Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conservation planche originale

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: Busch, tzynn

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Conservation planche originale

Messagede denisc » 25/02/2026 16:20

Message précédent :
Sur tous mes encadrements, mon encadreur colle une étiquette à l'arrière avec toutes les références du verre.

Pour les planches, le pire ça reste le scotch marron qui tient 2 planches A3 par exemple, avec le temps, ce scotch traverse la feuille et elle s'abime.
Pour le stockage porte document A4 A3 et A2
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/02/2026 16:53

denisc a écrit:Sur tous mes encadrements, mon encadreur colle une étiquette à l'arrière avec toutes les références du verre.

Pour les planches, le pire ça reste le scotch marron qui tient 2 planches A3 par exemple, avec le temps, ce scotch traverse la feuille et elle s'abime.

ça dépend du scotch en question, certains ne traversent pas, d'autres bavent littéralement leur glue :D
Dernière édition par carbonnieux le 25/02/2026 17:30, édité 1 fois.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 25/02/2026 16:59

Perso je fais faire le nécessaire, je ne me pose pas de questions.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 25/02/2026 17:32

Dorénavant je préfère garder les traces brunes si le collant a atteint son degré de séchage maximum, sans danger pour la planche.
Cela devient un gage d'authenticité pour le futur 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede elvgren » 28/02/2026 18:32

denisc a écrit:Sur tous mes encadrements, mon encadreur colle une étiquette à l'arrière avec toutes les références du verre.

Bonne idée pour le verre, je demande toujours un verre musée qui coûte un bras, mais au final je n'ai aucune référence et ne sais pas vraiment ce qui a été mis.

Une marque à recommander pour le porte document ?
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede denisc » 28/02/2026 21:41

Pour les porte document, je suis allé chez Cultura mais ils sont limités en A3 et c'est sur lyon (j'habite Limoges non trouvé à Limoges et une de mes filles habite sur Lyon donc trouvé à Lyon) que j'ai acheté la version A2, les transparents chez Cultura ont une séparation centrale qui permet de mettre un original devant et un derrière
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elvgren » 01/03/2026 21:09

Merci pour le conseil, j'irai voir à Clermont-Ferrrand (Y en a un :-D ), sinon à Lyon à l'occasion.
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Busch » 02/03/2026 21:26

Pour le scotch brun, autant que possible et le plus vite possible la gomme bleu/rouge et beaucoup d'huile de coude :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 02/03/2026 21:33

Pour les porte-documents A3, il y en a sur Internet à foison exemple:
https://www.geant-beaux-arts.be/book-ar ... YIQAvD_BwE

Viking et les autres, ils livrent ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede elvgren » 04/03/2026 22:07

Merci également pour ces conseils Busch !

je rebondis sur le scotch brun qui m'intrigue : Jusqu'à présent, je n'avais que des simples dessins sur feuille A4 donc je ne connaissais pas le problème.

Je viens d'acheter une planche constituée de 2 feuilles A4 reliées justement entre elle par du scotch marron (scotch pour fermer les cartons) sur l'arrière.

Le scotch a l'air en très bon état et pas très vieux. Si je comprends bien cela a tendance a mal vieillir ? Peux tu préciser la technique consistant à gommer ou faut il plutôt surveiller et laisser vieillir et sécher comme fait Carbonnieux ?

Cela est un peu flippant car j'ai peur d'endommager la planche.
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Tarkey » 05/03/2026 08:45

J'ai aussi une petite question. Quand on a un doute, comment vérifier (facilement) si un verre est anti UV ?
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Busch » 05/03/2026 12:02

elvgren a écrit:Merci également pour ces conseils Busch !

je rebondis sur le scotch brun qui m'intrigue : Jusqu'à présent, je n'avais que des simples dessins sur feuille A4 donc je ne connaissais pas le problème.

Je viens d'acheter une planche constituée de 2 feuilles A4 reliées justement entre elle par du scotch marron (scotch pour fermer les cartons) sur l'arrière.

Le scotch a l'air en très bon état et pas très vieux. Si je comprends bien cela a tendance a mal vieillir ? Peux tu préciser la technique consistant à gommer ou faut il plutôt surveiller et laisser vieillir et sécher comme fait Carbonnieux ?

C'est quoi comme papier? Parce que le coup de la gomme rouge/bleue, c'est pour du bon gros papier dessin (genre Schoeller Parole) pas du papier machine 80 gr... ;)
Tu pourrais nous mettre une photo?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Busch » 05/03/2026 12:05

Tarkey a écrit:J'ai aussi une petite question. Quand on a un doute, comment vérifier (facilement) si un verre est anti UV ?

On met une planche au feutre dedans, on place devant une fenêtre plein Sud:
- 3 mois: vitre
- 6 mois: anti-UV de mauvaise qualité
- 9 mois: anti-UV de bonne qualité
- 12 mois: verre Musée
:D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Musca » 05/03/2026 12:24

Bonjour,
Pour les traces de scotch marron, j'ai utilisé de la "gomme crêpe" et c'est très efficace sans endommager le papier. Pour l'anecdote, ça s'achète chez les cordonniers. Celui chez qui je suis allé n'en avait pas, m'a demandé pour quelle utilité c'était et lorsque je le lui ai dit m'a nettoyé rapido un bout de semelle de chaussure en crêpe et me l'a donné. C'est ce que j'ai utilisé et c'est nickel.
Musca
Libraire
Libraire

Messagede Busch » 05/03/2026 16:43

il faudra que j'essaie :-)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Musca » 05/03/2026 22:32

Si tu as un bout de semelle, bien propre, tu verras c'est vraiment efficace (de crêpe, la semelle) !
Pour remplacer le ruban adhésif marron ou autre, j'ai utilisé du "Filmoplast P90", un ruban à colle PH neutre, un truc recommandé absolument... Sauf que, récemment, en discutant avec une encadreuse, j'ai appris que si elle en avait mis à une époque, elle avait complètement arrêté de l'utiliser désormais. Parce-que ça n'est pas réversible, et que tout ce qui est utilisé doit être réversible. Je me suis demandé si j'avais bien fait de remplacer le ruban adhésif d'origine, parce-que finalement je ne laisse pas l'original vieillir normalement, je l'ai un peu trafiqué, quand-même... Mais d'un autre côté son aspect voulu par l'auteur au départ n'est pas un truc plein de colle. Voilà, c'est une histoire de fétichisme et/ou d'esthétique.

maxmax_2 a écrit:Pour ma part, j'utilise un verre UltraVue (Tru Vue) UV 92. Des avis? Ou il faut passer à plus?
Jamais eu de problème de décoloration de mon côté.

Je crois que le verre clair arrête déjà environ 30% des UVA. J'utilise aussi du verre anti UV 92% (Artglass 92) et je n'ai remarqué aucune décoloration depuis une quinzaine d'années. Le niveau au dessus (Artglass 98) était beaucoup plus cher. Le 70% par contre me semble être trop juste.
Maintenant, cela dépend aussi de ce qu'on souhaite : je ne suis pas collectionneur d'originaux, j'accroche tous ceux que j'ai, donc certains sont plus à la lumière que d'autres, mais je les regarde quasiment tous, tous les jours. Le seul but est que je puisse en profiter pleinement ainsi le plus longtemps possible.
Musca
Libraire
Libraire

Messagede Gaston68 » 06/03/2026 16:45

Bien sympas toutes ces infos. Merci
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Musca » 06/03/2026 21:40

De rien, j'apprends beaucoup en lisant sur ce forum. :)
Pour ce qui est des traces de ruban adhésif et du verre, et donc de la conservation en général, je crois que c'est un choix qui dépend avant tout de la façon dont on envisage le dessin original.
Je trouve que vraiment très peu de planches de BD sont décoratives sur un mur et l'aspect musée BD à la maison ne m'intéresse pas du tout. Donc si j'ai le choix, je ne choisis pas "La" planche maîtresse de l'album, mais celle qui sera belle sur un de mes murs, celle que je pourrai regarder encore et encore juste pour le plaisir : plaisir de l’œil avec l'esthétique qui me convient (à ma famille également, qui passera devant tous les jours, mais ça s'arrête là), de l'esprit avec le savoir faire que j'aime regarder et l'attachement sentimental que j'ai à l'original parce-qu'il me fait penser à un moment qui m'a marqué, ému dans l'album, à l'auteur pour qui j'ai de l'amitié. Et c'est tout. Je fais attention à l'esprit et au travail de l'auteur, donc gaffe à ne pas abîmer le dessin, mais la colle qui transperce la page, pour moi, le parasite, l'abîme. Donc je vire le ruban adhésif qui coule.
Mais on peut aussi considérer qu'il est partie entière de l’œuvre, et privilégier son intégrité à l'esthétisme (là, pour moi, ça devient un choix de collectionneur/possesseur/investisseur).
De même, pour le verre, s'il me garde le dessin intact et me permet d'en profiter pleinement (ce qui est le cas avec celui que j'utilise, on croirait qu'il n'y a pas de verre, on voit le crayonné sous l'encre, les brillances des encres, les rustines, les épaisseurs, c'est fabuleux !) pendant disons, si tout se passe pour le mieux, environ 35 ans encore, c'est bon pour moi.
Mais on peut aussi, en plus du plaisir, se vouloir gardien du 9ème Art au delà de notre mort, ou souhaiter laisser une trace en transmettant une collection par exemple, ou penser que c'est un investissement financier... Ce sont d'autres façons de voir, penser les choses. Et là, le verre 92% anti UV n'est sans-doute pas suffisant.
Musca
Libraire
Libraire

Messagede elvgren » 08/03/2026 17:25

Busch a écrit:
elvgren a écrit:Merci également pour ces conseils Busch !

C'est quoi comme papier? Parce que le coup de la gomme rouge/bleue, c'est pour du bon gros papier dessin (genre Schoeller Parole) pas du papier machine 80 gr... ;)
Tu pourrais nous mettre une photo?

Oui bien sûr. Voici. Sur le papier il y a un tampon en surimpression
Fichiers joints
20260308_105018(2).jpg
20260308_105048(1).jpg
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Busch » 08/03/2026 19:48

Schoeller Hammer est la classe en dessous du Schoeller Parole mais ça reste du Schoeller... c'est solide, on peut être "viril mais correct"
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede elvgren » 08/03/2026 20:08

:lol: ok merci pour cette précision, donc bonne qualité. Et pour le scotch marron , qu'en penses tu ?
elvgren
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux