Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede Cooltrane » 10/11/2020 13:43

Message précédent :
tom pouce a écrit:Pas été transporté par ce titre...
Dans le style j'avais beaucoup plus apprécié "De mal en pis".


je ne vois pas trop de similitudes entre Robinson (qui fait de l'autobio) et ce bouquin, même s'il y a p-ê des cotés autobiographiques (que je n'aurais pas détecté, dans ce cas), et je vois ce dernier plutôt comme un récit "tranche de vie".
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede euh... si vous le dites » 10/11/2020 14:03

Cooltrane a écrit:
tom pouce a écrit:Pas été transporté par ce titre...
Dans le style j'avais beaucoup plus apprécié "De mal en pis".


je ne vois pas trop de similitudes entre Robinson (qui fait de l'autobio) et ce bouquin, même s'il y a p-ê des cotés autobiographiques (que je n'aurais pas détecté, dans ce cas), et je vois ce dernier plutôt comme un récit "tranche de vie".


Alex Robinson ne fait pas de l'autobio.
Comme beaucoup d'auteurs, il se sert de ses expériences personnelles pour construire ses personnages et ses récits, mais ce n'est pas de l'autobiographie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8266
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede tom pouce » 10/11/2020 16:46

Cooltrane a écrit:
tom pouce a écrit:Pas été transporté par ce titre...
Dans le style j'avais beaucoup plus apprécié "De mal en pis".


je ne vois pas trop de similitudes entre Robinson (qui fait de l'autobio) et ce bouquin, même s'il y a p-ê des cotés autobiographiques (que je n'aurais pas détecté, dans ce cas), et je vois ce dernier plutôt comme un récit "tranche de vie".


j'ai lu "de mal en pis" il y a une quinzaine d'années lorsqu'il a été publié chez Rackham. Jamais relu depuis. ;)

Le découpage n'était absolument pas le même mais, dans mes souvenirs, ça parlait aussi d'une bande de potes, d'amour peut-être même de musique...

Vague souvenir. En tout cas j'avais beaucoup aimé. :-D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2684
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 63 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede toine74 » 10/11/2020 17:13

Oui, il y a un rapprochement possible avec Robinson. Je n'y avais pas pensé à la lecture de Connexions, mais on navigue bien dans le même genre (chronique de vingtenaires qui se cherchent). Par contre, autant Connexions et Box Office font de l'auto-fiction/biographique, autant pour la forme, c'est totalement différent. Robinson fait de la BD classique alors que Jeanneau s'amuse énormément avec la mise en page et la narration.

Les deux bouquins sont excellents au final ! :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23067
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede Giuseppe » 11/11/2020 01:01

Robinson joue aussi avec sa mise en page. Pas comme Jeanneau dans Connexions je te le concède mais Robinson alterne des planches "classiques" et des très originales qui partent dans tous les sens. Surtout dans De Mal en pis j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9230
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede Cooltrane » 11/11/2020 14:35

euh... si vous le dites a écrit:
Cooltrane a écrit:
tom pouce a écrit:Pas été transporté par ce titre...
Dans le style j'avais beaucoup plus apprécié "De mal en pis".


je ne vois pas trop de similitudes entre Robinson (qui fait de l'autobio) et ce bouquin, même s'il y a p-ê des cotés autobiographiques (que je n'aurais pas détecté, dans ce cas), et je vois ce dernier plutôt comme un récit "tranche de vie".


Alex Robinson ne fait pas de l'autobio.
Comme beaucoup d'auteurs, il se sert de ses expériences personnelles pour construire ses personnages et ses récits, mais ce n'est pas de l'autobiographie.


OK, pas de l'auto-bio :daccord: , mais c'est clair que c'est de lui et ses potes qu'il parle.... Du moins, c'est comme cela que j'ai percuté quand j'avais acheté MEP et sa suite.... J'ai débarrassé mes étagères depuis il y a 5 ou 10 ans.

tom pouce a écrit:
Cooltrane a écrit:
tom pouce a écrit:Pas été transporté par ce titre...
Dans le style j'avais beaucoup plus apprécié "De mal en pis".


je ne vois pas trop de similitudes entre Robinson (qui fait de l'autobio) et ce bouquin-ci, même s'il y a p-ê des cotés autobiographiques (que je n'aurais pas détecté, dans ce cas), et je vois ce dernier plutôt comme un récit "tranche de vie".


j'ai lu "de mal en pis" il y a une quinzaine d'années lorsqu'il a été publié chez Rackham. Jamais relu depuis. ;)

Le découpage n'était absolument pas le même mais, dans mes souvenirs, ça parlait aussi d'une bande de potes, d'amour peut-être même de musique...

Vague souvenir. En tout cas j'avais beaucoup aimé. :-D



Mmmhhh!!!... tout (enfin une grande partie) du sujet de Mal En Pis est axé autour du milieu assez pénible (niveau revenus) des dessinateurs de comics (c'était d'ailleurs assez instructif, je dois dire), mais je n'ai pas de souvenir que la musique y jouait un rôle. C'est donc pour cela que j'en avait déduit que c'était de l'auto-bio.

================

Ici, oui, on tourne autour de la "muze", du coup, je vois moins le coté biographique de l'auteur, s'il y en a un. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede Giuseppe » 26/11/2020 10:43

Mon ressenti suite à cette lecture.
Graphiquement c'est très original.
J'ai bien aimé l'histoire sans non plus avoir été époustouflé mais ça reste un bon moment de lecture.
Je conseille.
J'attends la suite...

Si on continue dans la comparaison avec De Mal en Pis, Connexions est bien moins dense et l'effet "choral" est présent mais pas exploité autant que dans De Mal en Pis. Je trouve qu'il y a moins de croisements d'histoire qui partent "dans tous les sens".
Après je ne suis pas des plus objectif puiisque pour moi De Mal En Pis est l'une des meilleures BD que j'ai pu lire.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9230
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede La Galerie de la BD » 08/12/2021 14:30

Bonjour à tous,

Notre prochaine exposition-vente virtuelle est consacrée au travail de Pierre Jeanneau.

Mise en vente des originaux ce vendredi 10 décembre.

Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 737
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 49 ans

Re: Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede toine74 » 01/11/2022 20:31

Le tome 7 (version fascicule n&b) de Connexions vient de sortir !

Image

(dispo via le site de l'auteur)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23067
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede toine74 » 16/10/2023 18:39

#8 est sorti en juin, le 9 en septembre... Encore trois pour boucler l'histoire.



« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23067
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede nexus4 » 03/06/2024 10:29

Le T.2 arrive le 6 septembre, et les couv se complètent. :-D

Image

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/Connexions2HD.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede Cooltrane » 03/06/2024 10:58

peau d'rat [youpi] (merci Nex)

J'adore déjà l'inversion des couleurs (voir les arbres en rue) :amoure:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22080
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede nexus4 » 08/07/2024 12:21

Et voilà la preview du T.2 ! :bravo:
Ca évolue et plein de nouveauté de mise en page. :P

Image

Faux accords, premier tome de Connexions paru en 2020, croisait les histoires de plusieurs personnages situés à un tournant de leur existence. Une opportunité professionnelle, une rupture douloureuse ou bien un accident les mettait souvent face à des choix de vie épineux. Pierre Jeanneau nous embarquait dans un récit choral servi par un dessin nerveux et un dispositif formel original, alliant décors fixes en représentation isométrique et procédés inspirés du théâtre et des jeux vidéos.

Châteaux de sable développe de nouvelles trouvailles graphiques et ajoute de nouveaux fils à la toile narrative. Des personnages apparaissant au second plan du premier tome deviennent les protagonistes de celui-ci, et inversement. À l’instar de Julian et sa sœur Audrey, dont la famille a été percutée de plein fouet par les événements des précédents chapitres, ou de Déborah et Samuel, dont la vie est chamboulée par l’arrivée de leur premier bébé. Tout ce petit monde gravite autour du Rossignol, un squat associatif à l’existence menacée.

Certains rêvent de fonder un foyer, d’autres luttent pour mettre à l’abri une famille d’exilés… Tous, à leur manière, doivent composer avec un environnement urbain qui leur résiste. Intense, émouvant et finalement apaisé, ce deuxième et dernier tome approfondit le portrait d’une génération qui tente de se bâtir un avenir.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede Blackfrag » 14/07/2024 19:11

Drapeautage, j'avais beaucoup aimé le T1 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8814
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Connexions - Pierre Jeanneau - Tanibis

Messagede nexus4 » 28/07/2024 10:31

C'est toujours aussi bien, la mise en en 3D isométrique est super bien gérée, c'est très agréable, ludique et la lecture fluide. Les perso secondaire du T.1 deviennent les perso principaux (et inversement). Ce sont des petites touches de vie qui s'accordent et se croisent. Je pense à des compositions comme Short Cut de Robert Altman. Bref, j'ai vraiment aimé, et j'aimerai que le carré se ferme avec 2 prochains tomes. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66182
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités