Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Contes de Noël du Journal TINTIN

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/12/2023 20:45

Message précédent :
Ah oui effectivement le livre ne fait que 80 pages j'avais pas vu le détail. C'est quand même un peu cher 50 euros + frais de port pour un livre pas très épais. Pour les contes noël de Spirou, je me souviens avoir payé 35 euros pour 240 pages.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Anthonybd » 01/12/2023 21:18

rayman2 a écrit:Cet ouvrage me plait beaucoup, malheureusement je trouve le prix hors de portée (et avec une livraison à payer) surtout pour un nombre de pages vraiment réduit. Le Lombard aurait pu prendre exemple sur Dupuis.


Ce n'est pas Le Lombard qui est l'éditeur de cet ouvrage, mais BD MUST. ;)
Chez ces derniers, les prix sont souvent prohibitifs. :?
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede rayman2 » 01/12/2023 21:24

Anthonybd a écrit:
rayman2 a écrit:Cet ouvrage me plait beaucoup, malheureusement je trouve le prix hors de portée (et avec une livraison à payer) surtout pour un nombre de pages vraiment réduit. Le Lombard aurait pu prendre exemple sur Dupuis.


Ce n'est pas Le Lombard qui est l'éditeur de cet ouvrage, mais BD MUST. ;)
Chez ces derniers, les prix sont souvent prohibitifs. :?


Je me suis mal exprimé, je voulais dire que Lombard aurait pu lancer la réalisation d'un album regroupant les contes de Noël du journal Tintin comme l'a fait Dupuis avec ceux du journal Spirou. Évidemment avec un éditeur indépendant comme BD Must (must, ça doit être pour le prix :D ) on ne pouvait pas s'attendre à un prix raisonnable.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 655
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Diddu » 01/12/2023 21:32

Il est assez évident qu'un petit éditeur tel que BD Must est forcément plus cher qu'un éditeur majeur tel que Dupuis ou Le Lombard.
Le tarif est donc le même que l'ouvrage de Dupuis avec son inflation, pour un nombre de pages certes moins conséquent.

Cette barre de 50€ semble donc encore acceptable pour tous les éditeurs, et à ce prix là, Dupuis pourrait nous gratifier d'une suite à son premier ouvrage.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Diddu » 02/12/2023 12:15

La sublime nouvelle annoncée dans le rédactionnel de cet album sur lequel je ne tarie pas d'éloge, c'est que BD Must va renouveler l'opération en 2024, avec cette fois-ci les Contes de Noël par Mitteï dans le journal Spirou, sur la période 1975-1985 !


Attendez-vous à retrouver le fantôme de Marley
Le père Noël et le ramoneur
Les trois messes basses version Journal de Spirou
etc etc etc... ainsi qu'une nouvelle fois, de de superbes illustrations


Image

Image

Image


Inutile de dire que j'en serai, car malgré une communication très défaillante, et une expédition pour le moins chaotique, l'album qui vient de paraitre est magnifique, avec un papier de qualité exceptionnel, des illustrations sublimes et des récits enchanteurs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Morti » 02/12/2023 14:09

Anthonybd a écrit:
rayman2 a écrit:Cet ouvrage me plait beaucoup, malheureusement je trouve le prix hors de portée (et avec une livraison à payer) surtout pour un nombre de pages vraiment réduit. Le Lombard aurait pu prendre exemple sur Dupuis.


Ce n'est pas Le Lombard qui est l'éditeur de cet ouvrage, mais BD MUST. ;)
Chez ces derniers, les prix sont souvent prohibitifs. :?


C'est ce qui m'a décidé de ne plus acheter de BD chez BD Must...les prix. :roll:

Je ne dis pas que leur travail est mauvais, loin de là, mais leur habitude de proposer des tirages limités sous blister où tu dois acheter tout ou rien ne m'attire pas. Mais je suppose qu'en moins bonne qualité et moins cher, ils ne s'y retrouveraient pas.
J'ai dû quand même en acheter quelques uns à la pièce car introuvables ailleurs.

Mais dans ce cas-ci, vu l'intérêt et le prix pour 80 pages, je passe...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/12/2023 14:25

Diddu a écrit:La sublime nouvelle annoncée dans le rédactionnel de cet album sur lequel je ne tarie pas d'éloge, c'est que BD Must va renouveler l'opération en 2024, avec cette fois-ci les Contes de Noël par Mitteï dans le journal Spirou, sur la période 1975-1985 !


Attendez-vous à retrouver le fantôme de Marley
Le père Noël et le ramoneur
Les trois messes basses version Journal de Spirou
etc etc etc... ainsi qu'une nouvelle fois, de de superbes illustrations

Ah oui là c'est en effet incontournable car la qualité des contes de Mitteî dans spirou sur cette période est grandiose.
Je possède la version n/b du fantôme de Marley, s'il pouvait la publier en couleur ce serait top.
Autant je préfère faire l'impasse sur les contes Tintin, autant celui-ci me parait indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Diddu » 02/12/2023 17:17

Je m'aperçois que je connais finalement assez mal le travail de Mitteï, alors qu'il est certainement un des grands auteurs de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge.

Je ne sais pas s'il existe un ouvrage de référence type monographie de son œuvre.

Image
Mittéï par lui-même


Je sais qu'il l’assistant de Greg et de Tibet (sur Ric Hochet notamment), et que Dany fut à son tout son assistant.

Sa principale série fut probablement les aventures des 3A




Il a signé 2 albums de Bonaventure




Il a aussi collaboré à plusieurs reprises avec François Walthéry, notamment sur Natacha




Jacky et Célestin




Pipo




et sur le P'tit bout d'Chique




Il est aussi connu pour avoir adapté plusieurs récits de Charles Dickens (notamment des récits de Noël) et d'Alphonse Daudet (Les lettres de mon moulin)




Il a aussi repris les aventures de Modeste et Pompon




Il a participé au scénario de certains albums de Prudence Petitpas




des Petits hommes




de Sophie





Voici un excellent article, comme d'habitude, de Gilles Ratier en 2 parties qui parcoure les grandes lignes de sa vie

https://www.bdzoom.com/96573/patrimoine ... %E2%80%A6/
https://www.bdzoom.com/96829/patrimoine ... me-partie/
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Anthonybd » 02/12/2023 18:00

Diddu a écrit:Je m'aperçois que je connais finalement assez mal le travail de Mitteï, alors qu'il est certainement un des grands auteurs de l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge.

Je ne sais pas s'il existe un ouvrage de référence type monographie de son œuvre.



Non.
Par contre, l'autre auteur originaire du même village que lui (Walthéry), ils sont légion.

Diddu a écrit:

Je sais qu'il l’assistant de Greg et de Tibet (sur Ric Hochet notamment), et que Dany fut à son tout son assistant.

Sa principale série fut probablement les aventures des 3A






Il n'était que le décoriste sur cette série, Tibet dessinait les personnages.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede JayCee » 03/12/2023 18:44

M'étonnant, poliment, de l'absence de nouvelles de mon exemplaire sur la page Facebook de BD Must, j'ai reçu dans la foulée un email m'invitant à renseigner mon point de livraison Mondial Relay. Et, sauf erreur de ma part, mon message a été supprimé de Facebook. Trivial. Mais bon, tant que la BD arrive en bon état.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/12/2023 19:05

Anthonybd a écrit:Il n'était que le décoriste sur cette série, Tibet dessinait les personnages.

On voit d'ailleurs que l'un des 3 héros ressemble comme deux gouttes d'eau à Ric Hochet.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Aramis90 » 03/12/2023 19:12

sans protestation de ma part ni démarche particulière j'ai reçu hier un courriel m'invitant à renseigner mes coordonnées et choisir le point relai de mon choix

donc pas de panique les livraisons se font !
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede horto » 03/12/2023 19:14

Diddu a écrit:La sublime nouvelle annoncée dans le rédactionnel de cet album sur lequel je ne tarie pas d'éloge, c'est que BD Must va renouveler l'opération en 2024, avec cette fois-ci les Contes de Noël par Mitteï dans le journal Spirou, sur la période 1975-1985 !


Attendez-vous à retrouver le fantôme de Marley
Le père Noël et le ramoneur
Les trois messes basses version Journal de Spirou
etc etc etc... ainsi qu'une nouvelle fois, de de superbes illustrations


Image

Image

Image


Inutile de dire que j'en serai, car malgré une communication très défaillante, et une expédition pour le moins chaotique, l'album qui vient de paraitre est magnifique, avec un papier de qualité exceptionnel, des illustrations sublimes et des récits enchanteurs.



Je me souviens très bien de ces couvertures, j'étais enfant, elles avaient quelque chose de magique, lumineux, joyeux...
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1706
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Diddu » 08/12/2023 10:27

Je ne sais pas vous, mais je trouve que ces histoires de Noël, ces couvertures avaient tout de même un charme fou, qui opère toujours autant de nos jours.
C'est un régal pour les yeux, et ça réchauffe le cœur.

A comparer avec ce que nous propose Dupuis cette année :

Image

C'est froid, sans âme, totalement aseptisé.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Aramis90 » 08/12/2023 15:41

tu retires le fond religieux des histoires de Noël
il reste quoi après ?

du vide

un gros bonhomme rouge, ses rennes et ses lutins...
on a vite fait le tour
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/12/2023 16:14

Diddu a écrit:Je ne sais pas vous, mais je trouve que ces histoires de Noël, ces couvertures avaient tout de même un charme fou, qui opère toujours autant de nos jours.
C'est un régal pour les yeux, et ça réchauffe le cœur.

Je suis bien d'accord avec toi, dommage pour ceux qui ne comprennent pas cette magie.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede JayCee » 08/12/2023 16:22

Aramis90 a écrit:tu retires le fond religieux des histoires de Noël
il reste quoi après ?

du vide

un gros bonhomme rouge, ses rennes et ses lutins...
on a vite fait le tour


La famille, l'entraide, le lien social ! Punaise :roll:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Diddu » 08/12/2023 16:25

Oui, et comme ce n'est plus à la mode ou politiquement correct de faire apparaitre des référence religieuses, la magie disparait.

Notons pourtant que Morris et Franquin, à la fin de leurs carrières, voulaient déjà s'émanciper des ces "bondieuseries" , ce qui ne les a pourtant pas empêchés de nous livrer de superbes récits et illustrations dans l'esprit de Noël.

Il est cependant vrai qu'on voit disparaitre les références chrétiennes au profit de nouveau dieu commercial, celui du père Noël, des rennes, des lutins et des cadeaux comme tu l'exprimes.
Il me semble pourtant que les deux peuvent très bien cohabiter. Des récits religieux, des récits sur le père Noël, une église illuminée sur le place du village, une histoire dans l'atelier des lutins, une illustration avec des vitraux, une histoire se déroulant dans la forêt en hiver, une fabrique de jouets en bois, un Noël dans une autre pays, une veillée de Noël, un récit animalier, une fable avec des valeurs charitables, une visite en Laponie, un ciel étoilé, une histoire enneigée, etc...

Bref, il y a de la place pour tout, du moment que le talent des auteurs est là et que l'aspect mercantile ne prend pas le dessus sur tout le reste.

J'ai achevé la lecture de ces contes de Noël par Mitteï, et je me suis régalé.
Un album que je ressortirai volontiers régulièrement à cette période de l'année.

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede toine74 » 08/12/2023 16:48

Diddu a écrit:...

Notons pourtant que Morris et Franquin, à la fin de leurs carrières, voulaient déjà s'émanciper des ces "bondieuseries" , ce qui ne les a pourtant pas empêchés de nous livrer de superbes récits et illustrations dans l'esprit de Noël.

...

Bref, il y a de la place pour tout, du moment que le talent des auteurs est là et que l'aspect mercantile ne prend pas le dessus sur tout le reste.


Réflexion un peu angélique ou naïve (normal, vu le sujet tu me diras). Comme tu le dis, Franquin et Morris (et aussi d'autres) ont bien souligné le côté corvée de ce type de ces récits de saison. Ceux-ci étaient une commande du patron et, en bons pro (et conscients des conséquences s'ils refusaient), ils pondaient ce qui leur était demandés. Alors, oui, c'est charmant et plein de bon sentiments, mais derrière la béatitude, il s'agit bien d'une relation mercantile (le patron paye, les employés produisent et touchent un billet en plus). ;)

Cela dit, les couvertures d'antan sont vraiment chouette graphiquement. Les modernes aussi, les temps, les modes et les attentes changent. Faut se faire une raison :lol: .

Diddu a écrit:Oui, et comme ce n'est plus à la mode ou politiquement correct de faire apparaitre des référence religieuses, la magie disparait.

...


Ce n'est pas politiquement correct, c'est purement commercial. La religion n'est pas vendeuse (ou, au pire, choque), on la met de côté et on adapte son contenu en conséquence. Après, on a le droit de regretter, de se dire c'était mieux avant, etc. mais gardons à l'esprit que nous ne sommes pas ceux qui essayent de gagner leur croûte avec le magazine. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Diddu » 08/12/2023 17:10

toine74 a écrit:Comme tu le dis, Franquin et Morris (et aussi d'autres) ont bien souligné le côté corvée de ce type de ces récits de saison. Ceux-ci étaient une commande du patron et, en bons pro (et conscients des conséquences s'ils refusaient), ils pondaient ce qui leur était demandés. Alors, oui, c'est charmant et plein de bon sentiments, mais derrière la béatitude, il s'agit bien d'une relation mercantile (le patron paye, les employés produisent et touchent un billet en plus). ;)


A l'inverse, et pour revenir au sujet, Mitteï s'est bien vu affublé du patronyme de Monsieur Noël du journal de Tintin, puis du journal de Spirou, s'étant fait une spécialité de ce type d'illustrations et de récits.
Le dossier d'introduction de l'album le décrit même comme fasciné par les ambiances liées à la période de Noël, et cela se rend bien dans cette compilation.
Cela ne semblait donc pas lui être une corvée, puisqu'il a récidivé par la suite dans le journal de Spirou.


Par ailleurs, j'ai toujours beaucoup les illustrations un peu stylisées de Will, comme celle-ci par exemple :

Image


Et je retrouve le même esprit dans les couvertures de Mitteï :

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du Journal TINTIN

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/12/2023 17:18

Diddu a écrit:J'ai achevé la lecture de ces contes de Noël par Mitteï, et je me suis régalé.

Comme tu possèdes le livre, pourrais-tu me dire le nombre de planches que compte l'histoire "Page de Noël à la Dickens (1965)" tirée de l'adaptation du conte de Charles Dickens.
Pour son adaptation du même conte chez Spirou dans "Le fantôme de Marley", Mitteï avait utilisé 24 planches, je serai curieux de connaitre le nombre de planches de sa version Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités