Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Construction maison des conseils ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Construction maison des conseils ?

Messagede papyjulio » 16/04/2025 18:51

Message précédent :
Je suis déjà dans la même démarche et j'ai déjà contacté France renov'

En gros il y a 2 parcours :
- Un parcours par "geste" avec une prise en charge au m², là pas besoin de DPE ou de bureau d'étude mais avec une aide plus modeste.
- Un parcours d'ampleur avec une prise en charge en pourcentage du montant total des travaux (beaucoup plus intéressante) mais avec nécessité de faire un audit énergétique (dont le DPE n'est qu'une partie), de passer par un archi/bureau d'étude certifié "Accompagnateur Rénov", de réaliser au moins 2 gestes d'isolation thermique (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs) et de gagner à la fin au moins 2 classes du DPE (passer de D à B par exemple).

La brochure explicative :
https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2025-01/2025-guide-aides-financieres.pdf

En fait en gros ça dépend beaucoup du DPE de ta maison (si tu es déjà en A, B, ou C ce n'est pas la peine de faire le parcours d'ampleur) et de ta volonté de faire de grands travaux ou pas.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Jesse Custer » 16/04/2025 19:11

[:fantaroux:2]

Déjà je te propose ce petit doc, ci-dessous, te permettant de savoir les pièces obligatoires que doivent te fournir les entreprises lors du devis, sachant qu'il y a malheureusement des défaillances dans certains de ces corps de métier.

Je sais aussi qu'il ne faut pas lâcher plus de 30 % du montant global avant le commencement des travaux (si il n'y a que de la main-d’œuvre à payer au début généralement on paye rien, sinon ça peut être une entreprise qui n'a pas les reins solides, voir même qui finance un ancien chantier avec ton avance) et qu'il faut borner la date de début ou à minima celle de fin de chantier par écrit impérativement lors de la signature.

Bon courage !

https://www.anah.gouv.fr/sites/default/ ... ues_VF.pdf

Edit : même source que papyjulio ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/04/2025 19:17

J'ai eu le tour il y a deux ans, je me suis fait couillonner pour Ma Prime Renov' car j'avais signé mon devis avant de faire la paperasse. Et bien évidemment, ils m'ont prévenu à la toute fin du processus, après que j'ai passé des jours à préparer les dossiers, les envoyer, les renvoyer parce que l'entreprise avait mal renseignée le certificat 27B tiret 2 alinéa 25, les renvoyer encore parce que la date machin et la date bidule avait changé, bref un parcours du combattant imbitable, pour se faire disqualifier une fois passé la ligne d'arrivée. Des tocards incompétents, et une bureaucratie aussi énergivore qu'inefficace.

Prime CEE, ça j'ai eu droit. Passé par Engie.
C'est également un parcours du combattant administratif, faut bien choisir l'entreprise, sinon c'est la galère pour avoir les papiers bien comme il faut. Moi, ils étaient tellement nuls que j'ai fait moi-même une partie des docs sinon j'y serais encore.
Il y a une visite de contrôle à la fin.

Et quand j'ai fait faire mes fenêtres, je n'ai même pas essayé, c'était bien moins cher par un artisan sans le label eco machin que de passer par la filière agrée avec la prime.

L'impression au final qu'on a encore une fois un beau gaspillage d'argent public, et des aides qui aboutissent dans les mauvaises poches.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nefertum » 16/04/2025 19:24

il peut aussi y avoir des primes départementale, ou de la communauté d'agglo
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 16/04/2025 19:32

Merci pour vos retours.

Alors je suis une bille en administratif. Si il faut se taper des tonnes de paperasse pour toucher 1500 balles (simulateur machin.gouv) je préfère demander une réduc à mon artisan. Moi je veux juste faire l'isolation extérieur et le plafond, qui est justement 1500 balles grosso modo. Mon projet ce n'est pas de refaire la maison, juste de pas trop suer l'été et pas me les geler en hiver.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jesse Custer » 16/04/2025 19:45

Du coup : fais bien gaffe au devis et aux mentions/pièces obligatoires qu'il doit te fournir avant signature définitive et vérifie particulièrement les dates et l'objet de son attestation d'assurance (si c'est pas clair : va par exemple sur un site genre société.com ou appelle directement l'assureur) pour être sûr que l'artisan est bien couvert pour les travaux qu'il va effectuer et non pour autre chose ;)
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/04/2025 20:37

aux mentions/pièces obligatoires

Je suis désolé de poser des questions naïves, mais quels documents et dans quels buts ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jesse Custer » 16/04/2025 21:28

Alors, le but dans un 1er temps est de voir si la personne est sérieuse et si c'est vraiment son taf, ensuite les mentions obligatoires (date sur le doc/ dénomination social/ n° d’enregistrement au répertoire des métiers/ assurance professionnelle souscrite avec les coordonnées de l'assureur / mention explicite du recours à la sous-traitance et ssi assurances associées/ adresse de réalisation des travaux, date de fin des travaux...) et l'attestation d'assurance, couvrent financièrement une défaillance ou un litige qu'un artisan ne peut pas forcement assumer.

Ce qui permet en cas de non exécution ou d'exécution partielle du contrat/de malfaçon de faire valoir tes droits (càd la reprise de l’œuvre conformément au contrat ou le remboursement des sommes engagées, voir même au pire le remboursement des dégâts en plus de la somme que tu as déjà versé) car il y a une obligation de résultat pour l'artisan et les accidents de la vie ou les erreurs humaines sont toujours possibles. Voili-voilou ;)
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 17/04/2025 10:45

nexus4 a écrit:Merci pour vos retours.

Alors je suis une bille en administratif. Si il faut se taper des tonnes de paperasse pour toucher 1500 balles (simulateur machin.gouv) je préfère demander une réduc à mon artisan. Moi je veux juste faire l'isolation extérieur et le plafond, qui est justement 1500 balles grosso modo. Mon projet ce n'est pas de refaire la maison, juste de pas trop suer l'été et pas me les geler en hiver.

1500€ pour une isolation extérieur complète + plafond et façade :shock: c'est cadeau dans ta région :D
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 17/04/2025 11:57

1500€, c'est le prix au m² pour une rénovation dans l'ancien.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nefertum » 17/04/2025 12:00

mistercoyote a écrit:
nexus4 a écrit:Merci pour vos retours.

1500€ pour une isolation extérieur complète + plafond et façade :shock: c'est cadeau dans ta région :D

c'est a peu près le cas partout en fonction de tes travaux et de tes revenus.

un collègue vient de refaire sa toiture : 2000€ de prime pour des travaux à 40k€ et de la paperasse à n'en plus finir.
il a pu bénéficier du prêt à taux zéro en plus.

il suffit de passer sur le simulateur.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent latrique » 22/04/2025 12:40

C'est clair que côté administratif, c'est un peu l'enfer. Et tu peux attendre des mois avant d'avoir tes subventions.
Perso, pour certains travaux, ça va plus vite de négocier avec l'artisan une remise que de faire un dossier où il manque toujours un papier. Attention aussi aux clauses en cas de revente du logement qui a bénéficié de subvention, si c'est dans un certain délai, il peut y avoir un remboursement exigé ou ds clauses si c'est un bien loué.
Ceci dit, pour certaines opérations, ça peut être une grosse aide si tes revenus sont modestes
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/04/2025 15:06

Sur un devis de 30k environ, vous pensez que je peux négocier combien ?
Déjà client, bon client, qui paie du jour au lendemain.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sergent latrique » 23/04/2025 08:33

Honnêtement, ça dépend de plein de paramètres, si le marché est en tension, si l'artisan a autant de chantiers qu'il veut, il n'aura aucun avantage et c'est une relation de confiance et de dialogue ouvert. Pour un gros chantier il peut faire des remises sur fournitures ou quelques travaux en sus qui ne prennent pas du temps mais qui peuvent t'arranger. Personnellement j'ai eu jusqu'à 10% au niveau financier mais généralement, je dirais que 5% peut passer, au delà, c'est plus compliqué. Et il faut pas hésiter à négocier sur une partie, ou demander une prestation en plus sans rajouter du budget. Quand l'artisan a déballé tout son matos sur le chantier, c'est pas pour une demie heure ou un aménagement de plus qu'il va se prendre le chou, ça lui coute "rien" et ça peut être intéressant aussi pour toi. Voilà, c'est comme ça que je fais et ça marche assez bien. Et dernier recours ne pas hésiter à faire jouer la concurrence, sans aller forcément au moins disant, mais au mieux disant, on a parfois de bonnes surprises.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro