Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Constuire sa bibliothèque

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 04/08/2023 20:35

Message précédent :
Depuis quelques jours d'ailleurs j'ai récupéré un peu de place en deplacant "Tintin" dans un truc gratos récupéré qui partait à la benne :shock: ;) ( bon ça prends de la place j'avoue mais c'est classe et j'ai pas à bricoler :lol: )

Image
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede fanche » 04/08/2023 20:55

Et la fameuse fusée à gauche
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15937
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 05/08/2023 03:38

Oui toujours là ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede francky » 14/08/2023 19:54

Bonjour Blackfrag, merci pour avoir prie le temps de me répondre, c'est génial :ok:
Projet par encore commencé : je réfléchi, je réfléchi, je réfléchi, je réfléchi et prend un max d'info avant de me lancer.
Classe l'echelle en vide grenier, chouette trouvaille !

C'est exactement ce que je veux faire, aprés avoir tourné le probléme dans tous les sens (j'ai 6400 BD et Fanzines à placer, comics francobelge tout confondu), j'achéte ? je construit ? et finalement je suis parti pour construire une grande bibliotheque qui ne me couterait pas le PIB du Yémen $$$$

Utiliser les planches en pin me semblait la meilleures solution pour la solidité, que les étagéres ne plies pas, qualité/prix largement acceptable + faire quelquechose d'esthetique et pas seulement des étagéres trop basiques.
Sur la photo, tes planches en pin semble en 22mm d'épaisseur plutôt qu'en 18mm je me trompe ? Peut etre qu'en 18mm elle serait moins solide ???

Du coup ta biblio est exactement ce que j'avais en tête aves des petites séparations juste ce qu'il faut pour ne pas coller simplement/basiquement les planches de separations verticales entre elles. Dans mon délire, je voulais rajouter des moulures en bois pour un cotés plus classieux, à voir... La barre au dessus, c'est la cerise sur le MacDo ;)
Cela dit , tes tasseaux entre chaque étagéres en retrait font largement le taf, donc matiére a réfléchir.
Les planches de 30cm me semble la bonne profondeur, reste a trouver des planches pas trop voilées : faut toujours bien trier dans les magasins de bricolage.

Pour faire tenir les étagéres horizontales, je n'ai pas de rainureuse pour les crémaillères et cela m'as l'air compliqué à mettre en oeuvre, et les visser je trouve par contre cela plutot moche.
Vu le prix sur le nombre de crémaillères, je suis parti sur le gabarit de perçage KREG 32mm, 50€ environ et autant de trous que l'on veux ! A voir ici :

Il me semble que tu n'as pas fait de fond : ne pouvent pas coller ma biblio contre le mur a cause d'une goulotte electrique (vielle maison) + une plinthe courant sur les murs, je vais surement consolider le tout avec une plaque de contreplaqué en 5mm à l'arriére.

Comme toi, je vais avoir un tournant au bout du mur, plus un ! J'etais partis sur la construction d'un angle/triangle , afin de mettre les goodies, figurines et autres. C'est sur, ça aussi c'est plus cher. Par contre avec un angle pas trop grand, je pense que je gagnerais de la place et c'est un peu plus esthetique.

Je crois que l'idée d'arriver à caser en une seule fois ma collec de Lucky Luke Hachette 2011 et voué à l'echec, sauf peut être si je la pose tout en haut, là ou tu as mis tes grands formats, en posant une planche horizontale sur les étagéres et sur deux tasseaux qui ferait toutes la longueur : avec l'epaisseur, ça ne devrait pas plier.
Avatar de l’utilisateur
francky
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 30/06/2004
Age: 53 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 24/08/2023 18:56

Salut Francky !
Désolé de ce message tardif mais peut être que tu seras encore en train de réflèchir ... ;)
Pour ce qui est des planches c'est bien du 18 mm et pas du 22mm .
Il faut evidemment prendre le temps de bien toutes les regarder pour acheter celles qui ne sont pas voilées (ou très peu) mais sur la longueur vu qu'on les recoupent pour les etagères ç'est suffisament droit au final. Bref faut garder les plus droites pour les cotés et aussi les laisser dans la pièce quelques jours avant de les travailler car le bois de grande surface n'est pas souvent très sec et tu peux avoir des surprises. (planches qui deviennent gauche après decoupe car elle se deforme en sechant)
Entre chaque biblio j'ai mis un tasseau en retrait car le but etait par la suite d'y insérer une moulure pour le coté plus classe mais depuis j'ai laissé tombé car je n'est jamais trouvé à vil prix encore ce qui me plaisait mais c'est pas encore impossible .
Pour limiter les coûts et parce que j'avais juste peins mon mur (bleu canard) j'ai volontairement pas mis de fond et franchement non seulement ça reviens moins cher mais plus facile pour nettoyer aussi les etagères, et vu que celles ci son décalées du mur d'un cm environ (l'epaisseur de la plinthe du sol) cela permet à l'air de circuler correctement aussi derrière mes livres et ça ne bouge pas d'un iota (juste deux pates en métal en haut pour eviter le basculement).

Pour ce qui est du gabarit KREG , je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser mais je connais ça depuis quelques années et j'ai lu de bons retours sur divers forums de menuiserie (tu y trouveras des infos sur le forum de "copain des copeaux" par exemple) je pense que c'est une bonne solution aussi ;) moins cher mais plus long à mettre en oeuvre.
Sinon j'etais parti aussi sur un angle puis j'ai refusé l'idée car en plus du coût ça me faisait perdre du linéaire de chaque coté de mes etagères pour au final avoir un angle pas si facile que ça à agencer et qui n'aurai pas contenu tout mon bordel de figurines finalement donc elles sont sur une etagère lambda en pin plus loin dans la pièce; faut un sacré angle pour que l'ouverture de devant soit suffisante pour etre pratique et agreable à l'oeil !
Je ne sais pas ou tu en est dans ta realisation, bon bricolage à toi si tu es encore dans la construction et n'hesites pas à poster des photos de tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede golgoth55 » 06/04/2024 22:23

Je remonte ce sujet car je voudrais bien me faire une bibliothèque qui pourrait accueillir mes environ 2000 BDs
Je souhaiterai la faire sur mesure notamment car j’ai pas mal de TT avec des formats bien différents, parfois très grands…
Des idées ? Des conseils ? Des exemples ? Des suggestions ?
Merci à tous ;)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 07/04/2024 02:19

Regarde sur le net y a des milliers de biblios afin de savoir vers quoi tu veux aller (moderne, classique, design, sobre, colorée, bois, métal ?...)Chope un peu partout toutes les idées qui te plaisent puis ensuite commence à esquisser le modèle qui te plairait par rapport aux dimensions maximales que tu as à disposition (penser à l'ouverture des portes, fenêtres, prises électriques, pieds d'escaliers ...) Teste plusieurs croquis histoire d'avoir une idée de comment tu aimerais ranger tes BD (par format, éditeurs , thèmes, chronologie...?) c'est ça qui déterminera si tu fais des cases plus grandes pour tes TL ou si toutes les cases devrons être grandes (quid des mangas ou petits formats si t'en as ?) si TL rangés un peu partout, prévoir des étagères fixes pour la solidité de l'ensemble ou les faire toutes réglables (quel système ? crémaillères bois, alu, encastrées ou en applique ?) ou bien envisager un fond ou plusieurs fixations au mur pour tenir l'ensemble. Prévoir la largeur de ta bibli selon si tu comptes exposer des choses devant tes livres ou pas ; d'ailleurs, y aura-t-il un coin pour des figurines ou pas ? Veux-tu la faire à ta hauteur ou jusqu'au plafond ? si c'est le cas prévoir une échelle simple (donc une barre d'appui aussi), double, ou un marche pied. ta bibliothèque sera t'elle en une partie ou en plusieurs (coin d'angle ?), évolutive ou pas ? Y aura-t-il que des cases ou peut être un plateau de bureau qui se déplie pour poser le PC ou pourquoi pas un tiroir pour fourrer le BDM ou les libris accumulés ?(bref ou une autre option qui fait que ta bibli c'est pas celle du voisin) - Le tiroir c'est pratique et permet parfois de recupérer de la place au dessus d'une case de petits formats aussi - ;)
Prévoir des passages de cables/boitiers et prises aussi si tu envisages un éclairage led ! (montants mastoc larges dans le cas de lampe tradi en applique)
Toutes les cases seront t'elles de la même longueur ou as tu des impératifs pour loger de grandes collections ? Si tu optes pour la faire en bois massif tu comptes la peindre, la vernir, la lasurer, car ça ne sera pas le même bois à choisir (le hêtre ne se teint pas par exemple), de quels outils disposent tu pour la faire toi-même ou aura tu accès à un pro pour les découpes ? (couper du mélaminé sans faire d'éclats relève du miracle sans bon matériel par exemple) et faire découper autant de pièces au Merlin Pinpin du coin, conseil d'ami, oublie l'idée.
Voilà déjà de quoi griffonner pas mal de papier ou de perdre quelques heures sur Sketchup ;)

Une fois que ton plan de bibliothèque est validé (Parfois, c'est Madame qui doit valider aussi :D ) alors il faut réfléchir au coté pratique/budget , regarder les planches et épaisseurs standard pour éviter la perte (déligner 10 cm sur 20 planches ça fait de la perte ! ) ...ou pas si on décide de s'en servir comme plinthe (c'est mieux que les BD raz le sol qui prennent la poussière directe et le coup de serpillière également, environ 9/13 cm) ou bandeau de plafond (pour cacher un jour sous le plafond qui abriterait du cablage par exemple) , support de lampe ou autre; donc faut faire sa feuille de débit au mieux avec les matériaux du commerce,s'adapter avec les dimensions disponibles et prévoir 5 à 10 % de perte (découpes , chutes, erreurs, défaut bois...) au cas ou. Prévoir qu'on à les outils pour tout réaliser et puis après faut taper dans le sapin ! :bravo:
A toi de voir si jamais tu envisages une finition de la faire avant l'assemblage ou à la fin, y a plusieurs écoles et ça dépend de pas mal de choses, mais si t'as des crémaillères par exemple je te conseil avant. Voilà en tout cas un peu comment ou du moins à quoi j'ai réfléchi pour faire la mienne, si jamais ça peut t'aider à ne pas oublier certaines réflexions ;)
Après si tu as des connaissances diverses pour d'autres matériaux y'a moyen de faire une bibliothèque en cornière acier soudées avec des panneaux bois, de la faire en résine composite moulée, en sculpture grillagée type art contemporain , bref pour dire que l'avantage de la faire soi même sur mesure c'est que les seules limites sont le budget et le matériel mais pas la créativité donc faut pas hesiter à la faire à son image et sortir des carcans suédois et commerciaux parfois ;)
Bon projet à toi et tiens nous au jus [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede silverfab » 29/04/2024 17:17

Bon la semaine dernière ayant:
1. un cadet à occuper (et à qui apprendre un peu des trucs qui pourront - peut être lui servir plus tard)
2. des piles d'albums qui étaient rangés à même le sol faute de places sur les étagères
3. pas mal de bois de récup d'un abri démonté il y a 1 an et demi

On a construit une bibliothèque!
Alors, je préviens d'emblée, je suis loin d'être un cador de la bricole et le résultat visuel final m'importait peu tant que ça faisait son office (et puis c'est dans une pièce au bout de la maison dont une partie est dédiée à mes BD, une au matos de sport et le reste fait office de "débarras" (mais clean quand même).

1714382926286.jpg
vernis

1714382926280.jpg
Perçage

1714382926274.jpg
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede silverfab » 29/04/2024 17:24

La suite (désolé pour l'"orientation" des photos!)
Avec notamment des étagères assez hautes pour les albums très grands (la collection des Prince Valiant par exemple) Une fois remplie on ne voit (presque) plus qu'une des étagères n'est pas du tout droite :lol:

pleine.jpg


1714382926262.jpg
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Gaston68 » 29/04/2024 17:57

Je trouve ça super que ton fils soit obligé de faire avec. Mes neveux sont trop fénéants pour ça.
Par contre fait attention au métal des cornières; elles vont rayé ou au moins marquer les albums qui sont directement dessus à droite et à gauche.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 29/04/2024 18:33

Apprendre à bricoler à cet âge là ça sert plus dans la vie que certaines choses qu'on apprends à l'école (mais ça faut pas lui dire :D ) et puis le faire avec de la récup, ça coute pas cher, ça permet d'être créatif et écolo en même temps :bravo:
Au final ça organise le bazar, ça évite de balancer ou brûler du bois propre et permet de bons moments avec le fiston c'est tout benef ! bravo à vous :ok:

Ps: Oui, comme dis Gaston la gaffe à la ferraille des cornières, peut être y mettre un petit tampon (genre tampon pour chaise) ou autre chose pour proteger dessus ;) j'ai eu le cas déja ur une ancienne biblio et je calais des vieux magazine bd pour proteger ( zoo, bdzoom ... :D )
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede kobaia » 29/04/2024 21:39

On avait des planches de bois un peu dépareillées restant de plus gros projet, de la peinture, du vernis et les outils.

On a donc utilisé un recoin pour caser ce qui devait être une bibliothèque, et qui finalement sert à exposer 2-3 Lego.

Image
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4626
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede nexus4 » 29/04/2024 22:16

L'espace entre l'étagère et le placard est typiquement le genre d'endroit où mes chats trouvent judicieux de perdre le mulot plus ou moins vivant qu'ils viennent de ramener du jardin. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede kobaia » 29/04/2024 22:22

Coquillette est un félin d'intérieur, et elle est assez conne pour s'être pété un croc en bouffant ses croquettes (elle va chez le véto demain, pour vérifier qu'il n'y a rien de grave), c'est très peu probable qu'elle ramène des mulots.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4626
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede Blackfrag » 29/04/2024 22:36

[:kusanagui:6] ( en espérant que tout va bien mais ça m'a fait trop rire la divergence avec nexus ;) )
Dernière édition par Blackfrag le 29/04/2024 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8437
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede silverfab » 29/04/2024 22:38

Blackfrag a écrit:Ps: Oui, comme dis Gaston la gaffe à la ferraille des cornières, peut être y mettre un petit tampon (genre tampon pour chaise) ou autre chose pour proteger dessus ;) j'ai eu le cas déja ur une ancienne biblio et je calais des vieux magazine bd pour proteger ( zoo, bdzoom ... :D )


Yep j'avais prévu le coup, tout est protégé de ce coté là ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Constuire sa bibliothèque

Messagede ptifrise » 30/04/2024 09:02

kobaia a écrit:On avait des planches de bois un peu dépareillées restant de plus gros projet, de la peinture, du vernis et les outils.

On a donc utilisé un recoin pour caser ce qui devait être une bibliothèque, et qui finalement sert à exposer 2-3 Lego.

Image


Il va te manquer de la place pour les autres skylines Lego architecture ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3845
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité