Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseils achats magazines SF

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede lobo » 09/08/2020 00:58

Message précédent :
EYE OF DOOM a écrit:
lobo a écrit:Perso, je ne trouve pas, avec le recul, que c'était une très bonne revue de BD. Elle a joué sur un capital provocation au début. EDS Spécial USA et ses suites USA magazine, etc, c'est bien mieux AMHA.

Oulala, faits attention à ce que dit, hein ! ;)
Cette revue que tu trouve avec le recul « pas tres bonne » a tout de meme révolutionné la BD mondiale, en publiant et/ou faisant decouvrir des Moebius, Druillet, Schuiten, Corben, Chaland, Burns, Matotti, Pratt, A pt ndreas, Margerin, Gal, Sire, Caza, Cadelo, Tardi, Bilal, Forest,... et Tramber !

Bin oui, je sais bien, ça m'embête de penser ça, mais sincèrement, ce n'est pas par goût de la provocation, mais je trouve qu'il y a certes quelques pépites mais énormément, énormément de déchet dans MH. Reprend la collection (je suis en train de la feuilleter pour l'occasion) et demande-toi ce que tu aurais plaisir à relire aujourd'hui...
Prenons le numéro 1 :
- Approche sur Centauri, dessin (Moebius) très beau, scénario (Druillet) débile.
- Rut, Druillet, dessin hideux, scénario débile,
- Split, le petit pionnier de l'espace par Moebius, pochade qui au mieux arrache un sourire
- Arzach, ça les avis sont partagés, je n'ai jamais trop compris l'intérêt,
- Agorn, druilletterie au dessin hideux,
- Dopey de Corben petite histoire sympatoche, avec un dessin qui a un peu de chien, OK,
- Les mystères de l'érotisme de Moebius, débile,
- Les armées du conquérant, de Dionnet et Gal, beau dessin académique de Gal, histoire de Dionnet qui se défend, OK.
Mais au total, c'est bien maigre. C'est avec ça qu'ils ont révolutionné la BD mondiale ?
Des gens comme Moebius-Giraud, Druillet, Corben, Matotti, Pratt, Caza, Tardi, Bilal, Forest, perso, je les ai pas découverts dans Métal Hurlant (pas plus que Ambrose Bierce, Bukowski ou Harlan Ellison), et c'est pas dans Métal Hurlant que j'ai lu le meilleur de ce qu'ils ont fait. Finalement, je me rends compte que mes meilleurs souvenirs de Métal Hurlant, c'est plutôt les trucs rigolos, Margerin ou Tramber... ou la parodie de Lob, les aventures de Roger Fringant.
Je suis d'accord avec toi pour citer EC, Mad et Pilote comme des étapes essentielles dans l'histoire de la BD. Mais pas Métal hurlant.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2736
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede xof 24 » 09/08/2020 11:12

Je pense qu'il faut voir Metal comme un magazine où les auteurs ont pu experimenter, se défouler, sortir de leur pré carré...
Incitant ensuite les autres éditeurs à modifier leur ligne éditoriale.

Ensuite ce qui est fou, c'est le fait que les Humanos aient pu perdre autant de sa superbe, n'arrivant plus à garder ses auteurs, n'arrivant pas à faire vivre son catalogue historique, sauf il y a peu...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede Bendart » 05/09/2020 12:06

Je reviens par ici, j'ai acheté les 2 recueils des Hors séries Métal Hurlant (Les N°1 et 2), des sacrés pavés ! :D :D je vais avoir de la lecture pour un moment. En plus ils contiennent les hors séries sur Alien et Lovecraft, c'est cool :-D
Je dessine de temps en temps ! Voir mon insta : https://www.instagram.com/bend034/
Avatar de l’utilisateur
Bendart
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 22/04/2017

Re: Conseils achats magazines SF

Messagede stan prozak » 06/09/2020 19:23

Métal, c'était un état d'esprit. C''était un ton nouveau en bd, un peu moins trash que l'echo. C'était aussi un laboratoire pour plein d'auteurs en devenir et un phare qui faisait découvrir des auteurs US.
C'était aussi "à tout berzingue" et "le retour du mange machine", des rubriques qui te donnaient des envies de lecture à un moment où les forums du net n'existaient pas
Avatar de l’utilisateur
stan prozak
Auteur
Auteur
 
Messages: 1136
Inscription: 26/07/2004
Localisation: juste devant la Méditerranée
Age: 59 ans

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités