Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] CONGO-OCEAN - MALNATI - GLENAT

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] CONGO-OCEAN - MALNATI - GLENAT

Messagede Flo de ICON » 21/07/2011 13:04

LA PREVIEW :
Image

Image


Bonjour,
Un petit sujet pour vous présenter le nouveau projet de Loïc Malnati.
Il y a quelques temps, Loïc a eu l'idée d'un récit au cœur des colonies françaises en Afrique (Afrique Equatoriale Française), il voulait raconter l'absurdité d'une civilisation occidentale, victime d'un complexe de toute puissance, qui a perdu toute notion de la valeur des choses... Et notamment de la vie humaine. C'est cette supposée supériorité "culturelle", qui éloigne l'homme de ses aspirations naturelles et l'amène à des actes contre nature, qui était au départ le moteur du récit.
Image
Ça se passe durant le "drame du Congo-Océan", ligne de chemin de fer dont les chantiers firent environ 20 000 morts chez les travailleurs forcés. L'inauguration de la ligne qui relie Brazzaville à Pointe noire eut lieu en 1934. L'histoire débute pendant l'année 1934, avant cette cérémonie.
Dans ce contexte, Loïc voulait raconter comment les sentiments humains primaires: l'"animalité", sont les seules véritables forces du destin, et comment la vie d'hommes et de femmes "civilisés", se joue dans un contexte aussi surréaliste. C'est une histoire d'amour, de maternité, de paternité... et de blessures. Avec un ton parfois désabusé, mais souvent tendre et amusé.


Voici d'ors et déjà une petite planche (n°5) du début de l'histoire, c'est le TER "Nice-Menton" qui y figure, et non le Congo-Océan, l'histoire débute de nos jours, mais glisse très vite vers Brazzaville en 1934.
Image


Au plaisir,
Flo.

http://www.almicon.com
Dernière édition par Flo de ICON le 18/02/2012 14:46, édité 1 fois.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Malnati » 13/01/2012 10:54

La présentation de Flo n'a pas emballé les foules dirait-on ! Mais j'y reviens, parce que de tous mes albums, c'est celui qui me ressemble le plus, et c'est sans conteste, à mes yeux, le meilleur !
Congo-Océan sort le 22 Février 2012. C'est un album que je ne saurais pas vendre, tant son intérêt ne repose pas sur la séduction du graphisme de prime abord, mais sur la sensibilité que véhicule le dessin dans la narration. J'ai voulu être au plus proche de mes intentions premières, et que la communication soit le plus directe possible entre mes envies et les émotions du lecteur. Dit comme ça, c'est un peu pompeux, alors que c'est juste une BD, toute simple, que j'ai essayé de raconter du mieux que j'ai pu sur 128 pages. Je crois qu'elle mérite d'être lue.
A vous de voir...
Voici la couv :
Image
C'est une image "à la Saint-Ex", sauf que dans la caisse, il n'y a pas de mouton...

Et voici le visuel et le texte de 4ème de couv :
Image

C'est un texte extrait de la légende du Calao blanc, à lire dans l'album dans sa totalité.

Voici également la belle présentation de l'album qu'a fait Anaïg chez Glénat :

"Les calaos ne sont pas les seuls à placer l'amour au-dessus de la mort...

Brazzaville, en 1934. Lisa est la fille unique de Charles Tréchault, puissant négociant colonial. Elle est enceinte et promise à Walter, fils de Cecil Robbes, propriétaire de mines de diamants. Lisa a d'autres rêves que la vie de riche héritière : elle est horrifiée par la cruauté des chasseurs qui désunissent sans pitié les couples de calaos, oiseaux connus pour leur fidélité en amour. Et c'est avec une cruauté bien pire que Walter traite les employés indigènes qui s'épuisent sur le chantier du train, le Congo-Océan… Lisa croise un jour le chemin de Paul, chez qui tout n'est que douceur. Tous deux tombent immédiatement et irrémédiablement amoureux. Mais Charles Tréchault et Cecil Robbes n'ont pas l'habitude de voir leurs plans contrariés…

Dans ce très beau roman graphique, Loïc Malnati nous emmène en Afrique à une époque révolue, pour nous conter une histoire romantique, exotique et universelle."
(http://www.glenatbd.com/bd/congo-ocean- ... 486941.htm)

A très vite,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede arnaud » 13/01/2012 11:19

graphiquement en tout cas, j'aime beaucoup, à voir à sa sortie :)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Malnati » 09/02/2012 12:15

Hello !
Un petit mot pour remercier Sceneario.com pour son coup de cœur (s'ils passent par là):
"Superbe bande dessinée. Une belle découverte, un sincère coup de cœur !"
http://www.sceneario.com/bd_17221_CONGO-OCEAN.html
Image

C'est étonnant comme ça fait plaisir de voir qu'un projet, qu'on a réalisé avec son cœur, peut être communicatif !
J'espère que beaucoup de gens partageront ce plaisir !
A bientôt,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Malnati » 24/02/2012 14:23

Congo-Océan est coup de cœur de BDFUGUE !!!

Merci, Merci !!!

A bientôt,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede rork » 24/02/2012 19:02

Graphiquement, on est loin de ce à quoi tu nous avais habitué ;)
J'y jetterais un oeil.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Malnati » 24/02/2012 19:51

Graphiquement, c'est ce que j'ai fait de mieux de mon point de vue. Mais ce n'est pas une performance technique comme pour Apocalypse par exemple. Ça fait un moment que je travaille dans le sens de la simplification de mon dessin. Mais ça n'a aucune importance, il faut juste lire ce livre en oubliant tous mes anciens albums, et sans aucun à priori... Et alors on s'y rencontrera certainement au fil des pages.
A+
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Flo de ICON » 08/03/2012 14:18

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet que j'ai créé, même si ALM ICON n'existe plus. Je reviens à mon initiative car cet album semble laisser les BDgestistes indifférents, Alors que c'est une excellente BD !! C'est bizarre... C'est la meilleure de Loïc depuis le début de sa carrière, je trouve.
Je sais que Loïc s'en moque, mais moi ça m'étonne vraiment.
Voici quelques critiques trouvées sur la page BDFUGUE de l'album et quelques autres :
# Xavier de Bdfugue Nice :

Quel album magnifique ! Tout m'a plu ! Le graphisme, avec ce trait qui tend vers l'épure et ces couleurs profondes et chaudes comme l'Afrique, vient nourrir une histoire d'amour tragique enracinée sur les heures les moins glorieuses du colonialisme des années 30.
Loic Malnati fait éclater son talent et sa sensibilité dans ce roman graphique qui est pour moi, la meilleure sortie du mois. A découvrir sans attendre !

# Benoît Cassel de planetebd.com :

En 1934, un couple illégitime tente de fuir le tyrannique chantier de construction de la ligne ferroviaire Congo océan. Une superbe fresque africaine, romanesque et tragique !

# Sbuoro de Sceneario.com :

Superbe bande dessinée. Une belle découverte, un sincère coup de coeur ! (...)

par Nathalie Rézeau de leKinorama.com :

Loïc Malnati offre un bel album, intense et original, qui ne peut en aucun cas laisser indifférent par sa narration aussi tranchée que les têtes qui volent au fil des pages.

E.G. pour France 3 :

"Très belle histoire d’amour contrariée par le poids colonial"

Madoka pour leschroniquesdemadoka.over-blog.com :
(jolie critique !)

Un récit passionnant et bouleversant, qui nous fait pénétrer dans l’Afrique des années 30. Celle des colons blancs qui se croyaient tout permis et qui pensaient avoir le droit de vie ou de mort sur les natifs du pays !(...) Les graphismes sont très beaux, plutôt en courbe et plein de couleurs, ils font ressortir les magnifiques paysages et les animaux de ce pays exotique. Les personnages sont également minutieusement dessinés et les vêtements d’époque sont très bien représentés.

Une magnifique aventure à découvrir !

etc...

Alors ? Il y a trop de super BD à acheter en ce moment ou quoi ?

Même si j'ai été viré brutalement ;) de l'atelier de Loïc, je trouve le silence de BDGEST étonnant ! Vous vous êtes émus pour bien moins que ça !

A bientôt (si dieu le veut !),
Flo.
Flo de ICON
Editeur
Editeur
 
Messages: 144
Inscription: 11/03/2010

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Brian Addav » 12/03/2012 00:54

Faut laisser le temps aux gens de la lire et de l'apprécier! :D

Une critique négative d'abord, en plus du pb de "l'exposition" de la bd (mise en place par rapport au nb de sortie), je ne suis pas sûr que la couv soit "porteuse" et surtout révélatrice du contenu. (ce qui peut expliquer l'absence de réactions pour le moment).

Allons à l'essentiel, pour moi, c'est un très bel album. Sujet fort, un très beau récit. Le changement graphique m'avait surpris, comme beaucoup, mais il y a un super travail de mise en scène au service de l'histoire.

Pour ceux qui voudraient savoir à quoi "raccrocher"/"comparer" cet album, il m'a rappelé les histoires qu'on pouvait lire dans les premiers Aire Libre. Une certain ambiance pour raconter des destins particuliers noyés dans l'historique parfois méconnu.

Voilà, moi j'ai aimé :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede arnaud » 13/03/2012 09:42

Au contraire c est la couverture qui m' a tout de suite donné envie de le lire et puis très bonne surprise ensuite sur le contraste entre le graphisme 'gras' allié à des couleurs très vivaces face à une belle romance tragique sur fond d'esclavagisme. une très belle histoire certes classique mais sous une forme audacieuse et plaisante. A découvrir certainement...
:razz:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Malnati » 13/03/2012 14:04

Merci à Flo pour tout ça.

Merci Brian et Arnaud, j'en ai les larmes aux yeux !
Je suis assez sensible quand on dit du bien de cet album.
Pour ce qui est de la mise en place, de toutes façons ce n'est pas un album commercial, c'est un album d'auteur, donc on s'en fout de la mise en place, seul le contenu compte, non ?

Pour la couv, c'est pareil, j'ai choisi un dessin simplifié pour faciliter au maximum l'accès aux intentions sensibles de la narration. Je ne peux pas, avec ce dessin, faire une image de couv "séductrice" au sens de "séduction de forme"... Je dois juste exprimer du sens.
Cette image de couv, c'est un clin d'œil au mouton de saint-Ex, c'est un Calao dans une caisse, tu peux y voir ton propre calao du coup. Par ailleurs, c'est un clin d'œil à ce registre graphique, cette ligne claire radicale, qui laisse la place à l'entendement de chacun.
L'entendement résulte de l'expérience personnelle, il ne peux donc pas être universel, par contre, le sens profond d'un propos, lui, peut l'être... C'est le but de ce dessin, laisser la place à la forme idéale de chacun, mais faire en sorte qu'on se comprenne bien sur le sens du propos. Ici, l'esthétique résulte de l'intention.
C'est donc une couverture esthétique ! :D Je ne sais pas si j'ai été clair :? .
A +,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Brian Addav » 13/03/2012 18:50

Si si. Moi je l'aime bien la couv hein. :D

Mais malheureusement, en ces temps où la "mise en place" et "l'accroche" prime peut-être sur le reste, c'était une raison que je voulais avancer au fait que peu de gens pour le moment s'exprime sur l'album.
De toute façon, c'est typiquement le genre d'album qui se fera un public au fil de l'eau, pas à la sortie, et c'est à la limite tant mieux :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54334
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Marion N » 19/03/2012 10:57

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12634
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede nexus4 » 19/03/2012 12:38

Et coup de coeur de la rédac. Ça a tardé mais j'en connais un qui va être content. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63960
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Olaf Le Bou » 19/03/2012 13:27

nexus4 a écrit:Et coup de coeur de la rédac


Quand j'ai vu que ta chronique était positive et imminente, j'ai offert un coupe-file à ce Congo-Océan pour le placer en haut de ma pile à lire, et j'avoue que tu avais vu juste dans tes appréciations.


En plus du dessin agréable et bien foutu ( la ligne est certe claire, mais le trait gras et le tracé heurté donnent un côté organique, une tension dramatique, et malgré tout un réalisme certain, à cette nouvelle manière graphique de Loic ), l'histoire est belle, tragique, mais avec des vrais morceaux de romantisme émotionnant dedans, un traitement narratif aux petits oignons, avec ces courts flashbacks tombant pile quand il faut, et par dessus tout celà une grande justesse de ton qui pourrait laisser croire qu'il s'agit là d'une histoire vraie :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Malnati » 19/03/2012 20:17

Ha ben je suis content !!! MERCI MILLE FOIS !!!
J'ai passé une super journée, j'ai vu dans la matinée que BDGEST m'avait attribué un coup de cœur et une chronique jubilatoire, écrite d'une plume totalement somptueuse :D alors j'ai jubilé. Pierre Makyo me disait hier, au salon du livre, que sa première publication dans le journal de Spirou avait été un grand choc pour lui, peut-être plus fort que le succès de Balade... Ben voilà un accueil critique qui me fait un grand choc ! J'ai eu des prix du meilleur dessinateur à divers endroits et je me suis toujours senti un peu mal à l'aise, comme si je ne trouvais pas que c'était justifié ou inapproprié, mais quand il s'agit d'une démarche aussi personnelle que la mienne sur Congo-Océan, ce genre de soutien va droit au cœur. Merci encore !

Merci Olaf pour ton avis qui me touche beaucoup.

C'est étonnant cette idée de parler de "duel" entre deux styles dans la chronique (entre Apocalypse et Congo-Océan). Je le pensais aussi il y a peu de temps encore, mais je crois aujourd'hui que dans "l'hyper réalisme" il y a déjà une recherche de neutralité... Mais l'usine à gaz technique est trop encombrante et rigide. En plus, je ne voyais plus l'intérêt de faire de la "photo" en dessin, et comme je n'ai aucune envie de devenir photographe, j'ai gardé la neutralité graphique.
J'ai exploré beaucoup de styles graphiques (et encore, il y en a plein qui n'ont jamais été publiés : l'humour gros nez belge, par exemple, ou encore un style satyrique Mad/Fluide Glacial ...Et bien d'autres...) comme il est dit dans cette chronique, mais je ne suis pas un caméléon, j'ai eu besoin de m'approprier ce qui me fascinait, quand un truc me plait, j'ai besoin de le comprendre, de le maitriser jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'emprise sur moi. Je cherche à ne plus être dupe. C'est ça que j'ai fait avec Apocalypse, comme un type qui est fait pour la mécanique ou l'électronique et qui depuis tout petit démonte les radios ou les mixers de sa mère, moi je démonte ma propre fascination pour l'image... Pour comprendre ce qui se cache derrière.
Alors me voilà avec un dessin dépouillé, qui ne cherche plus trop à démontrer grand chose, mais juste à raconter. Je ne sais pas comment ça va évoluer, mais je ne pense pas qu'il va se complexifier, au contraire.

Je suis en train de travailler sur mon prochain album, toujours chez Glénat, dans la même collection, et je suis justement en train de réfléchir au dessin, ça dépend aussi beaucoup du rythme narratif et des intentions du récit.

Merci encore à la rédaction de BDGEST et aux chroniqueurs !
A+
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Malnati » 29/03/2012 13:42

Salut !
Avis aux amateurs du sud, je dédicace au BDfugue café de Nice le 7 avril à 14h00.
Vu que je dois dédicacer en tout et pour tout 3 fois par an, ça mérite d'être dit.
A bientôt,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Lapin Moutarde » 30/03/2012 07:54

J'ai envie de découvrir, mais bon, j'avoue que c'est un peu déroutant quand même. Malnati c'est "apocalypse", un dessin fin, détaillé sophistiqué, des couleurs recherchées...
Je comprends pas ce choix graphique, pourquoi ce dessin épuré, trait épai et ces aplats de couleur ? :shock:
je vais lire quand même..
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede Malnati » 30/03/2012 14:45

Mon cher Lapin, je me suis expliqué sur mes orientations graphiques maintes fois... Je peux te résumer la chose en te disant que c'est une étape de maturité chez moi. J'en suis au point où je refuse même des contrats de designer sur des longs métrages, parce que je ne trouve plus d'intérêt à faire du dessin en "lumière"... Et l'esthétique de forme me casse les coui...es ! Je laisse ça aux gosses, qui comme moi il y a peu, ont des choses à se prouver (ou alors ils ont super faim !).
Je suis plus proche de moi que je ne l'ai jamais été, et en lisant Congo-Océan, tu devrais trouver une sorte de synthèse de mes travaux passés.
Je me sens vraiment libre depuis que j'ai choisi de simplifier mon travail à l'extrême. Après pour les composantes de mon style graphique, je te renvoie à mon blog, où j'explique en long et en large, avec toute la mégalomanie qu'il faut, les méandres de mon évolution graphique : http://www.loicmalnati.blogspot.com
Je suis ravi que tu décides de te pencher sur mon "Congo", bonne lecture !
Loïc.

PS : je voudrais préciser que je trouve que c'est une erreur de comparer Apocalypse à Congo-Océan. C'est une démarche différente à un moment différent de ma vie. Ce que j'ai fait avant existe toujours en moi, mais de façon fondamentale, et plus dans la forme. Ce n'est pas une rupture, c'est une évolution, un passage à un autre stade.
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: |CONGO-OCEAN| de MALNATI chez GLENAT

Messagede brotherman » 04/04/2012 09:02

Tu as raison Loïc, la comparaison entre Apocalypse et Congo-Océan est injustifiée pour moi aussi.
J'ai noté ton Congo "Très bon" et non pas excellent, parce que j'ai le sentiment que l'excellence tu t'en approches toujours plus ! Et que dans tes prochains albums il y aura encore mieux (sisi je le pense). A chacun son excellence, la tienne semble être très haut placée.
Le studio de ALM Icon est vide, c'est fini, et c'est bien dommage.

Petite tof récupérée sur le Facebook de "l'atelier du tatouage" :
Image
Congo-Océan coup de cœur à Virgin ! Ca n'arrête plus ! :-D
C'est dans les vieux pots qu'on se soulage le mieux.
brotherman
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 30/07/2008
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités