Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conservation planche originale

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: Busch, tzynn

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Conservation planche originale

Messagede elvgren » 11/01/2026 18:36

Bonjour à tous, j'ai fait une rapide recherche sur le forum sans trouver la réponse, aussi je crée un sujet.

Je souhaite débuter l'achat de planches originales et ne vais pas toutes les faire encadrer.

Je souhaitais savoir comment pouvoir les conservez de manière optimale, tout en continuant à pouvoir les regarder quand je le veux.

J'ai pensé aux press book, mais ne sait lequel prendre. Sinon, quels sont vous conseils en la matière ? Merci de vos retours.
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Conservation planche originale

Messagede bone » 11/01/2026 20:00

Il faut y avoir un sujet pour les encadrements qui traitent de ce sujet
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede VincentM » 11/01/2026 22:35

Farde d'artiste + papier de soie entre les planches. protection contre le pliage, le soleil et le transfert de dessin entre planche. C'est la méthode des dessinateurs pros
VincentM
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Busch » 13/01/2026 21:38

Pour les planches à l'encre de Chine sèche, elles peuvent être empilées si on a enlevé le vieux tape brun dégueulasse qui bave à la longue...
Une vieille armoire à tiroirs et ceux qui me connaissent comprendront pourquoi... :D
https://www.ikea.com/be/fr/p/alex-caiss ... -20588891/
fait le taf. La vieille armoire à tiroirs est à privilégier car le bois a eu le temps de transpirer et donc, il n'y a plus d'effluves qui sortent du bois. IKEA, j'ai de gros doutes sur la stabilité des matériaux et des colles utilisées.
D'un autre côté, les planches de BDs sont en général sur du bon papier dessin qui supporte pas mal de truc (quand tu vois comment elles ont pu être traitées jusqu'il n'y a pas si longtemps. Je ne sais si c'est apocryphe, mais M. Tillieux aurait dit un soir de beuverie en marchant sur ses planches tombées d'une armoire, que "les planches c'est fait pour marcher dessus". On pourra peut-être un jour authentifier une planche grâce à la semelle... ;) ).
Donc, avec un peu de bon sens, cela demande moins de connaissances et de précautions pour sa conservation qu'un P. Zen. retrouvé dans le Fayoum... :D
(pour aller plus loin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9non_de_Caunos)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede elvgren » 16/01/2026 20:24

Un grand merci pour ces retours. Je vois le principe pour l'armoire à tiroirs. C'est pas mal et une bonne idée.
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Disciplus78 » 21/02/2026 09:39

Excellent topic, je constate avec tristesse que deux de mes planches ont perdu de leur contraste (dessin au feutre) même derrière du verre anti UV et une étanchéité faite par l’encadreur… dégoûté…
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede CaptainL » 21/02/2026 13:40

Disciplus78 a écrit:Excellent topic, je constate avec tristesse que deux de mes planches ont perdu de leur contraste (dessin au feutre) même derrière du verre anti UV et une étanchéité faite par l’encadreur… dégoûté…

De quel auteur il s'agit ? Exposé au soleil ?
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Laurent57 » 22/02/2026 08:12

Verre réellement anti uv ? L'encadreur a fourni la référence du verre ?
Je demande car pour certains, un verre sur lequel il est ecrit anti UV 30% c'est un verre anti UV...
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Disciplus78 » 22/02/2026 09:07

Non jamais exposées directement au soleil, et verre effectivement non spécifié [:bru:3], mais il a bien cette teinte typique en reflet, bleuté/vert… planches du tome 2 de Joe Bar Team, par ‘Fane, et ensuite le problème ne se pose plus car il a viré les feutres et les planches des albums suivants sont comme au premier jour… donc j’ai deux planches qui ont perdu en contraste, comme la signature de Macherot faite au feutre sur une planche que j’avais…
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Disciplus78 » 22/02/2026 09:08

Mon encadreur est à Metz d’ailleurs Laurent du 57 :D
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 22/02/2026 09:23

La couleur bleu/vert, ce n'est pas plutôt le traitement anti reflet ?
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Disciplus78 » 22/02/2026 09:59

Je pensais justement que la protection anti UV se faisait par le type de verre et par une couche de protection déposée par nuage de gaz comme pour les traitements anti reflets oui, je vais voir si je trouve la réf du verre sur les factures… ah bah verre clear color UV70, donc 70% de protection aux UV…
Dernière édition par Disciplus78 le 22/02/2026 10:06, édité 1 fois.
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede carbonnieux » 22/02/2026 10:05

Exige le verre musée, c'est le mieux
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Tarkey » 22/02/2026 13:45

Il me semble que certains feutres vont s'éclaircir dans le temps et tourner violet... et qu'il n'y a rien à faire.
J'ai des planches qui n'ont, je pense, jamais été sorties de leurs fardes, donc rarement vu la lumière, et pour autant, les parties feutres tournent. Je croise les doigts pour que ça n'aille pas plus loin mais je ne suis pas optimiste :?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Disciplus78 » 23/02/2026 07:47

D’accord, merci ! C’est sûrement ça effectivement… je les ai rangées depuis, mais je crains que le contraste diminue encore oui… malgré le verre clear color… ça évite surtout le jaunissement du papier on dirait :D
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 23/02/2026 10:05

Il y a différentes qualités de feutre, à l'eau, à l'alcool, à pigments...

Ceux de fan ont visiblement 30 ans.
En combien de temps as-tu pu te rendre compte d'une perte de contraste ? Combien de temps ont-ils été encadrés ?

J'ai un dessin original, c'est idiot mais pour cette même raison, je n'ose pas l'encadrer. Et un cadre musée...pfiou ça douille.
Pour une grande affiche signée de Rahan, j'ai acheté un cadre en plexi, il me semble que c'est aussi anti UV, ce qui comptait c'était qu'il y ait un espace entre la vitre et l'affiche.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Disciplus78 » 23/02/2026 19:03

Moins de 5 ans… les 2 que j’aies du tome 2… et ça a forcément à voir avec le fait de les avoir encadrées et exposées parce qu’avant ça elles étaient à l’abri de l’air et de la lumière, rangées… Et pourtant elles n’ont jamais eu le soleil directement sur elles et donc derrière du verre anti UV (pas à 100%). Sur les deux Macherot que j’ai eues, c’était très flagrant la différence entre l’encre de Chine de la planche et les signatures au feutre qui avaient perdu du pep’s avec le temps… Pas grave, ces planches sont à l’abri maintenant et elles n’avaient pas coûté très cher comparées à celle de Bar2, et elles sont sublimes et drôles, je me ferai enterré avec :D
Disciplus78
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Laurent57 » 23/02/2026 22:23

Merci beaucoup pour tes réponses,
Elles peuvent nous permettre une attention particulière sur des planches, dessins ou simplement signatures faites au feutre (toujours bien sûr en fonction du type de feutre).
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Originaux