c'est vrai ... du moins dans l'esprit des bretons ... parce que la mort était presque un villagois comme les autres ...
c'est un peu normal non puisqu'il s'agit de villageois a la base
je cite :"L'Ankou est l'ouvrier de la mort (oberour ar maro).
Le dernier mort de l'année, dans chaque paroisse, devient l'Ankou de cette paroisse pour l'année suivante"
"Personnage revenant souvent dans la tradition orale et les contes bretons, l'Ankou (an Ankoù) est la personnification de la Mort en Basse-Bretagne. Le mot viendrait de anken, "le chagrin" et de ankoun, l'oubli. Ce personnage est masculin (comme Death ordinairement en anglais). Il ne représente pas la Mort en elle-même, mais son serviteur : son rôle est de collecter dans sa charrette grinçante (karr an Ankoù, karrigell an Ankoù) les âmes des défunts récents. Lorsqu'un vivant entend le bruit de la charrette, c'est qu'il ne va pas tarder à passer de vie à trépas. Dans certaines régions côtières, la charette est remplacée par une barque, le bag noz, le bateau de la nuit.
Graphiquement il est représenté comme un être sans âge, d'aspect non distinct puisque couvert par une cape, souvent noire. Il est armé d'une faux dont la lame est orientée vers l'extérieur. Contrairement aux représentations squelettiques de la Mort, l'Ankou est un être de chair.
La légende veut qu'il puisse être accompagné, que le premier mort de l'année soit l'Ankou de l'année suivante, que sa charette puisse être tirée par trois chevaux blancs et que celui qui entend le grincement des roues ne tarde à mourir."
je vous conseille la lecture de cet excellent livres : l
a legende de la mort d'anatole le braz édition coop breizh/jean lafitte a mon avis un des meilleur livre sur le sujet surtout que l'auteur traduit fidélement des témoignage bretons
a noter aussi l'excellent livre de
jean markale (druide breton) contes populaires de toutes les bretagnes édition ouest france
hum oui je suis breton aussi
ah oui tu as raison sur un point il n'ay a qu'en bretagne ou le mythe de la mort est cotoyé d'aussi près anoter qu'en bretagne outre lankou il existe le peuple d'anaon ( âmes) et les KANNEREZED NOZ (lavandière de la nuit)
et pour les réfractaire je comprend armand car en bretagne y avraiment des trucs bizarre :siffle:
ce phénomène est très certainement renforcé par la faite que les légende bretonne sont très présente dans la mémoire collective et qu'elle alimente bon nombres de récits des légendes arthurienne a l'ankou sans parler des feu follet et des korrigans , bref y a un tereau incomparable pour l'occulte et le fantastique