Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Conseil de lecture

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Conseil de lecture

Messagede Goodenough » 01/01/2023 14:37

Bonjour à toutes et à tous et avant toute chose bonne année !

Je me permets de créer ce topic car je suis à la recherche de vos conseils avisés pour m'aider à choisir des futures séries ou One Shot que vous considérez comme indispensables en BD par rapport à mes critères.
J'ai déjà acheté quelques BD après avoir farfouillé de fond en comble le forum et je lance donc une bouteille à la mer pour avoir vos conseils :)
Récemment je me suis remis à acheter des BD mais surtout des One Shot ou des BD indépendantes les unes des autres mais je souhaiterais me remettre à lire des séries pas trop longues (moins de quinze tomes si possible, j'ai déjà donné avec les manga, coucou One Piece et MHA entre autres).

Concernant mes gouts en matière de livres ou de BD j'aime beaucoup

Le genre policier (histoires, thriller ou autre)
L'humour (Pierre Tombal, Litteul Kevin à l'époque, Léonard, Garfield etc).
L'absurde (j'aime beaucoup Les Monty Pythons et Kaamelott).
Le genre historique (apprendre des choses et en découvrir est toujours un plaisir en histoire pour moi, j'avais beaucoup aimé la cour des miracles et de capes et de crocs).
le fantastique (horreur, surnaturel etc)

Concernant mes derniers achats, il y a eu le T1 de RIP (que j'ai apprécie), Huit heures à Berlin (je n'avais jamais lu de Blake et Mortimer et j'ai bien accroché), le T7 des vieux fourneaux, 1629 l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta, le château des animaux, la dernière reine.

Je suis ouvert même aux anciennes séries de BD (je vois beaucoup de sujets dans le topic F'mmurr et ça m'intrigue même si je ne sais pas par où commencer ou bien Trondheim avec lequel j'ai le même souci de savoir par quoi commencer).

Merci d'avance pour vos conseils avisés ! :)
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Conseil de lecture

Messagede EYE OF DOOM » 01/01/2023 15:19

Pour Trondheim, essaye Pichenettes, Amour et interim ou Walter chez Lapinot
Ou l’excellent Ile Bourbon
Tu as aussi en one shot Atar Gull de Bruno et sa (courte) serie Comando colonial…
Cote « absurbe », Les dents du recoin de Boucq est un classique incontournable
Il y a plein d’autres bien sur
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: Conseil de lecture

Messagede toque » 01/01/2023 15:37

Pour l'humour absurde fonce sur :

Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Conseil de lecture

Messagede Goodenough » 01/01/2023 18:07

Merci à vous deux pour vos réponses rapides !! je vais aller voir tout ça ! Zai zai zai zai me tentait déjà je vais m'y pencher de plus près :) Et merci pour Lapinot mais du coup le T1 ne vaut pas le coup ? D'ailleurs je ne sais pas si c'est Slaloms ou Blacktown c'est pas très clair
Dernière édition par Goodenough le 01/01/2023 18:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Conseil de lecture

Messagede christine » 01/01/2023 18:13

Goodenough a écrit:Bonjour à toutes et à tous et avant toute chose bonne année !

Je me permets de créer ce topic car je suis à la recherche de vos conseils avisés pour m'aider à choisir des futures séries ou One Shot que vous considérez comme indispensables en BD par rapport à mes critères.
J'ai déjà acheté quelques BD après avoir farfouillé de fond en comble le forum et je lance donc une bouteille à la mer pour avoir vos conseils :)
Récemment je me suis remis à acheter des BD mais surtout des One Shot ou des BD indépendantes les unes des autres mais je souhaiterais me remettre à lire des séries pas trop longues (moins de quinze tomes si possible, j'ai déjà donné avec les manga, coucou One Piece et MHA entre autres).

Concernant mes gouts en matière de livres ou de BD j'aime beaucoup

Le genre policier (histoires, thriller ou autre)


Un vrai conseil de lecture ???

Avatar de l’utilisateur
christine
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 10/02/2003
Age: 62 ans

Re: Conseil de lecture

Messagede EYE OF DOOM » 01/01/2023 19:30

Goodenough a écrit:Merci à vous deux pour vos réponses rapides !! je vais aller voir tout ça ! Zai zai zai zai me tentait déjà je vais m'y pencher de plus près :) Et merci pour Lapinot mais du coup le T1 ne vaut pas le coup ? D'ailleurs je ne sais pas si c'est Slaloms ou Blacktown c'est pas très clair

Slaloms j’aime moins, Blacktown est bien aussi…
Mais il n’y a pas d’ordre dans les premiers volumes, chacun se lit isolément.
Du coup, pour te faire une idee, je trouve ceux que je te propose assez representatif du meilleur Trondheim.
L’ile bourbon est tout a fait a part puisque le scénario n’est pas de Trondheim. Je trouve que c’est un des ses meilleurs livre, recit historico romanesque, Trondheim soutient avoir ecrit/concu le plus gros du livre…
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1620
Inscription: 01/06/2012

Re: Conseil de lecture

Messagede Tristar19 » 01/01/2023 19:35

Genre historique :


Le tome 2 sort ce mercredi
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Conseil de lecture

Messagede fanche » 01/01/2023 20:52

Tristar19 a écrit:Genre historique :


Le tome 2 sort ce mercredi

:ok:

Pour le genre policier/noir, voir du côté des us comme brubaker
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Conseil de lecture

Messagede Goodenough » 01/01/2023 21:19

EYE OF DOOM a écrit:
Goodenough a écrit:Merci à vous deux pour vos réponses rapides !! je vais aller voir tout ça ! Zai zai zai zai me tentait déjà je vais m'y pencher de plus près :) Et merci pour Lapinot mais du coup le T1 ne vaut pas le coup ? D'ailleurs je ne sais pas si c'est Slaloms ou Blacktown c'est pas très clair

Slaloms j’aime moins, Blacktown est bien aussi…
Mais il n’y a pas d’ordre dans les premiers volumes, chacun se lit isolément.
Du coup, pour te faire une idee, je trouve ceux que je te propose assez representatif du meilleur Trondheim.
L’ile bourbon est tout a fait a part puisque le scénario n’est pas de Trondheim. Je trouve que c’est un des ses meilleurs livre, recit historico romanesque, Trondheim soutient avoir ecrit/concu le plus gros du livre…


Merci beaucoup pour le détail, je vais aller voir ça alors :) et merci pour vos deux conseils fanche et Tristar (même si pour Brubaker y a l'air d'avoir du choix :D)
Je me prépare une liste pour mon prochain passage en librairie :)
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Conseil de lecture

Messagede xof 24 » 01/01/2023 21:41

Pour Brubaker je te conseille Criminal.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34957
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Conseil de lecture

Messagede Bossacdenoyau » 02/01/2023 04:10

En historique je recommande :


Le trône d'argile est celui de Charles VI. 6 tomes. Bien blindé sur le plan historique.

En humour tu peux tenter la merveilleuse série Calvin et Hobbes (strips et histoires courtes) :



Et en humour absurde il y a :


et

Attention, on est sur du très très perché, là... [affraid] [youpi]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21450
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Conseil de lecture

Messagede Goodenough » 02/01/2023 18:01

Merci pour toutes vos suggestion ma liste de souhaits ne fait que s'agrandir :D si d'autres titres vous viennent à l'esprit n'hésitez pas ! :)
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Conseil de lecture

Messagede L'Ombre Jaune » 02/01/2023 21:58

Tant qu'à faire, pour mélanger le policier et le fantastique (pas fantasy hein, rien à voir :nononon: ), autant essayer l'adaptation des Harry Dickson par Zanon (qui ne rend pas suffisamment justice au fantastique, à l'épouvante et à l'intrusion du surnaturel dans les enquêtes, tels que Jean Ray le décrivit bien dans ses romans, mais soit) :




etc,...
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3530
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Conseil de lecture

Messagede Goodenough » 03/01/2023 07:33

Merci beaucoup ! je n'ai jamais lu de Harry Dickson je vais aller voir tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Conseil de lecture

Messagede Diapason » 03/01/2023 10:47

Dans le style policier, il y a aussi le très bon "Berceuse assassine", 3 tomes ou l'intégrale :

Avatar de l’utilisateur
Diapason
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 12/09/2007
Localisation: Au bord de l'océan

Re: Conseil de lecture

Messagede Tristar19 » 03/01/2023 14:25

re historique :D

Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Conseil de lecture

Messagede Goodenough » 05/01/2023 19:47

Merci pour tous ces conseils ! Mon libraire va être content en voyant ma liste :D
Ayant vu la preview de l'enfer de Dante (qui m'intéresse grandement), je me demandais si vous auriez des conseils sur des BD traitant de la mythologie grecque ou romaine ? Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Conseil de lecture

Messagede fanche » 06/01/2023 00:18

Horreur fantastque





Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Conseil de lecture

Messagede fanche » 06/01/2023 00:23

Goodenough a écrit:Merci pour tous ces conseils ! Mon libraire va être content en voyant ma liste :D
Ayant vu la preview de l'enfer de Dante (qui m'intéresse grandement), je me demandais si vous auriez des conseils sur des BD traitant de la mythologie grecque ou romaine ? Merci d'avance !


On attend la paye du mois prochain peut-être?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15967
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Conseil de lecture

Messagede toque » 06/01/2023 00:25

Goodenough a écrit:Merci pour tous ces conseils ! Mon libraire va être content en voyant ma liste :D
Ayant vu la preview de l'enfer de Dante (qui m'intéresse grandement), je me demandais si vous auriez des conseils sur des BD traitant de la mythologie grecque ou romaine ? Merci d'avance !


Si tu as le temps, n'hésite pas à nous faire des retours de lecture des conseils de lecture :D ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités