Je me suis intéressé un peu sur le tard à DC, et je suis maintenant en pleine frénésie de complétion des grands récits fondateurs, que ce soit pour l'univers lui même ou ses principaux personnages. Je cherche à me constituer une liste d'achat pour à terme posséder tout les grands événements et récits importants (je m'achète également des récits hors continuité ou indépendants, mais ce n'est pas l'objet de ce sujet).
Je vous dresse donc une liste de ce que je possède et prévois d'acheter, et je cherche des conseils sur des choses importantes que j'aurais pu louper, ainsi que sur des ordres de lectures / priorités. J'ai ajouté quelques références que je sais ne pas être du tout des events majeurs, mais ça permet de vous orienter un peu sur mes goûts également.
Mes critères et objectifs sont :
- VF uniquement si possible (je lis l'anglais mais je vise à partager auprès de mon entourage qui lui a plus de mal)
- Priorité à Urban Comics (Panini j'en peux plus), quitte à devoir attendre certaines choses plus longtemps
- Éviter au maximum les doublons même si je sais que parfois il faudra
- Évènements marquants pour l'univers ainsi que pour les personnages qui me tiennent le plus à cœur (pour l'instant batman, je débute doucement green lantern et ne demande qu'à découvrir les autres à travers des épisodes qui constituent de bons points d'entrée).
La liste dans l'ordre que j'ai cru comprendre être le bon, avec un petit commentaire sur la série en elle même :
Légende :
- *** : achat imminent prévu
** : envisagé mais à confirmer
* : j'en ai entendu du bien mais je ne sais pas encore si je vais prendre
Crisis : J'aimerais être exhaustif sur ce point, dans la mesure du possible et du digeste.
- - Crisis Companion
- Crisis on infinite earth
- La Légende De Darkseid
- Zero hour* : j'aimerais une édition Urban mais je sais pas si c'est prévu
- Identity Crisis
- Infinite crisis
- 52
- Final crisis
- Blackest Night
- Brightest Day**
- Flashpoint
- Doomsday Clock* : c'est bien ? même quand on a du respect pour Alan Moore ?
JLA : Beaucoup de mal à rentrer dedans à la base, j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je découvre les personnages.
- - JLA Anthologie*
- DC Anthologie*
- Justice League International **
- Justice League of America (DC Classiques)
- Justice league (DC Renaissance)
- Justice League Rebirth N° 1 (je me sentais pas de prendre DC Univers REBIRTH pour avoir plein de doublons)
- - Multiversity
- L'autre terre
Batman : Personnage qui m'a fait rentrer dans DC, et pour le moment celui que j'apprécie le plus. Je ne suis pas encore bien familiarisé avec le reste de la bat-family mais je sais que je vais y venir doucement.
- - Year one*
- Batman Anthologie* (+ peut être Joker anthologie**)
- Grant Morrison présente (Intégrales)
- Batman Métal
- Batman qui rit
- Batman (DC Renaissance)
- - Killing Joke
- Arkham Asylum
- Dark Knight (Le premier, le reste*** m'attire pas mais peut être c'est une erreur de ma part + Last Crusade*** ?)
- White Knight
- Joker (Azzarello/Bermejo)
- Gotham Central*
- Batwoman (DC Renaissance)
- Nightwing* (DC Renaissance)
- - Eternal***
- Un Long Halloween***
- Amère Victoire***
- Silence***
- Anarky***
- No man's land*** (+ Batman : Cataclysme*** ?)
- Empereur pingouin***
- Knightfall**
- Un Deuil dans la Famille***
- Damned***
- Batman sombre reflet***
- Batman : le fils prodigue***
- Batman : le culte***
- Le Badge***
- L'énigme de Red Hood***
- La Saga de Ra's Al Ghul***
- Robin année un***
- ... ?
Superman : Personnage qui me semble dur d'accès, du coup j'ai pas encore beaucoup approfondi. J'aime bien dans JLA, mais en solo il faut que je creuse un peu.
- - Superman Anthologie*
- La Mort de Superman**
- Superman (DC Renaissance) (Morrison => auto buy, cherchez pas je suis un fan boy)
- - All Star Superman
- Red son*
Flash : Je connais pas encore assez bien, donc juste l'anthologie de prévue pour le moment (surtout pour le remake de Flash des Deux Mondes).
- - Flash anthologie*
Green Lantern : Personnage qui ne me faisait pas du tout de l'oeil à la base, mais finalement j'accroche pas mal. Je viens juste de commencer le Geoff Johns présente donc encore un peu tôt pour savoir à quel point j'ai envie de compléter ma collection. Peut être Emerald Twilight quand ça sortira ? DC Renaissance ?
- - Geoff Johns présente
Green Arrow, Aquaman, Wonderwoman, Shazam : J'accroche moins avec ces personnages, mais sûrement par méconnaissance. J'ai lu le Green arrow / Green lantern mais j'ai trouvé ça un peu trop daté. J'irais peut être voir le Wonderwoman Earth One et l'anthologie, mais sinon je sais pas encore trop.
Il y a beaucoup d'autres personnages que je pourrais citer mais chaque chose en son temps ... (j'ai pas mal de Vertigo "pur" aussi : Sandman, Hellblazer, que j'ai pas mentionné).
- - Sahzam Anthologie***
- Wonderwoman Earth One***
- Greg Rucka présente : Wonder Woman***
- Wonder Woman : Dieux et Mortels***
Swamp Thing : J'aime beaucoup la version de Moore et le run en lien avec Animal man, mais je n'ai pas encore creusé sur les autres possibilités, du coup j'ai ajouté "Le règne de ..." mais je sais pas ce que ça vaut en fait.
- - Alan Moore présente
- Swamp Thing (DC Renaissance)
- Le Règne de Swamp Thing*
Animal man : Acheté pour le parallèle avec swamp thing, il tarde une traduction du run de Morrison mais à part ça je sais pas si y'a des choses qui valent le coup.
- - Animal Man (DC Renaissance)
Doom Patrol : Gros coup de cœur pour le run de Morrison (et la série télé accessoirement), et j'apprécie beaucoup le propos, en espérant trouver prochainement d'autres parutions.
- - Grant Morrison présente
- Gerard Way présente*
- Flex Mentallo
Lobo : Un de mes persos préférés tout univers confondus. Je suis fou j'inclus tout dans la liste.
- - Omega men (Aredit) 1-3 (oui oui)
- Lobo frappe encore (que je compte bazarder au profit du suivant)
- La balade de Lobo*
- Lobo / The Mask (un des mes comics préféré depuis tout gamin, mes parents sont irresponsables)
- Lobo / The Authority
Autres : J'aimerais trouver des choses liés à Hawkman (j'ai bien aimé le background), Apokolips / New Genesis (pour la dimension cosmologie), et je complèterais peu à peu au fur et à mesure de mes coups de cœur en croisant les personnages dans les cross-overs.
- - Watchmen
- Quatrième monde* (je me tâte encore un peu mais ça a l'air assez culte)
- The new frontier*
- Omega men* (DC Deluxe)
- Mister Miracle* (DC Deluxe)
- Kingdom Come*
- Les archives de la suicide squad**
- Justice league dark** (j'aime beaucoup les personnages, j'en ai lu de bonnes critiques)
- Injustice***
- Earth-2***
- DCeased***
Voilà, vaste sujet, je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions ! Merci pour ceux qui sont allé jusqu'au bout.
PS : ce post me servira aussi d'aide mémoire, je risque de l'éditer souvent.
PPS : je suis dans la même démarche sur Spawn (en beaucoup plus simple), et sur Wildstorm (un bordel sans nom niveau tranduction). Mais je me soigne ...