Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conte Démoniaque Aristophane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Messagede michael le galli » 28/12/2007 22:37

en cette période de fête, il est encore temps d'offrir à tous vos amis ce superbe chef d'oeuvre :mrgreen:
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 29/12/2007 00:33

Ouais, en plus c'est pas si fréquent d'encore trouver une E.O. de 1996 en librairie.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dites 33 » 29/12/2007 15:55

voici l'oeuvre en chef :

dites 33
BDérisoire
BDérisoire

Messagede PHILIG » 31/12/2007 11:26

ah le fourbe il l'a fait!!!

bon y'a un avis dans la bel

Elijah1 le 06/08/2007

C'est une oeuvre immense, subtil, imaginative, au récit terriblement maitrisé. De but en blanc : les dessins m'ont rebuté et c'est par ennui qu'un jour j'ai dépassé les dix première pages, alors j'ai découvert une oeuvre dense, magistrale et unique surtout pour un auteur français. Sachez qu'il a l'ampleur titanesque d'un sandman créé par nei gaiman, et je suis infinimeent fier et heureux qu'un auteur français puisse être capable d'un tel chef do'euvre, non je rectifie: je suis fier et heureux qu'un auteur français puisse vouloir écrire une telle oeuvre et y jeter toutes ses forces - dans cette direction. C'est si rare. Quel bon goût, quel génie. Régalez vous, renter dans ce panthéon, lisez le par petit bout, ce bel ouvrage, et l'Enfer prendra vie comme rarement, comme la saison des brumes (tome 4 sandman), mais, et c'est le tour de force, d'une façon totalement différente, indédite, original et alors les dessins paraissent sublimes et sensibles : quelle autre manière pour dépeindre ces terres désolées. C'est oeuvre fait parti des colosses qui cotoie les cimes

faites plaisir a michael dites lui que vous l'avez aimé

petite annonce qui n'a rien a voir :siffle:

je recherche des titres ou auteurs de litterature jeunesse
de qualité mais pas publiées a l'ecole des loisirs sinon c'est trop facile

pas de gudule pas de tchoupi ni de anton krings non plus c'est pas bien
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael le galli » 31/12/2007 11:32

Mange-Pieds et le garçon sans nom de Craig Kee Stete, Steve Johnson et Lou Fancher chez Circonflexe

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de W. Holzwarth et W. Erlbruch chez Milan

Le Monstre aux Mille fesses de Claire Ubac et Capucine Mazille chez La Martinière jeunesse

:mrgreen:
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede PHILIG » 31/12/2007 11:41

est ce que c'est plus accessible qu'aristophane?
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILIG » 31/12/2007 12:12

un petit lien ou l'on apprend entre autre que l'auteur est decedé en 2004 a 37 ans
http://www.coconino-world.com/sites_auteurs/aristophane/index.html

et google nous dit aussi que fabrice neaud est un grand fan de cet album
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede michael le galli » 31/12/2007 12:14

Pour ceux qui, comme Philig, sont de vils incroyants, je vous renvoie à l'excellent dossier réalisé sur ARISTOPHANE dans l'excellentissime revue Critix, numéro 2 (Hiver 1996-1997) pages 36 à 66 ; et particulièrement à l'analyse du Conte Démoniaque par Fabrice Neaud intitulée "La Fin des temps" (pages 37 à 53).
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede michael le galli » 31/12/2007 12:20

Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) la revue Critix :

http://www.biblionline.com/Html/Critix/Critix.html

:wink:
michael le galli
Auteur
Auteur

Messagede bzh » 01/01/2008 05:13

bonne année gamin

ps

c'esr philig qui parle
c'est quand la premiee foi que je poste autant sur une bd que je n'ai pas lue
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 28/12/2008 13:06

Et bien voilà, c'est fait, je l'ai finalement lu ! Cela faisait déjà quelques années que cette œuvre me faisait de l'œil et que je faisais le yo-yo entre des avis positifs et un premier feuilletage rebutant. Finalement, j'ai bien fait de franchir le pas !

Pourtant, en début de lecture j'ai eu des sérieux doutes, car cette œuvre est assez difficile d'accès. Il y a d'abord une hiérarchie, des niveaux et des relations difficiles à saisir au sein de ce chaos nommé Enfer ... car c'est bel est bien en Enfer que se situe ce récit. Il y a ensuite ce graphisme noir et blanc qui rebute et ne facilite pas la lisibilité et l'accès de ce chef-d’œuvre.

Cependant, au fil des pages, la magie finit par opérer et l'Enfer finit par prendre vie. Les liens entre les nombreux démons s'installent et l'Enfer prend forme. Les conflits s'intensifient, les affrontements se font de plus en plus violents et chaque démon essaie d'agrandir ou de consolider son territoire. Pendant ce temps les âmes damnées souffrent et errent au milieu de la désolation, l'horreur et le chaos. Lentement le lecteur découvre toute la densité de ce récit de près de 300 pages et consomme les planches à la même vitesse que l'Enfer consomme ses âmes. Du chaos initial surgit alors une œuvre maîtrisée et le talent d'un auteur regretté.

Et finalement, on finit même par se dire que ce graphisme noir et blanc, au sein duquel on a parfois du mal à distinguer les événements et les personnages, dépeint à la perfection ce lieu de désolation et la noirceur de ceux qui tentent d'y survivre.

:ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Re: Conte Démoniaque Aristophane

Messagede alain-alain » 10/09/2009 12:12

Il ne s'agit pas du Conte Démoniaque, mais bien d'Aristophane : vous pouvez lire sur le site de l'éditeur ego comme x une quarantaine de ses pages inédites en album.

ici, des récits courts des "Soeurs Zabîme" :
http://ego-comme-x.com/spip.php?article520

ici, le début de récits en couleurs inachevés, et d'autres récits courts parus dans la revue ego :
http://ego-comme-x.com/spip.php?article519
alain-alain
Editeur
Editeur

Messagede russ » 15/10/2009 07:43

Merci pour l'info, n'ayant pas tous les numéros d'Ego comme X, il y a quelques récits que je ne connaissais pas.
Je vois qu'Ego va rééditer Les soeurs Zabime, c'est une bonne nouvelle de voir que l'oeuvre d'Aristophane continue à vivre et surement toucher de nouveaux lecteurs.
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede LEAUTAUD » 15/10/2009 10:47

C'est l'histoire d'un auteur qui a couché dans la fièvre sur le papier l'enfer qu'il imaginait probable . J'ai rencontré brièvement Aristophane lors de la sortie de son album , le temps aussi d'une dédicace infernale en couleur , magnifique introduction à la désolation des paysages dessinés qui attendent le lecteur.
Cette oeuvre possède une vraie puissance d'évocation, et peut être considérée ( par un néophite tel que moi, s'entend) comme complémentaire à la classique " Divine comédie" de Dante ( pour la première partie, " L'Enfer" ), la classification des pêcheurs opérée par Dante étant remplacée chez Aristophane par celle des démons .
Chez un copain libraire j'ai pu un jour consulter la version illustrée par Gustave Doré dans l'édition originale : ses gravures expriment la même désespérance que les dessins de Aristophane , et c'est peu dire.
Parfois , rarement ,nous avons la chance de rencontrer un ouvrage qui vous saisit l'âme .
Conte démoniaque en fait partie.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fenip » 15/10/2009 23:09

LEAUTAUD a écrit:C'est l'histoire d'un auteur qui a couché dans la fièvre sur le papier l'enfer qu'il imaginait probable . J'ai rencontré brièvement Aristophane lors de la sortie de son album , le temps aussi d'une dédicace infernale en couleur , magnifique introduction à la désolation des paysages dessinés qui attendent le lecteur.
Cette oeuvre possède une vraie puissance d'évocation, et peut être considérée ( par un néophite tel que moi, s'entend) comme complémentaire à la classique " Divine comédie" de Dante ( pour la première partie, " L'Enfer" ), la classification des pêcheurs opérée par Dante étant remplacée chez Aristophane par celle des démons .
Chez un copain libraire j'ai pu un jour consulter la version illustrée par Gustave Doré dans l'édition originale : ses gravures expriment la même désespérance que les dessins de Aristophane , et c'est peu dire.
Parfois , rarement ,nous avons la chance de rencontrer un ouvrage qui vous saisit l'âme .
Conte démoniaque en fait partie.

Merci de votre commentaire comme néophyte.
Vous avez un image de la dédicace?
j'ai vu seulement une sur CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=40187
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LEAUTAUD » 18/10/2009 11:04

Pour le moment pas de photo possible, désolé.
Quand mon emmenagement sera terminé, j'y penserais. ;)

Vu la dédicace en lien : la mienne est de même facture graphique , et représente un démon en gros plan .
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede fenip » 18/10/2009 11:46

LEAUTAUD a écrit:Pour le moment pas de photo possible, désolé.
Quand mon emmenagement sera terminé, j'y penserais. ;)

Vu la dédicace en lien : la mienne est de même facture graphique , et représente un démon en gros plan .

Merci.
J'étais en train de relire quelques choses d'aristophane (faune dans lapin). ça donne l'envie de relire plus. (et de me procurer de "Faune")
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede russ » 19/10/2009 16:44

Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de rencontrer Aristophane, en tout cas la dédicace en lien est superbe !
Bon courage Fenip, "Faune" ne doit pas être un album facile à trouver de nos jours.
russ
BDépravé
BDépravé

Messagede fenip » 19/10/2009 19:20

russ a écrit:Bon courage Fenip, "Faune" ne doit pas être un album facile à trouver de nos jours.

merci, on va voir (j'ai le temps)
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fenip » 14/12/2009 00:07

"Faune" pas encore trouvé mais il y a une bonne nouvelle:
"Les Sœurs Zabîme" va être réédité en 2010.
http://www.ego-comme-x.com/spip.php?article520

et j'ai entendu de Matt Madden (99 excercices de style) qu'il est en train de traduire "Les Sœurs Zabîme" en Anglais...
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs