Cobalt 60 a écrit:Et, niveau spectacle, le TKD est beaucoup plus intéressant que le karaté (à pratiquer c'est aussi vraiment plus fun).
J'attends le kung-fu comme prochain sport olympique ou la boxe américaine, quitte à faire dans le redondant.
Question de ressenti. J'ai pratiqué le TKD aussi, et j'ai très vite trouvé plus amusant et surtout plus complet de pratiquer le karaté : d'avantages de techniques utilisées (coudes, genoux, mains ouvertes, etc) même si tout n'est pas permis en compétition, mais il n'y a pas que les championnats. Et je trouve pas vraiment les compétitions de TKD spectaculaires, à force de toujours vouloir essayer de placer des techniques acrobatiques, c'est même parfois assez comique.
Le seul truc que j'avais vraiment bien aimé en TKD, c'était les feintes du jeu de jambes pour amener un coup de pied dont on ne savait plus d'où il venait. Mais dès que je plaçais une petite balayette (j'ai aussi 5 ans de judo) à mon adversaire, sacrilège ! Il fallait pas toucher leurs précieuses petites jambes
Malheureusement, l'olympisme exige du spectaculaire, et les techniques de karaté pratiquées dans la fédération olympiste WKF deviennent comme le TKD : on dirait des castings pour films d'arts martiaux.
Heureusement, il reste une grande majorité de fédérations non-inféodées à la WKF, où on continue à faire un karaté plus réaliste, même si cela n'exclut pas quelques coups de pieds retournés aussi.