Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Contes de Noël du journal SPIROU

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 13/09/2024 17:53

Message précédent :
Il suffisait que j'en parle pour que BD Must annonce NOËL DANS SPIROU par Mittéï

Image

https://fr.ulule.com/noel-dans-spirou-p ... 2409131709

Durant sa riche carrière, Mittéï a travaillé avec les plus grands auteurs de BD aussi bien chez Tintin que chez Spirou : Greg, Attanasio, Dany, Tibet, Duchâteau, Cuvelier, Aidans, Franquin, Seron, etc!

Mittéï adorait le thème de Noël aussi bien en bandes dessinées qu'en illustrations. Il l'expliquait en 1990:

"Noël est le sujet qui m'a toujours le plus inspiré, sans doute parceque je suis un homme du froid, de la nuit, de la campagne. Noël c'est le moment où les gens ont tendance à se rapprocher, à oublier leurs ennuis de l'année qui s'achève (...) Noël c'est la fête à tout le monde."

De 1975 à 1985 il réalise dans Spirou 6 récits de Noël et 3 couvertures de numéros spéciaux "Noël".

Nous publions le tout accompagné d'illustrations sur le thème de Noël jamais publiées en un luxueux album cartonné couleur de 80 pages.

La liste des récits de BD qui composent l'album : Première Mission de Noël (1975), Rencontre de Noël (1976); Noël aux étincelles (1977), Les trois messes basses (1977), Le Père Noël et le Ramoneur (1979) et Le fantôme de Marley (24 pages en 1985).

Si deux des récits adaptés des contes de Dickens (Les Trois messes basses et Le fantôme de Marley) avaient déjà été traité par Mittéï dans Tintin, il les reprend dans Spirou dans une nouvelle version à la pagination augmentée.

Il réalise également une planche sur le thème de Noël pour les Restos du cœur en 1990, cette planche sera intégrée dans l'album, pour la première fois en couleur !

Pour Le Fantôme de Marley, nous avons eu la chance de travailler directement depuis les planches originales retrouvées dans le bureau de Mittéï. Ces planches ont été scannées et mises en couleur par notre coloriste.

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 13/09/2024 17:56

Les récits de Noël de Mittéï dans Spirou : un luxueux album cartonné couleur de 80 pages, au format 21 x 31 cm, imprimé sur papier couché 140 grammes.

49€, parution en décembre



Au palier à 69€, l'album est en tirage limité à 100 exemplaires numérotés, augmenté d'un ex-libris numéroté et d'une illustration numérotée.

L'Illustration est une composition signée Mittéï et Walthery avec des dizaines de personnages BD (y compris des héros de Tintin).

Image


D'autres paliers sont disponibles sur leur page de financement
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede toine74 » 13/09/2024 17:57

La couleur d'arrière fond est euh... spéciale :? Il y a le feu derrière le château ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Dunyre » 13/09/2024 18:01

@Diddu : c'est exactement ce que je viens de dire à ma femme "Tiens, Diddu en parlait justement sur BDGest il y a quelques jours et ça arrive" (véridique !) :lol: :lol:

Très bonne nouvelle en tout cas, j'ai ajouté ma contribution au projet :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/09/2024 18:06

Superbe nouvelle, voilà un album incontournable à ne pas rater.

go (1).jpg
go (1).jpg (3.9 Kio) Vu 300 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede Diddu » 13/09/2024 18:09

Oui, je suis en joie :bravo:

J'ai bien entendu contribué moi aussi, au palier à 69€, avec l'ex-libris et l'illustration, comme pour Noël dans Tintin par Mittei l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Contes de Noël du journal SPIROU

Messagede addrr » 13/09/2024 20:19

Chouette, et il y a l’histoire Le fantôme de Marley :bravo:
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités