Bonjour,
Je reviens sur ce sujet que j'ai créé, même si ALM ICON n'existe plus. Je reviens à mon initiative car cet album semble laisser les BDgestistes indifférents, Alors que c'est une excellente BD !! C'est bizarre... C'est la meilleure de Loïc depuis le début de sa carrière, je trouve.
Je sais que Loïc s'en moque, mais moi ça m'étonne vraiment.
Voici quelques critiques trouvées sur la page BDFUGUE de l'album et quelques autres :
# Xavier de Bdfugue Nice :
Quel album magnifique ! Tout m'a plu ! Le graphisme, avec ce trait qui tend vers l'épure et ces couleurs profondes et chaudes comme l'Afrique, vient nourrir une histoire d'amour tragique enracinée sur les heures les moins glorieuses du colonialisme des années 30.
Loic Malnati fait éclater son talent et sa sensibilité dans ce roman graphique qui est pour moi, la meilleure sortie du mois. A découvrir sans attendre !
# Benoît Cassel de planetebd.com :
En 1934, un couple illégitime tente de fuir le tyrannique chantier de construction de la ligne ferroviaire Congo océan. Une superbe fresque africaine, romanesque et tragique !
# Sbuoro de Sceneario.com :
Superbe bande dessinée. Une belle découverte, un sincère coup de coeur ! (...)
par Nathalie Rézeau de leKinorama.com :
Loïc Malnati offre un bel album, intense et original, qui ne peut en aucun cas laisser indifférent par sa narration aussi tranchée que les têtes qui volent au fil des pages.
E.G. pour France 3 :
"Très belle histoire d’amour contrariée par le poids colonial"
Madoka pour leschroniquesdemadoka.over-blog.com :
(jolie critique !)
Un récit passionnant et bouleversant, qui nous fait pénétrer dans l’Afrique des années 30. Celle des colons blancs qui se croyaient tout permis et qui pensaient avoir le droit de vie ou de mort sur les natifs du pays !(...) Les graphismes sont très beaux, plutôt en courbe et plein de couleurs, ils font ressortir les magnifiques paysages et les animaux de ce pays exotique. Les personnages sont également minutieusement dessinés et les vêtements d’époque sont très bien représentés.
Une magnifique aventure à découvrir !
etc...
Alors ? Il y a trop de super BD à acheter en ce moment ou quoi ?
Même si j'ai été viré brutalement
de l'atelier de Loïc, je trouve le silence de BDGEST étonnant ! Vous vous êtes émus pour bien moins que ça !
A bientôt (si dieu le veut !),
Flo.