Cooltrane a écrit:Cééépafôôô
, mais il faut tout de même une pagination importante, et fort souvent une couve souple, du N&B et un dessin "patte de mouche" (gribouillis/scraboutchas, quoi) - bien que les deux derniers ne soient pas
sine qua non pour rentrer dans le RG.
Ceci dit, dans leur sélection de et pour bobos , il n'y a que le Tomine que je qualifierai de RG
Les définitions sont toujours tendancieuses. Si on prend la définition de l’article wikipedia (la première qui me vient à l’esprit), on trouve :
« Un « roman graphique » (« graphic novel » en anglais) est une bande dessinée, généralement longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte. »Je pense que la première caractéristique du roman graphique est – chose très novatrice pour les périodes antérieures à la nôtre – le fait que ces histoires en bandes-dessinées soient explicitement destinées à un lectorat adulte. Et il est entendu par-là du fait des thématiques et traitements, permettant ainsi, entre autre, un caractère violent et pornographique, qu'expurge bien sûr toute édition jeunesse.
Même si certaines des premières BD américaines pouvaient sembler tout public (de par leur lieu de publication en premier lieu, des journaux d’informations mais aussi par leur thématique et traitement : adultes, jeunes et enfants trouvent leur compte dans des séries comme Krazy Kat ou Little Nemo), la BD s’est développée vis-à-vis du public enfant et ado avec une finalité de divertissement et/ou d’édification morale.
Parallèlement à ce développement, la question du public adulte a toujours existé chez des artistes souhaitant développer le medium et sortir du contexte éditorial dominant.
Ainsi, à l’origine, l’expression « roman sans parole » est usitée pour qualifier les œuvres de Frans Masereel, Otto Nückel et Lynd Ward, à mi-chemin entre arts plastiques et littérature (dessins à la gravure en pleine page ; récits très forts). Le reste de l’article wiki est intéressant, il pose les bases.
J’écris tout cela au débotté… Il faudrait potasser des études pour cela.