EYE OF DOOM a écrit:lobo a écrit:Perso, je ne trouve pas, avec le recul, que c'était une très bonne revue de BD. Elle a joué sur un capital provocation au début. EDS Spécial USA et ses suites USA magazine, etc, c'est bien mieux AMHA.
Oulala, faits attention à ce que dit, hein !
Cette revue que tu trouve avec le recul « pas tres bonne » a tout de meme révolutionné la BD mondiale, en publiant et/ou faisant decouvrir des Moebius, Druillet, Schuiten, Corben, Chaland, Burns, Matotti, Pratt, A pt ndreas, Margerin, Gal, Sire, Caza, Cadelo, Tardi, Bilal, Forest,... et Tramber !
Bin oui, je sais bien, ça m'embête de penser ça, mais sincèrement, ce n'est pas par goût de la provocation, mais je trouve qu'il y a certes quelques pépites mais énormément, énormément de déchet dans MH. Reprend la collection (je suis en train de la feuilleter pour l'occasion) et demande-toi ce que tu aurais plaisir à relire aujourd'hui...
Prenons le numéro 1 :
- Approche sur Centauri, dessin (Moebius) très beau, scénario (Druillet) débile.
- Rut, Druillet, dessin hideux, scénario débile,
- Split, le petit pionnier de l'espace par Moebius, pochade qui au mieux arrache un sourire
- Arzach, ça les avis sont partagés, je n'ai jamais trop compris l'intérêt,
- Agorn, druilletterie au dessin hideux,
- Dopey de Corben petite histoire sympatoche, avec un dessin qui a un peu de chien, OK,
- Les mystères de l'érotisme de Moebius, débile,
- Les armées du conquérant, de Dionnet et Gal, beau dessin académique de Gal, histoire de Dionnet qui se défend, OK.
Mais au total, c'est bien maigre. C'est avec ça qu'ils ont révolutionné la BD mondiale ?
Des gens comme Moebius-Giraud, Druillet, Corben, Matotti, Pratt, Caza, Tardi, Bilal, Forest, perso, je les ai pas découverts dans Métal Hurlant (pas plus que Ambrose Bierce, Bukowski ou Harlan Ellison), et c'est pas dans Métal Hurlant que j'ai lu le meilleur de ce qu'ils ont fait. Finalement, je me rends compte que mes meilleurs souvenirs de Métal Hurlant, c'est plutôt les trucs rigolos, Margerin ou Tramber... ou la parodie de Lob, les aventures de Roger Fringant.
Je suis d'accord avec toi pour citer EC, Mad et Pilote comme des étapes essentielles dans l'histoire de la BD. Mais pas Métal hurlant.