Message précédent :Algésiras est née en Afrique (en Centrafrique, je crois, mais je ne peux pas l'assurer) et son pseudo vient du nom d'une ville espagnole (le port d'arrivée des ferrys en provenance du Maroc). Mais concrétement, elle est blanche de peau.
Le journal Bitterkomix, en Afrique du Sud, est essentiellement le fruit d'auteurs afrikaners (donc, on ne trouvera pas beaucoup de noirs).
Pour les auteurs malgaches, on pourra consulter le lien :
www.ccac.mg
(voir la rubrique madabulles). Anselme, un auteur malgache brillant, a publié un album chez Centre du Monde, intitulé "Retour d'Afrique".
Il y a un festival de BD à Grand Bassam (en Côte d'Ivoire) et je signale l'existence de la revue mauricienne Ticomix (avec des auteurs de toutes origines, comme la population de l'île Maurice).
Il me semble que l'état de la BD varie beaucoup selon les régions envisagées, et qu'en gros, on trouvera une bd relativement dynamique dans l'Océan Indien (Mada, Af du Sud, Mascareignes), en Afrique centrale (Congo, Gabon, Cameroun) et un peu en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Bénin..). Enfin, il y a les auteurs installés en Europe issus de la diaspora africaine, mais on les a cités.
Vala.