Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conservation planche originale

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: Busch, tzynn

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Conservation planche originale

Messagede elvgren » 11/01/2026 18:36

Bonjour à tous, j'ai fait une rapide recherche sur le forum sans trouver la réponse, aussi je crée un sujet.

Je souhaite débuter l'achat de planches originales et ne vais pas toutes les faire encadrer.

Je souhaitais savoir comment pouvoir les conservez de manière optimale, tout en continuant à pouvoir les regarder quand je le veux.

J'ai pensé aux press book, mais ne sait lequel prendre. Sinon, quels sont vous conseils en la matière ? Merci de vos retours.
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Conservation planche originale

Messagede bone » 11/01/2026 20:00

Il faut y avoir un sujet pour les encadrements qui traitent de ce sujet
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede VincentM » 11/01/2026 22:35

Farde d'artiste + papier de soie entre les planches. protection contre le pliage, le soleil et le transfert de dessin entre planche. C'est la méthode des dessinateurs pros
VincentM
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Busch » 13/01/2026 21:38

Pour les planches à l'encre de Chine sèche, elles peuvent être empilées si on a enlevé le vieux tape brun dégueulasse qui bave à la longue...
Une vieille armoire à tiroirs et ceux qui me connaissent comprendront pourquoi... :D
https://www.ikea.com/be/fr/p/alex-caiss ... -20588891/
fait le taf. La vieille armoire à tiroirs est à privilégier car le bois a eu le temps de transpirer et donc, il n'y a plus d'effluves qui sortent du bois. IKEA, j'ai de gros doutes sur la stabilité des matériaux et des colles utilisées.
D'un autre côté, les planches de BDs sont en général sur du bon papier dessin qui supporte pas mal de truc (quand tu vois comment elles ont pu être traitées jusqu'il n'y a pas si longtemps. Je ne sais si c'est apocryphe, mais M. Tillieux aurait dit un soir de beuverie en marchant sur ses planches tombées d'une armoire, que "les planches c'est fait pour marcher dessus". On pourra peut-être un jour authentifier une planche grâce à la semelle... ;) ).
Donc, avec un peu de bon sens, cela demande moins de connaissances et de précautions pour sa conservation qu'un P. Zen. retrouvé dans le Fayoum... :D
(pour aller plus loin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9non_de_Caunos)
Busch
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Originaux