Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coq de Combat (Shamo)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 15/07/2012 14:39

Dans la catégorie des "seïnen", je suis abonné depuis le début à cette série éditée par Delcourt (Akata), et qui, après une interruption de près de 5 ans, vient de reprendre son cheminement.

Descriptif sommaire :

Manga de combat, d'arts martiaux, esprit de combat
Auteur : Akio TANAKA (avant l'épisode de l'interruption pour différends juridiques, avec Izo HASHIMOTO)
Age conseillé : 16 ans (quelques scènes "trash", même hors situations de combat)
25 volumes parus au Japon, 21 chez nous.

Delcourt réédite les premiers épisodes sous sa présentation actuelle, plus épurée, c'est pourquoi ceux d'entre vous qui découvrent la série, seraient étonnés d'avoir les épisodes disponible jusqu'au 6, et puis passer directement au 20, mais c'est à mettre en relation avec l'interruption dont question ci-dessus. Les épisodes intermédiraires vont arriver très rapidement à un rythme serré, sinon, pour les impatients, il suffit de se procurer les anciennes éditions en occasion.

Site de référence : http://www.akata.fr/manga.php?id=139

La vidéo n'est pas mal du tout.

J'aime particulièrement le réalisme des scènes de combat, et la connaissance technique avérée de l'auteur, dans les domaines des arts martiaux traditionnels et authentiques, aussi bien en ce qui concerne leurs historiques, que les techniques proprement dites. Il doit être un pratiquant, et/ou alors il s'est vachement bien documenté.

L'esprit de combat qui domine l'ensemble de la saga est éminemment à l'opposé des conventions sportives et fades que les ventres mous de certains groupements "officiels" veulent imposer aux masses.

Le personnage principal n'est ni un héros, ni vraiment un anti-héros. On a du mal à s'identifier à quelque facette de sa personnalité, et pourtant, en même temps, on ne peut qu'être fasciné par sa force intérieure animale. Elle nous renvoie parfois à nos propres phantasmes ou nos pulsions inavouées.

Bonne lecture.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede tom pouce » 15/07/2012 15:00

Je viens "d'attaquer" la série avec cette nouvelle édition. C'est palpitant, Ryo a beau être un belle ordure, je le trouve très attachant. Je conseille vivement le lecture de ce seinen (ma lecture se limite aux 6 premiers tomes).

Félicitation à La Marque Jaune pour ce très bel avatar :D

Mais un mauvais point, il existait déjà un topic Coq de combat...

coq-de-combat-t10515.html?hilit=coq%20combat%20coq%20de%20combat
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede Cobalt 60 » 18/07/2012 08:43

L'Ombre Jaune a écrit:L'esprit de combat qui domine l'ensemble de la saga est éminemment à l'opposé des conventions sportives et fades que les ventres mous de certains groupements "officiels" veulent imposer aux masses.


Waouh ! Une phraséologie dans le plus pur style vichyssois années 40. Tu l'a fait exprès ou tu cites l'abjecte préface de Vincent Bernière à la première édition de Coq de Combat ?
Cobalt 60
 

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 18/07/2012 14:20

Cobalt 60 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:L'esprit de combat qui domine l'ensemble de la saga est éminemment à l'opposé des conventions sportives et fades que les ventres mous de certains groupements "officiels" veulent imposer aux masses.


Waouh ! Une phraséologie dans le plus pur style vichyssois années 40. Tu l'a fait exprès ou tu cites l'abjecte préface de Vincent Bernière à la première édition de Coq de Combat ?


Tu as tout faux, désolé. [:bru:3]
Je ne connais pas le "style" de Vichy des années 40.
Je ne cite personne et je ne me souviens pas de qui est Vincent Bernière.
Par contre, lors de sa sortie, j'ai lu les préfaces et postfaces d'un des responsables éditoriaux : Dominique Véret.
Et j'ai trouvé certaines de ces remarques pertinentes.

Ici, en l'espèce, je me réjouis qu'avec ce manga on appréhende une facette différente de ce qu'est un combat (qu'il soit physique ou d'autre nature). Facette exagérée, certes, en ce qu'elle présente le sale côté du caractère impitoyable et amoral de ce qu'est un vrai combat, lorsqu'on veut vraiment le gagner, car on a pas pu trouver d'autre solutions que d'en arriver à combattre. (pour sa vie, par exemple). Et j'apprécie que l'on voit la face sombre du combat, sans pour autant l'encenser ni m'identifier au personnage principal, que l'on se rassure.

A l'opposé, on a un "esprit du combat" encensé par des autres manga, bd, ou fédérations sportives, qui est complètement galvaudé, adouci à l'extrême et totalement irréaliste, par la multiplication de règles (scénaristiques, pour coller à un "genre", ou sportives, pour que prévalent le fair-play et la sécurité excessive).
C'est beau, le héros gagne toujours, de belle manière, et dans le cas de confrontations sportives rituelles, la prise de risque est quasi inexistante. C'est tout sucre, tout miel, et très peu exaltant.

A chacun de déplacer son curseur à volonté entre ces deux pôles.

;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede MLH » 18/07/2012 21:03

Cobalt 60 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:L'esprit de combat qui domine l'ensemble de la saga est éminemment à l'opposé des conventions sportives et fades que les ventres mous de certains groupements "officiels" veulent imposer aux masses.

Waouh ! Une phraséologie dans le plus pur style vichyssois années 40. Tu l'a fait exprès ou tu cites l'abjecte préface de Vincent Bernière à la première édition de Coq de Combat ?

J'avoue que cette phrase m'a également interpellée pour sa phraséologie à laquelle je ne rattacherais cependant aucune référence particulière.

L'Ombre Jaune a écrit:Le personnage principal n'est ni un héros, ni vraiment un anti-héros. On a du mal à s'identifier à quelque facette de sa personnalité, et pourtant, en même temps, on ne peut qu'être fasciné par sa force intérieure animale. Elle nous renvoie parfois à nos propres phantasmes ou nos pulsions inavouées.

Fasciné ou écoeuré, je pense que les deux positions sont défendables à la lecture de ce manga. Pour ce qui est de nos phantasmes ou pulsions inavouées... euh oui mais non en ce qui me concerne :roll:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede Cobalt 60 » 19/07/2012 03:43

L'Ombre Jaune a écrit:C'est beau, le héros gagne toujours, de belle manière, et dans le cas de confrontations sportives rituelles, la prise de risque est quasi inexistante. C'est tout sucre, tout miel, et très peu exaltant.


En poussant ta logique un peu plus loin, j'imagine que tu n'aurais rien contre le retour des combats de gladiateurs ? C'est juste pour comprendre un peu mieux ton propos.
Cobalt 60
 

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 19/07/2012 14:03

Cobalt 60 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:C'est beau, le héros gagne toujours, de belle manière, et dans le cas de confrontations sportives rituelles, la prise de risque est quasi inexistante. C'est tout sucre, tout miel, et très peu exaltant.


En poussant ta logique un peu plus loin, j'imagine que tu n'aurais rien contre le retour des combats de gladiateurs ? C'est juste pour comprendre un peu mieux ton propos.


Ah, c'est dommage; on dirait que tu n'as pas pris le temps de lire ma dernière phrase : "A chacun de faire bouger à volonté son curseur entre ces deux pôles".

Donc, si c'est juste pour prendre l'exemple des arts martiaux et sports de combat, sois rassuré, je cautionne à peine les disciplines de combats de style "Pride", "UFC", "MMA" ou autre "Cage Fighting". Quoique dans certaines de ces rencontres (MMA, par exemple), même si les règles de combat sont très permissives, et que les combats peuvent parfois heurter certaines sensibilités exacerbées (ceux qui tournent de l'oeil à la vue de la moindre goutte de sang), je trouve que cela a évolué vers une organisation de plus en plus professionnelle, et les vrais accidents sont relégués à d'hypothétiques épiphénomènes.

Par contre, à l'opposé extrême, il y a des "arts martiaux" qui n'ont de martial que le nom, mais qui sont complètement irréalistes au vu des nombreuses règles (exclusion de certaines cibles que l'on peut toucher, ou faire semblant de toucher, interdictions d'utiliser plus de 20% de son potentiel - pas de coups de coude, pas de coups de genou, pas de mains ouvertes, pas de clé de jambes, etc, etc).
Ces "disciplines" sont dangereuses pour le pratiquant, car en s'auto-illusionnant dans une pratique qu'on lui vend comme efficace et utile, il acquiert des automatismes qui sont totalement contreproductifs en situation de conflit réel.

Je pense que j'ai plus ou moins réussi à trouver une pratique qui se trouve judicieusement entre ces deux tendances, et de par mon boulot (l'enseignement de la self-défense avec et sans arme à feu) je peux prendre le recul nécessaire.

Mais cette comparaison (tout réaliste versus tout factice) peut se discuter également dans d'autres domaines, comme la manière de faire un film, une BD, un manga, gérer une société, garantir une certaine paix sociale et économique, ou améliorer la sécurité des personnes dans une société civilisée.

Le débat peut très vite prendre une fameuse ampleur, mais pour ces sujet là aussi, je pense que l'on se trouve dans un environnement très soft, où "tout va pas si mal, braves gens, dormez tranquille (et n'oubliez pas de bien payer vos impôts, même si vous pensez -erronément, bien sûr, c'est marqué dans le journal - que l'on utilise mal vos deniers")
Même dans les expressions de tous les jours, on subit une espèce d'auto-censure vers le "politiquement correct". Ben moi, quand un gars se présente à un de mes entraînements avec un indice de masse corporelle de plus de 30 (en gros :fant2: il est quasi obèse) et qu'il se demande pourquoi il s'explose le rythme cardiaque après juste 10 minutes d'échauffement, je lui dis pas que c'est un faux maigre, je lui dis qu'il est trop gros. Et s'il veut je le conseillerai et le coacherai pour qu'il puisse se prendre en main, mais sans complaisance inutile.

Voilà, je m'arrête ici, mais pour les gladiateurs, rassurons-nous, ce sera pas pour tout de suite.

;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede Boshu » 27/09/2012 15:39

La série a repris au volume 20 et je viens de refermer le 22e.

C'est toujours aussi fort et dur. Excellent.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede tom pouce » 27/09/2012 17:44

Boshu a écrit:La série a repris au volume 20 et je viens de refermer le 22e.

C'est toujours aussi fort et dur. Excellent.


Dommage que Delcourt n'accélère pas un peu plus la cadence dans ces rééditions. Ça me fait mal de palper mes tomes 20, 21, 22 sans pouvoir les dévorer :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede Galactus » 29/10/2012 19:09

Boshu a écrit:La série a repris au volume 20 et je viens de refermer le 22e.

C'est toujours aussi fort et dur. Excellent.



Moi je regrette de ne pas m'être arrêté au 19...
j'étais resté sur une bonne impression et puis là je trouve que le scénario perd en épaisseur , le personnage de Ryo devient "too much" pour moi :(
je v quand même lire le 22 au cas ou... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Galactus
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 03/08/2004
Localisation: TOULOUSE
Age: 46 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 26/11/2012 18:11

Ok, je viens d'acquérir le 23, et depuis quelques tomes, je trouve qu'il y a encore d'avantage de tonus dans le scénario, et la maîtrise du dessin des phases techniques est époustouflante, tant l'extrême largeur de la palette des multiples techniques de combat entrant en jeu doit exiger une excellente connaissance de celles-ci de la part de Tanaka senseï. [:flocon:2]

Et Ryô Narushima, c'est finalement pas un mauvais gars : il va rechercher certains "rebuts" de la société, leur extirper le meilleur de leurs compétences effacées, pour se forger un coaching alternatif efficace, mais aussi indirectement, pour révéler à ces collaborateurs qu'il y a toujours quelque chose aux tréfonds d'eux-même qu'ils peuvent exploiter au mieux.

Sinon, pour la nouvelle édition, j'adore les nouvelles couvertures, mais je ne vais pas pour autant remplacer les 19 premiers tomes; je les garde, non pas pour en faire des "collector", mais parce que je trouve que leurs couleurs avaient un certain charme et qu'elles s'associaient pas mal à la complexité de ce que pussent être les interactions entre Tanaka senseï et Hashimoto senseï.
Si les nouvelles couvertures évoquent pour moi d'avantage de "purisme" et de perfectionnisme dans le chef de notre unique scénariste/dessinateur, je tiens à conserver cette trace tangible permettant le distinguo entre l'une et l'autre période.
Mais si mes finances me le permettent, je ne me priverai sans doute pas d'acquérir aussi les 19 premiers volumes avec les nouvelles couvertures. J'aurai 19 "quasi" doublons, mais au moins une unité d'apparence pour cette collection exceptionnelle. (Sauf si de nouveaux remaniements surgissent d'ici la fin de la saga).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 19/05/2013 00:28

n° 25

Je sais, je ne semble pas très objectif. So what ?

J'adhère, j'adore, j'admire... : encore un volume où l'on se prend une première claque au premier degré : celui qui gagne vraiment, c'est celui qui reste debout.
Peu importe les règles sportives d'une confrontation, et surtout les manoeuvres pour détourner ces règles afin de "gagner" dans un certain canevas (genre : ok, tu as simulé d'être victime d'une faute pour obtenir un penalty, ça me fait chier, mais bien joué, l'arbitre n'y a vu que du feu, je respecte l'intelligence et l'opportunisme de ta malhonnêteté, vu que moi aussi, je me prive pas d'être malhonnête).

Gagner en trichant "intelligemment" sur les règles, en les utilisant au détriment d'un engagement sincère de l'adversaire (l'équipe adverse), c'est pas seulement petit, c'est dangereux pour soi-même.

Par contre, perdre "officiellement" (exemple, par disqualification) en méprisant des règles trop restrictives qui laissent trop de place à la subjectivité et à la faiblesse d'un arbitrage, mais offrir le paradoxe d'être celui qui manifestement a gagné, dans une logique simple et facile à comprendre du public, je trouve que cela offre plus de panache que de gagner dans les règles.
(Enfin, dans ce cas de figure, je ne cautionne que celui qui, ayant essayé de gagner honorablement dans les règles qu'il connaît, mais se rendant compte que l'arbitrage lui est subjectivement défavorable, se décide alors à accepter de "perdre" dans les règles, mais d'essayer de gagner par ailleurs. Je ne me fais pas le chantre des tricheurs, loin s'en faut).

Au second degré, la sincérité d'une vraie confrontation à une situation de vie ou de mort ne se rencontrera jamais dans un cadre normatif "sportif". S'entraîner UNIQUEMENT dans ce mode, c'est de l'auto-illusion.
Progresser dans ce mode, mais également en tenant compte des différences qu'il y a entre ce mode de progression et la vérité, c'est déjà un bon pas franchi vers le réalisme.

Cela vaut pour pas mal d'autres domaines.

Et c'est bien dessiné et narré dans "Coq de Combat", les détails techniques de chaque confrontation sont hautement crédibles, et en même temps, dans la trame du scénario, Tanaka nous rappelle encore et toujours cruellement que le personnage principal a des comptes à rendre et des conséquences à assumer par rapport à son passé de parenticide.



:diable:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede Boshu » 09/07/2014 15:29

N°29

On passe complétement à autre chose, fini les tournois et les rencontres de champions.

L'idée d'associer à Narushima une jeune fille frêle et un peu dérangée,est un peu facile mais fonctionne à merveille. Ca relance efficacement un nouveau cycle avec ce père pas net et les 2 rigolos inattendus du restaurant.

A continuer avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede tom pouce » 09/07/2014 16:11

Boshu a écrit:N°29

On passe complétement à autre chose, fini les tournois et les rencontres de champions.

L'idée d'associer à Narushima une jeune fille frêle et un peu dérangée,est un peu facile mais fonctionne à merveille. Ca relance efficacement un nouveau cycle avec ce père pas net et les 2 rigolos inattendus du restaurant.

A continuer avec plaisir.


Je profite de l'intervention de Boshu pour pousser un grand coup de gueule :D

J'avais écrit ceci il y a presque 2 ans ...

Dommage que Delcourt n'accélère pas un peu plus la cadence dans ces rééditions. Ça me fait mal de palper mes tomes 20, 21, 22 sans pouvoir les dévorer :D

Et bien à l'heure actuelle, je peux aussi palper les tomes 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 sans pouvoir les lire car tous les 1er tomes de la série ne sont pas encore réédités.

A refaire, je me serais décarcassé pour dénicher ces 1er tomes en 1ère édition... :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede Boshu » 10/07/2014 00:25

Ah oui ça fait un peu long...

Tu pourrais attaquer à partir du 20, il te manquerait le tout début du cycle avec Toma mais rien d’incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 39 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede tom pouce » 10/07/2014 14:08

Boshu a écrit:Ah oui ça fait un peu long...

Tu pourrais attaquer à partir du 20, il te manquerait le tout début du cycle avec Toma mais rien d’incompréhensible.


Je résiste :D

Prochaines parutions, tome 16 le 20 août et le 17 le 1er octobre , je tiendrai le coup.


PS: Guy Delcourt, je te hais. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 24/05/2016 20:29

Le tome 34 vient de sortir la semaine passée, (trop de taf, pas vu passé, je viens de le récupérer chez mon libraire), et il est annoncé comme le dernier de la série.
Dès que j'ai un moment, je lis ça à tête reposée, je suis curieux. :food:

(Et j'ai trop les yeux qui se ferment en fin de longue journée pour pouvoir céder à la tentation de le découvrir avant ce week-end. [:kusanagui:3] )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 04/08/2016 19:10

Enfin, après avoir lu cet ultime épisode de la saga, et ayant été un peu déçu par cette fin minimaliste, je me suis mis à la relecture de l'ensemble.

Et bien, comme j'avais lu par ailleurs, et au vu de cette fin en queue de poisson, je pense aussi que la série aurait pu s'achever au 13ème volume, avec une fin un peu plus travaillée, alors.
Pourtant je ne boude pas mon plaisir des quelques trouvailles de certains des albums ultérieurs, ainsi que de la qualité constante du dessin de Tanaka. Mais j'avoue, j'ai sans doute placé trop d'espoirs dans cette série, car elle partait d'une bonne idée : vaincre les tabous, portrait dynamique et extrême d'un anti-héros, qualité technique des dessins, spécialement pour les scènes de combat, références historiques très réalistes, etc..

Bref, je ne regrette pas d'avoir la série complète, mais je ne conseillerais pas de la lire en entier.

Rideau.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede MOELU » 05/08/2016 10:36

pour ma part, j'ai acheté les tomes au fûr et à mesure, lu au fûr et à mesure et au final tout revendu car, un peu comme dexter, le final est décevant à mon sens. Déjà au milieu de la série ça se délayait méchament, des 10aines de pages censées être contemplatives mais juste inutiles, des combats à rallonge (comme dans bleach d'ailleurs), des persos azimutés mais même pas drôles au final (
[Révéler] Spoiler:
les 2 frêres dans les derniers tomes
), bref, du gâchis car franchement cela commençait vraiment de façon intéressante [:bru:3]
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5354
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 22/12/2016 19:31

Un de mes gamins de mon cours de karaté va s'y mettre, tout passionné qu'il est de l'univers des arts martiaux traditionnels.
Bonne occasion pour moi de m'y recoller aussi, et redécouvrir la "fraîcheur" des premiers tomes.
Histoire de recadrer ses éventuelles émotives exaltations ou réprobations à l'endroit de certaines scènes, il n'a que 14 ans quand même, et si je me souviens bien, sur le site Akata des éditions Delcourt, à l'époque, la mention "pour public averti" était traduite par 16 ans et plus.

Mais bon, ça c'était "avant" :fant2: ….
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités