Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Contes de Noël du journal SPIROU

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Vivi2 » 14/12/2023 16:08

Message précédent :
Achetez chez un libraire et laissez tomber le reste sauf si vous habitez vraiment dans un coin perdu! On verrait vite tout revenir dans les rayons !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 14/12/2023 20:15

Habitant à la campagne, je n'ai aucune librairie BD à proximité de chez moi.
Juste un beau Cultura, mais c'est tout de même.

De plus, le problème ici c'est que BD Must n'est pas distribué en librairie.
Il faut obligatoirement passer commande sur leur site internet, et la seule livraison possible est par Mondial Relay.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Dunyre » 14/12/2023 20:34

J’habite en ville et j’achète tout ce que je peux dans ma librairie locale BD Fugue… sauf que BD Must n’y est pas distribué.

Donc c’est contraint et forcé que je suis passé par ce système ulule… avec les déboires en cours (même si le colis vient enfin après 9 jours de partir du relais !)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Don Vito » 15/12/2023 13:41

Bon il est enfin là (avec le "Dany"), et en plus le Jeanette Pointu (et là directement dans ma boîte aux lettres)
Un bon weekend de lecture qui s'annonce !!!
Avatar de l’utilisateur
Don Vito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 13/12/2023

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 19/12/2023 23:49

Petit cadeau de pré-Noël, pavec ce récit de 2 pages en date du 7 décembre 1972, paru dans le Spirou numéro 2121 :
Une histoire de Jacky et Célestin, par Will & Peyo, intitulée Le coup du Père Noël

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/12/2023 02:34

Merci Diddu, on reconnait bien le style de Will dans ce conte de Noël.
A noter la présence de Natacha et Walter dans l'avant-dernière case.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Vivi2 » 20/12/2023 15:45

Bonne occasion de rappeler qu'une intégrale couleur (au éditions du Tiroir c'est déjà bien, mais Dupuis serait mieux pour le dossier) des autres "Jacky et Célestin" (que les 4 de Walthery) serait une bonne idée! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Anthonybd » 20/12/2023 18:58

Vivi2 a écrit:Bonne occasion de rappeler qu'une intégrale couleur (au éditions du Tiroir c'est déjà bien, mais Dupuis serait mieux pour le dossier) des autres "Jacky et Célestin" (que les 4 de Walthery) serait une bonne idée! :lire:


ça changerait quoi ?..Surtout que c'est Bertrand Pissavy-Yvernault qui a réalisé le dossier. :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 08/06/2023

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 20/12/2023 19:51

En tout cas, nous sommes preneur d'une suite à l'intégrale publiée par les éditions du tiroir, c'est certain !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Vivi2 » 20/12/2023 22:24

Anthonybd a écrit:
Vivi2 a écrit:Bonne occasion de rappeler qu'une intégrale couleur (au éditions du Tiroir c'est déjà bien, mais Dupuis serait mieux pour le dossier) des autres "Jacky et Célestin" (que les 4 de Walthery) serait une bonne idée! :lire:


ça changerait quoi ?..Surtout que c'est Bertrand Pissavy-Yvernault qui a réalisé le dossier. :D ;)


La taille du dossier? Bon, j'avoue que je ne connais pas le contenu de l'intégrale J & C, par WALTHERY, ayant déjà les albums.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Dunyre » 20/12/2023 23:38

40 pages de dossier par BPY, difficile de faire mieux quand même…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede friks » 21/12/2023 21:28

Faute de frappe ou d'inattention? Après vérification, le Spirou 2121 dans lequel est paru l'histoire courte de Jacky et Celestin est du 7 décembre 1978 (et non 1972), ce qui ne nous rajeunit guère ma bonne dame...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/12/2023 23:42

friks a écrit:Faute de frappe ou d'inattention? Après vérification, le Spirou 2121 dans lequel est paru l'histoire courte de Jacky et Celestin est du 7 décembre 1978 (et non 1972), ce qui ne nous rajeunit guère ma bonne dame...

En effet, et en relisant tout ça je me dis qu'il y a un sacré patrimoine qui est malheureusement laissé aux oubliettes.
Espérons qu'il y aura un tome 2 de ces contes l'année prochaine ça en vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Larry Bambell » 22/12/2023 09:57

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: en relisant tout ça je me dis qu'il y a un sacré patrimoine qui est malheureusement laissé aux oubliettes.
Espérons qu'il y aura un tome 2 de ces contes l'année prochaine ça en vaut vraiment le coup.

Apparemment, le tome "1" a été un succès, et c'est sûrement pas l'envie qui manque chez Dupuis !... :lire: :food:
Mais... pour l'an prochain, ça risque d'être un peu juste, non ?.... (aucun bruit en ce sens jusqu'ici en tout cas !)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 22/12/2023 10:05

Ce sera trop court en délai pour l'an prochain, en effet.
En revanche, nous aurons les contes de Noël par Mitteï dans le journal de Spirou.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Bulles de Noël

Messagede Diddu » 19/01/2024 15:57

Signalons aussi ce joli ouvrage de la non très belle collection Philabédé co-éditée par le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) et La Poste belge





Comme d'habitude, on y retrouve un dossier introductif, en l’occurrence, un texte sur la tradition de Noël dans la bande dessinée
puis sept courts récits ou gags sur le thème de Noël, dessinés par :
- Dany (Olivier Rameau)
- Fournier (Spirou et Fantasio)
- Dupa
- Macherot (Sibylline)
- Hausman
- Will
- De Marck & De Wulf (Stam et Pilou)

Ainsi qu'un feuillet de timbres sur le thème de Noël, émis par la Poste belge


Comme à chaque fois, il existe une version Tirage de luxe, à dos toilé, numérotée et signée par certains auteurs.
Seule la couverture alternative diffère, le contenu de l'ouvrage restant le même :





Je possède l'ouvrage, comme un certain nombre d'autres de cette collection, dans sa version classique, et c'est un régal.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 20/01/2024 14:48

Diddu a écrit:Signalons aussi ce joli ouvrage de la non très belle collection Philabédé co-éditée par le Centre Belge de la Bande Dessinée (CBBD) et La Poste belge

A ne pas confondre avec l'album du même nom "Père Noël & fils : Bulles de Noël".

perenoel.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 09/09/2024 16:09

Bon, je pense que c'est cuit pour la publication des contes de Noël par Mitteï dans le journal de Spirou par BD Must cette année.
Ils avaient en effet annoncé cette publication pour la fin de l'année, faisant suite aux contes de Noël par Mitteï dans le journal Tintin, sauf qu'ils avaient lancé la collecte en mai 2023, collecte qui s'est terminée un mois plus, soit à la mi-juin.

Nous approchons de la mi-septembre, et rien n'a été annoncé pour le moment.
S'agit-il d'un simple report à 2025, ou bien d'une annulation, mystère et boule de gomme....
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/09/2024 16:29

Déjà que le tome 2 des contes de Spirou est tombé à l'eau, c'est assez tristounet de voir tout ce patrimoine abandonné bêtement.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede addrr » 09/09/2024 16:30

Oui, fort dommage :(
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 13/09/2024 17:53

Il suffisait que j'en parle pour que BD Must annonce NOËL DANS SPIROU par Mittéï

Image

https://fr.ulule.com/noel-dans-spirou-p ... 2409131709

Durant sa riche carrière, Mittéï a travaillé avec les plus grands auteurs de BD aussi bien chez Tintin que chez Spirou : Greg, Attanasio, Dany, Tibet, Duchâteau, Cuvelier, Aidans, Franquin, Seron, etc!

Mittéï adorait le thème de Noël aussi bien en bandes dessinées qu'en illustrations. Il l'expliquait en 1990:

"Noël est le sujet qui m'a toujours le plus inspiré, sans doute parceque je suis un homme du froid, de la nuit, de la campagne. Noël c'est le moment où les gens ont tendance à se rapprocher, à oublier leurs ennuis de l'année qui s'achève (...) Noël c'est la fête à tout le monde."

De 1975 à 1985 il réalise dans Spirou 6 récits de Noël et 3 couvertures de numéros spéciaux "Noël".

Nous publions le tout accompagné d'illustrations sur le thème de Noël jamais publiées en un luxueux album cartonné couleur de 80 pages.

La liste des récits de BD qui composent l'album : Première Mission de Noël (1975), Rencontre de Noël (1976); Noël aux étincelles (1977), Les trois messes basses (1977), Le Père Noël et le Ramoneur (1979) et Le fantôme de Marley (24 pages en 1985).

Si deux des récits adaptés des contes de Dickens (Les Trois messes basses et Le fantôme de Marley) avaient déjà été traité par Mittéï dans Tintin, il les reprend dans Spirou dans une nouvelle version à la pagination augmentée.

Il réalise également une planche sur le thème de Noël pour les Restos du cœur en 1990, cette planche sera intégrée dans l'album, pour la première fois en couleur !

Pour Le Fantôme de Marley, nous avons eu la chance de travailler directement depuis les planches originales retrouvées dans le bureau de Mittéï. Ces planches ont été scannées et mises en couleur par notre coloriste.

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités