Connexions c'est un réseau d’histoires entremêlées, des plans de metro, une Bande-dessinée en isométrie, des détails infimes et de larges vues d’ensemble.
En ces temps de profusion éditoriale, il est parfois bien difficile de repérer les pépites qui se frayent un petit espace sur les étagères de nos libraires. Merci donc à la rédaction de BDGest qui a éclairé mon choix en attribuant un Coup de Coeur mérité à ce "Connexion" paru chez Tanibis.

J'espère susciter d'autres envies en créant ce sujet, car "Connexions" mérite largement plus qu'un succès critique.
Je ne sais pas si l'auteur a fait le choix délibéré d'une contrainte formelle d'écriture, mais celle-ci, loin de limiter la narration, la sert pleinement (ce qui n'est pas toujours le cas dans les démarches oubapiennes). La presque totalité du livre est réalisée en cadrage "plongée" et utilise les découpages géographiques des lieux dans lesquels évoluent les personnages... tout en mêlant le présent et les flashbacks, identifiés par l'utilisation de la couleur ou du noir et blanc.
Tout cela au service d'une vraie histoire ou plus exactement de plusieurs histoires qui s'entrecroisent.
Aux références de Perec et Ware, citées dans la chronique, j'ajouterais celle de Richard McGuire pour ceux qui ont lu le merveilleux "Ici".
Au final un grand plaisir de lecture... et sans doute de prochaine relecture.