Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Constuire sa bibliothèque

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Constuire sa bibliothèque

Messagede oberschutze » 20/09/2020 16:37

Bonjour,

ne voulant pas "polluer" le sujet "on se les montre", je préfère donc créer celui-ci.

Je vous écris car je souhaite créer ma bibliothèque, à base d'équerres et de planches, mais j'ai des doutes sur la solidité et la pérennité d'un tel projet car mon mur est en placo.

Existe il des gens sur ce forum, ayant déjà construit une bibliothèque sur un mur en BA13 ?
Est ce envisageable ?
Est ce qu'avec le temps le placo fini par céder ?

En espérant n'avoir enfreint aucune règle de bon comportement du forum.

Merci .
oberschutze
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 20/09/2020

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede The Maze Echo » 20/09/2020 19:58

Tout dépend du poids sur chaque étagère et du nombre de chevilles (et par conséquent d'équerres) par mètre linéaire d'étagère. Et de comment le BA13 a été fixé sur les cornières...
Si la surface au sol est libre, je conseille de s'appuyer dessus, et de ne s'accrocher au BA13 que pour la stabilité, pas pour supporter le poids.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede oberschutze » 20/09/2020 21:00

Merci beaucoup, je vais suivre ton conseil !
oberschutze
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 20/09/2020

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 20/09/2020 23:30

Oublie les étagères à mon avis et fait directement une bibliothèque ( ou au moins des côtés à tes étagères ou le poids sera renvoyé sur le sol) que tu fixeras au placo en haut juste pour éviter qu'elle ne "bascule" au pire, mais oublies le poids des bds sur du placo ... Je me suis posé la même question, car je fais la même chose en ce moment sur de la brique creuse, j'en ai déduit la même chose que Maze echo ,après tout dépends de la taille du projet.
Dernière édition par Blackfrag le 20/09/2020 23:52, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede fanche » 20/09/2020 23:34

Suis les conseils d'un mec qui fabrique des fusées et au blitzkrieg tu iras
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15943
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 20/09/2020 23:40

Ha ! la fusée Tintin, c'est loin ça déjà !, j'en suis à revenir à la base moi aussi en ce moment ... ;)
Mon nouveau projet en cours...

Image
Dernière édition par Blackfrag le 21/09/2020 00:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede fanche » 20/09/2020 23:44

poste le là où il faut, ça bastonne bien ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15943
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 20/09/2020 23:49

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2020 09:32

oberschutze a écrit:Bonjour,

ne voulant pas "polluer" le sujet "on se les montre", je préfère donc créer celui-ci.

Je vous écris car je souhaite créer ma bibliothèque, à base d'équerres et de planches, mais j'ai des doutes sur la solidité et la pérennité d'un tel projet car mon mur est en placo.

Existe il des gens sur ce forum, ayant déjà construit une bibliothèque sur un mur en BA13 ?
Est ce envisageable ?
Est ce qu'avec le temps le placo fini par céder ?


J'ai fait la mienne sur ce principe il y a 7 ans et ça n'a pas bougé d'un iota. pourtant c'est chargé à bloc.
les étagères ne sont pas fixées au mur, c'est un montage classique de bibliothèque, mais j'ai solidifié le tout en fixant des cornières équerres sous chaque étagère pour répartir le poids et éviter le fléchissement.

j'ai utilisé des chevilles plates à éclatement de ce type :
Image

pour fixer dans le placo des cornières alu supportant le poids de chaque étagère
Image

j'ai jusqu'à 115cm de portée avec de la BD grand format et ça tient sans problème.


on voit ce que ça donne sur la deuxième photo de mon post :
photo-de-vos-bibliotheques-t58190-760.html#p2992973
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Jey » 21/09/2020 10:59

Olaf : on peut voir ce que ça donne une fois remplies ?
C'est prometteur
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2020 11:39

c'est un peu plus bas dans le topic des biblis : photo-de-vos-bibliotheques-t58190-760.html#p2993100

(enfin ça c'était il y a 7 ans, désormais il n'y a plus un espace de libre, d'où un prochain déménagement pour avoir une bibli plus grande)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Jey » 21/09/2020 13:28

Olaf Le Bou a écrit:c'est un peu plus bas dans le topic des biblis : photo-de-vos-bibliotheques-t58190-760.html#p2993100

(enfin ça c'était il y a 7 ans, désormais il n'y a plus un espace de libre, d'où un prochain déménagement pour avoir une bibli plus grande)


il m'en souviens !
y'a pas à dire, c'est beau une bibli :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Gaston68 » 22/09/2020 17:36

Blackfrag a écrit:Ha ! la fusée Tintin, c'est loin ça déjà !, j'en suis à revenir à la base moi aussi en ce moment ... ;)
Mon nouveau projet en cours...

Image

C'est à nouveau du bel ouvrage Blackfrag. Pourquoi la tringle / le rideau devant ?
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede drabag » 22/09/2020 19:18

Pour une échelle je présume ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 23/09/2020 06:24

Merci Gaston68 ;)
Effectivement, car y'a encore une rangée d'éléments de prévus jusqu'au plafond au dessus de la barre d'échelle qu'est purement de la récup de ma cave à la base :D mais l'idée d'un rideau occultant aurait pu se faire aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede francky » 31/07/2023 14:05

Blackfrag a écrit:Ha ! la fusée Tintin, c'est loin ça déjà !, j'en suis à revenir à la base moi aussi en ce moment ... ;)
Mon nouveau projet en cours...

Image


Bonjour Blackfrag, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé sur le forum : y a t-il un sujet d'ouvert avec des photos, des détails sur ton projet de biblio ?

Me lançant dans un projet similaire, j'ai plein de question à te poser :lire: :food:
Avatar de l’utilisateur
francky
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 30/06/2004
Age: 53 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 04/08/2023 15:06

Désolé de ne pas avoir vu ton message avant car je viens ici rarement en ce moment,je n'avais pas fais de sujet dessus à l'epoque car j'ai monté ça plutôt rapidement mais si tu as des questions pas de soucis à moins que ton projet sois déja terminé . Pour ma biblio que je voulais à prix "réduit" j'avais utilisé des planches de pins de 30 cm de large qu'on trouve en magasin bricolage (collées et vissée), y'a une étagère fixe dans le milieu pour maintenir l'ensemble. Les autres étagères tiennent avec des taquets sur des crémaillères en alu qui s'encastrent (rainures à la défonceuse) pour la barre c'est un tube en alu (récup de mon ancien mat de station météo), ça se vends en très grande longueur (6 mètres) à la VAMA de souvenir (faut apporter sa scie à métaux sur le parking pour que ca rentre dans la voiture :D ) les pattes de fixations du tube sont faites dans un tasseau en pin avec le bout arrondis percé à la scie cloche ( la barre traverse bien toute la longueur, ce n'est pas pluqieur bouts). des plinthes de 10cms en bas sont découpées dans ces même planches et chaque étagères faites séparéments sont ensuite relièes entre elles avec un tasseau de 2cm entre chaque.
Y'a une plinthe en haut aussi pour cacher le petit vide sous le plafond de 2/3 cm ( ce qui m'a permis d'y cacher un filet de leds sur toute la longueur. Les cases en haut sont plus grandes afin d'y loger les très grands formats .
Aujourd'hui Ma bibio est remplie à craquer casiment et mes étagères tiennent le coup et ne fléchissent pas (longueur de 60 max pour les plus grandes) Voilà ce que je peux te dire sur le principe de construction. Pour le cout de reviens ça m'avait couté dans les 300/400€ (les matériaux ont pris une claque depuis) mais je pense que ça reste encore le moyen de faire de grandes étagères sur mesures à un prix relativement faible ( les crémaillères c'est pas donné vu le nombre donc avec des etagères fixes on gagne aussi en prix ).Si t'as des questions n'hesites pas, je prendrai le temps de passer pour y répondre ;)
un aperçu avec l'echelle (recup en vide grenier) bon bricolage à toi ! ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede nexus4 » 04/08/2023 15:55

Hannn ! T'as calibré ta bibliothèque sur la collec Rahan. La classe. :bravo:
C'est vrai qu'un montant au milieu ca aurait fait moche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 04/08/2023 20:24

Oui oblige :D , la Lucky Lucke aujourd'hui finie fait 2 cases et demi :shock:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 04/08/2023 20:35

Depuis quelques jours d'ailleurs j'ai récupéré un peu de place en deplacant "Tintin" dans un truc gratos récupéré qui partait à la benne :shock: ;) ( bon ça prends de la place j'avoue mais c'est classe et j'ai pas à bricoler :lol: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8439
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités