ordre a toujours été "chacun fait ce qu'il veut dans SA base", la BeL doit, elle, être le plus neutre possible...

A mais tout à fait d'accord
Là c'est vrai qu'on a affaire à un sacré cas :siffle:
Un visuel de Matricule 000 c'est pas bête ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede PascalB » 26/04/2005 13:31

Un visuel de Matricule 000 c'est pas bête ;)

Merci :oops:

:fant2: :fant2: :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mappont » 26/04/2005 15:47

Je me répète mais qu'est-ce que j'aime 'lancer des pavés dans la mare' :mrgreen:

Est-ce que je l'envoie à quelqu'un ou vous l'avez déjà?
Image
Mappont
BDéphage
BDéphage

Messagede bzh » 26/04/2005 16:54

hop histoire de faire un peu mon chieur:

je signale un paquet enorme de doublons avec la serie Un homme, une aventure on a d' un coté la serie entiere bien referencée et d' un autre coté quasiment tout les albums de cette meme serie referencés individuellement comme des one shot (dont le titre commence par l' homme de ou l' homme du)

exemple:

et

jene sais pas quelle est la bonne solution mais je vous souhaite bon courage ;) :mrgreen:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede galajad » 28/04/2005 08:24

Bonjour,

J'ai toute la série PRINCE VALIANT (ZENDA), 17 volumes, dans la base en ligne seule quelques albums apparaissent, et en plus mal référencés (les numéros des albums ne sont pas bons).
Bien sûr j'ai le super logiciel qui va bien...
Que ce passe t'il si je les envoies, est-ce qu'il vont venir corriger ceux existant ou se mettre en parallèle.
galajad
BDébordé
BDébordé

Messagede tonio-icmb » 28/04/2005 08:32

Bonjour,

J'ai toute la série PRINCE VALIANT (ZENDA), 17 volumes, dans la base en ligne seule quelques albums apparaissent, et en plus mal référencés (les numéros des albums ne sont pas bons).
Que ce passe t'il si je les envoies, est-ce qu'il vont venir corriger ceux existant ou se mettre en parallèle.

Pour ceux qui te semble mal reference, tu peux le signaler par l'intermediare du site de la bel qui a une boite de dialogue ad-hoc pour ca. L'envoi des tiens ne les corrigera pas. Pour les manquant, tu n'as qu'a les envoyer, mais peut-etre apres correction des autres pour eviter des problemes de numerotation.

Tonio
tonio-icmb
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 28/04/2005 14:25

Bonjour,

Le référencement est celui que tu nous as fait parvenir dorénavant.
Donc tu peux envoyer tes albums
Par contre tu auras vu que les visuels ne sont vraiment pas beaux (trés loin de la couverture entière et du 400 pixels de large voulu)
Si tu as les visuels plus corrects je t'invite a envoyer tes albums dans la base avec un alpha "a"
Je corrigerais ensuite
Idem il manque souvent le nombre de planche si tu pouvais y remédier
Merci par avance

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com