Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conservation des bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Conservation des bd

Messagede toine74 » 16/05/2018 00:46

Message précédent :
Pour avoir un effet, il faudrait que tu mettes littéralement des kilos de gel et les changer régulièrement. Le plus simple, ça serait d'acheter un déshumidificateur (actif ou passif, suivant la superficie de la pièce).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Belhou » 16/05/2018 10:33

Ok merci je vais me renseigner pour trouver un déshumidificateur (un passif suffira je pense vu que la pièce est assez petite)
Belhou
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede kortex » 16/05/2018 10:49

Belhou a écrit:Ok merci je vais me renseigner pour trouver un déshumidificateur (un passif suffira je pense vu que la pièce est assez petite)

Dans ma chambre chez mes parents, on avait eu quelques problèmes d'humidité. Avant de faire le nécessaire, on avait utilisé un déshumidificateur de chez Rubson ... cela fonctionnait vraiment pas mal. Le truc c'est qu'il faut régulièrement acheter les pastilles de recharge et bien penser à le vider ;)
kortex
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mlemaudit » 06/02/2023 16:10

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur un autre topic mais une gentille personne m'a dit de le faire ici pour plus de réponses.

j'ai acheté, en son temps, La mauvaise tête de Franquin en Version Originale.
Il se trouve que quelqu'un me l'a également offert sans savoir que je l'avais déjà.
Comme je ne compte pas le revendre, je me posais une question quant à sa conservation:

Dois-je le sortir de son carton d'emballage et du plastibulles pour le laisser "aérer"/respirer? Ou puis-je le laisser dans son emballage d'origine? Debout (je suppose) ou couché (plus beaucoup de place dans l'armoire)?

Tous les conseils m'aideront...

Je remercie d'avance la communauté des réponses (sérieuses) qui suivront.
Mlemaudit
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rayman2 » 10/02/2023 22:11

Pas plus de succès sur ce topic. Désolé :(
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rayman2 » 11/02/2023 10:11

Mlemaudit a écrit:Bonjour,

J'ai déjà posté ce message sur un autre topic mais une gentille personne m'a dit de le faire ici pour plus de réponses.

j'ai acheté, en son temps, La mauvaise tête de Franquin en Version Originale.
Il se trouve que quelqu'un me l'a également offert sans savoir que je l'avais déjà.
Comme je ne compte pas le revendre, je me posais une question quant à sa conservation:

Dois-je le sortir de son carton d'emballage et du plastibulles pour le laisser "aérer"/respirer? Ou puis-je le laisser dans son emballage d'origine? Debout (je suppose) ou couché (plus beaucoup de place dans l'armoire)?

Tous les conseils m'aideront...

Je remercie d'avance la communauté des réponses (sérieuses) qui suivront.

Bon je me lance : on m'a offert (alors que je l'avais déjà) il y a plus d'une dizaine d'année le coffret Les exploits de Poison Ivy (N° 6392 dans la BDThèque) qui contenait le tome 3, un bloc de polystyrène expansé simulant les deux premiers tomes ainsi qu'un ex-libris. Je l'ai donc laissé sous cellophane et placé au-dessus de la bibliothèque, sans lumière du soleil directe. L'année dernière, ne retrouvant pas l'ex-libris de mon coffret, je me suis décidé à ouvrir celui offert pour récupérer l'ex-libris : tout était en parfait état : le coffret, l'album et l'ex-Libris. Voilà mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée