Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coq de Combat (Shamo)

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 22/12/2016 19:31

Message précédent :
Un de mes gamins de mon cours de karaté va s'y mettre, tout passionné qu'il est de l'univers des arts martiaux traditionnels.
Bonne occasion pour moi de m'y recoller aussi, et redécouvrir la "fraîcheur" des premiers tomes.
Histoire de recadrer ses éventuelles émotives exaltations ou réprobations à l'endroit de certaines scènes, il n'a que 14 ans quand même, et si je me souviens bien, sur le site Akata des éditions Delcourt, à l'époque, la mention "pour public averti" était traduite par 16 ans et plus.

Mais bon, ça c'était "avant" :fant2: ….
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede Cobalt 60 » 23/12/2016 13:20

Ça me fait penser que le karaté vient d'être admis comme discipline olympique. A tous les coups, c'est parce que Tokyo organise les prochains JO. Ça va faire doublon avec le Taekwondo qui, à mon grand étonnement, était passé devant le karaté, alors que sa création est très récente et que son nombre de licenciés était sans doute inférieur à l'art martial nippon.
Les arts martiaux ne sont plus tellement populaires au Japon.
Et, niveau spectacle, le TKD est beaucoup plus intéressant que le karaté (à pratiquer c'est aussi vraiment plus fun).
J'attends le kung-fu comme prochain sport olympique ou la boxe américaine, quitte à faire dans le redondant.
Cobalt 60
 

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede L'Ombre Jaune » 23/12/2016 14:17

Cobalt 60 a écrit:Et, niveau spectacle, le TKD est beaucoup plus intéressant que le karaté (à pratiquer c'est aussi vraiment plus fun).
J'attends le kung-fu comme prochain sport olympique ou la boxe américaine, quitte à faire dans le redondant.


Question de ressenti. J'ai pratiqué le TKD aussi, et j'ai très vite trouvé plus amusant et surtout plus complet de pratiquer le karaté : d'avantages de techniques utilisées (coudes, genoux, mains ouvertes, etc) même si tout n'est pas permis en compétition, mais il n'y a pas que les championnats. Et je trouve pas vraiment les compétitions de TKD spectaculaires, à force de toujours vouloir essayer de placer des techniques acrobatiques, c'est même parfois assez comique.
Le seul truc que j'avais vraiment bien aimé en TKD, c'était les feintes du jeu de jambes pour amener un coup de pied dont on ne savait plus d'où il venait. Mais dès que je plaçais une petite balayette (j'ai aussi 5 ans de judo) à mon adversaire, sacrilège ! Il fallait pas toucher leurs précieuses petites jambes :lol:

Malheureusement, l'olympisme exige du spectaculaire, et les techniques de karaté pratiquées dans la fédération olympiste WKF deviennent comme le TKD : on dirait des castings pour films d'arts martiaux.
Heureusement, il reste une grande majorité de fédérations non-inféodées à la WKF, où on continue à faire un karaté plus réaliste, même si cela n'exclut pas quelques coups de pieds retournés aussi.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3524
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Coq de Combat (Shamo)

Messagede Cobalt 60 » 24/12/2016 03:21

Ce que j'ai toujours regretté avec le TKD, c'est la faiblesse des techniques de poings et par conséquent des gardes. Dans les compétitions, on a l'impression que seules les jambes travaillent. Sans compter l'absence, comme tu le signales, de techniques de balayage. Mais en un sens, c'est normal, parce que si ces techniques étaient introduites, plus personne ne tenterait de coups de pieds hauts qui est la caractéristique de cet art martial. Après quelques années de pratique, je suis passé au Viet-vo-dao. Beaucoup plus sympa et "mieux fréquenté" que le TKD, si tu vois ce que je veux dire. Le karaté, par contre, ne m'a jamais tenté.
Cobalt 60
 

Précédente

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités