Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils de romans graphiques attachants?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Conseils de romans graphiques attachants?

Messagede AndyC » 22/12/2015 14:39

Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en romans graphiques: j'ai lu Maus, un certain nb de Will Eisner, je me souviens avoir lu Quartier lointain de Taniguchi il y a quelques années aussi. L'année dernière, j'ai lu Magic pen, lecture trépidante mais qui ne m'a guerre laissé de souvenir au final, un album peut être plus conceptuel dans son intrigue et peut-être sans dimension de "drame personnel"? Enfin sans noeud dramatique personnel à découvrir au tréfond des pages :-)

Bref, il y a 2 titres que j'ai lus récemment et qui m'ont beaucoup plu, est-ce que vous pourriez peut-être m'aiguiller vers des titres du même genre?
Il s'agit de "Fun Home" d'Alison Bechdel et "Cet été là" de Tamaki et Tamaki ;-)

Je vous remercie par avance pour vos conseils!
AndyC
BDégourdi
BDégourdi

Re: Conseils de romans graphiques attachants?

Messagede toine74 » 22/12/2015 14:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 22/12/2015 15:10

Les romans graphiques de Posy Simmonds peut-être

lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gobius » 22/12/2015 15:13

Dernière édition par gobius le 22/12/2015 15:26, édité 1 fois.
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/12/2015 15:17

Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 22/12/2015 15:26

gobius a écrit:

Black Hole attachant ? Ce n'est pas le premier adjectif qui me serait venu à l'esprit :lol: ! Pourquoi pas From Hell pendant qu'on y est :P .

(c'est quand même un excellentissime album)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 22/12/2015 15:32

toine74 a écrit:
gobius a écrit:

Black Hole attachant ? Ce n'est pas le premier adjectif qui me serait venu à l'esprit :lol: !

(c'est quand même un excellentissime album)

Je dirais pareil. Black Hole est très bon mais pas "attachant"... Idem pour Jimmy Corrigan... Je ne conseillerais pas ça pour quelqu'un qui cherche un roman graphique "attachant"... "Blonde platine" ce sont 4 nouvelles plutôt qu'un roman... Mais ça c'est plus dans l'esprit du message de AndyC. Quant à Asterios Polyp, c'est génial mais un peu déjanté aussi quand même...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 22/12/2015 15:37

Moi je trouve les trois personnages principaux (Chris et les deux filles) plutôt attachants... même les gamins dans les bois, qui doivent subir leurs poussées d'acné juvénile horrifique sous le regard des autres, je les trouve aussi attachants.

Enfin. Toujours est-il que je trouve attachant cet ouvrage :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gobius » 22/12/2015 15:40

Black hole, je trouve que l'on peut s'identifier aux personnages, ou retrouver des situations que l'on a pu connaitre. C'est un récit de vie même s'il y a des éléments fantastiques.

Par exemple tu mets Blankets, j'ai énormement apprécié le coté graphique mais j'ai trouvé insupportable le contenu. Le coté pleurnichard de l'auteur est horripilant pour moi. Si tu l'as mis je pense que tu t'es peut être reconnu en partie dans certains éléments de l'histoire ?
Le coté attachant pour un livre tiendra souvent de notre vécu. C'est difficle à cerner.
gobius
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 22/12/2015 15:42

Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 22/12/2015 15:47

Rebecca Doppelmeyer a écrit:

Ah, oui, une chouette histoire d'amour... Mais j'aurais pas qualifié ça de "romans graphiques"... Au fait c'est quoi un "roman graphique" ? Quelle différence avec un album franco-belge classique ?
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/12/2015 16:05

gobius a écrit:

Je confirme! C'est vraiment très bon cette petite BD!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 22/12/2015 17:49

lobo a écrit:Au fait c'est quoi un "roman graphique" ? Quelle différence avec un album franco-belge classique ?

C'est une BD, mais on met le mot "roman" pour faire intello...

comme eux:
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2015/12/21/dix-romans-graphiques-a-lire-ou-offrir-pour-noel_4835761_4420272.html
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede AndyC » 23/12/2015 00:54

"roman graphique" je dirais que c'est de la BD de type one-shot et où l'auteur n'est pas contraint en nombre de pages à 46, 54 ou 90-92 planches? lol L'auteur part d'une idée et prend vraiment le temps (et l'espace) pour la développer sur un one-shot ou sur un gros pavé de pages de façon plus générale? Mais si la formule vous gêne, on peut aussi dire que je recherche de la Bande Dessinée alternative ;-)

J'ai l'impression qu'il y a deux grands thèmes qui reviennent souvent dans ce genre: la vie terne et monotone ou les difficultés à vivre en tant qu'auteur (l'inspiration, la vie quotidienne, tout ça); la dure adolescence boutonneuse de l'auteur (qui se regarde un peu bcp le nombril) de l'autre côté et se décrit alors un peu comme le loser (ou le puceau -variante-) de service de l'époque? :D
Après on y retrouve aussi les Guy Delisle "like" + tous les albums cultes américains que je n'ai jamais lus les Charles Burns and co. Côté européen on y retrouverait aussi les Davodeau et les Chabouté (encore lu aucun) comme, comme, comme... un truc excellent à ranger aussi ds le type roman graphique (?) et que j'ai lu il y a qq années: "Dieu en personne" de Marc-Antoine Mathieu (je suis fan de ses Julius Corentin Acquefacques)

Pour en revenir à ma question: ce que j'aime bien dans les 2 oeuvres que je vous ai citées c'est que comme dans le Taniguchi, l'on ressent comme un souffle romanesque, on y retrouve un style littéraire en plus de l'ambiance, je trouve. On a presque l'impression que les auteurs se sont inspirés de romans existant fournis pour les adapter en BD :shock:
Graphiquement j'ai l'impression que j'aurais du mal mais est-ce que "Polina" de Bastien Vivès.... c'est attachant, ça vaut le détour??

Ghost world, est-ce que ce n'est pas un peu dans le genre de la série animée Daria d'il y a quelques années (sur MTV je crois)? Bon ça doit être sur "le malaise adolescent" et la difficulté de trouver sa place au milieu d'adolescents idiots et cruels, non??? :-D "Blankets" semble ressortir assez souvent comme une référence dans le rayon alternatif /roman graphique.

Beaucoup de choses que je n'ai pas lues dans vos conseils, la discussion reste ouverte si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas?!! :)
AndyC
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/12/2015 01:59

AndyC a écrit:Ghost world, est-ce que ce n'est pas un peu dans le genre de la série animée Daria d'il y a quelques années (sur MTV je crois)? Bon ça doit être sur "le malaise adolescent" et la difficulté de trouver sa place au milieu d'adolescents idiots et cruels, non??? :-D

Il y a des similitudes, le contexte est un peu le même, mais on est quand même dans des registres et des ambiances très différents. Clowes a un ton plus "grave", moins "fun" que Daria. Il me semble que Daria est ironique et que Ghost World est plutôt cynique. ;)

lobo a écrit:Mais j'aurais pas qualifié ça de "romans graphiques"...

Bidouille et Violette, ça se lit comme un roman et c'est graphique, mais c'est une bande dessinée. Voilà. :-D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 23/12/2015 02:12

roman graphique" je dirais que c'est de la BD de type one-shot et où l'auteur n'est pas contraint en nombre de pages à 46, 54 ou 90-92 planches? lol L'auteur part d'une idée et prend vraiment le temps (et l'espace) pour la développer sur un one-shot ou sur un gros pavé de pages de façon plus générale?

OK. Il y a aussi souvent un côté auto-fiction... Les auteurs (Seth, Clowes, Thompson...) se mettent eux-mêmes en scène.

"Blankets" semble ressortir assez souvent comme une référence dans le rayon alternatif /roman graphique.

C'est une belle histoire d'amour mais dans un univers -les familles des sectes protestantes du Midwest américain- très exotique, je trouve. Difficile de s'y retrouver quand on est un Européen sans religion. Peut-être c'est attachant, comme tu dis, mais c'est pas ce que je cherche dans la BD alternative.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 23/12/2015 06:50

Rebecca Doppelmeyer a écrit:
AndyC a écrit:Ghost world, est-ce que ce n'est pas un peu dans le genre de la série animée Daria d'il y a quelques années (sur MTV je crois)? Bon ça doit être sur "le malaise adolescent" et la difficulté de trouver sa place au milieu d'adolescents idiots et cruels, non??? :-D

Il y a des similitudes, le contexte est un peu le même, mais on est quand même dans des registres et des ambiances très différents. Clowes a un ton plus "grave", moins "fun" que Daria. Il me semble que Daria est ironique et que Ghost World est plutôt cynique. ;) D

Daria -qui est l'une des meilleures séries animées que nous ait refilé la télé US- est aussi un monument de cynisme.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/12/2015 12:43

ptifrise a écrit:
lobo a écrit:Au fait c'est quoi un "roman graphique" ? Quelle différence avec un album franco-belge classique ?

comme eux:
http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2015/12/21/dix-romans-graphiques-a-lire-ou-offrir-pour-noel_4835761_4420272.html

Cééépafôôô :lol: , mais il faut tout de même une pagination importante, et fort souvent une couve souple, du N&B et un dessin "patte de mouche" (gribouillis/scraboutchas, quoi) - bien que les deux derniers ne soient pas sine qua non pour rentrer dans le RG.

Ceci dit, dans leur sélection de et pour bobos , il n'y a que le Tomine que je qualifierai de RG
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/12/2015 13:27

silverfab a écrit:Daria -qui est l'une des meilleures séries animées que nous ait refilé la télé US- est aussi un monument de cynisme.

Tu as raison ;)

Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 23/12/2015 13:28

ptifrise a écrit:

la plupart des gens pensent que le roman graphique est une BD qui n'ose pas le dire....en fait c'est juste de la BD!
un style de BD comme l'est le comics, le manga (j'ose imaginer que les fans de comics ont bien conscience qu'il ne lisent que de la BD :D )
adressé à un public plus intello ? .... boarf pas vraiment ça reste accessible à tous pour peu que l'on apprecie le style
mais pour en revenir au sujet, pour moi j'aime bien ces deux BD:

Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs