"roman graphique" je dirais que c'est de la BD de type one-shot et où l'auteur n'est pas contraint en nombre de pages à 46, 54 ou 90-92 planches? lol L'auteur part d'une idée et prend vraiment le temps (et l'espace) pour la développer sur un one-shot ou sur un gros pavé de pages de façon plus générale? Mais si la formule vous gêne, on peut aussi dire que je recherche de la Bande Dessinée alternative

J'ai l'impression qu'il y a deux grands thèmes qui reviennent souvent dans ce genre: la vie terne et monotone ou les difficultés à vivre en tant qu'auteur (l'inspiration, la vie quotidienne, tout ça); la dure adolescence boutonneuse de l'auteur (qui se regarde un peu bcp le nombril) de l'autre côté et se décrit alors un peu comme le loser (ou le puceau -variante-) de service de l'époque?
Après on y retrouve aussi les Guy Delisle "like" + tous les albums cultes américains que je n'ai jamais lus les Charles Burns and co. Côté européen on y retrouverait aussi les Davodeau et les Chabouté (encore lu aucun) comme, comme, comme... un truc excellent à ranger aussi ds le type roman graphique (?) et que j'ai lu il y a qq années: "Dieu en personne" de Marc-Antoine Mathieu (je suis fan de ses Julius Corentin Acquefacques)
Pour en revenir à ma question: ce que j'aime bien dans les 2 oeuvres que je vous ai citées c'est que comme dans le Taniguchi, l'on ressent comme
un souffle romanesque, on y retrouve un style littéraire en plus de l'ambiance, je trouve. On a presque l'impression que les auteurs se sont inspirés de romans existant fournis pour les adapter en BD
Graphiquement j'ai l'impression que j'aurais du mal mais est-ce que "Polina" de Bastien Vivès.... c'est attachant, ça vaut le détour??
Ghost world, est-ce que ce n'est pas un peu dans le genre de la série animée Daria d'il y a quelques années (sur MTV je crois)? Bon ça doit être sur "le malaise adolescent" et la difficulté de trouver sa place au milieu d'adolescents idiots et cruels, non???

"Blankets" semble ressortir assez souvent comme une référence dans le rayon alternatif /roman graphique.
Beaucoup de choses que je n'ai pas lues dans vos conseils, la discussion reste ouverte si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas?!!