Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Connaissez vous un Auteur franco belge noir ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Connaissez vous un Auteur franco belge noir ?

Messagede nexus4 » 15/02/2004 20:55

Parcequ'on pas dire que ca se bouscule au portillon...
Je crois qu'on peu meme etendre a l'Europe.
En auteurs aillant des racines etrangeres, on a bien deux yougoslaves (Bilal, Gajik), une iranienne (Satrapi), un vietnamien (Vink) mais d'afrique noir j'en connais pas... On en causait avec un copain burkinabé qui me disait que la culture africaine noire etait avant tout, et encore de nos jours, orale et tres peu écrite. Que les griots etaient encore parmis les trois personnages fondateurs des villages (avec le forgeron et un troisieme dont je ne me souvient plus) et que c'etait peut être un début d'explication...

:roll:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Thorn » 15/02/2004 20:57

Y'a bien Guy Michel et N'guessan qui soient noirs, mais je connais pas du tout leurs origines. De toutes façons, un auteur, à partir du moment où il cause pas de lui, la couleur, la religion, l'origine, c'est pas flagrant, hein (sauf si on le voit en dédicace)... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede genma » 15/02/2004 20:58

N'Guessan (Aberzen )n'est-il pas africain?
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Re:

Messagede Croaa » 15/02/2004 20:59

En plus il faudrait savoir s'ils passent beaucoup de temps au bistro et à part Gihef, Ricard et Gaultier j'en connais pas beaucoup. :mrgreen:
:sortie:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede kortex » 15/02/2004 21:00

des auteurs d'origines etrangeres : Canales, Guarnido & Porcel (Espagne), rozinski & Kas (Pologne), , Jodorowsky (Chili),....mais aucun d'origine africaine a part n''guessan comme dit plus haut :?
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re:

Messagede lahoupe » 15/02/2004 21:07

des auteurs d'origines etrangeres : Canales, Guarnido & Porcel (Espagne), rozinski & Kas (Pologne), , Jodorowsky (Chili),....mais aucun d'origine africaine a part n''guessan comme dit plus haut :?


C'est un peu une drôle de question comme on dit par chez nous.

Je vous conseille d'essayer Baruti, Barly et en plus il est très sympa en dédicace. ;)
Avatar de l’utilisateur
lahoupe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 28/01/2003
Localisation: Belgique
Age: 65 ans

Re:

Messagede chatigret » 15/02/2004 21:33

Tu veux dire alcoolique ?

Bourré ?

:mrgreen:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
chatigret
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 12/10/2003
Localisation: Toujours au chaud contre Nävis :)
Age: 50 ans

Re:

Messagede poypoy » 15/02/2004 21:38

Heu y a aussi Baruti le dessinatyeur entre autres de Mandrill qui est africain (j'ai oublié sa nationalité précise)
Avatar de l’utilisateur
poypoy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/01/2003
Localisation: Vichy
Age: 52 ans

Re:

Messagede Appollo » 15/02/2004 22:19

C'est vrai que c'est une drôle de question... D'abord, vous cherchez des auteurs noirs, ou des auteurs d'origine africaine ? Ben oui, ce n'est pas la même chose.
D'origine antillaise, il y avait l'excellent Aristophane, mais il ne fait plus de bd (et ce n'est pas l'Afrique). D'origine réunionnaise, il y a Téhem et Huo-Chao-Si par exemple, mais ils ne sont pas noirs (comme quoi...). Sinon, il y a plein d'excellents auteurs de bd en Afrique (noirs ou pas), et Ptiluc s'occupe chez Albin Michel d'une collection qui regroupe ces auteurs. Avec mon aide, il essaye en ce moment de préparer un gros album collectif regroupant les auteurs de l'Océan Indien : on y trouvera des auteurs malgaches (la bd malgache est très active), des auteurs sud-africains (je vous conseille, si vous la trouvez, l'excellente revue underground Bitterkomix), des auteurs mauriciens (dont le remarquable Laval NG) et des auteurs de la Réunion. Tous ces pays et régions sont géographiquement africains, mais tous leurs habitants ne sont pas forcément noirs.
Il me semble que le Congo fournit aussi pas mal d'auteurs, mais je connais moins cette région.
Voilà.

Appollo
Appollo
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2004

Re:

Messagede Cosmo » 15/02/2004 22:21

Pascal Alixe
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

Re:

Messagede nexus4 » 15/02/2004 22:46

C'est vrai que c'est une drôle de question... D'abord, vous cherchez des auteurs noirs, ou des auteurs d'origine africaine ?

La question est pas forcément bien posée mais en une ligne y pas forcément la place, je voulais dire Afrique noire, hors maghred, hors dom tom et pas US et effectivement noirs. J'aurais pu mettre black, pour faire cool. En fait c'est tout bête, un de mes meilleurs amis est burkinabé (c'est pas pour faire chic, c'est la bête réalité) et je lui passe souvent des BD. L'autre jour je lui passe Hariti et, a l'occasion, je lui demande si il pense qu'il y avait un fond de vérité ou si ce n'etait que l'exotisme. Et au fil de la discussion, je lui demande si il connait des auteurs noirs (donc, dans le contexte de la discussion d'Afrique noire edité en France), il me répond que pas à sa connaissance, m'explique le coup de la culture de tradition orale et je me dit, tiens, va falloir que je pose la question sur le forum, y en a peut être qui savent...

Voilou, c'est tout bête ;)

Donc en résumé, la question de base etait "Est ce que tu crois qu'un des auteurs d'Hariti est noir" et la version forum est devenue "Connaissez vous un auteur franco belge noir"
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede kortex » 15/02/2004 23:18

C'est un peu une drôle de question comme on dit par chez nous.



ben pas plus je trouve que de demander s'il y a beaucoup d'auteurs BD femmes ;)

c'est vrai que jusqu'a maintenant, une grande partie des auteurs de bd que j'ai pu rencontrer etaient des européens (je n'ai jamais entendu parler d'un auteur japonais de bd franco belge,....)

on peut donc se poser la même question pour des auteurs d'afrique noire ;)
Avatar de l’utilisateur
kortex
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2847
Inscription: 01/08/2002
Age: 45 ans

Re:

Messagede sergent latrique » 15/02/2004 23:46

Il existe des BD purement originaires d'Afrique noire, mais elles ne sont pas très nombreuses, ni très diffusées. En Afrique centrale au moins, la plupart des BD qui circulent en grand tirage et sur des support dignes de ce nom sont souvent issues des maisons d'éditions européennes et avec des bandes dessinées faites par des européens ou des africains installés en Europe. On trouve ça et là des journaux illustrés par des imprimeries locales, où souvent 1 ou deux dessinateurs scénaristes font un peu tout. Les histoires sont assez marrantes, elles parlent principalement soit de sujet de société actuels, soit de thème religieux et historiques.

J'avais trouvé quelques liens sur internet. Si je les retrouve je les mettrais ici.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re:

Messagede nexus4 » 15/02/2004 23:57

Ah oui c'est vrai, avant de posé la question j'ai un chtit coup de Google.
Y a bien ca :
http://www.blackmap.com/contenus/le_mei ... bulles.htm
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede sergent latrique » 16/02/2004 00:07

Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re:

Messagede xof 24 » 16/02/2004 00:09

Bon il est pas noir mais a beaucoup dessiné pour l'Afrique c'est Dufossé Bernard.Sinon Algésiras vient d'Afrique du Sud il me semble ou du moins y a vécu (son pseudo vient de là bas si je ne me trompe pas)
Aprés en auteur d'origine africaine j'avous ne jamais m'être posé cette question.Il doit y en avoir mais sont ils publiés en France (Europe)?
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34934
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede sergent latrique » 16/02/2004 00:17

Dufossé, il a dessiné plein de BD effectivement, on le retrouvait dans "Kouakou" ou "Calao" qui était diffusés au Congo et plein d'autres pays francophones, (exemple typique de journal pour l'Afrique fait en Europe, et qui bénéficiaient de support papier qe qualité à l'époque, années 80 ).
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re:

Messagede sergent latrique » 16/02/2004 00:25

Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re:

Messagede Appollo » 16/02/2004 04:44

Algésiras est née en Afrique (en Centrafrique, je crois, mais je ne peux pas l'assurer) et son pseudo vient du nom d'une ville espagnole (le port d'arrivée des ferrys en provenance du Maroc). Mais concrétement, elle est blanche de peau.
Le journal Bitterkomix, en Afrique du Sud, est essentiellement le fruit d'auteurs afrikaners (donc, on ne trouvera pas beaucoup de noirs).
Pour les auteurs malgaches, on pourra consulter le lien : www.ccac.mg
(voir la rubrique madabulles). Anselme, un auteur malgache brillant, a publié un album chez Centre du Monde, intitulé "Retour d'Afrique".
Il y a un festival de BD à Grand Bassam (en Côte d'Ivoire) et je signale l'existence de la revue mauricienne Ticomix (avec des auteurs de toutes origines, comme la population de l'île Maurice).
Il me semble que l'état de la BD varie beaucoup selon les régions envisagées, et qu'en gros, on trouvera une bd relativement dynamique dans l'Océan Indien (Mada, Af du Sud, Mascareignes), en Afrique centrale (Congo, Gabon, Cameroun) et un peu en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Bénin..). Enfin, il y a les auteurs installés en Europe issus de la diaspora africaine, mais on les a cités.
Vala.
Appollo
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2004

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités