Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

conseil lecture enfant de 10 ans

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: conseil lecture enfant de 10 ans

Messagede yannzeman » 20/05/2021 17:47

Message précédent :
Nirm a écrit:
yannzeman a écrit:Et oui, un petit garçon veut de l'action, mais on peut aussi lui proposer des choses plus romantique. Parce que, vous allez voir, il aime aussi ça. Il commence à trouver les filles vachement jolies.
Et c'est le rôle de adultes que de conseiller ce qui est bien.

Fais gaffe, t'es à deux doigts de tomber dans la gender theory :D

Non non, Dieu m'en préserve ! :-D

Mes conseils sont validés en haut lieu, parce que je fais gaffe, quand même, et n'oubliez pas que c'est écrit et dessiné par un homme ; c'est pas des trucs un peu gnan gnan façon Clamp (studio féminin). Ca reste une vision très masculine de l'adolescence ou des jeunes adultes.
Et le pré-ado se sent très proche de l'adolescence.

Je me souviens très bien de toutes mes amourettes de primaire et du collège.
C'était très platonique, je ne savais pas comment parler aux filles, alors je les prenais de haut pour masquer ma timidité, et c'est assez proche de ce qu'on peut lire dans les mangas de Katsura, avec un esprit très japonais en plus.

C'est au final à la fois très exotique et très universel.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 20/05/2021 19:08

j'ai une tendresse pour

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 20/05/2021 19:38

bone a écrit:j'ai une tendresse pour

Imbattable, c'est génial pour découvrir les possibilités formelles de la bande-dessinée.
Ma plus petite, elle les lit et les relit, et toujours avec le même plaisir.

Sinon, pour revenir dans les codes du shônen mais en s'écartant des shônen de pure action, il y a aussi de chouettes séries sportives. Des grands classiques comme Slam Dunk ou les séries de Mitsuru Adachi ou bien des choses plus récentes comme Haikyu.

Et en plus, au niveau romance, les séries d'Adachi, ca se situe à des années-lumière au-dessus de Katsura.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 20/05/2021 20:30

:bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 20/05/2021 20:31

Et peut-être

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 20/05/2021 20:53

En manga, je conseillerai bien Ranma 1/2, qui est complètement barré et vraiment très bon. Adachi (tout Adachi)

En shōnen récent, My Hero Academia.

Mais le top du top du top du shōnen intelligent, que je regrette de pas avoir chez moi, c'est Hikaru no Go. Autant de combats que dans Dragon Ball, mais avec... un jeu de go. Si si si. Du même dessinateur (Obata) il y a Bakuman, sur les dessous du manga (le métier de dessinateur, scénariste, éditeur...). Un super shōnen encore. Pas de baston mais un super suspense. Avec le sujet ce n'était pas gagné pourtant.

En BD franco-belge, je rajouterai Le Château des Etoiles et Les Garnimos. Le premier parce que c'est une série d'aventures dystopique à destination des grands et des petits, le second parce que c'est une série d'aventures décalée et très drôle.

(Par contre, je déconseille Katsura, parce que j'ai toujours trouvé que c'est de la merde, et Love Hina c'est marrant au début, mais très vite ça tourne en rond. De Ken Akamatsu, je pense que Negima est plus adapté pour un garçon de 10 ans.).

(Et yannzeman, sérieux, tu trouves que Clamp c'est gnangnan et tu conseilles Katsura ? ? ? Je ne comprends pas trop ton raisonnement là)
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/05/2021 08:06

mon gamin avait lu Hikaru no go a 10 ans et effectivement c'est super bien passé :ok:

je conseillerais également :

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede teq38 » 24/05/2021 09:50

Pour revenir vers le FB, je confirme vraiment pour Le Château des Etoiles et pour Imbattable, les miens (8 et 11) aiment beaucoup.
En jeunesse récent, je rajouterai Les Spectaculaires, (des histoires indépendantes mais avec une belle cohérence qui est plus profitable en les lisant à la suite), Ninn (cycles de 2 tomes), et Sacha et Tomcrouz (histoires indépendantes).
Et l'indispensable Calvin et Hobbes bien sûr !!!

Mais on pourrait rajouter tellement de choses, comme Légendes de la Garde (animalier médiéval fantastique, très très réussi), Astrid Bromure, La Boîte à Musique...
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 24/05/2021 17:27

kobaia a écrit:
(Et yannzeman, sérieux, tu trouves que Clamp c'est gnangnan et tu conseilles Katsura ? ? ? Je ne comprends pas trop ton raisonnement là)

Simple :
Clamp, c'était un studio de femmes, proposant donc une vision féminine alors que Katsura, c'était un auteur masculin, proposant une vision masculine.

Quand je lisais "video girl Aï", j'ai aussi essayé les productions Clamp, et j'ai vite arrêté, parce que c'était trop éthéré/féminin (pas facile de préciser) dans le propos et dans le trait, pour moi.

Et dire que Katsura "c'est de la merde", quand je vois à quel point mes petites nièces avaient dévoré sa production, un été, quand elles devaient avoir justement 10 ans, elles qui ne lisaient pas de BD et découvraient les mangas, c'est aller un peu vite en besogne !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 24/05/2021 17:55

La vision du monde selon Yannzeman :

Clamp -> fifilles -> gnangnan
Katsura -> mâle -> pas gnangnan

Y a rien que dépasse, tout est bien dans la bonne case.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 25/05/2021 07:32

euh... si vous le dites a écrit:La vision du monde selon Yannzeman :

Clamp -> fifilles -> gnangnan
Katsura -> mâle -> pas gnangnan

Y a rien que dépasse, tout est bien dans la bonne case.

vision du monde, je ne sais pas.
mais de mes souvenirs de lecture de ces mangas, oui, tout à fait ! :)

pour en revenir à "vidéo girl Aï", voici ce qu'en pensent ceux qui ont vraiment lu ce manga, qui avait lancé les éditions Tonkam, modeste librairie de quartier à l'époque.

https://www.bedetheque.com/BD-Video-Girl-Ai-Video-Girl-Len-Tome-1-Un-amour-impossible-7332.html
et
https://www.bedetheque.com/BD-Video-Girl-Ai-Edition-de-luxe-Tome-1-25520.html
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 25/05/2021 07:46

yannzeman a écrit:Simple :
Clamp, c'était un studio de femmes, proposant donc une vision féminine alors que Katsura, c'était un auteur masculin, proposant une vision masculine.

C'est quoi une vision masculine ?
Et une vision féminine du coup ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 25/05/2021 07:53

La question a déjà été posée par la même personne au même interlocuteur.
Qui a alors répondu, sans que l'interrogateur s'en trouve convaincu.

Pourquoi le relancer ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vainsy » 25/05/2021 08:06

:nononon: Personnellement je n'ai jamais dit, écrit ou même pensé que Katsura c'était de la merde ; j'ai d'ailleurs lu sans déplaisir I's puis Video Girl Aï, et ai dans ma wishlist le fruit de sa collaboration avec l'autre grand Toriyama.
Simplement, je les ai lu plus âgé et, si ma mémoire est bonne, c'était très bien comme ça. Maintenant, ça commence à faire un peu de temps, et peut-être que ma mémoire défaillante a perverti plus que de raison les souvenirs que j'en ai gardé, tout est possible, hein ! [old]
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Reginhard » 27/05/2021 23:21

kokola,

l faut agir vite. On ne peut pas laisser un enfant de dix ans s'enliser dans Dragon Ball Z. Pas à cause de la violence, mais surtout à cause de la sottise (il a dix ans, je reste poli) fondamentale de cette série. Et puis il est trop vieux pour ça. Pourquoi pas Pokemon pendant qu'on y est.

Comme la lecture ne doit pas être qu'un moyen de s'isoler mais aussi une raison d'échanger avec ses copains, si vous choisissez de le laisser dans les Mangas, il devra en passer par

C'est imaginatif, plein d'action et plutôt bien dessiné. Difficile pour un enfant de son âge de ne pas s'identifier à Monkey D. Luffy. Après tout, qui n'a pas un jour rêvé de devenir roi des pirates ?

Si vous désirez l'exfiltrer des Mangas, on peut envisager des comics genre origine qui reprennent chaque mythologie à son début (Batman origine, Spiderman origine, etc.). Après, ça coule tout seul. Je ne mets pas d'image, il y en a trop.

Et puis dans la bonne vieille BD franco-belge, les candidats sont légion. Fantasy, SF, ...
Rien que dans les antiquités je vous en conseillerais deux :

qui a pour avantage (et pour handicap) de faire lire vraiment.

Et, si vous arrivez à le trouver quelque part

On la trouve en occaz à trois sous et c'est une bonne façon de commencer à lui parler de Jules Vernes.

Parce que le vrai but, c'est bien qu'il finisse par lire des vrais livres? Du genre Harry Potter, Charles Williams ou Marcel Proust. Non?
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede kokola » 28/05/2021 08:31

Reginhard a écrit:Parce que le vrai but, c'est bien qu'il finisse par lire des vrais livres? Du genre Harry Potter, Charles Williams ou Marcel Proust. Non?

Salut Reginhard,
Et oui, tu as tout compris, j'essaye de doucement l'amener à lire du Harry Potter. Vu son débit de lecture, ça me fera du bien au porte-monnaie.

Je suis pas aussi catégorique que toi sur le coté sot de DBZ. ça vole pas haut mais c'est pas méchant, je dirais.
Et ça fait plusieurs fois que j'entends du bien de One Piece.

Du coup, ma nouvelle stratégie est :
- court terme: sortir de naruto et dbz et l'amener sur onepiece
en option : les comics super héros

- moyen terme: valerian (ça fait lire pas mal et c'est plus scifi que blake et mortimer)

- long terme: Harry Potter en roman

Je vous tiens au courant :-D
kokola
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kokola » 28/05/2021 08:32

Et d'après vous, One Piece, c'est intéressant aussi à lire pour un papa adulte de 40 ans ?
kokola
BDérisoire
BDérisoire

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 08:48

kokola a écrit:Et d'après vous, One Piece, c'est intéressant aussi à lire pour un papa adulte de 40 ans ?

Quand on est passé à la vraie littérature, il n'est plus utile de lire des bandes-dessinées.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kokola » 28/05/2021 08:54

euh... si vous le dites a écrit:
kokola a écrit:Et d'après vous, One Piece, c'est intéressant aussi à lire pour un papa adulte de 40 ans ?

Quand on est passé à la vraie littérature, il n'est plus utile de lire des bandes-dessinées.

:shock:
Pas d'accord, ce sont deux médiums diférents et je prends autant plaisir à lire l'un que l'autre.
La littératute jouera plus sur mon imaginaire, ma capacité à "rentrer" dans l'histoire et donne souvent plus de détails, précisions.
Alors que la bd peut m'embarquer en une seule double page par le pouvoir de l'image.

Et je trouve trés dommage de créer une sorte de "hiérarchie" des supports.
kokola
BDérisoire
BDérisoire

Messagede euh... si vous le dites » 28/05/2021 09:15

kokola a écrit:

:shock:
Pas d'accord, ce sont deux médiums diférents et je prends autant plaisir à lire l'un que l'autre.
La littératute jouera plus sur mon imaginaire, ma capacité à "rentrer" dans l'histoire et donne souvent plus de détails, précisions.
Alors que la bd peut m'embarquer en une seule double page par le pouvoir de l'image.

Et je trouve trés dommage de créer une sorte de "hiérarchie" des supports.

C'était juste un post gentiment ironique suite à ton message précédent. ;)
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kokola » 28/05/2021 09:26

kokola a écrit:C'était juste un post gentiment ironique suite à ton message précédent. ;)

:ouch: :roll:
ok, je suis tombé dans le panneau
:-D
kokola
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée