Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Bulgroz » 05/04/2021 21:17

Message précédent :
La preview (sur BDGest) et vos interventions m'on convaincu!
Achat en cours et merci pour vos avis contructifs (et positifs) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 692
Inscription: 20/04/2004
Localisation: West
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede papyjulio » 06/04/2021 08:12

Marapelisse a écrit:Très drôle ta blague... rassure-moi t'es pas sérieux?

Mince je fais de l'humour sans m'en apercevoir alors. Ce n'était pas mon but.
Dernière édition par papyjulio le 06/04/2021 08:29, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re:

Messagede papyjulio » 06/04/2021 08:20

Erik Arnoux a écrit:Influencer JuanJo ?

Euh non ça je ne crois pas, sa formation artistique madrilène et ensuite son travail en France aux studios de Montreuil dès 93 en tant qu'animateur junior pour Disney avant la BD démontre qu'il possède un talent exceptionnel, de ceux par qui on apprend et pas le contraire, le gars est un ultra doué.

Mais assurément Teresa Valero fait du très bon travail, je ne doute pas que JuanJo a probablement donné son opinion sur ses pages si l'épouse de son scénariste et "ami de trente ans" l'a sollicité, comme on le fait entre potes du métier.

Je ne nie pas le très grand talent de Guarnido mais comme ils se sont justement rencontrés lors de leur formation madrilène au début de leurs carrières respectives je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que l'un ait plus influencé l'autre que le contraire... Ce n'est pas forcément le plus connu le plus moteur.

Mais bon je n'en sais rien, je tenais juste à insinuer l'idée que cette femme peut avoir une carrière sans avoir besoin du chapeautage de son illustre ami.

Je m'arrêterai là sur ce sujet car je sens que cela risque de virer en un débat qui va polluer (par ma faute) le sujet de cette prometteuse BD.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Messagede Erik Arnoux » 06/04/2021 09:15

@PJ: (C'est vrai, on digresse, je conclus, tu en feras ce que tu veux. :-D )

Tu sais, suffit de regarder le niveau. Moi aussi j'ai eu des condisciples ultra-doués dès mon entrée en école d'art à 17 ans et pendant cinq ans j'ai essayé de m'en approcher, mais pour autant l'influence à ce moment n'existe que très peu... À vrai dire, même si j'avais voulu les imiter ou m'en inspirer, mon bagage technique d'alors m'en aurait empêché, tout juste peut-on apprendre comment l'autre répond aux travaux demandés et comparer avec son propre rendu pour en faire le constat.

JuanJo mène une carrière au top niveau depuis 25 ans a minima, j'entends parler de Teresa depuis cet album seulement. Ce n'est pas faire insulte à son très bon travail - si j'en juge par la preview - que de s'en rendre compte.

Et tu as raison, c'est sans importance, jugeons et lisons plutôt son bel album...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Le Rescator » 11/04/2021 02:22

Oui, c'est la meilleure chose à faire, car les 140 pages de l'ouvrage (hors suppléments) sont très prometteuses ! :love:

Tout ce que l'on peut dire, c'est que le dessin de Teresa sur Curiosity Shop, il y a près de 10 ans, était déjà très attractif tout en étant sans doute moins marqué par une influence ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Oleis » 11/04/2021 08:20

Oui, le dessin de Curiosity Shop était effectivement plutôt attractif mais celui-ci était réalisé par une autre excellente dessinatrice: Montse Martín.
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede denisc » 11/04/2021 22:26

Ce mois çi deuxième plaisir de lecture. J'ai adoré le scénario et graphiquement c'est superbe. Je suis tombé absolument sous le charme de cet album. Je le conseille vivement.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede jolan » 11/04/2021 22:56

Oleis a écrit:Oui, le dessin de Curiosity Shop était effectivement plutôt attractif mais celui-ci était réalisé par une autre excellente dessinatrice: Montse Martín.


Ah d'accord, toutes mes confuses, j'avais un peu cité en vitesse sans vérifier ;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13910
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Le Rescator » 17/04/2021 23:52

Inversement, on peut considérer que Teresa, scénariste sur Curiosity Shop, doit bien connaître le travail de Montse Martin sur cette série, d'où une possible influence sur Contrapaso où Teresa est seule aux manettes ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Mr Degryse » 18/04/2021 11:36

En voilà une bd réussie. Derrière une couverture moche et peu engageante se cache une BD très maitrisée à la fois graphiquement, d'un point de vue de la trame policière mais surtout ce qui fait le charme des bons polars : le décor et le climax.
Apres Sur un air de Fado qui nous narrait l'horreur sourde de la dictature au Portugal, nous voilà plonger dans l'horreur de l'Espagne de Franco. C'est dingue comment une société peut changer en 50 ans.
Le point fort est aussi les 2 personnages principaux très bien troussés.

Un tome 1 qui peut se satisfaire à lui-même malgré un bon cliffangher. Je lirai la suite avec impatience.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Grobool » 27/04/2021 14:39

Pinaise... la claque dès les premières pages...
C'est vrai que la couverture n'est pas très engageante... Juste pour elle je ne comptais pas me la prendre...
mais alors ca aurait été tellement une erreur!

Vraiment dès les premières planches mais surtout dès le pitch de Christin .... c'est du plaisir immédiat! et visuellement, quelle claque!
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 756
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede DixSept » 29/04/2021 23:35

La chronique Contrapaso est sortie !
Il est à noter que c’est un Image
Dernière édition par DixSept le 30/04/2021 19:43, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede denisc » 30/04/2021 18:59

Il n'y a rien de surprenant ! J'ai aussi adoré cet album tant graphiquement que scénaristiquement. Passionnant
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Le Rescator » 01/05/2021 19:25

Sans doute une des récentes parutions qui méritent le plus d'être découverte, une fois passé le cap de la couverture. Espérons que le bouche à oreille et les échos que nous rapportons ici y contribueront !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 02/05/2021 14:09

Mr Degryse a écrit:En voilà une bd réussie. Derrière une couverture moche et peu engageante se cache une BD très maitrisée à la fois graphiquement, d'un point de vue de la trame policière mais surtout ce qui fait le charme des bons polars : le décor et le climax.
Le point fort est aussi les 2 personnages principaux très bien troussés.


J'ai beaucoup apprécié cette bd également.
C'est le pitch et son contexte historique qui m'ont décidé à me la procurer, plus que le graphisme, très maîtrisé en effet mais plutôt éloigné du type de graphisme qui m'attire généralement en bd.
Si les lecteurs de polars aguerris se sentiront sans doute en terrain connu, le sens du détail, la minutie dans la reconstitution de l'Espagne de l'époque et la maîtrise dans la progression de l'intrigue ont emporté mon adhésion sans difficulté.
Si on y ajoute en effet des personnages bien campés, on a là tous les ingrédients d'un bon polar.
La lecture est dense (une pagination moins importante aurait certainement nui à la qualité de l'album) mais se permet quelques très beaux petits moments "inutiles" à l'intrigue. J'ai été beaucoup touché par exemple par la courte scène où Paloma croque un enfant qui sort de l'église.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7775
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede drabag » 02/05/2021 14:50

euh... si vous le dites a écrit:J'ai été beaucoup touché par exemple par la courte scène où Paloma croque un enfant qui sort de l'église.

:o Anthropophagie, c'est assez inattendu ! [:lega]
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede popkil » 02/05/2021 21:37

Marrant. J'ai jamais accroché plus que ça avec cette série. J'ai refermé définitivement après le #2. :(
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 02/05/2021 21:38

popkil a écrit:Marrant. J'ai jamais accroché plus que ça avec cette série. J'ai refermé définitivement après le #2. :(

????!!!!
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede nexus4 » 03/05/2021 11:54

Trompage de sujet ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63755
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede popkil » 03/05/2021 17:02

nexus4 a écrit:Trompage de sujet ?


Carrément. Ma remarque était destinée à la série "Voro". Mais en me servant de mon smartphone, j'ai glissé Chef ! [:bru:3]

Toutes mes confuses :D
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: Contrapaso - Teresa Valero - Dupuis

Messagede Le Rescator » 04/05/2021 22:05

Merci pour la précision, et espérons donc meilleure appréciation de ta part sur la suite annoncée de Contrapaso ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités