Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

conseil lecture enfant de 10 ans

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: conseil lecture enfant de 10 ans

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 09:15

Message précédent :
kokola a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
kokola a écrit:Et d'après vous, One Piece, c'est intéressant aussi à lire pour un papa adulte de 40 ans ?

Quand on est passé à la vraie littérature, il n'est plus utile de lire des bandes-dessinées.

:shock:
Pas d'accord, ce sont deux médiums diférents et je prends autant plaisir à lire l'un que l'autre.
La littératute jouera plus sur mon imaginaire, ma capacité à "rentrer" dans l'histoire et donne souvent plus de détails, précisions.
Alors que la bd peut m'embarquer en une seule double page par le pouvoir de l'image.

Et je trouve trés dommage de créer une sorte de "hiérarchie" des supports.

C'était juste un post gentiment ironique suite à ton message précédent. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kokola » 28/05/2021 09:26

kokola a écrit:C'était juste un post gentiment ironique suite à ton message précédent. ;)

:ouch: :roll:
ok, je suis tombé dans le panneau
:-D
kokola
BDérisoire
BDérisoire

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 09:43

kokola a écrit:
kokola a écrit:C'était juste un post gentiment ironique suite à ton message précédent. ;)

:ouch: :roll:
ok, je suis tombé dans le panneau
:-D

Tu pourras aller chercher auprès de Nexus4 ton badge d'identification de la Team Premier degré. ;)
Ca fait partie de ses attributions sur le forum.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kobaia » 28/05/2021 14:47

kokola a écrit:Et d'après vous, One Piece, c'est intéressant aussi à lire pour un papa adulte de 40 ans ?

One Piece, je n'ai jamais passé le tome 1 (je n'aime pas les dessins, et je n'ai pas accroché à l'univers) mais mon mari, 39 ans, fan de shônen, lit toujours. Tu pourrais aimer.

J'ai une petite question pour toi : pourquoi veux-tu amener ton fils à lire des romans ? Si tu arrives à l'amener vers la lecture via le manga et qu'il ne lit que du manga (ou d'autres types de BD, ne soyons pas sectaire), c'est déjà pas mal non ? Surtout que la bande dessinée a ses propres codes, qu'on ne trouve pas dans la littérature non séquentielle, et ce n'est pas dit qu'il finira par accrocher aux romans / essais / pièces de théâtre / poésie / autres.

Enfin si tu veux l'amener aux romans quand même, voici une liste, à peu près classée par âge de lecture :
Dès 8 ans
- Les mange-forêts de Kim Aldany
Dès 10 ans
- Harry Potter
- Le tour du monde en quatre-vingts jours
- L'affaire Caius et les bouquins d'Odile Weulersse (Le serment des catacombes, Les pilleurs de sarcophages, Le messager d'Athènes)
Dès 11-12 ans
- Ewilan et ses suites / dérivés
- Everworld

Dès 13-14 ans
- A la croisée des mondes
- Bartimeus
(yeah ! A lire avec les notes en bas de page, qui apporte toute la saveur des bouquins)

C'est un classement selon les souvenirs, sachant que ceux en italique je les ai lus vers 20 ans. Et qu'ils sont vraiment très bien.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Reginhard » 28/05/2021 18:04

@ kokola

Ouiiiii ! Valérian c'est une très bonne idée. S'il arrive à aimer Valérian, le monde de la BD lui appartient.

Mais démarrer par le n°3

Les mauvais rêves ne sont plus au niveau, l'empire des 1000 planètes est un peu creux et La cité des eaux mouvantes c'est un peu dur à expliquer, d'entrée, une chronologie alternative. (Attention, je précise, j'adore ces trois albums, mais là on est dans la pédagogie, c'est super vachement important.)
Donc Valérian du 3 au 8. Après Christin se prend un peu au sérieux et veut causer à des lecteurs plus âgés.

Quant à ta question sur One piece, je ne sais pas. J'ai décroché vers le tome 30 (il y en a déjà une centaine de traduits et je crois encore une cinquantaine à venir). Je te dis pas la fierté du gamin qui a réussi à avoir son père à l'usure...
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Sysy77 » 29/05/2021 10:16

Si tu veux aller dans les BD plus anciennes, il y a les Yoko Tsuno aussi !
Les vingt premières aventures sont juste assez compliquées pour le captiver et le faire réfléchir, entre la part de mystère, les scènes d'action, les aventures SF, les enfants que rencontrent Yoko qui amènent des gags et des points d'identifications, les morales très saines.
Validé par les 2 miens au même âge (garçon et fille), en tout cas !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kokola » 01/06/2021 12:34

kobaia a écrit: J'ai une petite question pour toi : pourquoi veux-tu amener ton fils à lire des romans ?

- Juste pour ne pas se bloquer sur un medium, il a tendance à etre fan d'un truc et ignorer le reste.
- Pour le coté financier. Il lit vite et si je le suivais, ce serait 4 à 5 tomes de mangas tous les weekends donc 50 euros le we (et c'est sans les bd de papa et livres de maman)
kokola
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toine74 » 01/06/2021 12:56

Sysy77 a écrit:Si tu veux aller dans les BD plus anciennes, il y a les Yoko Tsuno aussi !
Les vingt premières aventures sont juste assez compliquées pour le captiver et le faire réfléchir, entre la part de mystère, les scènes d'action, les aventures SF, les enfants que rencontrent Yoko qui amènent des gags et des points d'identifications, les morales très saines.
Validé par les 2 miens au même âge (garçon et fille), en tout cas !

Je confirme, le mélange SF/aventures fonctionnent très bien dans cette tranche d'âge. :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Reginhard » 01/06/2021 14:27

Question Budget, il faut aller voir sur les offres/petites annonces de bedetheque.com .
Très simple d'utilisation.

Pour les mangas voir PHILGUZZ.

Pour Valérian ou Yoko, y'en a plein partout.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée