J'ai acheté cette BD, en E.O. puis je l'ai perdue ainsi que de nombreuses autres dans un déménagement.
Il me semble que la couverture n'était pas la même. Bref... , je connaissais Vuillemin depuis ses premiers albums à l'Echo des Savanes (Saine ardeur, Sueur d'homme...), j'étais archi-fan et cet album n'a pas fait descendre Philippe V. & Gourio dans mon estime. A l'époque, déjà, l'album avait fait un scandale, mais sans commune mesure avec la tempête médiatique qu'il déclencherait aujourd'hui. Hé oui, le politiquement correct et l'autocensure des éditeurs ont eu la peau de ce genre d'humour.
Le problème, c'est que , du coup, j'imagine qu' Hitler=SS (le titre en lui même est déjà trop drôle) ne se trouve plus qu'en édition pirate chez les libraires fachos style "La vieille taupe", et que les fafs doivent prendre cet album au 1er degré...
Qu'est-ce que je raconte, il est impossible de taxer cet album d'apologie du nazisme et un fasciste n'aimerait pas qu'on dépeigne ses congénères comme la bande de dégénérés psychopathes à casquette qu'ils étaient et sont encore.
Tout le monde en prend plein la gueule : SS, kapos, déportés homophobes, extraterrestres youdis de la galaxie du sentier se défonçant au Zyklon B, résistants de la dernière seconde. C'est vraiment drôle mais P.V. et J.M.G. devaient savoir à quoi s'attendre. Choron les a publiés, il était peut-être politiquement pas clair et irresponsable mais il avait des bollocks, car le tirage était très soigné, avec photo roman au début et parodie de "Signal" au centre ("N'oublions jamais...qu'ils ont aussi sauvé Kiki", ceux qui ont lu l'album se rappeleront), d'où bouillon financier + dommages & interêts assurés.
L'humour n'a jamais été le fort des assos d'anciens combattants/déportés/internés/résistants etc... rayez la mention inutile, comme il n'a jamais été le fort des religieux, avec ou sans barbe.
Les derniers évenements nous l'ont montré, des meurtres pour un poignée de caricatures stupides & pas drôles. Plus quelques unes rajoutées par les imams pour faire bonne mesure (celle avec le prophète à tête de cochon entre autres)
Faut ils que ces prêtres manquent de foi pour oser penser que les auteurs ne seront pas punis dans l'au-delà. Ce qui nous amène à douter de de qu'ils racontent. H =SS n'est pas une BD négationniste, elle ne refait pas l'histoire, elle pousse la cruauté jusquà l'absurde désopilant.
L'humour le plus hard-core possible est un moyen (peut-être le seul) pour tourner en ridicule ceux qui veulent niveler les vêtements, les âmes et les esprits.
Donc Hitler = SS devrait être réédité. Il ne le sera pas et c'est dommage.
Il est vrai qu'il y a des têtes creuses prêtes à s'engouffrer dans la brèche, sans aucun humour et avec la véritable intention de nuire. Mais, contrairement à ce que Papa Etat croit, le public est plus mûr que les énarques ne le pensent.
Rol
De plus, qui connait Vuillemin confirmera qu'il est très loin du facho type. Il est de la génération punk, la première !, il ne respecte rien , il a foutrement raison !!!
R.