Message précédent :Il suffisait que j'en parle pour que BD Must annonce NOËL DANS SPIROU par Mittéï
https://fr.ulule.com/noel-dans-spirou-p ... 2409131709Durant sa riche carrière, Mittéï a travaillé avec les plus grands auteurs de BD aussi bien chez Tintin que chez Spirou : Greg, Attanasio, Dany, Tibet, Duchâteau, Cuvelier, Aidans, Franquin, Seron, etc!
Mittéï adorait le thème de Noël aussi bien en bandes dessinées qu'en illustrations. Il l'expliquait en 1990:
"Noël est le sujet qui m'a toujours le plus inspiré, sans doute parceque je suis un homme du froid, de la nuit, de la campagne. Noël c'est le moment où les gens ont tendance à se rapprocher, à oublier leurs ennuis de l'année qui s'achève (...) Noël c'est la fête à tout le monde."
De 1975 à 1985 il réalise dans Spirou 6 récits de Noël et 3 couvertures de numéros spéciaux "Noël".
Nous publions le tout accompagné d'illustrations sur le thème de Noël jamais publiées en un luxueux album cartonné couleur de 80 pages.
La liste des récits de BD qui composent l'album : Première Mission de Noël (1975), Rencontre de Noël (1976); Noël aux étincelles (1977), Les trois messes basses (1977), Le Père Noël et le Ramoneur (1979) et Le fantôme de Marley (24 pages en 1985).
Si deux des récits adaptés des contes de Dickens (Les Trois messes basses et Le fantôme de Marley) avaient déjà été traité par Mittéï dans Tintin, il les reprend dans Spirou dans une nouvelle version à la pagination augmentée.
Il réalise également une planche sur le thème de Noël pour les Restos du cœur en 1990, cette planche sera intégrée dans l'album, pour la première fois en couleur !
Pour Le Fantôme de Marley, nous avons eu la chance de travailler directement depuis les planches originales retrouvées dans le bureau de Mittéï. Ces planches ont été scannées et mises en couleur par notre coloriste.