Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Connaissez vous un Auteur franco belge noir ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Appollo » 16/02/2004 04:44

Message précédent :
Algésiras est née en Afrique (en Centrafrique, je crois, mais je ne peux pas l'assurer) et son pseudo vient du nom d'une ville espagnole (le port d'arrivée des ferrys en provenance du Maroc). Mais concrétement, elle est blanche de peau.
Le journal Bitterkomix, en Afrique du Sud, est essentiellement le fruit d'auteurs afrikaners (donc, on ne trouvera pas beaucoup de noirs).
Pour les auteurs malgaches, on pourra consulter le lien : www.ccac.mg
(voir la rubrique madabulles). Anselme, un auteur malgache brillant, a publié un album chez Centre du Monde, intitulé "Retour d'Afrique".
Il y a un festival de BD à Grand Bassam (en Côte d'Ivoire) et je signale l'existence de la revue mauricienne Ticomix (avec des auteurs de toutes origines, comme la population de l'île Maurice).
Il me semble que l'état de la BD varie beaucoup selon les régions envisagées, et qu'en gros, on trouvera une bd relativement dynamique dans l'Océan Indien (Mada, Af du Sud, Mascareignes), en Afrique centrale (Congo, Gabon, Cameroun) et un peu en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire, Bénin..). Enfin, il y a les auteurs installés en Europe issus de la diaspora africaine, mais on les a cités.
Vala.
Appollo
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2004

Re:

Messagede xof 24 » 16/02/2004 12:50

Merci pour les rectificatifs de mes infos, et pour tout le reste.Je ne pense pas que pour l'instant une vocation de dessinateur de BD soit viable pour les habitants de l'Afrique.Dans un pays comme la France il est déjà difficile pour certains d'en vivre je pense que pour ce continent celà doit être plus dur.Surement qu'il y a des auteurs en herbe mais l'économie du pays ne s'y prête pas à mon humble avis.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce JEUDI 09 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34935
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede Algesiras » 16/02/2004 12:53

Appollo > C'est bien ça. Merci. ^^
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re:

Messagede Appollo » 16/02/2004 16:53

Je crois que c'est très difficile de faire de la bd en Afrique pour plein de raisons. D'abord pour des raisons économiques : sans même vouloir en vivre, il faut au moins être publié, ce qui suppose l'existence de structures éditoriales (et pour la BD, une structure éditoriale lourde), un lectorat potentiel (c'est à dire capable d'acheter des biens culturels assez chers), une diffusion (en librairies ou en magazines) etc. Dans beaucoup de pays d'Afrique (pas tous), c'est problématique. D'autre part, il faut une culture bd, ce qui est parfois le cas, mais ça reste quand même très confidentiel. Souvent, la BD africaine se résume soit à des travaux d'ordre didactiques (la bd contre le sida et ce genre d'initiatives), soit à de la production très cheap (Zembla version malgache par exemple), soit à du dessin de presse (le plus économiquement viable).
D'une manière générale, la production artistique africaine est très réduite pour des raisons socio-économiques, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible ou qu'il n'y a pas ça et là des réussites marquantes.
L'argument du griot me laisse un peu sceptique : ça sous-entendrait que les pratiques culturelles modernes s'opposeraient aux pratiques traditionnelles, et je n'y crois pas. D'autre part, le griot est un personnage rural quand la bd est un art urbain, et l'Afrique compte suffisament de grandes villes (de Lagos à Kinshasa) pour que ce soit discutable. Enfin, il n'y a de griots qu'en Afrique de l'Ouest, et donc l'explication ne vaut pas pour le reste du continent.
Vala.
Sinon, pourquoi Algésiras a droit à une barre pleine de points colorés sous son nom, et pas moi ? C'est parce que c'est une fille ? Quelle injustice...
Appollo
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2004

Re:

Messagede Algesiras » 16/02/2004 18:02

Appollo > Ah mais personne ne te l'a dit? Il faut payer rubis sur l'ongle pour avoir la barre colorée ici. Heureusement que je suis très très riche. ^_-

...
Bon il s'agit certainement d'un oubli des modérateurs. Hé ho *fait des grands signes* y'a un auteur perdu ici! Il s'appelle Appollo, et il est très gentil! Et accessoirement il fait de beaux livres!
Avatar de l’utilisateur
Algesiras
Auteur
Auteur
 
Messages: 243
Inscription: 06/03/2003
Localisation: Angoulême

Re:

Messagede harrison » 16/02/2004 18:25

Lucien Rollin qui a fait Le Décalogue VIII n'est pas black lui? :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re:

Messagede Pascal Forhan » 16/02/2004 21:26

A y est, il a ses boules vertes le n'auteur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 795
Inscription: 04/07/2002
Age: 51 ans

Re:

Messagede Appollo » 17/02/2004 04:55

Ouaiiiiis !
Les boules vertes donnent-elles des avantages spéciaux du type abattement fiscal, ne pas faire la queue chez ma boulangère ou autres ?
Merci donc (et à Algésiras aussi, sans qui rien de tout ce qui m'arrive aujourd'hui n'aurait été possible).

Appollo
Appollo
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2004

Re:

Messagede kribibi » 17/02/2004 06:01

Kalonji qui a fait

[BD:8edb5ddadc]26948[/BD:8edb5ddadc]

et

[BD:8edb5ddadc]21002[/BD:8edb5ddadc]
Avatar de l’utilisateur
kribibi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 29/05/2003
Age: 42 ans

Re:

Messagede Pascal Forhan » 17/02/2004 11:18

Ouaiiiiis !
Les boules vertes donnent-elles des avantages spéciaux du type abattement fiscal, ne pas faire la queue chez ma boulangère ou autres ?
Appollo


On y songe, on y songe :mrgreen: :mrgreen:

Certains auteurs n'aiment pas être repérés comme tels (y en a qui ont leur pudeur :mrgreen: ) donc les boules vertes c'est à la demande :ok:

Sinon en passant, si tu pouvais nous donner une petite bio à mettre dans la BEL ( http://www.bedetheque.com ) ça permettra de mieux te connaitre :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 795
Inscription: 04/07/2002
Age: 51 ans

Re:

Messagede harrison » 17/02/2004 14:34

Personne ne peut répondre a ma question???
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re:

Messagede Appollo » 17/02/2004 14:45

Pour Lucien Rollin, la réponse est non. Il est breton.
Appollo
Auteur
Auteur
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2004

Re:

Messagede Alik » 17/02/2004 14:47

Lucien Rollin qui a fait Le Décalogue VIII n'est pas black lui? :roll:


Si, si je peux répondre : il n'est pas noir !
Avatar de l’utilisateur
Alik
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 22/09/2003
Localisation: Vernon
Age: 46 ans

Re:

Messagede armand » 17/02/2004 15:09

non ... :siffle:

çà manque d'un sondage !! :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede armand » 17/02/2004 15:13

Y'a bien Guy Michel et N'guessan qui soient noirs, mais je connais pas du tout leurs origines. De toutes façons, un auteur, à partir du moment où il cause pas de lui, la couleur, la religion, l'origine, c'est pas flagrant, hein (sauf si on le voit en dédicace)... :mrgreen:


Guy michel est d'origine haitienne ... donc pas noir !! :fant2:

(je rigole bien sur !!)

et puis en plus maintenant il est breton !! :mrgreen:

(je re-rigole bien sur !!)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Re:

Messagede gill » 29/06/2008 11:50

Pour des auteurs originaires d'Afrique Noire, il y a PAHE dont on parle pas mal ces temps-ci *.
Il doit être possible de se rendre compte de la condition du "dessinateur de presse et de BD" africain, en consultant son blog.



* "Le Monde de PAHE" va d'ailleurs faire l'objet d'un DESSIN ANIME diffusé sur France3 en 2009 : 78 épisodes de 7 minutes du style de Titeuf ou Cedric... Très sympa !

(Et pour Algesiras, je pense que son pseudo vient, à la base, des initiales de ses prénoms et noms (les 3 premières lettres de son pseudo), qu'elle a complétées à son goût pour en faire quelque chose de prononçable. Pour l'anecdote : dans son blog, Pahé montre une photo où il dédicace le mur d'un librairie lyonnaise... juste à côté d'un dessin d'Algésiras !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re:

Messagede Jean-Frederic Minery » 01/07/2008 13:18

Des auteurs noirs, j'en ai vu quelques uns ... beaucoup même ...





... lors des festivals ... en fins de soirées.





:sortie:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re:

Messagede camflan » 01/07/2008 16:24

Marguerite Abouet (Côte d'Ivoire)

Une très jolie série en 3 tomes :ok:
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

Re:

Messagede peron » 01/07/2008 16:42

lilian thuram?
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans


Re:

Messagede peron » 01/07/2008 16:51

moi aussi....le coeur a ses raisons.....
peron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 23/10/2004
Localisation: douarnenez
Age: 78 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité